bonjour,
cela fait exactement une semaine a 9h56, que je n'ai plus d'accès fibre k-net , via covage calvados.
certes il y a eu le gros incident impactant le réseau d'infrastructure sur le calvados durant plusieurs jours, ainsi que des travaux sur les réseaux télécoms dans ma communes les 9, 11 février et un dernier de programmé le 4 mars 2021.
depuis rien, cela est très en,ennuyeux car je ne peux pas faire grand chose en 4g de secours, mais le plus grave pour moi, ayant une système de surveillance en cas de malaise qui peux être provoqué par mon hémiplégie 'suite a un AVC' directement connecté sur mon routeur, je me retrouves avec rien au cas ou.
j'ai évidement contacté le support k-net, qui, je le souligne est a l'écoute et fait son maximum, je n'en dirai pas tant de la part de covage....
cette situation devenant très inquiétante, je stress d'un risque pour ma santé, j'envisage avec regret de reprendre l'ADSL chez mon ancien FAI : nérim, si aune solution de rétablissement de la connexion dans les meilleurs délais.
cordialement.
Salut Sebdu14,
Je ne peux que compatir à ton problème sans pouvoir te procurer une solution immédiate. Mais juste un conseil:
Ta connexion internet étant d'un intérêt vital (au sens propre du terme), quitter la Fibre pour revenir à l'ADSL n'est pas la solution. Il suffira que ta connexion ADSL tombe en panne pour que ton problème de manque d'assistance ressurgisse.
Si tes moyens te le permettent, et vu que la 4G ne semble pas être top pour toi, Il vaudrait mieux prendre un abonnement ADSL ET conserver ton abonnement fibre. En fouillant un peu ce forum, tu trouveras comment certains ont configuré leur installation pour avoir un system redondant.
Je plussoie la réponse de @kronos... Il existe des petits routeurs bi-WAN à moins de 50€ qui feront très bien le job.
En fait, je souci risque d'être de trouver un opérateur qui veuille bien t'apporter l'ADSL. En effet, pour avoir moi aussi vécu une coupure fibre assez longue et avoir étudié la question... Quand on est éligible à la fibre, quand on cherche à commander une ligne ADSL, chez quasi tous les opérateurs, dès qu'on met l'adresse, leurs site indique "vous êtes éligibles à la fibre" (et ils ne te proposent même plus l'ADSL). En tout cas, c'est le cas de tous les opérateurs proposant des coûts "raisonnables" (moins de 30€/mois, ce qui est déjà pas mal pour un ADSL au débit médiocre).
Courage... Très cordialement,
E. D.
merci pour vos retours, mon routeur supportant le double wan, je vais opter pour garder la fibre + ADSL.
je viens d'avoir une personne de chez covage, un tech passe demain matin, j'ai en parallèle réactivé mon accès ADSL chez nerim, avec qui je n'ai eu en 20 ans que 48h de coupure du a des soucis de collecte via FT-Orange.
j'espère que demain tout rentrera dans l'ordre et que je pourrai de nouveau réactiver mon système de surveillance médicale et reprendre mon activité de montage vidéo' complément de revenus'.
avec ces quelques avancées je me sens mieux psychologiquement.
du nouveau aujourd'hui:
9h ce matin passage d'un technicien fort sympathique, qui a inspecté la ligne, le soucis viens du réseau entre le PM et la ou ma ligne est raccordée et je ne suis pas le seul dans le secteur...covage doit intervenir la dessus d'ici fin de semaine au mieux ou début de semaine prochaine au pire......
la suite au prochain épisode, mais ça commence a être long cette histoire, provoquée par des travaux sur les réseaux télécoms de la commune.
bonjour,
j+10 et toujours rien los clignotant.....
Dans le 91, ils dépannent le samedi, mais comme quelqu'un est venu chez toi, il y a toutes les chances que tu fasses +2 sans sourciller.
Étrange tout de même que ton dépanneur n'ait pas rebranché ta fibre. Au vu du travail à faire, il a dû penser que ce n'était pas de son ressort, mais de celui des techs qui mettent le réseau à niveau.
J'ai vécu la même chose. Il suffit qu'une équipe s'y mette et ils vont terminer dans la journée, mais le plus long c'est d'avoir un tech qui se met au travail.
merci pour ton retour,
pour savoir si cela avance j'ai encore appelé le support k-net aujourd'hui, ils font le nécessaire, encore merci a eux, mais covage reste silencieux......
n'ayant toujours pas retrouvé d'accès internet par la fibre calvados déléguée a covage ' argent public vers le privé ' je stoppe tout, n'ayant rien a reprocher a k-net, bien au contraire....covage faisant le mort suite aux bêtises d'un sous traitant ayant coupé la fibre entre le PM et le PBO.
Vu ma situation, e vais résilier la fibre et mettre un accès 4g ou retourner en ADSL' fiabilité moyenne' très rapidement, pour que je retrouves mon assistance via téléalarme, en ayant un besoin absolu, suite a un **** d'AVC, que je ne souhaite a personne.
je vais devoir par la force des choses stopper mon, activité de monteur vidéo et d autres, qui m'occupaient, car ne pouvant quasiment plus sortir de chez moi. je ne caches pas que je suis bien remonté contre la région-département, qui ont déléguées ce service publique a un privé,
je tiens néanmoins ici a remercier les personnes du support k-net qui se sont démenées pour résoudre cette situation, ainsi qu'aux contributeurs du forum.
Juste un dernier conseil.
Avant de résilier la fibre, attends que ta nouvelle connexion soit opérationnelle. Vu le message de emmanuel@desvigne.org à propos de la non-fourniture d'accès ADSL quand la fibre est disponible, il vaut mieux rester prudent. Je ne suis pas sûr que tu gagnerais du temps si au final tu devais re-souscrire à une offre fibre.
Citation de: kronos le 23 Février 2021 à 16:42:04
Juste un dernier conseil.
Avant de résilier la fibre, attends que ta nouvelle connexion soit opérationnelle. Vu le message de emmanuel@desvigne.org à propos de la non-fourniture d'accès ADSL quand la fibre est disponible, il vaut mieux rester prudent. Je ne suis pas sûr que tu gagnerais du temps si au final tu devais re-souscrire à une offre fibre.
je ne vais pas me précipiter, pas envi de galérer des semaines sans connexion.
merci pour le conseil.
Officiellement les réparations doivent être faites en 10 jours ouvrés, 14 jours pour le commun des mortels.
Covage devrait payer des pénalités à partir de demain si k-net en a, j'ai quand même un doute sur le fait qu'ils font appliquer le contrat.
Tu peux toujours appeler K-net demain pour leur rappeler que ta coupure dépasse le délai, ça va peut être en faire bouger une à Covage une fois retransmis par K-net.
Il suffit qu'un technicien se déplace pour réparer, encore faut il que Covage en donne l'ordre....
Citation de: albert91 le 23 Février 2021 à 19:36:56
Covage devrait payer des pénalités à partir de demain si k-net en a, j'ai quand même un doute sur le fait qu'ils font appliquer le contrat.
thedark? avait donné le plafond des pénalités et cela avait faire rire ou pleurer tout le monde...
Faire la demande de pénalité à chaque dépassement va faire tourner la machine administrative de Covage.
Pour rembourser trois fois rien, ça va leur couter bien plus cher en traitement interne, il faut bien payer les secrétaires.
Si K-net demande l'application du contrat à chaque fois, Covage sera incité à réparer dans les délais.
Quand on touche aux bénéfices, ça pique, il va y avoir des personnes qui vont avoir à se justifier chez Covage.
Je rajouterais qu'il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que K-net qui perde de l'argent pour les lenteurs de réparation made in Covage.
Encore faudrait-il que K-net le fasse systématiquement pour montrer son mécontentement.Avec les résultats dans le 91, j'ai de gros doutes.
A un moment donné, dans le cadre de DSP, c'est à l'état et aux collectivités de monter au créneau. Me concernant, Essonne Numérique ayant délégué à Covage, j'ai mis madame la maire dans la boucle de mes échanges avec le syndicat Essonne Numérique et le conseil départemental.
Quand les administrations publiques sont touchées par le même problème que les contribuables pour le même motif, il faut mettre tout ce que l'on peut de son côté pour peser. A force d'usure, y'a bien quelqu'un qui va prendre le problème à bras le corps.
Citation de: sebbdu14 le 23 Février 2021 à 14:29:48
[...] Vu ma situation, je vais résilier la fibre [...]
Si je peux te donner un conseil, ne résilie pas. T'as passé un contrat qui doit être honoré et donc oblige une réparation, même si c'est dans deux mois (mon cas). Si tu résilies, aucun opérateur n'aura d'obligation par la suite de te raccorder et n'engagera de travaux pour raccorder un client.
A partir de 10j ouvré, tu peux demander à ne plus payer ton abonnement tant que ça ne marche pas. Donc ça ne te coute pas plus cher de garder un fibre qui ne fonctionne pas. En plus, si tu résilies, tu vas devoir payer les 60€ de frais de résiliation, si tu fais rien, tu ne payeras pas.
Coté solution en attendant, ce que j'ai fait perso:
Je ne sais pas ce que tu as en forfait perso, mais si t'as Sosh 100Go/16€, tu peux demander une double SIM pour partager ton forfait avec un routeur 4G pour 5€ par mois. (trouvé un B525s-23a ultra robuste pour 65€ sur leboncoin)
Tu peux aussi voir si un voisin sympa qui a la fibre te dépannerait en partageant son wifi. J'ai mixé la 4G (très stable, mais avec un quota) avec le WiFi de mon voisin (qui est très performant, sans quota, mais ultra pas stable) pour télécharger des rush vidéos par exemple. Un petit Ubiquiti Nanostation M2 Loco dernier modèle (acheté 35€ sur leboncoin pour ma part).
Même si c'est difficile, frustrant et énervant (comme dis plus haut, plus de 2 mois de galère pour moi), essaye de prendre du recul et de ne pas prendre de décision trop hâtive.
Coté procédure, commence par contacter la mairie, si possible, demande un rendez vous avec le Maire pour remonter le problème, il va surement te rediriger vers un service, puis un autre, etc... remonte la piste juqu'à arriver à Covage.
bonjour,
Merci pour vos retours et conseils forts utiles. par contre rencontrer le maire c'est quasi impossible, ne pouvant plus ou presque plus marcher et mr est pas du genre a recevoir ses administrés...
Une bonne GTR de 5 ou même 10 jours ouvrés max suivi d'une pénalité ultra ++ "kipik" et crois moi qu'ils vont se sortir les doigts pour mandater l'équipe "kivabien" pour rétablir ta ligne.
Mais nous ne sommes que des vaches à lait particuliers.
F.
petit état des lieux ce matin.
toujours pas de fibre et d'après le support aucun retour covage pour savoir quand ce sera réparé.
contacts avec k-net pour un dégrèvement ou autre...j'attends.
Afin d'avoir le minimum j'ai mis une clef 4g sur mon routeur en esp"rant ne pas cramer mon forfait Bouygues trop vite et un proche va me passer une un de ses abonnements pro pour ma téléalarme, pour avoir le minium vital de secours en attendant.
la suite au prochain numéro, mais ça deviens pénible.
Bonjour,
J'ai personnellement utilisé la box 4G de Bouygues pendant 7 mois en attendant que Covage ré-ouvre la commercialisation sur Saint martin de Fontenay dans le calvados.
Alors pourquoi Bouygues? => débit illimité.
Après il faut le placer à un endroit stratégique dans la maison car ça joue beaucoup sur le débit et les coupures, par exemple une fenêtre orienté vers le pylône de ton opérateur est une bonne idée.
Tu peux savoir ou il se trouve grâce à la carte le l'ANFR.
https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/all/lonlat/-0.372291/49.184571 (https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/all/lonlat/-0.372291/49.184571)
Les couleurs sont pour chaque opérateurs, trouve, oriente et enjoy :P
F.
merci beaucoup, je sais ou est le relais BT 390m au nord ouest de ma position, ce qui devrait etre excellent, mais ce n'est loin d'etre le cas.
T'es dans une maison? T'as accès aux combles? Chez moi j'ai mis mon routeur 4G dans mes combles juste sous les tuiles et je suis entre 4/5 et 5/5 en signal avec un bon débit et connexion ultra stable, alors que dans mon bureau au RdC, je suis a 1/5 avec un débit moisi + déconnexion.
Le positionnement est super important. Bizarrement à part dans les combles où ça marche bien, dans ma maison, c'est dans en posant le routeur dans mon escalier que ça capte le mieux (mieux qu'aux fenêtre). La propagation des ondes c'est un peu de la magie noire quand on s'y connaît pas.
Citation de: halesk2k le 25 Février 2021 à 17:27:20
T'es dans une maison? T'as accès aux combles? Chez moi j'ai mis mon routeur 4G dans mes combles juste sous les tuiles et je suis entre 4/5 et 5/5 en signal avec un bon débit et connexion ultra stable, alors que dans mon bureau au RdC, je suis a 1/5 avec un débit moisi + déconnexion.
Le positionnement est super important. Bizarrement à part dans les combles où ça marche bien, dans ma maison, c'est dans en posant le routeur dans mon escalier que ça capte le mieux (mieux qu'aux fenêtre). La propagation des ondes c'est un peu de la magie noire quand on s'y connaît pas.
merci pour ton retour, cela pourra aider certains.
moi je n'ai pas accès aux combles, de plus j'ai une hémiparésie coté gauche consécutive d' un AVC, survenu en 2015, sans cela je serais toujour agriculteur céréalier en seine et marne et non résident dans le calvados, ou je suis né.
Hello,
Le soucis avec les coupures internet, c'est que les opérateurs et opérateurs d'infrastructure (covage) ne comprennent pas toujours qu'aujourd'hui, internet n'est plus utilisé que pour youtube / netflix
Entre le télétravail et les engagements que cela comprend, et les besoins médicaux, il y a pleins de raisons qui font qu'aujourd'hui, Internet est l'accès à un réseau vital et non de loisir.
Personnellement en télétravail, et ayant subi de nombreuses coupures cette histoire suites aux erreurs de Covage 74, j'ai acheté un petit routeur d'occasion sur LBC a 10 euros, permettant de brancher une clé USB 4G que j'avais dans un tiroir. Ou alors trouver un petit routeur avec 4G intégrée
Ce petit routeur faisant office de routeur 4G dorénavant, je l'ai raccordé a mon routeur principal multiwan (EdgeRouter X, environ 50 euros).
Si la fibre tombe, ca bascule sur la 4G (load balancer), ce qui a été le cas cette semaine pendant 24h ... Pas vu la coupure, hormis le débit moindre.
Pour l'abonnement 4G, étant chez Sosh, j'ai demandé une 2e carte SIM liée a mon abonnement (multisim), pour 5 euros par mois.
Budget maitrisé, connexion stabilisée ...
C'est parfois compliqué, mais dans la mesure du possible, je ne mets plus tous les œufs dans le même panier
bonjour,
merci a tous,
solution que j'ai actuellement mise en place:
clef 4g avec mon abonnement bougues sur mon routeur asus AX88U qui me permet de me connecter en attendant le retour de la fibre, je laisserai ceci dessus comme bascule au cas ou.
cela me permet d'avoir le minimum pour internet.
ma téléalarme le boitier étant pas plus gros qu'un SSD, il est dans ma tour principale, pour la aussi avoir le minimum est relié dessus via usb une solution 4g prêtée par un ami. je l'active la nuit...au cas ou et garde près de moi mon tel mobile.
c'est loin d'etre l'idéal, mais bon.
vivement le retour de la fibre, pour reprendre mon activité de montage vidéo' emploi- occupation que j'ai mise en place depuis mon invalidité, aussi j'ai hâte de mettre mes Linux a niveau et tout mon petit bazar ' tv connecté pour mme entre autre lol ' .
encore merci pour vos astuces et autres propositions, merci aussi publiquement aux personnes du support k-net.
bonne fin de semaine les gens.
p.s : si tout va bien retour de la fibre cette semaine, quand le sous traitant de covage aura rouvert le trou ou la fibre est coupée... un mois pour resouder une fibre qui a pris un coup de godet....
bonjour.
toujours pas de retour de la fibre, malgré mes relances quasi quotidiennes auprès de k-net, presque un mois c'est plus que long et pénible. l
cuurieuseument hier soir j'ai recu un appel des commerciaux de free pour me vendre leur daube, je les ai viré très sèchement..... je ne demandes qu'une chose c'est que covage remonte le fibre entre le PM et le PBO, qu'un de leur sous traitant a flingué le 9 février 2021.
bonjour ,
Enfin, après un mois et un jour,. la fibre est de retour chez moi, depuis 11h13.
je me sens plus léger et je reprends mes activités normales.
merci encore au support k-net et ici par vos contributions.
Citation de: sebbdu14 le 10 Mars 2021 à 12:17:36
bonjour ,
Enfin, après un mois et un jour,. la fibre est de retour chez moi, depuis 11h13.
je me sens plus léger et je reprends mes activités normales.
merci encore au support k-net et ici par vos contributions.
Ça fait plaisir à lire !
Bonne continuation et profite de la normalité :) (elle est parfois rare)