Coupures intempestives !

Démarré par sebdepringy, 15 Août 2021 à 19:42:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Bonjour,

Depuis environ 2 semaines j'ai des coupures intempestives sur mon routeur perso, un Asus RT-AX56U, celui-ci subitement perd le DHCP K-net.
Pour y remédier j'éteins et je rallume le boitier convertisseur fibre > rj45 et magique cela refonctionne, suis-je le seul ? c'est un boitier Calix 801gv2

J'aurais bien voulu configurer mon routeur en IP Fixe directement mais je n'ai pas les paramètres masque + passerelle correspondant à mon ip fixe, comment les avoirs ?

Merci d'avance

Bonjour,

CitationJ'aurais bien voulu configurer mon routeur en IP Fixe directement mais je n'ai pas les paramètres masque + passerelle correspondant à mon ip fixe, comment les avoirs ?
Tu ne pourras pas. C'est le DHCP OI qui autorise la connexion.

Sinon essayer de faire un cron ARP ?

Cordialement

Bonsoir,

et pourquoi je ne pourrais pas les avoirs ? au travail je les ai tous....

cad cron arp ?

merci encore

Parce que c'est la requète DHCP qui autorise la connexion, si tu mets une IP Fixe, tu te feras couper automatiquement dans les 10 minutes, en gros.

bonjour,

ah bon c'est pas l'adresse mac du routeur?

merci

Citation de: Vincent O le 08 Mai 2019 à 20:12:32
Hugues tient la bonne piste. Plusieurs OI font ça.

Sur les réseaux L2 (SIEA, ex-Tutor, passif) les requêtes DHCP arrivent directement sur nos serveurs, et la durée du bail est configurée à 12h sur nos serveurs.

Sur les réseau L3 les BNG/BRAS des OI font proxy DHCP. Ce sont eux qui vous répondent, en allant faire la requête vers nos serveurs DHCP (eux configurés pour 12h) et en modifiant la réponse avant de vous la donner. Si notre serveur répond un DHCPACK le BNG rajouté une ACL pour autoriser le traffic IP de/vers l'IP ou le préfixe que notre serveur a répondu (la partie authentification dont Hugues parle).
Plusieurs OI ont effectivement configuré le bail du serveur DHCP des BNG a 5 min.
En temps normal il n'y en a pas besoin. La vrai raison, c'est en cas de maintenances ou de redémarrage du BNG. En forçant le bail à 5 minutes, le client a au maximum 5 minutes de coupure. Sinon le client se retrouve à devoir soit redémarrer son routeur pour forcer une requête DHCP, soit attendre la fin du bail précédent (jusqu'à 6h pour un demi-bail donc).

Ben quand cela coupe, mon routeur est en rouge, n'arrive pas a avoir en effet l'ip fixe, je relance celui-ci, il reste bloqué, pas d'ip

Pour que celui-ci reparte il faut que j'éteigne l'adaptateur fibre > rj45, cela fait 2ans et demi que cela fonctionnait bien et depuis 2 semaines cela coupe

Citation de: sebdepringy le 16 Août 2021 à 11:15:03
Ben quand cela coupe, mon routeur est en rouge, n'arrive pas a avoir en effet l'ip fixe, je relance celui-ci, il reste bloqué, pas d'ip

Pour que celui-ci reparte il faut que j'éteigne l'adaptateur fibre > rj45, cela fait 2ans et demi que cela fonctionnait bien et depuis 2 semaines cela coupe
Vous êtes sur un réseau Covage ?
Si oui peut-être vous êtes passé sur un réseau L3

oui en principe je suis sur Covage, mon ip fixe est ipv4

y a t'il quelque chose à faire?

Regarder les logs du routeur?
Ceux de l'ONT?

bizarre comme panne...
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Bonjour,

Ces coupures intempestives ressemblent à une partie de mes problèmes. Je suis chez TDF, et je ne peux plus atteindre ma passerelle réseau donnée par le dhcp plusieurs fois dans la journée et jusqu'à 8 minutes pour les coupures les plus longues. C'est observable et mesuré depuis 15 jours aussi. Bail dhcp de 12 heures.

Question: comment on accède aux logs de l'ont ?

JC


C'est inutile d'aller dans l'ONT ...

C'est juste le DHCP OI qui vous coupent.

Citation de: thedark le 16 Août 2021 à 18:42:56
C'est juste le DHCP OI qui vous coupent.
Ce serait bien de trouver pourquoi...
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8