Abonné depuis plus d'un an, j'ai constaté une lente (mais sûre) dégradation de la connexion au fil du temps, avec pour résultat ce soir :
(https://www.speedtest.net/result/8277896067.png) (https://www.speedtest.net/result/8277896067)
Alors vous me direz "oui, tu te plains mais ta connexion est excellente par rapport à untel ou untel".
Certes...
Mais j'ai surtout connu du 2 ms de ping avec 950 MBps en download et upload il y a un an.
Ensuite, le download a été amputé de 200 MBps sans explication (il y a quelques mois).
Aujourd'hui, on continue dans la baisse des débits et de la qualité générale.
J'imagine qu'on va me répondre "rapproche toi de Covage" (qui est l'OI tenancier de mon secteur) mais Covage ne répond à aucune de mes sollicitations. Que ce soit par téléphone ou par mail, ils sont injoignables et ce depuis des mois. Ils ne bougent que quand un lien est coupé mais n'agissent jamais sur la qualité de connexion.
Je suis quand même super déçu car même si la communauté de "passionnés" est vraiment top (on ne retrouve cela nulle part ailleurs chez aucun autre FAI), je m'aperçois surtout que c'est l'opérateur d'infra qui fait la pluie et le beau temps et qu'ils ont droit de "vie ou de mort" sur n'importe quelle connexion sans qu'aucun compte ne leur soit demandé.
C'est bien dommage.
RIP le gigabit symétrique (si ça continue à baisser, je vais pouvoir repasser en abonnement 100 MBps ceci étant dit. Ce sera toujours ça d'économisé... :) )
Bonsoir,
Oui c'est triste. :-\
Un lien de collecte de Covage qui sature surement.
https://lafibre.info/coriolis-fibre/probleme-debit-villejust-actuellement/msg654453/#new (Tu n'es pas le seul)(Avec un autre FAI)
Cordialement
Et quels sont nos recours dans ce genre de cas ?
Covage peut probablement se cacher derrière le fait que le débit n'est jamais garanti... quand bien même on constate une baisse flagrante de la qualité générale du service au fil du temps...
c'est pareil pour moi également, j'avais au début une connexion au top du top, et la je n'ai plus que la moitié du débit...
Malgré l'ouverture d'un ticket d'incident auprès de K-Net, je n'ai pas eu d'autre retour "pour le moment" a part un me disant "que je n'étais pas sur une offre avec débit garanti" (mais bon, pas d'explication sur la baisse)
Et récemment, on m'a redemandé si je faisais encore des tests...
Mais aucune améliorations...
Je trouve ca bien dommage et je suis vraiment déçu du manque de réaction et de solution apportée.
J'en viens a la même conclusion: j'ai accepté de payer plus pour passer sur l'offre Gigabit symétrique, mais si ca continue, je finirai par repasser sur l'offre 100 mega.
La technologie fibre employée généralement est le FTTH Gpon (https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/). Si j'ai bien compris, cela signifie que chaque groupe de 64 clients se partage 2.5 Gb/s en débit descendant, et 1.24 Gb/s en débit montant. Donc si tout le monde utilise sa connexion à fond en même temps, chaque client a un débit descendant de 39.1 Mb/s et un débit montant de 19.4 Mb/s.
Au début de l'apparition de la fibre dans une ville, il y a beaucoup de gens qui n'ont pas encore fait la démarche d'amener la fibre à leur domicile, et donc ceux qui adoptent la fibre en premier peuvent se retrouver tout seul dans leur groupe de 64 clients (cela leur permet d'avoir un débit de 1 Gb/s symétrique).
Pour ma part, je suis bien content d'avoir un débit minimal de 39.1 Mb/s down et 19.4 Mb/s up, parce qu'avant avec l'ADSL j'avais un débit maximal de 13 Mb/s down et 1 Mb/s up (et dans les heures de pointe ces débits étaient divisés par trois ...).
Je me demande pourquoi au niveau du marketing on appelle ça des abonnements "1 Gb/s" (jusqu'à 1 Gb/s). Mais je ne peux pas reprocher à K-Net de le faire, puisque tous les autres opérateurs le font. Si K-Net faisait de la pub pour un abonnement 39 Mb/s à 40€ par mois, alors que les autres opérateurs font de la pub pour un abonnement 1000 Mb/s au même prix, K-Net fermerait boutique assez rapidement.
Certes mais le probleme c'est que d'autres apparemment sur le Grand-Nancy (comme moi) n'ont pas de perte de débit...
J'ai un peu de mal a croire que ceux qui sont encore au maximum niveau connexion soient encore seuls sur la fibre de leur quartier... Ou alors il sont chanceux...
Le support KNET est en train de monitorer ma connexion...
Ce soir :
https://www.speedtest.net/result/8283292684 (https://www.speedtest.net/result/8283292684)
8)
Pour rappel, le 22/02/18, j'avais ça:
https://www.speedtest.net/result/7079384912.png (https://www.speedtest.net/result/7079384912.png)
J'espère que le "problème" va être isolé...
Citation de: Coucouyou le 25 Mai 2019 à 00:44:44
Le support KNET est en train de monitorer ma connexion...
Ce soir :
https://www.speedtest.net/result/8283292684 (https://www.speedtest.net/result/8283292684)
8)
Pour rappel, le 22/02/18, j'avais ça:
https://www.speedtest.net/result/7079384912.png (https://www.speedtest.net/result/7079384912.png)
J'espère que le "problème" va être isolé...
Salut t'en fait pas chez moi sa fait la même chose, je suis en Alsace OI Rosace il ne propose que le 800/200 Mb/s
(https://www.speedtest.net/result/8283875059.png) (https://www.speedtest.net/result/8283875059)
https://www.nperf.com/r/3192310464024600-PAr4Gjo8 (https://www.nperf.com/r/3192310464024600-PAr4Gjo8)
Ça me rassure à moitié à vrai dire...
Je vais attendre la fin de l'étude de KNet quand meme...
Citation de: marrc67 le 25 Mai 2019 à 02:52:11
Citation de: Coucouyou le 25 Mai 2019 à 00:44:44
Le support KNET est en train de monitorer ma connexion...
Ce soir :
https://www.speedtest.net/result/8283292684 (https://www.speedtest.net/result/8283292684)
8)
Pour rappel, le 22/02/18, j'avais ça:
https://www.speedtest.net/result/7079384912.png (https://www.speedtest.net/result/7079384912.png)
J'espère que le "problème" va être isolé...
Salut t'en fait pas chez moi sa fait la même chose, je suis en Alsace OI Rosace il ne propose que le 800/200 Mb/s
(https://www.speedtest.net/result/8283875059.png) (https://www.speedtest.net/result/8283875059)
https://www.nperf.com/r/3192310464024600-PAr4Gjo8 (https://www.nperf.com/r/3192310464024600-PAr4Gjo8)
Message HS au sujet intiale ...
Vous testez sur un vieux serveur SpeedTest.
Si vous voulez tester votre connexion, Vous choisirez un serveur avec une grosse bande passante comme TestDebit.info-Massy.
Sinon Coucouyou, vous êtes sur un réseaux ex-tutor ?
Je suis à Ballainvilliers (91).
L'opérateur d'infrastructure est Covage à priori et sauf erreur de ma part.
Citation de: Coucouyou le 25 Mai 2019 à 09:56:54
Je suis à Ballainvilliers (91).
L'opérateur d'infrastructure est Covage à priori et sauf erreur de ma part.
Ça confirme ma mémoire.
C'est bien un réseau ex-tutor
D'autres FAI sont touchés https://lafibre.info/coriolis-fibre/probleme-debit-villejust-actuellement/ donc un problème Covage à 95 %
S'il s'avère que c'est effectivement Covage qui a un souci, je compte sur le monitoring KNet pour remonter le souci au plus vite...
Après, j'imagine que faire bouger un pachyderme comme Covage quand on est petit ne doit pas être chose aisée...
Je remonte le sujet car les choses ne s'améliorent pas du tout :
Mardi 04/06 22:29
Serveur TestDebitInfo
https://www.speedtest.net/result/8311135818.png (https://www.speedtest.net/result/8311135818.png)
22:32
Serveur Orange
https://www.speedtest.net/result/8311143255.png (https://www.speedtest.net/result/8311143255.png)
Que faire et à qui demander quoi ?
Merci.
Citation de: Coucouyou le 04 Juin 2019 à 22:36:25
Que faire et à qui demander quoi ?
Faire un ticket à K-NET, qu'il fasse un ticket à Covage pour qu'augmenter leur collecte.
Des beaux graphs dans le 91 (Blague) ::) Merci Covage.
https://pix.milkywan.fr/voByYMb6.png
Citation de: Coucouyou le 04 Juin 2019 à 22:36:25
Je remonte le sujet car les choses ne s'améliorent pas du tout :
Mardi 04/06 22:29
Serveur TestDebitInfo
https://www.speedtest.net/result/8311135818.png (https://www.speedtest.net/result/8311135818.png)
22:32
Serveur Orange
https://www.speedtest.net/result/8311143255.png (https://www.speedtest.net/result/8311143255.png)
Que faire et à qui demander quoi ?
Merci.
Salut il y a une belle différence entre Seed test et
https://www.speedtest.net/result/8311497616.png (https://www.speedtest.net/result/8311497616.png)
Voici sur Nperf
https://www.nperf.com/r/3194252091579905-B66HCdbN (https://www.nperf.com/r/3194252091579905-B66HCdbN)
Mon OI ne donne que du 800/200 Mb/s Bonne nuit. ;)
Ah oui tiens, c'est bizarre.
Après c'est le support knet qui m'a demandé de tester sur speedtest...
Citation de: Coucouyou le 05 Juin 2019 à 07:53:43
Ah oui tiens, c'est bizarre.
Après c'est le support knet qui m'a demandé de tester sur speedtest...
Vous avez choisi les bons serveurs de test pour tester une connexion 1Gb/s donc aucun souci.(Il y a aussi Online.Net et Leonix Télécom dans quelques semaines)
PS: Il faut juste faire attention avec Orange, ça passe par un PNI Hivane à 1 Gb /s
Toujours pas d'amélioration...
Ma connexion a été divisée par deux en terme de débits.
C'est assez hallucinant et je n'ai aucune explication :
https://www.speedtest.net/result/8326260038.png (https://www.speedtest.net/result/8326260038.png)
Début 2018, j'avais ça :
https://www.speedtest.net/result/7079384912.png (https://www.speedtest.net/result/7079384912.png)
Je ne sais pas si le problème vient de Covage ou KNet (ou d'ailleurs) mais en 1 an et quelques mois et sans modification significative sur mon réseau, ça pique...
J'ai vu sur le forum, un message du support suite un ticket d'une personne.
CitationL'ensemble du réseau du département est impacté par des perturbations et une saturation en soirée. Nos équipes travaillent avec l'opérateur d'infrastructure afin de résoudre ces difficultés.
Ah c'est intéressant ça. Sur le 91 ?
Parce que j'ai lu le sujet sur le 80 mais je suis dans le 91 perso.
Et avec nperf, cela donne les mêmes résultats ?
Personnellement, le débit ne cesse de chuter pour moi...
Il y a un peu plus d'un mois, j'avais perdu 200 Mb/s en Up et Down, et la, c'est maintenant 300 de moins... Je plafonne a 600-650 au mieux.
Mais selon K-Net, "tout est normal", je suis sur une offre a débit non garanti.
Toutefois, lorsque je leur demande une explication sur pourquoi je n'atteins plus jamais le maximum (quelle que soit l'heure de la journée), j'ai l'impression de parler a un mur... (sans compter les temps de reponse a mes mails désesperements longs)
C'est dommage K-Net, la "qualité" de votre équipe technique a serieusement chuté...
Citation de: Schmultruc le 11 Juin 2019 à 22:41:09
Et avec nperf, cela donne les mêmes résultats ?
Sensiblement oui. Cela peut varier un peu mais ça reste très en deça de la connexion de Février 2018...
Toujours pas de réponse de COVAGE ou autre ?
@KNET : Le support n'a pas répondu à mon dernier mail... J'imagine que le problème que je rencontre n'est pas une priorité car ma connexion fonctionne mais j'aurais apprécié avoir un retour "officiel" de KNET ou COVAGE sur le sujet.
Apparemment, je ne suis pas le seul à subir des baisses de débits durables dans l'Essonne.
Merci pour votre aide ! ;)
Citation de: Coucouyou le 14 Juin 2019 à 16:25:43
@KNET : Le support n'a pas répondu à mon dernier mail... J'imagine que le problème que je rencontre n'est pas une priorité car ma connexion fonctionne mais j'aurais apprécié avoir un retour "officiel" de KNET ou COVAGE sur le sujet.
Apparemment, je ne suis pas le seul à subir des baisses de débits durables dans l'Essonne.
Je pense que le support mail K-NET est en retard.
Le support a confirmer le problème de Covage
https://forum.caps.services/index.php/topic,6747.msg86534.html#msg86534
La liste des saturations selon les données du forum.
https://forum.caps.services/index.php/topic,6696.msg87007.html#msg87007
Merci bien thedark
Serait-ce possible d'avoir une communication officielle (ou du moins, une confirmation qu'une action est en cours) concernant la saturation COVAGE dans l'Essonne (91) ?
Parce que pour l'instant, ce sont surtout des bénévoles du forum qui ont répondu mais, sauf erreur de ma part, pas d'information de KNET (le support ne me répond plus non plus).
Même si je me doute que KNET subit aussi la situation, un petit mot pour confirmer que ces problèmes de débit et de qualité de la connexion viennent de cela et qu'une action est en cours serait le bienvenu :)
Merci par avance.