interface locale d'administration du routeur icotervia ethernet bridée par k-net

Démarré par bernardlefebvre, 20 Août 2021 à 12:29:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

#30
Citation de: bernardlefebvre le 22 Août 2021 à 10:33:26
Cloner veut dire remplacer l'adresse mac d'un périphérique par l'adresse mac d'un autre . Pour que ce soit faisable il faudrait deux appareils 100 % identiques

Non. L'adresse MAC n'est qu'un identifiant, sa valeur ne change rien au comportement de l'équipement, ni au comportement des autres équipements sur le même réseau, ni aux protocoles utilisés pour parler entre eux, tant que l'adresse est unique sur un même réseau L2. Aucunement besoin qu'ils soit identiques.

Citation de: bernardlefebvre le 21 Août 2021 à 12:53:55
utilisez de vrais arguments techniques expliquant en quoi une interface web est mieux qu'une interface web ET une interface Locale.

Il y a habituellement deux façons de gérer la configuration à distance d'équipements :
- soit la configuration est locale à l'équipement, et peut être accessible en local ou à distance
- soit la configuration est stockée à distance

Chaque mode de fonctionnement a ses avantages et inconvénients.

Dans le premier cas, les avantages sont que l'utilisateur final à la main sur l'interface même si la connexion internet est indisponible, et que c'est rapide.
Dans le deuxième cas, les avantages sont :
- en cas de réinitialisation usine ou d'échange de routeur (que ce soit vers le même modèle, mais aussi entre des modèles différents, comme entre le Netgear et les Icotera), le plus gros de la configuration est gardé et réappliqué immédiatement, sans aucune intervention. Peu de personnes pensent à télécharger et sauvegarder la configuration de leur routeur sur le PC à chaque modification.
- dans le cas où l'OI a activé votre connexion avant que vous n'ayez reçu votre routeur (c'est le cas opposé au votre), vous pouvez déjà configurer votre routeur à distance. Vous aurez un avertissement que le routeur n'est pas joignable sur le tab principal, mais les autres tab Wifi / ... sont bien configurable lorsque le routeur est injoignable. Lorsque vous branchez le routeur pour la première fois, il prendra sa configuration que vous aviez préparé avant même de le recevoir.
- le support technique de l'opérateur peut voir tout l'historique des modifications de configuration (y compris si votre connexion ne fonctionne pas), et si une modification a été faite par un employé, il a le nom de l'employé associé à la modification
- l'opérateur n'a pas besoin de demander au fabriquant de personnaliser l'interface (et de bloquer certaines options au passage, parce qu'à peu près aucun opérateur ne va vous laisser toucher à la configuration WAN en général)

Il est par contre extrêmement difficile de mélanger les 2 modes : il serait très facile de créer des conflits entre les configurations locales et distantes, au mieux une des modifications étant écrasée par l'autre, au pire des options non compatibles pourraient être activées.

À noter que certains fabricants de matériel réseau pro ont tendance à pousser vers des offres de gestion cloud (Cisco Meraki par exemple)

@bernardlefebvre
Les citations, c'est toujours pas ça!  ;)

Je vois que vous en êtes restez au temps où l'adresse MAC était en dur, difficilement modifiable.
C'est fini ce temps là!
Aujourd'hui, l'adresse MAC des routeurs, PC, téléphones, etc... est configurable, clonable, spoofable, réglable, changeable.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: bernardlefebvre le 22 Août 2021 à 12:06:30
je ne vais pas payer 4 € par mois pour une box qui ne servira qu'a la téléphonie . Je vais acheter mon propre routeur ainsi qu'une passerelle VOIP .  Je suis mécontent d'avoir a fiche en l'air 200 € pour avoir une fonction habituellement disponible chez tous les FAI et dont rien ne justifie l'absence.
Ces frais ne sont pas indiqués dans le contrat initial au moment de la signature . On ne peut imaginer cette procédure que personne , absolument personne n'utilise .
Je comprends mal pourquoi vous défendez un operateur qui n'est pas clair dans sa procédure contractuelle .  Du fait que leur choix est hors norme , il devrait être clairement indiqué dans les conditions générales de vente.
En effet en plus des 98 € "soustraits" pour la simple livraison d'une box au domicile il faut ajouter 200 € d'achat de routeur et de passerelle VOIP. Ce n'est pas anecdotique.
- il n'est pas obligatoire de prendre le routeur en location à 4€ / mois, on peut payer une caution et la récupérer au départ de K-net.
- Il n'est pas obligatoire d'acheter un routeur, celui mit à disposition qu'il ait sa configuration à distance ou localement, fonctionne.
- Il n'est pas obligatoire de prendre le routeur K-net ou d'acheter un téléphone IP, si on a décidé d'acheter un routeur, il est possible de prendre l'adaptateur téléphonique K-net à brancher sur un port RJ45 d'un coté et sur le téléphone fixe de l'autre.

K-net a bien des défauts mais pas ceux que tu cites, de ce point de vue, ils sont super souple.

Citation de: gillejeu le 22 Août 2021 à 13:18:04
Résilie et casse toi ailleurs tout simplement.

Le gazier est pro en info mais ne sait pas cloner une adresse mac sans flasher le routeur lol...

Pour la téléphonie, un simple téléphone Voip ou un simple adapteur et ça roule.

Et je confirme que tu ne sais pas faire un test de débit si tu ne constates que 150 Mb/s de débit. Mais je ne vais pas te faire l'offense de t'expliquer comment faire toi le génie.

Bref, on a à faire à un aigri, next.

Je suis dans l'informatique depuis 1984 , date a laquelle vous n'étiez surement pas né . Je ne suis pas un génie , mais seulement  37 ans d'expérience dans le métier  en environ 5000 interventions en clientèle .  Avant de me tutoyer et d'employer des "casse toi", commencez par apprendre le français et le sens des mots . Vous employez le mot cloner a tort et a travers . A défaut d'arguments vous employez l'attaque personnelle . c'est typique des gens qui sont a court d'arguments.  Je vous confirme que l'on ne peut pas changer l'adresse mac d'un périphérique qu'el qu'il soit , celle ci étant inscrite dans une rom par le constructeur .  Au lieu du casse toi , essayer plutôt avec de vrais arguments techniques de démontrer le contraire.

Citation de: albert91 le 22 Août 2021 à 18:22:28
Citation de: bernardlefebvre le 22 Août 2021 à 12:06:30
je ne vais pas payer 4 € par mois pour une box qui ne servira qu'a la téléphonie . Je vais acheter mon propre routeur ainsi qu'une passerelle VOIP .  Je suis mécontent d'avoir a fiche en l'air 200 € pour avoir une fonction habituellement disponible chez tous les FAI et dont rien ne justifie l'absence.
Ces frais ne sont pas indiqués dans le contrat initial au moment de la signature . On ne peut imaginer cette procédure que personne , absolument personne n'utilise .
Je comprends mal pourquoi vous défendez un operateur qui n'est pas clair dans sa procédure contractuelle .  Du fait que leur choix est hors norme , il devrait être clairement indiqué dans les conditions générales de vente.
En effet en plus des 98 € "soustraits" pour la simple livraison d'une box au domicile il faut ajouter 200 € d'achat de routeur et de passerelle VOIP. Ce n'est pas anecdotique.
- il n'est pas obligatoire de prendre le routeur en location à 4€ / mois, on peut payer une caution et la récupérer au départ de K-net.
- Il n'est pas obligatoire d'acheter un routeur, celui mit à disposition qu'il ait sa configuration à distance ou localement, fonctionne.
- Il n'est pas obligatoire de prendre le routeur K-net ou d'acheter un téléphone IP, si on a décidé d'acheter un routeur, il est possible de prendre l'adaptateur téléphonique K-net à brancher sur un port RJ45 d'un coté et sur le téléphone fixe de l'autre.

Merci pour cette réponse fort utile dont tous les 2 premiers arguments sont indiscutables car en effet rien n'est obligatoire . Vous avez raison , il s'agit de confort  .  dans la boite k-net je ne vois aucun adaptateur rj45 vers rj11 - il n'y a que du rj11 vers du rj11 -  un rj45 vers rj 11 est juste un adaptateur - cela ne gèrera pas la protocole sip - il faut donc une passerelle rk 45 vers voip qui coutera moins chez qu'un téléphone voip -

K-net a bien des défauts mais pas ceux que tu cites, de ce point de vue, ils sont super souple.

Citation de: bernardlefebvre le 22 Août 2021 à 20:53:20
Je suis dans l'informatique depuis 1984 , date a laquelle vous n'étiez surement pas né .

Je suis né en 1971...

Allez je me repermets: va voir chez un autre FAI si l'herbe est plus verte puisque celle de K-net ne te convient pas.

Citation de: bernardlefebvre le 22 Août 2021 à 20:53:20
............................
Je vous confirme que l'on ne peut pas changer l'adresse mac d'un périphérique qu'el qu'il soit , celle ci étant inscrite dans une rom par le constructeur .  Au lieu du casse toi , essayer plutôt avec de vrais arguments techniques de démontrer le contraire.

Bonsoir,

Juste un exemple ....pour prouver le contraire  ;)

Citation de: Xynor le 22 Août 2021 à 21:10:09
Citation de: bernardlefebvre le 22 Août 2021 à 20:53:20
............................
Je vous confirme que l'on ne peut pas changer l'adresse mac d'un périphérique qu'el qu'il soit , celle ci étant inscrite dans une rom par le constructeur .  Au lieu du casse toi , essayer plutôt avec de vrais arguments techniques de démontrer le contraire.

Bonsoir,

Juste un exemple ....pour prouver le contraire  ;)

on ne parle pas de changer l'adresse mas d'une carte reseau sous windows 10 ou linux ou mac os  qui sont des adresses que l'on peut changer dans les propriétés du périphérique , mais de changer l'adresse mac d'un routeur qui est physiquement dans une rom - aucun logiciel ne fait cela - ou alors donnez moi son nom , je vous dirai bravo .

Citation de: Xynor le 22 Août 2021 à 21:10:09
Citation de: bernardlefebvre le 22 Août 2021 à 20:53:20
............................
Je vous confirme que l'on ne peut pas changer l'adresse mac d'un périphérique qu'el qu'il soit , celle ci étant inscrite dans une rom par le constructeur .  Au lieu du casse toi , essayer plutôt avec de vrais arguments techniques de démontrer le contraire.

Bonsoir,

Juste un exemple ....pour prouver le contraire  ;)

avec quel logiciel vous introduisez vous dans la rom d'un routeur pour changer son adresse mac ? vite son nom , je suis amateur .

Visiblement vous ne savez pas ce qu'est une adresse MAC et son utilité. Elle ne sert qu'a identifier un équipement sur un réseau de niveau 2, ce n'est pas un numéro de série.

Citation de: bernardlefebvre le 22 Août 2021 à 21:16:47
Citation de: Xynor le 22 Août 2021 à 21:10:09
Juste un exemple ....pour prouver le contraire  ;)

on ne parle pas de changer l'adresse mas d'une carte reseau sous windows 10 ou linux ou mac os  qui sont des adresses que l'on peut changer dans les propriétés du périphérique , mais de changer l'adresse mac d'un routeur qui est physiquement dans une rom - aucun logiciel ne fait cela - ou alors donnez moi son nom , je vous dirai bravo .

La capture d'écran de Xynor ne vient pas de son OS, mais de l'interface d'administration de son routeur (c'est clairement une interface d'Ubiquiti).

Pour vous donner quelques exemples venant d'autres constructeurs (les premiers résultats que me retourne Google) :


Le monsieur est informaticien de l'époque de MS-DOS... ça a évolué depuis  8)

Moi, je m'étais bien amusé avec un vegas 6809 .. mais j'ai evolué ;)