Quel système mesh avez-vous et en êtes vous content?

Démarré par Leudeville23, 22 Juin 2021 à 11:00:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Citation de: Leudeville23 le 25 Juin 2021 à 19:18:05
@halesk2k et TitiPalm,
J'avais essayé avec du yellow mais toute seule.
Les gaines doivent être plaquées contre quelque chose et pincées. Mon mari dit qu'on a une pieuvre de gaines, courant fort et faible mélangés en plus. Il a peur de casser un truc en forçant . Après, pour le câble Telecom on n'en a qu'un seul par gaine, c'est déjà plus simple.

@stefade72 les Linksys velop sont chers 🥲

Ah oui si avec du Yellow 77, ça bloque encore :s

Et le mélange, sans commentaire, enfin on y a aussi droit dans une maison de ... 2010.

Bonjour à tous

@Ralph: Du moment qu'ils ne vous ont pas collé comme à nous du câble PTT 278, au moins vous pouvez espérer (je dis bien espérer car c'est peut-être du du 298 qui n'est pas blindé), vous pouvez espérer faire passer 1 Gb/s dans les câbles  ;)

Sinon, j'ai reçu ce midi mes deux Synology MR2200ac pour faire un réseau maillé mais deux ce n'est pas suffisant. Il va me falloir une autre borne.

@jon91150, tu as bien le 2600ac comme routeur à la place de la box, n'est-ce pas? Le signal wifi qu'il envoie, est-il pareil, meilleur ou moins puissant que le signal de la box K2? S'il est meilleur ou aussi bon, je prendrai le 2600ac plutôt qu'un autre 2200ac, et je l'utiliserai à la place de la box.

Parce que les MR2200ac émettent moins fort que la box. Une de mes caméras extérieures WIFI double bande reçoit moins bien son signal en 2.4 que celui de la box placée au même endroit.

J'avais une autre question pour tous ceux qui ont un système wifi  maillé : faut-il couper le wifi de la box et celui d'un éventuel répéteur afin de ne pas perturber le signal du réseau maillé ou bien cela n'a-t-il pas d'importance? Cela expliquerait aussi le souci de captage. Je me souviens que lorsque j'avais encore la box ADSL, avant que je coupe son signal wifi, les portables captaient moins bien le signal de la box Fibre.

Merci d'avance pour toutes vos réponses  :)

Citation de: Leudeville23 le 28 Juin 2021 à 15:48:06
Bonjour à tous

@Ralph: Du moment qu'ils ne vous ont pas collé comme à nous du câble PTT 278, au moins vous pouvez espérer (je dis bien espérer car c'est peut-être du du 298 qui n'est pas blindé), vous pouvez espérer faire passer 1 Gb/s dans les câbles  ;)

Sinon, j'ai reçu ce midi mes deux Synology MR2200ac pour faire un réseau maillé mais deux ce n'est pas suffisant. Il va me falloir une autre borne.

@jon91150, tu as bien le 2600ac comme routeur à la place de la box, n'est-ce pas? Le signal wifi qu'il envoie, est-il pareil, meilleur ou moins puissant que le signal de la box K2? S'il est meilleur ou aussi bon, je prendrai le 2600ac plutôt qu'un autre 2200ac, et je l'utiliserai à la place de la box.

Parce que les MR2200ac émettent moins fort que la box. Une de mes caméras extérieures WIFI double bande reçoit moins bien son signal en 2.4 que celui de la box placée au même endroit.

J'avais une autre question pour tous ceux qui ont un système wifi  maillé : faut-il couper le wifi de la box et celui d'un éventuel répéteur afin de ne pas perturber le signal du réseau maillé ou bien cela n'a-t-il pas d'importance? Cela expliquerait aussi le souci de captage. Je me souviens que lorsque j'avais encore la box ADSL, avant que je coupe son signal wifi, les portables captaient moins bien le signal de la box Fibre.

Merci d'avance pour toutes vos réponses  :)

J'utilise le PTT298 que l'on a reconvertir en Ethernet depuis un an pour le passage de la fibre (en ajoutant aussi une jarretière fibre entre le salon et le garage, que l'installateur fibre nous a ressoudé gentillement) : pas de soucis à noter mais j'avais bien blindé les tests pour voir si ça passait bien (énormement de tests point à point donc impliquant 2 machines avec le logiciel iperf sous linux pour mesurer les taux d'erreur et retransmission en TCP et les pertes en UDP avec du 1Gbits/s : quasi rien en UDP et rien en TCP).

Par contre le mélange câbles électriques et PTT298 juste à coté de l'espèce de colonne DTI c'est crade, surtout pour une maison récente (2010) comme celle que l'on a. Mais il y a pas mal de malfaçons globalement (et je ne suis pas primo acquéreur, ni le suivant car c'est ma conjointe).

@Ralph donc vous avez bien votre Gigabit par seconde avec ce fameux 298.
Vous avez de la chance😊. Je ne savais pas trop ce qu'on avait puisque la construction de notre maison s'est faite en 1995 mais j'ai bien regardé. Déjà la gaine du câble est grise et elle est bien collée aux brins. Et s'ils sont torsadés c'est vraiment très peu et caché dans la gaine. En plus, un des brins n'est pas rose mais transparent. On dirait qu'il est un peu rose mais c'est parce qu'on voit le cuivre à travers. Les brins sont supers durs à dénuder et la prise Legrand auto dénudante n'y parvient pas.

Je suis d'accord avec vous, les malfaçons sont légion chez nous aussi ☹️

Citation de: Leudeville23 le 28 Juin 2021 à 20:15:38
@Ralph donc vous avez bien votre Gigabit par seconde avec ce fameux 298.
Vous avez de la chance😊. Je ne savais pas trop ce qu'on avait puisque la construction de notre maison s'est faite en 1995 mais j'ai bien regardé. Déjà la gaine du câble est grise et elle est bien collée aux brins. Et s'ils sont torsadés c'est vraiment très peu et caché dans la gaine. En plus, un des brins n'est pas rose mais transparent. On dirait qu'il est un peu rose mais c'est parce qu'on voit le cuivre à travers. Les brins sont supers durs à dénuder et la prise Legrand auto dénudante n'y parvient pas.

Je suis d'accord avec vous, les malfaçons sont légion chez nous aussi ☹️

Vous avez bien les 8 brins de cuivre ? Mais vu comment c'est mis en place (collé) même avec du PTT 298 ça va être compliqué tout ça... Et même pas moyen de s'en servir comme tire-fil sans risquer d'arracher autre chose. La catastrophe en somme pour un réseau filaire :-(

Bonsoir Ralph,

Quand je dis que c'est collé, ce n'est pas le câble qui est collé dans la gaine icta mais les brins qui sont plaqués à l'enveloppe du câble, pas comme sur les photos de PTT 298 où les torsades sont un peu  moins plaquées à l'enveloppe du câble.

J'ai testé mon câblage RJ45. Tous les brins sont connectés sur les deux câbles que nous avons , sauf le 7 pour l'un et le 8 pour l'autre. Sur le Switch que j'ai branché aux prises du garage , avec la prise du salon alimentée par la box, la led clignote pour la câble venant du salon et est fixe pour celui venant de la chambre. La led en sortie de box clignote aussi. Je vais refaire mon sertissage avec un outil punch down au lieu de compter sur la prise Legrand pour le faire. Les brins 7 et 8 ne sont peut-être pas bien clipsés.
Si ça fonctionne, je n'aurai pas dû gigabit mais peut-être assez pour relier au Switch le pont HUE qui n'a pas besoin de beaucoup.
Bonne soirée !


Salut TitiPalm

Pour l'instant je n'en ai que deux et comme mon homme refuse que je colle deux fois 15 m de câble ethernet même plat le long des plinthes et des angles de murs, je vais devoir en acheter encore un voire 2. Sinon ils sont faciles à relier entre eux en utilisant l'appli dédiée.  Même avec la deuxième borne n'affichant que 2 barrettes de signal wifi sur les trois, branchée en filaire sur mon PC, j'obtenais 250 mb/s en montant et en descendant. Mon PC directement branché à la box K-net, j'ai 650 mb/s en up et down.

Je regardais tout à l'heure le système mesh de GL.inet qui est sensiblement pareil (Velica GL-B2200) et à peu près au même prix sauf qu'il peut accueillir Adguard Home alors que celui de Synology n'est pas compatible (encore ) mais il n'est pas très répandu.

Vous connaissez cette marque?

J'hésite à essayer celui ci aussi avant de vraiment investir dans 2 ou 3 bornes de plus.

Finalement je viens d'acheter une troisième borne MR2200ac. ET j'ai réduit la longueur des 2 câbles Ethernet  ;D.

Test Lundi prochain quand j'aurai reçu tout ça.

Bonne soirée!


Citation de: Leudeville23 le 01 Juillet 2021 à 21:57:00
Finalement je viens d'acheter une troisième borne MR2200ac. ET j'ai réduit la longueur des 2 câbles Ethernet  ;D.

Test Lundi prochain quand j'aurai reçu tout ça.

Bonne soirée!

Merci pour ton retour, je viens aussi d'installer un MR2200 à la place d'un vieux AP TP-LINK, j'en ai commandé un 2ème tout de suite car ma maison est en étage avec une dalle béton et ça passe très mal, du coup je refais la même conf qu'avant mais avec des point d'accès plus récent et plus rapide et les 2 seront reliés en filaire à mon switch connecté à la BOX.

😊 Tu as donc des prises Ethernet avec les câbles qui vont bien? Pour aller du Switch à une borne.
D'ailleurs, petite question sans doute idiote car on peut avoir la réponse en surfant sur Internet, faut il couper le wifi de la box et ne laisser que celui du réseau maillé pour que les différentes bornes communiquent mieux entre elles?
Car la deuxième borne qui n'est reliée qu'en wifi à la première, n'affiche que deux LEDs sur les trois alors qu'elles ne sont pas à 10 mètres l'une de l'autre.
Bon après midi !

Citation de: Leudeville23 le 03 Juillet 2021 à 16:04:00
😊 Tu as donc des prises Ethernet avec les câbles qui vont bien? Pour aller du Switch à une borne.
D'ailleurs, petite question sans doute idiote car on peut avoir la réponse en surfant sur Internet, faut il couper le wifi de la box et ne laisser que celui du réseau maillé pour que les différentes bornes communiquent mieux entre elles?
Car la deuxième borne qui n'est reliée qu'en wifi à la première, n'affiche que deux LEDs sur les trois alors qu'elles ne sont pas à 10 mètres l'une de l'autre.
Bon après midi !

Et oui j'ai bien des prises dans toute la maison, 25 ou 26 de mémoire, soit pas loin de 400m de câbles en CAT6 :-).
Moi je te conseille de désactiver le WiFi de la KBOX car ça ne te servira à rien à part éventuellement perturber le WiFi des Synology. J'ai testé les 2 Syno MR2200 ensemble et ça marche vraiment bien.

Bonjour TitiPalmet merci pour ton conseil. J'éteindrai le wifi de la box pour voir si le débit est meilleur. J'ai reçu le 3ème MR2200ac et l'ai posé au sol de la pièce qui contient le PC. Il réceptionne tout le signal venant du 2ème routeur placé dans l'entrée juste en dessous (dalle béton mais escalier pas trop loin). Ce deuxième routeur réceptionne parfois tout, parfois pas tout le signal WiFi venant du premier MR2200ac, configuré en routeur principal en filaire derrière la box (câble de 5m pour pouvoir arroser la véranda en WiFi).
Avec mon PC relié en filaire à la troisème borne, j'ai  250 Mb/s en montant et descendant sur le réseau maillé .

Si je branche directement le PC en filaire sur la box j'ai 650 Mb/s en émission et en réception.

Avec mon smartphone Google Pixel 5 (pas un foudre de guerre en terme de processeur), situé juste au-dessus de la 3ème borne, j'ai environ 220 Mb/s en réception et en émission.
Avec mon smarphone Oneplus 7 qui est bien plus puissant, j'obtiens quasi la même chose. J'ai fait le test en utilisant le Wifi de la box sur le Oneplus 7 et même avec la puissance du signal à fond pour la box je n'obtiens que 50 Mb/s au même endroit. (La Box est au rez de chaussée).

Je referai les tests en éteignant le WiFi de la box mais il faut que je passe toutes mes caméras WiFi sur le réseau maillé avant .

Je tenterai de déplacer la première borne MR2200ac de l'autre côté de la box donc en ligne de vision directe de la deuxième borne pour voir si le débit en sortie de la troisième borne est meilleur. En faisant ça le jardin côté arrière risque d'être moins bien arrosé en WIFI mais celui côté avant le sera mieux  ;D.

Evidemment le mieux serait de trouver des gaines vides en ligne directe entre rez de chausséee et étage pour faire passer des câbles RJ45 et installer des prises. On a déjà trouvé une trappe sous une des fenêtres du premier étage, avec des gaines contenant des fils électriques non branchés et une gaine vide. En passant l'aiguille, j'entends qu'elle butte quelque part dans le plafond de l'entrée!

Mon mari a cherché une autre trappe pas loin mais n'a rien trouvé. Tu parles d'une installation électrique qu'on nous a fait à la construction  :(

Pour l'instant , il y a un long câble éthernet dans notre chambre pour le PC mais 250 Mb/s c'est quand même drôlement mieux que nos 6 Mb/s d'ADSL donc je ne me plains pas, mais ce soir, il faudra débrancher pour ne pas se prendre les pieds dedans  :-[




Bonsoir à tous.
Un petit retour sur le système mesh de Synology avec trois MR2200ac pour une maison de 137 M2 de plain pied avec combles aménagés. Elle est plus longue que large.

Suivant le conseil de TitiPalm, j'ai coupé le WiFi de la box K-net (l'Icotera) en pensant que celui du réseau maillé diffuserait mieux. Par la même occasion j'ai retiré le petit répéteur WiFi en 100 mb/s qui était dans le garage et qui faisait très bien son travail.

J'ai le regret de devoir dire que le WiFi des bornes Synology ne vaut pas celui de la box.

En effet, mes cameras extérieures WiFi, situées devant et derrière la maison  reçoivent moins bien le signal du réseau maillé que celui de la box, même quand il était en fonction en même temps que celui des Synology. Les diffents perturbateurs de signal qui sont dans la maison semblent moins gêner le WiFi de la box que celui des routeurs MR2200ac. Pourtant la box est plus loin des caméras que les bornes.

Je ne suis pas sûre de vouloir racheter encore un quatrième exemplaire pour atteindre la dernière caméra WiFi située sur une volière en aluminium adossée à un autre mur de la maison. Pour l'instant elle réceptionne le wifi d'un petit routeur 4G dont j'aurais bien voulu m'affranchir.

Bref. Je suis bien déçue. Pour le même prix, il y a les GL.inet , moins connues et qui semblent encore un peu en développement.
Comme je ne suis pas apte à comprendre tout ce que je lis dans le forum GL.inet, je ne vais sans doute pas me lancer.

Au pire, je prends un bon répéteur WiFi en Gigabit ou deux et je laisse le wifi de la box. Et j'achète une carte ou un dongle wifi pour mon PC. Ça me coûtera moins cher, d'autant que sa prise Ethernet a du jeu et que parfois elle considère que la carte n'est plus une Gigabit.