[Résolu]Perte de débit sur le réseau Rosace

Démarré par klael67, 23 Juin 2021 à 18:15:58

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#150
Citation de: Steph le 04 Juillet 2021 à 09:24:14
Citation de: Xynor le 03 Juillet 2021 à 21:44:37à K-Net : Il va falloir faire quelque chose  les gars et vite .... >:(
Ton IPv4 est HS.

Non, icmp désactivé, trop d'indésirables ...

@LAU67   +1

Citation de: Xynor le 04 Juillet 2021 à 10:07:40
Citation de: Steph le 04 Juillet 2021 à 09:24:14
Ton IPv4 est HS.

Non, icmp désactivé, trop d'indésirables ...


Si je peux me permettre de ton message pour prêcher la bonne parole.

La sécurité par l'obfuscation n'est pas de la sécurité. Ne pas répondre au ping n'ajoute strictement aucune sécurité. Voire même l'empire si on prend la sécurité au sens large, incluant la redondance, empêchant de savoir si une liaison logique est fonctionnelle ou non.

Quelqu'un de réellement malintentionné se s'arrêtera pas au fait de ne pas recevoir de réponse à son ping.

ICMP = Internet Control Message Protocol, permet entre autre (non exhaustif) d'indiquer:
- qu'un host est présent
- qu'un host est injoignable
- qu'un service est injoignable
- qu'un réseau est injoignable
mais aussi, et c'est plus important:
- la gateway a contacter pour atteindre un host (redirect, pour économiser de la bande passante)
- qu'un TTL a expiré (boucle de routage)

Dans le cas d'une connexion grand public, avec du NAT, l'énorme majorité peut/doit être bloqué. Cependant, laisser le ping (icmp-echo) est plutôt conseillé, avec pourquoi pas, un rate-limit à 10/s maximum par exemple.

A noter que dans le cas d'IPv6, ca ne peut tout simplement pas fonctionner sans ICMPv6, qui inclue maintenant toute la stack ARP.

My 2cts
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Toujours est-il que ça rame même en journée... quand je fait des speedtest ça à l'air ok mais sur certaines destinations c'est lent ...

par exemple sur le site testdebit.info il y'a à disposition des liens de téléchargements vers différentes destinations:

sur https://ikoula.testdebit.info/1G.iso je suis à 1 100 Ko/s

sur http://test-debit.free.fr/1048576.rnd je suis à environs 1 500 Ko/s

sur http://paris.planethoster.testdebit.info/1G.iso je suis à 1 200 Ko/s

sur http://paris.cdn.mediactive-network.net/speedtest/1000Mo.dat je suis à 1 300 ko/s

Pour ceux qui sont sur le réseau Rosace/Altitude Infra vous avez quoi comme débits sur les liens que j'ai donné ?  ???


En esperant que ça ira mieux, c'est utilisable en l'état mais c'est pas digne d'une ligne fibre.

Bonjour,

Sur les liens que tu as donnés, j'ai la même chose.
Essaye celui-ci : http://ipv4.k-net.testdebit.info/1G.iso ... juste par curiosité

Pour le liens de LeNuageux j'ai aussi les même débits.

Pour le lien Xynor je suis à 95 Mo/s.
Speedtest à 304 Mbps.

Et chez vous le replay Knet fonctionne de manière fluide ?

#155
Moi aussi Rosace/Alti :

https://ikoula.testdebit.info/1G.iso 1 630 Ko

http://ipv4.k-net.testdebit.info/1G.iso 95 Mo

Speedtest Vitry Scaleway 104 Mbps

je n'ai pas testé le replay

Bon ben Altitude avait cloturé mon ticket ..... Alors que mon débit est toujours aux fraises, c'est usant...j'ai encore plus pitié de K-net qui est obligé de faire le téléphone arabe pour ça . Je compatis :/ 

Réouverture d'un ticket mais pas groupé cette fois-ci...

Citation de: thedark le 02 Juillet 2021 à 12:09:00
Citation de: anies le 02 Juillet 2021 à 11:04:54
Altitude a fait des modifs.
J'annonce la perte IPV6 dans quelques jours  ;D
Je suis de mauvaise langue.
K-NET sur l'IPV6

https://pix.milkywan.fr/v1ZJ60g2.png
https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-etat-internet-edition-2021-juil2021.pdf

Citation- Altitude a basculé sur une nouvelle architecture ces dernières années et l'IPv6 fonctionne bien. Il ne reste que quelques clients à migrer d'ici juin 2021.

Bonjour,

Deux semaines plus tard, rien n'est réglé, 0 retour de K-net et la connexion n'est toujours pas compatible avec Stadia. Pitoyable...

Apparemment Rosace filtrerait les packets entre K-Net et ses clients ?
Il est anormal que les débits diffèrent autant entre des destinations différentes, seulement pour les clients collectés par Rosace.
La baisse de débit devrait être :
- soit globale pour tous les clients Rosace, peut importe la destination : problème de débit chez Rosace,
- soit globale pour tous les clients K- Net sur une destination spécifique (par ex. Stadia) : problème de liaison dans l'infra K-Net.

K-Net, à ce que je sache possède la même infra pour tous ses clients, après les collectes par les OI.
Donc ici, l'hétérogénéité des débits des clients K-Net chez Rosace semble indiquer que soit l'infra pour eux côté K-Net est différente, soit Rosace ne pratique pas la neutralité des paquets...

@Hugues, @K-Net, des idées sur ce qu'il se passe ici ?
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Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
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Uptime : https://status.brigadoon.fr/


Bonsoir,

Que s'est-il passé entre 3h et 5h du matin aujourd'hui ?
Qui a opéré ? Rosace ? K-Net ?

- réparation ?
- recherche d'une panne inavouée ? en tout cas, ils n'ont rien trouvé, c'est toujours la mouise...
- des travaux programmés à l'avance ? maintenance ou autre...

En tout cas, bravo pour la transparence ! C'est si honteux de reconnaitre qu'il y a un souci ? Une info, ça aiderait à patienter ...

J'ai appelé les techs aujourd'hui. Tjs aussi réactif et c'est pour ça que je m'obstine à rester chez Knet, je vous avoue.

Le gentil monsieur de Knet venait justement de relancer Altitude en leur envoyant les captures d'écran de plus de 15 clients impactés.. Plus d'éléments début de semaine prochaine selon eux.


Citation de: anies le 09 Juillet 2021 à 15:40:20
J'ai appelé les techs aujourd'hui. Tjs aussi réactif et c'est pour ça que je m'obstine à rester chez Knet, je vous avoue.

Le gentil monsieur de Knet venait justement de relancer Altitude en leur envoyant les captures d'écran de plus de 15 clients impactés.. Plus d'éléments début de semaine prochaine selon eux.

Merci des infos, je me demande pourquoi ces 15 clients (seulement) impactés.
"plus d'éléments la semaine prochaine" : en avoir plus, c'est facile, on est à zéro élément !
La semaine prochaine, on est en quatrième semaine ...

Probablement que 15 captures d'écran de clients différents est suffisant pour montrer que ça affecte un grand nombre de clients...

Je doute que tous les clients impactés soient conscient qu'il y a un problème (en vacances, utilisation de faibles débits, etc...).
Dans ceux qui savent, il y a ceux qui ont contacté le support et ont échangé avec eux, capturés d'écran, etc...
Il y a ceux qui ont signalé le problème et attendent, et ceux qui n'ont pas contacté le support suivant le problème d'ici.

Bref, on retient que K-Net est au courant et a été en contact actif avec au moins 15 clients, et qu'ils ont déjà approché Altitude sur la question.
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