Covage 91, plus d'IPv6 depuis la migration L2 => L3

Démarré par halesk2k, 06 Juillet 2021 à 22:06:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: halesk2k le 06 Septembre 2021 à 01:20:27
Citation de: Ralph le 05 Septembre 2021 à 22:21:40
En 2014 ma box SFR "basique" savait router le 1Gbits/s, la Freebox Révolution en était incapable avant mi 2019 sauf en mode brige, sinon c'était 400 Mbits/s en mode routeur. Donc pour ce qui est de la meilleur box, on repassera.

Pareil pour l'IPv6, j'en ai eu en 2015... Certes dans de l'IPv4, mais du coup aussi lent que l'IPv4 de la Révolution ;)

La libéralisation des prix Internet, encore raté car il faut dire merci à Liberty Surf : http://offres-adsl.toosurtoo.com/indices/evolution-prix.html
C'est les premiers a passer à 29,99€, mais pas à se démarquer d'Orange, désolé.

Par contre, le seul point réaliste c'est l'impact sur le prix des abonnements mobiles.

Pour Netflix, toujours dans le mode "crevard car je représente XXX personnes, chose qu'il font depuis 2000 pour .... le peering avec Orange débuts des années 2000, les accès au dégroupage ADSL, les licences 4G... Bref, ils veulent à pas cher, passer pour des "opprimés" mais quand c'est pour entuber le client, il ne font pas mieux que les autres. Merci l'abonnement à 42,99€ pour ADSL 2,2Mbits avec l'option TV alors qu'il n'est pas possible de la recevoir (c'est l'ancien abonnement de ma conjointe en 2014 ! Vite viré pour du Red à 13€).

C'est marrant de voir mes voisins chez Free incapable de regarder YouTube avec la fibre, ramer sur les mise à jour de WoW, incapables d'atteindre 450Mbits (moi 900 sans soucis) mais payé 29,99€ soit 10€ de plus de moi.

Ca c'est assez factuel ?

"SFR sont les meilleurs" ne veut autant rien dire que "Free sont les meilleurs".

Si t'es chez SFR utilisant du Covage, ca sera merdique.
Si t'as la box SFR qui n'est pas capable de faire du NAT correctement, tu te fera déco toutes les 10mn en jouant à Ligue of Legend.
Si tu comptes télécharger ton update Call Of de 60Go à travers ta connexion Free 1Gb/s en IPv4, il te faudra 2 heures

En attendant, on peut avoir de bonnes affirmations:
- Le backbone Free est IPv6 native
- Le transit IPv6 de Free, c'est Century Link (ex Level 3)
- SFR peer avec plein de monde
- Orange ont le meilleur backbone et fournissent de la connectivité IP stable et performante
- Orange sont les plus cher
- La livebox est vraiment de la merde
- Tous les OCEN ont des caches Netflix
- ...

Il ne reste plus qu'à prendre le moins pire pour ton besoin

Où as-tu vu que j'avais dit que SFR était meilleur ? J'ai pris l'exemple de la box de 2014 qui savait router du 1Gbits/s parce que c'est ce que j'avais à ce moment là pour un prix de malade à l'époque. J'ai bien dit que l'IPv6 de SFR à l'époque était moins bon car encapsulé dan sde l'IPv6 donc non natif... mais il existait (moins maintenant, SFR et Bouygues étant moins bon pour ça pour le GP).

Les prix chez Free (et ailleurs en fait) deviennent franchement de moins en moins compétitif, c'est en fait aussi... D'ailleurs K-Net n'est pas franchement très cher lorsque l'on voit que l'on peut avoir (si l'OI est pas de la merde en barre bien sur). J'avais regardé ça en juin lorsqu'on a eu la seul et unique coupure de service en an, bah ca tourne autour de 35-45€ sans IP fixe, avec une connectivité IPv6 parfois ératique, où des limitations techniques bien chiantes...

CitationTous les OCEN ont des caches Netflix
Pas sur de FREE sur ça, FREE possède bien un PNI mais pas obligatoirement des caches.

Citation de: Ralph le 06 Septembre 2021 à 07:43:02
Où as-tu vu que j'avais dit que SFR était meilleur ? J'ai pris l'exemple de la box de 2014 qui savait router du 1Gbits/s parce que c'est ce que j'avais à ce moment là pour un prix de malade à l'époque. J'ai bien dit que l'IPv6 de SFR à l'époque était moins bon car encapsulé dan sde l'IPv6 donc non natif... mais il existait (moins maintenant, SFR et Bouygues étant moins bon pour ça pour le GP).

Les prix chez Free (et ailleurs en fait) deviennent franchement de moins en moins compétitif, c'est en fait aussi... D'ailleurs K-Net n'est pas franchement très cher lorsque l'on voit que l'on peut avoir (si l'OI est pas de la merde en barre bien sur). J'avais regardé ça en juin lorsqu'on a eu la seul et unique coupure de service en an, bah ca tourne autour de 35-45€ sans IP fixe, avec une connectivité IPv6 parfois ératique, où des limitations techniques bien chiantes...

Ok, je reformule: "Free est pire que SFR" est tout aussi faux/vrai que de dire "SFR est pire que Free". Chacun a son lot de truc pourri.

Le problème avec Bouygues, SFR, et tous les opérateurs alternatifs, c'est que quelque soit leur backbone ou leur peering, ils passent passent tous par des équipements actifs de Covage. On l'a vu ici https://forum.caps.services/index.php?topic=8573 quand ca merdait chez K-Net, ca merdait aussi chez SFR. Quand on paye 40€ par mois, j'estime qu'une partie du tarif doit aller dans la supervision et une gestion proactive du réseau. On n'attend pas que des dizaines de clients se plaignent, analysent le problème à la place de l'opérateur, pour ensuite étudier une augmentation de lien, et attendre plus de 2 mois pour que cette augmentation soit effective.

Pour beaucoup de gens, FAI == Box, alors que pour moi, FAI == Réseau. Et quand je dis réseau, je ne parle pas que de kikimeter, mais aussi du capacity planning lié à ce réseau. Que la box sache faire le café et la vaisselle, aucun intérêt, la première chose que je fais, c'est de la virer.

Pour Free, ils ne sont pas encore présents sur les RIP.
Pour Orange, ils ne passent par aucun équipement actif de Covage.

Citation de: thedark le 06 Septembre 2021 à 08:09:41
Pas sur de FREE sur ça, FREE possède bien un PNI mais pas obligatoirement des caches.

T'as raison, ils n'ont apparemment pas de cache. Après, vu qu'ils vendent du Netflix dans leur abonnement, j'imagine que leur PNI doit être suffisamment dimensionné.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/


Citation de: halesk2k le 06 Septembre 2021 à 08:51:31
T'as raison, ils n'ont apparemment pas de cache. Après, vu qu'ils vendent du Netflix dans leur abonnement, j'imagine que leur PNI doit être suffisamment dimensionné.
Effectivement dans leur offre ils ont une proposition Netflix, en ADSL a mon avis ils ont du cache, (j'ai une ADSL avec Netflix hors Free)
et ça monte plus vite en ADSL qu'en fibre sur le lien K-Net avec la Box K-net, maintenant si K-Net n'a pas de cache ça peut expliquer
certaines lenteurs.

Citation de: gga le 06 Septembre 2021 à 12:31:08
Effectivement dans leur offre ils ont une proposition Netflix, en ADSL a mon avis ils ont du cache, (j'ai une ADSL avec Netflix hors Free)
et ça monte plus vite en ADSL qu'en fibre sur le lien K-Net avec la Box K-net, maintenant si K-Net n'a pas de cache ça peut expliquer
certaines lenteurs.
Effet placébo, l'interco est la même :)

Citation de: Hugues le 06 Septembre 2021 à 12:31:59
Effet placébo, l'interco est la même :)

Peut-être, mais comment expliquer 5 ou 6 secondes d'écart entre l'ADSL Free et la fibre K-Net ?
L'ADSL semble plus rapide de 5 ou 6 secondes, si un jour la fibre revient je mesurerais, autrement
chez ma fille sur une box fibre, là c'est immédiat toujours avec mon abonnement.

Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 06 Septembre 2021 à 08:51:31
Le problème avec Bouygues, SFR, et tous les opérateurs alternatifs, c'est que quelque soit leur backbone ou leur peering, ils passent passent tous par des équipements actifs de Covage.

Euh non, tu te trompes. BT et SFR utilisent, sur certains RIP, une collecte de l'OI mais en passif: ce sont leur propres équipements actifs dans tous les cas. C'est d'ailleurs ce qui les différencie des FAI activés.

Citation de: gillejeu le 06 Septembre 2021 à 16:13:12
Citation de: halesk2k le 06 Septembre 2021 à 08:51:31
Le problème avec Bouygues, SFR, et tous les opérateurs alternatifs, c'est que quelque soit leur backbone ou leur peering, ils passent passent tous par des équipements actifs de Covage.

Euh non, tu te trompes. BT et SFR utilisent, sur certains RIP, une collecte de l'OI mais en passif: ce sont leur propres équipements actifs dans tous les cas. C'est d'ailleurs ce qui les différencie des FAI activés.

Attention, en passif l'OC pose certe son propre matériel activé dans les NRO (OLT ou switchs). Mais ça ne l'empêche pas d'acheter à l'OI un service de collecte inter-POP/départemental/national s'il le souhaite/n'a pas la capillarité nécessaire sur son propre réseau de collecte, pour acheminer le traffic de l'équipement actif jusqu'à son backbone.

Je dirais même qu'à part Orange (qui a déjà un bon réseau de collecte pour ses NRA), aucun autre opérateur n'a cette capacité sur la France métropolitaine complète en propre.

Citation de: Vincent O le 06 Septembre 2021 à 21:04:11ur son propre réseau de collecte, pour acheminer le traffic de l'équipement actif jusqu'à son backbone.
Je dirais même qu'à part Orange (qui a déjà un bon réseau de collecte pour ses NRA), aucun autre opérateur n'a cette capacité sur la France métropolitaine complète en propre.
FREE le fait aussi tout en propre. C'est un peu leur politique depuis 2002.

Citation de: gga le 06 Septembre 2021 à 12:42:12
Citation de: Hugues le 06 Septembre 2021 à 12:31:59
Effet placébo, l'interco est la même :)

Peut-être, mais comment expliquer 5 ou 6 secondes d'écart entre l'ADSL Free et la fibre K-Net ?
L'ADSL semble plus rapide de 5 ou 6 secondes, si un jour la fibre revient je mesurerais, autrement
chez ma fille sur une box fibre, là c'est immédiat toujours avec mon abonnement.

Je n'ai jamais absolument AUCUN buffering sur Netflix / Amazon ou autre chez K-Net (et pourtant chez Covage => Xp-fibre).

Chose amusante, j'ai maintenant de IPV6 chez SFR depuis 2 jours  :P (Mais en CGNAT, je suis en contact avec le support)

Citation de: thedark le 09 Septembre 2021 à 20:07:40
Chose amusante, j'ai maintenant de IPV6 chez SFR depuis 2 jours  :P (Mais en CGNAT, je suis en contact avec le support)

Du cgnat en IPv6, t'es sure ?
Au cas où, une interface peu avoir plusieurs IPv6.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 09 Septembre 2021 à 21:16:42
Citation de: thedark le 09 Septembre 2021 à 20:07:40
Chose amusante, j'ai maintenant de IPV6 chez SFR depuis 2 jours  :P (Mais en CGNAT, je suis en contact avec le support)

Du cgnat en IPv6, t'es sure ?
Au cas où, une interface peu avoir plusieurs IPv6.
Je voulais dire IPv6 & IPv4 CGNAT comme chez FREE par exemple.
On m'a dit je suis maintenant sur le backbone SFR vu j'ai de IPV6.