CPE et POE ?

Démarré par miky01, 27 Mars 2012 à 14:31:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hello, peux on allimenter le CPE par POE ? (Power Over Internet), je suis cablé en prises RJ45 équipée pour ca.

J'ai un UPS 3kW dans le gregnier qui allimente les amplis SAT/TV et tous les equipement reseaux, mais le CPE est dans le garage, donc a chaque coupures EDF tout fonctionne sauf le CPE  :(

Si c'est pas possible, je trouverais une autre solution, car c'est un peu couillon de plus avoir d'internet a cause du CPE qui fait le mort...
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

De mémoire (flemme d'aller regarder), le CPE est alimenté en 12VDC.
Donc surement, c'est que t'as quelques 78xx qui rabaissent la tension. T'as donc surement une marge de 12+-3V en entrée.
Si tu bidouille une prise ethernet pour y connecter un connecteur style jack sur ta prise ethernet, et que tu branches ensuite ce connecteur sur le CPE, ca devrait marcher...
Après, si ton switch te délivre du 48VDC, ca risque d'être un peu chaud... Mais en bidouillant, si tu mets ton transfo dans le grenier (ou encore mieux, un autre qui peut sortir 15/16VDC), je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas.

Yep, ça se tient.

Je tiens cependant à vous rappeler que le CPE n'est pas la propriété du client mais la propriété du SIEA. Si jamais en faisant des modifications dessus celui ci tombait en panne, cela impliquerai les choses suivantes :

- changement du CPE par le SIEA (1 semaine à 10 jours)
- facturation du CPE et de l'intervention de dépannage au client (je n'ai pas le prix mais assurément plus de 100 €)

Par contre, trouver un onduleur qui permette de brancher une prise d'alimentation standard dessus pour avoir un peu d'autonomie sur le CPE en cas de coupure EDF, OUI.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

J'ai pas l'intention de bidouiller le CPE... je voulais juste savoir si il est POE compatible, soit une alim 48V par un des ports LAN ?

C'est pas tres rationel de mettre un onduleur pour une petite alim de 12V... et tirer une ligne 220V entre l'UPS du grenier et le garage c'est pas possible.

Je pense plutot utiliser un cable RJ45 inutilisé pour amener du 12V DC depuis le grenier jusqu'au garage, j'ai 2 cables, soit 8 paires, dont seulement 2 sont utilisées pour connecter le CPE au routeur.
Comme j'ai un switch 24 ports POE, ca aurait été le plus facile a faire, sans rien modifier.

La photo du CPE dans le garage:

(http://img833.imageshack.us/img833/9193/cpev.jpg)
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Je pensais plutout à bidouiller ta prise Rj45 pour y tirer les deux sorties que tu brancheras sur la nouvelle prise d'alim
Essaye d'y injecter les 12V depuis ton grenier. Ensuite, tu mesure au multimère la tension d'arrivée.
Toute facon, tant que c'est < 12V, tu risques rien. Tu pourrais même monter jusqu'aux 15V facilement (et descendre, je pense, jusqu'aux 9V).

Bon, ben la solution POE homemade m'aurait bien tenté, mais faute de temps, j'ai commendé un "kit POE" sur amazon.
En gros, c'est un petit adaptaeur tout con qui injecte du courant dans les paires inutilisées de notre cable/prise RJ45.
Du coup, à chaque extrémité, on met ce petit adaptateur, et le CPE est alimenté via le cable. Assez cool.
Comme ca, j'ai mon CPE, serveur/routeur et PAP qui sont ondulés. Si le courant lache, le CPE (qui était assez distant) continue aussi à être alimenté  ;)
Et tout ca pour ~12€ fdp IN (en plus, les connecteurs sont "blindés", le débit reste le même)

Dommage que le SIEA ne fournisse pas des CPE compatible POE  >:(

J'ai aussi résolu mon pbs, finalement j'ai renoncé a utiliser un cable reseau inutilisé, j'ai installé une batterie (plomb) avec une alim 13.75V, qui conserve la batterie en charge permanante de maintient.

(http://img854.imageshack.us/img854/3126/cpe3.jpg)

Ne cherchez pas des alim 13.75V, les seules que j'ai trouvées sont hors de prix, j'ai donc utilisé un chargeur de laptop 15V/2A, réajusté pour avoir la bonne tension.

La batterie a plus de 2 ans, et ca tient encore 20 heures d'autonomie, plus que l'UPS qui est vide apres qques heures, et quand c'est pas 15 minutes si madame branche la cafetière dessus  :D
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

> un "kit POE" sur amazon.
Quelqu'un a une idée de la différence de conso électrique ? ... Du continu sur 20m de câble il y a quand mémé de la perte il me semble. Non ?

#8
Le POE c'est du 48V, donc tu peux alimenter sans pbs les equipements compatible sur 100 mètres,

Dans notre cas il faut utiliser 2 adaptateurs et l'alim 12V du CPE, comme le CPE consomme env 300mA, il va te rester env 11 Volts au bout de tes 20 mètres,  le chargeur fournit que j'ai eu avec le CPE fait 12.5V, ca devrait pas poser de pbs sur 20 mètres.

PS: J'ai laisser ma batterie se décharger jusqu'a 10.5V, pour voir l'autonomie et il fonctionnait parfaitement.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Ouais, en gros, c'était ca:
http://www.amazon.fr/Dexlan-passif-blind%C3%A9-pour-cam%C3%A9ra/dp/B002QWETW0/ref=pd_cp_computers_0
Le CPE est surement alimenté intérieurement en 5V ou 7V, donc à mon avis, tu peux descendre jusqu'à 10V (en pertes de ligne) facilement.
En tous cas, pour moi, ca a bien marché.