Branchement direct sans router?

Démarré par commissaire, 12 Avril 2012 à 11:32:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Je possède un téléviseur Samsung LED UE40D6510WSXZG qui selon les spécifications permettrait de connecter le téléviseur directement au réseau sans passer par un router (je site: en fonction du statut du réseau) ???
Je ne sais pas si cette configuration est déjà possible, et si oui, me permettrait seulement d'accéder seulement à l'internet ou aussi à la TV via K-net, mais pourriez-vous m'indiquer quoi contrôler pour connaître les possibilitées qui s'offrent à moi et comment je pourrais configurer mon téléviseur, au moins pour le connecter à l'internet en directe, parce que la connexion WiFi du téléviseur est un peu lente.  :-\

D'avance merci de vos réponses.  :D

Meilleures salutations

Je vais répondre en plusieurs étapes:

1. Tu peux probablement connecter ta TV directement sur Internet en la branchant sur le port Internet du CPE fibre, mais dans ce cas, il n'y aura qu'elle qui sera sur Internet (elle sera directement sur le réseau public de K-net). Il suffit de mettre la TV en DHCP et de préciser son adresse MAC à K-net. Par contre, je doute qu'elle soit protégée par un quelconque pare-feu, donc elle sera facilement "attaquable".

2. Tu peux aussi la brancher directement sur le port IPTV, mais pour recevoir la TV, il faut que ta TV supporte le format utilisé par K-net (streaming multicast). Les specs de ce modèle ne semblent pas supporter l'IPTV, donc ce ne sera pas possible.

3. Dans un cas comme dans l'autre, comme tu n'as qu'un seul port réseau sur ta TV et qu'il en faut 2 pour avoir simultanément Internet et l'IPTV, il ne sera pas possible d'avoir les 2 en même temps à moins d'utiliser un port Ethernet (avec une câble réseau) pour une fonction (ex: IPTV) et un port WiFi pour l'autre (ex: accès Internet).

4. Le rôle d'un routeur est de faire la passerelle entre 2 réseaux. Dans le cas d'un réseau domestique, les 2 réseaux sont:
- Internet (réseau public avec une seule adresse publique fournie par K-net)
- Réseau interne/personnel (réseau sur lequel tu as tous tes équipements (ordis, imprimante, téléphone, consoles de jeux, TV, etc.)).

5. Toutes les requêtes de tes équipements vers Internet passent systématiquement par ce routeur qui est ton seul point d'interconnexion entre ton réseau et Internet. Le routeur sert aussi de "switch" réseau, ce qui permet à tous tes équipements de se parler. Dans ton cas, si tu as des problèmes avec le WiFi de ta TV, je pense qu'il serait mieux d'utiliser le port Ethernet sur ton réseau interne et de sortir par ton routeur. Ta TV étant sur ton réseau domestique, tu pourras lui envoyer des films en DLNA depuis un lecteur multimédia ou même la contrôler depuis un iPhone, iPad, ... Et surtout, tes autres équipements pourront aller sur Internet en même temps  :)
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

Merci de la réponse.

J'avais bien pensé ne pas pouvoir combiner les deux types de connexions. Maintenant j'ai mon router qui se trouve à l'étage dans mon bureau et la TV en bas.
Je voulais éviter de devoir tirer un câble à travers toute la maison, et si je me rappel bien, sur le CPE il  y a deux port IPTV et deux port INternet. Comme je n'ai utiliser qu'un seul port Internet sur lequel est brancher le router et tous les autres ordis, je me disais que je pourrai peut-être utiliser le port restant. Le CPE se trouvant plus proche de la TV que le router. Établir une connexion directe et ainsi ne plus avoir de lenteur lorsque je veux visionner quelque chose en streaming directement sur la TV.
Pour ce qui est des attaques, comme il ne s'agit que d'une TV, et que, bien que l'option existe, je n'utilise pas le allshare pour l'instant (je ne m'y suis pas penché encore dessus), elle ne serait connectée qu'à elle-même et qu'a internet pour la navigation simple... Y-a-t-il en cela un danger? si oui lequel? Si non peut-être que cela pourrait valoir le coup de faire cette connexion directe...
Qu'en pensez-vous?

Encore merci de la réponse.
Avec mes meilleures salutations

PS: Il est dommage que K-Net ne soit pas atteignable lors des pannes de réseaux. Et dire d'aller justement par internet pour avoir des infos alors que justement l'internet est en rideau c'est quelque peu "idiot". Vous devriez avoir un N° d'appel en cas de panne qui n'est pas le même que le principal et qui ne fonctionne pas sur le même réseau. Vous ne trouvez pas?

Lors des pannes, nous travaillons à leur résolution, donc il n'est pas forcément nécessaire de prendre les appels. Là où ça devient rigolo, c'est quand la connexion revient et que le standard se transforme en arbre de Noël  8).
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Plus qu'une réponse sur les dernières pannes de réseau j'espérai quelques précisions sur les questions qui précédaient le post-scriptum...  :-\

Oups, désolé

Concernant la TV, je ne crois pas qu'il y ait de grands risques, surtout si elle n'est pas connectée au reste du réseau.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Citation de: commissaire le 17 Avril 2012 à 23:48:33
si je me rappel bien, sur le CPE il  y a deux port IPTV et deux port Internet. Comme je n'ai utiliser qu'un seul port Internet sur lequel est brancher le router et tous les autres ordis, je me disais que je pourrai peut-être utiliser le port restant.

Effectivement, mais seul un des deux ports IPTV et un des deux ports Internet sont actifs. Le deuxième port Internet sert au cas où tu voudrais une deuxième "connexion" (seconde adresse IP publique). Donc, si l'un des ports Internet est utilisé, tu ne peux pas utiliser l'autre à moins de souscrire un second abonnement.

Si le WiFi pose problème, pourquoi ne pas utiliser des boitiers CPL? Il y en a de très performants. Ceux de K-net semblent être dans ce cas. J'ai d'ailleurs vu un récent post sur le forum à ce sujet.
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

Citationtu ne peux pas utiliser l'autre à moins de souscrire un second abonnement.

Ce n'est pas tout à fait vrai. Pour avoir une deuxième IP publique, pas besoin de prendre un deuxième abonnement, juste une deuxième IP, pour 3€ / mois, en sus de l'abonnement déjà en place.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

2ème IP publique pour Internet ou l'IPTV ?
Est-il possible d'avoir 2 adresse IP pour la TV et ainsi disposer de 2 flux simmultannées ?

Il me semble que tu peux même en avoir autant que tu veux...
D'ailleurs, c'est assez étrange, on dirait que mon adresse MAC est blacklistée du serveur DHCP du SIEA. Je ne recois pas d'IP. Quand je change mon adresse MAX (je change le dernier octet), je recois direct une IP... étrange...

Ce n'est pas blacklisté, c'est surtout que seules les adresses MAC "trustées" par le SIEA reçoivent une adresse, pas les autres.

@guizmo : je parle pour la partie data (internet), pas pour la TV.

Pour la TV, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une IP.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Citation de: commissaire le 17 Avril 2012 à 23:48:33
Pour ce qui est des attaques, comme il ne s'agit que d'une TV . . .

Pour info, regarde cet intéressant article: http://blogs.cio.com/security/17012/hackers-next-target-your-tv
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

Es-ce que le CPE est limité à 100Mbits au niveau des sorties LAN ou pas ? Comprendre es-ce que on peut avoir 2 FAI différents sur le même CPE avec 2 x 100Mbits ?

Le CPE est limite au niveau de l'optique utilise (100-BX cvd 100Mb/s bidirectionel). Meme si en theorie est possible de brancher dessus plusieurs FAI's, pas possible a depasser les 100 Mb/s sans changer l'infrastructure.

njs

Ou alors, justement, est-ce que le SIEA voudrait bien installer un autre CPE (ou alors un CPE "pro" "bi-fibre") sur la deuxièmme fibre inutilisée tirée entre le BRD et chez nous ?
Comme ca, on pourrait profiter de 2x100Mb/s... Ca serait cool