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K-net => Internet => Discussion démarrée par: coupaul le 23 Mars 2019 à 20:19:56

Titre: Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: coupaul le 23 Mars 2019 à 20:19:56
Bonjour,

Depuis le passage à la 1.16, mon femtocell orange ne fonctionne plus, j'ai pourtant effectué un reset de celui-ci et j'ai testé chez mon voisin qui est chez SFR, ça fonctionne bien chez lui.

Vous avez une idée de comment régler le problème ?


Bonne soirée
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: thedark le 23 Mars 2019 à 20:26:29
Salut,
C'est très bizarre  :o
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: thedark le 23 Mars 2019 à 20:40:23
Il y a des leds qui s'allume sur le Femtocell ?
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Nh3xus le 23 Mars 2019 à 23:04:09
Salut,

Globalement, la femtocell monte un tunnel IPSec vers l'infra de l'opérateur.

Donc, si la femto ne fonctionne plus, il peut y avoir plusieurs raisons :

- IKE phase 1 qui échoue

- IKE phase 2 qui échoue

- Le NAT Traversal utilisé par la femto est bloqué par le firewall de la Kbox

Pour vérifier ça, il va falloir faire une capture du trafic entre la Kbox et la femto.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: lw62 le 24 Mars 2019 à 17:20:59
Bonjour,
Même problème depuis lundi 18 mars environ.
J'ai un femto pro (le boitier noir).
Je suis sur le réseau Axione via KNET sur Quercamps 62380.
J'ai contacté orange Pro et j'ai réalisé un essai vendredi 22 mars en déplaçant ma femtocell chez ma mère de l'autre côté du village qui elle possède une femto pour particulier (boitier blanc) connecté sur son routeur Kbox.
Pas de résultat positif avec ma femto Pro sur son routeur. Sa femto a bien été opérationnelle à nouveau après mon essai.
De mon côté je suis sur un routeur LINKSYS WRT3200 ACM sous openwrt.
Le technicien Orange me change ma femto Pro lundi 25 mars pour une réactivation de la nouvelle femto mardi ou mercredi sans être convaincu que c'est ma femto qui est défectueuse. Il pense que c'est un problème réseau.
Depuis, Samedi matin nous avons eu une panne sur le réseau Axione de quelques heures.
Résultat, la femto de ma mère ne fonctionne plus depuis (mise à jour de la kbox ?).
Donc maintenant, j'ai plus un doute sur le réseau knet et la connexion vers orange.

La suite au prochain épisode...
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: thedark le 24 Mars 2019 à 17:26:56
Citation de: lw62 le 24 Mars 2019 à 17:20:59
Bonjour,
Même problème depuis lundi 18 mars environ.
J'ai un femto pro (le boitier noir).
Je suis sur le réseau Axione via KNET sur Quercamps 62380.
J'ai contacté orange Pro et j'ai réalisé un essai vendredi 22 mars en déplaçant ma femtocell chez ma mère de l'autre côté du village qui elle possède une femto pour particulier (boitier blanc) connecté sur son routeur Kbox.
Pas de résultat positif avec ma femto Pro sur son routeur. Sa femto a bien été opérationnelle à nouveau après mon essai.
De mon côté je suis sur un routeur LINKSYS WRT3200 ACM sous openwrt.
Le technicien Orange me change ma femto Pro lundi 25 mars pour une réactivation de la nouvelle femto mardi ou mercredi sans être convaincu que c'est ma femto qui est défectueuse. Il pense que c'est un problème réseau.
Depuis, Samedi matin nous avons eu une panne sur le réseau Axione de quelques heures.
Résultat, la femto de ma mère ne fonctionne plus depuis (mise à jour de la kbox ?).
Donc maintenant, j'ai plus un doute sur le réseau knet et la connexion vers orange.

La suite au prochain épisode...
Il y a un point intéressant, vous n'avez pas la box K-NET.
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Vincent O le 24 Mars 2019 à 19:41:18
Citation de: lw62 le 24 Mars 2019 à 17:20:59
Bonjour,
Même problème depuis lundi 18 mars environ.
J'ai un femto pro (le boitier noir).
Je suis sur le réseau Axione via KNET sur Quercamps 62380.
J'ai contacté orange Pro et j'ai réalisé un essai vendredi 22 mars en déplaçant ma femtocell chez ma mère de l'autre côté du village qui elle possède une femto pour particulier (boitier blanc) connecté sur son routeur Kbox.
Pas de résultat positif avec ma femto Pro sur son routeur. Sa femto a bien été opérationnelle à nouveau après mon essai.
De mon côté je suis sur un routeur LINKSYS WRT3200 ACM sous openwrt.
Le technicien Orange me change ma femto Pro lundi 25 mars pour une réactivation de la nouvelle femto mardi ou mercredi sans être convaincu que c'est ma femto qui est défectueuse. Il pense que c'est un problème réseau.
Depuis, Samedi matin nous avons eu une panne sur le réseau Axione de quelques heures.
Résultat, la femto de ma mère ne fonctionne plus depuis (mise à jour de la kbox ?).
Donc maintenant, j'ai plus un doute sur le réseau knet et la connexion vers orange.

La suite au prochain épisode...

Pour être sûr de comprendre :
- vous avez une femtocell Orange derrière un routeur perso, votre mère a une femtocell Orange derrière une kbox
- cela a cessé de fonctionner pour vous deux
- après que vous ayez connecté votre femtocell sur la kbox de votre mère, sa femtocell a refonctionné
- après une panne d'Axione, la femtocell de votre mère ne refonctionne plus

Est-ce correct ?

Du côté réseau, je viens de vérifier les modifications de configuration des routeurs sur les 2 dernières semaines ; à part rajouter des clients pro et des subnets, la seule modification est de forcer le routage vers IP Directions (AS198111) à passer par nos transitaires au lieu de par FranceIX (je n'ai même pas envie de détailler, le routage est cassé de leur côté sur un de leurs routeurs à FranceIX et leur contact technique ne semble même pas comprendre la différence entre un IXP et un transitaire). Bref, je ne vois rien d'évident, mais le problème pouvait déjà être là sans se manifester / être plus loin / un truc que je rate
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: lw62 le 24 Mars 2019 à 21:10:04
Oui, je ne pouvais pas connecter 2 femtocell au même endroit : j'ai donc arrêter la sienne  qui fonctionnait pour essayer la mienne.
Pas de résultat avec la mienne.
J'ai donc rebranché la sienne qui a fonctionné à nouveau
pour info : Je n'avais pas redémarré sa kbox.

Je pensais à ce moment là que c'était ma femtocell qui avait un problème d'où mon insistance auprès d'Orange pour la changer.

Celle de ma mère ne fonctionne plus depuis samedi suite à une panne du réseau FO

Lorsque j'aurai ma nouvelle femtocell, je pourrais confirmer le problème sur le réseau
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: coupaul le 24 Mars 2019 à 22:28:45
De mon côté j'ai bien une Kbox et depuis le passage 1.16, celui n'arrive plus à se synchroniser au réseau orange (d'après le manuel).
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: lw62 le 28 Mars 2019 à 12:37:47
Bonjour,
J'ai bien reçu ma nouvelle femtocell pro : même problème.

J'ai eu le techncien orange qui m'a envoyé le fichier technique en PJ afin de vérifier certains points...
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Nh3xus le 28 Mars 2019 à 13:33:11
Les infos techniques sont intéressantes.

On retrouve bien les ports associés à IKE et au NAT-Traversal.

Y'a plus qu'à faire une capture de paquets pour voir ce qui ne va pas.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: lw62 le 28 Mars 2019 à 18:51:40
Bonjour,
2 captures en PJ:
le tcpdumpRestart correspond au redémarrage de la femto
le tcpdump.txt est une capture au moins 1 heure plus tard
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: thedark le 28 Mars 2019 à 18:58:10
Intéressant, il y a pas un rapport avec ça.

Citationbug fix Le client NTP fonctionne de nouveau correctement sur les KBOX Icotera avec un firmware 1.16.0 ou supérieur.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: lw62 le 28 Mars 2019 à 19:24:53
Je suis sur un routeur perso : Linksys WRT3200 sous openwrt
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: thedark le 28 Mars 2019 à 19:35:27
Citation de: lw62 le 28 Mars 2019 à 19:24:53
Je suis sur un routeur perso : Linksys WRT3200 sous openwrt
AH, j'avais pas vu  ::)
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Vincent O le 28 Mars 2019 à 23:12:49
Citation de: lw62 le 28 Mars 2019 à 18:51:40
Bonjour,
2 captures en PJ:
le tcpdumpRestart correspond au redémarrage de la femto
le tcpdump.txt est une capture au moins 1 heure plus tard

Par curiosité, comment avez-vous fait le dump, tcpdump ether src 94:91:7f:xxxxxx ?
Avez-vous configuré des VLAN en interne chez vous ?
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: lw62 le 29 Mars 2019 à 08:00:17
Miracle, ça fonctionne ce matin.
Qui de KNET ou d'Orange a fait des modifications ?

j'espère que c'est pour durer

Pour le tcpdump :
sous le terminal de mon routeur openwrt :
tcpdump -n host femto -w tcpdump.txt

femto = 192.168.1.164

Pas de VLAN chez moi
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: lw62 le 29 Mars 2019 à 12:47:02
Bonjour,

ça marche toujours :

OpenWrt:~# tcpdump -n ether host 94:91:7F:4A:xxxxxxxxxx
tcpdump: verbose output suppressed, use -v or -vv for full protocol decode
listening on eth0, link-type EN10MB (Ethernet), capture size 262144 bytes
12:43:54.639093 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.237.123: NTPv4, Client, length 48
12:43:54.639492 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.239.123: NTPv4, Client, length 48
12:43:54.931193 IP 80.12.25.230.4500 > 192.168.1.164.4500: UDP-encap: ESP(spi=0xb831e0b7,seq=0x82), length 132
12:43:54.931867 IP 192.168.1.164.4500 > 80.12.25.230.4500: UDP-encap: ESP(spi=0x879ae0cd,seq=0x88), length 132
12:43:55.630500 ARP, Request who-has 192.168.1.1 tell 192.168.1.164, length 46
12:43:55.630518 ARP, Reply 192.168.1.1 is-at 26:f5:a2:2d:e6:88, length 28
12:43:55.639095 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.237.123: NTPv4, Client, length 48
12:43:55.639487 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.239.123: NTPv4, Client, length 48
12:43:55.746592 IP 192.168.1.164.4500 > 80.12.25.230.4500: NONESP-encap: isakmp: child_sa  inf2[I]
12:43:55.754769 IP 80.12.25.230.4500 > 192.168.1.164.4500: NONESP-encap: isakmp: child_sa  inf2[R]
12:43:56.552600 IP 192.168.1.164.4500 > 80.12.25.230.4500: UDP-encap: ESP(spi=0x879ae0cd,seq=0x89), length 100
12:43:56.562113 IP 80.12.25.230.4500 > 192.168.1.164.4500: UDP-encap: ESP(spi=0xb831e0b7,seq=0x83), length 100
12:43:56.639075 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.237.123: NTPv4, Client, length 48
12:43:56.639470 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.239.123: NTPv4, Client, length 48
12:43:57.639084 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.237.123: NTPv4, Client, length 48
12:43:57.639476 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.239.123: NTPv4, Client, length 48
12:43:57.647227 IP 80.12.25.237.123 > 192.168.1.164.50124: NTPv4, Server, length 48
12:43:58.382385 IP 80.12.25.230.4500 > 192.168.1.164.4500: UDP-encap: ESP(spi=0xb831e0b7,seq=0x84), length 132
12:43:58.383557 IP 192.168.1.164.4500 > 80.12.25.230.4500: UDP-encap: ESP(spi=0x879ae0cd,seq=0x8a), length 132
12:43:58.639066 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.237.123: NTPv4, Client, length 48
12:43:58.639459 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.239.123: NTPv4, Client, length 48
12:43:59.110726 IP 192.168.1.164.4500 > 80.12.25.230.4500: UDP-encap: ESP(spi=0x879ae0cd,seq=0x8b), length 132
12:43:59.120146 IP 80.12.25.230.4500 > 192.168.1.164.4500: UDP-encap: ESP(spi=0xb831e0b7,seq=0x85), length 132
12:43:59.639063 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.237.123: NTPv4, Client, length 48
12:43:59.639458 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.239.123: NTPv4, Client, length 48
12:43:59.647154 IP 80.12.25.239.123 > 192.168.1.164.50124: NTPv4, Server, length 48
12:44:00.639055 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.237.123: NTPv4, Client, length 48
12:44:00.639451 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.239.123: NTPv4, Client, length 48
12:44:01.639055 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.237.123: NTPv4, Client, length 48
12:44:01.639449 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.239.123: NTPv4, Client, length 48
12:44:02.639056 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.237.123: NTPv4, Client, length 48
12:44:02.639450 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.239.123: NTPv4, Client, length 48
12:44:02.647169 IP 80.12.25.239.123 > 192.168.1.164.50124: NTPv4, Server, length 48
12:44:02.940734 IP 192.168.1.164.4500 > 80.12.25.230.4500: UDP-encap: ESP(spi=0x879ae0cd,seq=0x8c), length 132
12:44:02.950550 IP 80.12.25.230.4500 > 192.168.1.164.4500: UDP-encap: ESP(spi=0xb831e0b7,seq=0x86), length 132
12:44:03.639196 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.237.123: NTPv4, Client, length 48
12:44:03.639586 IP 192.168.1.164.50124 > 80.12.25.239.123: NTPv4, Client, length 48

:D
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: thedark le 29 Mars 2019 à 17:43:13
Sans rien toucher ?  ???
Chez votre mère, ça refonctionne ?
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: lw62 le 29 Mars 2019 à 18:00:47
Non, chez ma mère toujours pareil
Et chez moi, je n'ai rien fait pour que cela refonctionne.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: halesk2k le 31 Mars 2019 à 09:07:32
Trucs et astuces pour tcpdump, pour une capture, ajouter les flags -nn pour ne pas être poluer par les résolutions DNS de tcpdump lui même, ajouter -s 0 pour avoir les paquets entiers et préciser l'interface -i <interface> pour être sûre de choper le traffic au bon endroit.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: lw62 le 31 Mars 2019 à 09:30:20
Ce matin, perte de ma femtocell  >:(

changement d'heure ?
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: thedark le 31 Mars 2019 à 10:10:09
Citation de: lw62 le 31 Mars 2019 à 09:30:20
Ce matin, perte de ma femtocell  >:(

changement d'heure ?
Très bizarre  ???
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Thats42 le 02 Avril 2019 à 10:32:08
Hello


J'ai eu le même probléme : Orange m'en a envoyé un autre et c'est ok au bout de 48h : au début j'avais les mêmes symptomes et j'ai recu sms orange me disant qu'ils avaient reconfig le femto et qu'il était opé. Et effectivement....

Honnêtement je ne comprends pas pourquoi et ce qui a pu se passer mais je soupconne plus Orange que Knet car le tech que j'ai eu n'était pas à l'aise...
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: lw62 le 03 Avril 2019 à 12:50:35
Effectivement,
là c'est OK
Pour le moment...
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: coupaul le 03 Avril 2019 à 15:00:44
Toujours rien de mon côté, vous avez fait quelque chose de spécial ?
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Thats42 le 03 Avril 2019 à 18:41:39
Le mien est de nouveau hs : j'ai eu le tech Orange qui me dit que tout est ok chez eux et qu'il est opé. Alors que chez moi c'est led blanche clignotante alors que cela avait tenu pdt 3 jours. Je pige plus rien
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: thedark le 03 Avril 2019 à 18:46:19
Citation de: Thats42 le 03 Avril 2019 à 18:41:39
Le mien est de nouveau hs : j'ai eu le tech Orange qui me dit que tout est ok chez eux et qu'il est opé. Alors que chez moi c'est led blanche clignotante alors que cela avait tenu pdt 3 jours. Je pige plus rien
Selon le manuel, ça dit quoi ?
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Thats42 le 03 Avril 2019 à 18:59:08
Alors pr ma part : alim blanc clignotant, internet fixe, service eteint, usage fixe ==> synchro non realise dans femto. Contactez orange ou fai.

Pour Orange ce n'est pas eux le problème : ils ont échangé le femto pour être certain. Cela a fonctionné de dimanche à mardi. Et là de nouveau hs. J'ai essayé redir ports, dmz and co mais cela ne change rien.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: thedark le 03 Avril 2019 à 19:25:43
Il faut un tcpdump ou un wireshark pour voir les trames du Femtocell
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: lw62 le 04 Avril 2019 à 08:01:58
HS ce matin
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Thats42 le 04 Avril 2019 à 15:26:04
Hello,

heu ok mais là on va atteindre mes limites de compétences : pour le tcpdump : d'où lancer la ligne de code ? j'ai lancé depuis mon mac avec l'adresse mac du femtocell mais pas de trames. Sur wireshark, j'écoute l'ethernet mais je ne vois jamais les adr ip des femto (j'ai un bouygues et un orange : Bouygues fonctionne au passage).

Donc ce n'est pas que je ne veux pas aider mais je suis un peu largué.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: lw62 le 04 Avril 2019 à 18:09:39
Bonjour,

Voilà un tcpdump tous frais tout chaud sur ma femtocell en défaut ...
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Vincent O le 08 Avril 2019 à 22:21:24
Pour info, nous venons tout juste de recevoir un femtocell Orange, nous l'avons mis derrière une KBox v2 en version 1.16 derrière une connexion identique à une configuration "ex-Tutor" (identique à ce que coupaul devrait avoir) et elle s'est initialisée sans problème (enfin, ça a bien pris 25 minutes...). Sur un côté, une LED blanche fixe et une LED orange fixe, sur le dessous une seule LED blanche fixe.

Avez-vous toujours le problème ?
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: coupaul le 08 Avril 2019 à 23:26:49
Problème toujours présent, je suis toujours dans cet état :



J'ai contacté orange qui après avoir modifié la configuration du femtocell, m'a redirigé vers mon fournisseur d'accès à internet, m'expliquant que le support pour les autres boxs n'était pas "officiel".
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Thats42 le 09 Avril 2019 à 07:37:10
Idem que Coupaul : toujours le même problème. Et pour info mon femto Bouygues quant à lui marche.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Thats42 le 12 Avril 2019 à 07:57:20
Up : c'est toujours d'actualité pour ma part.

Est-ce que l'un d'entre vous à trouvé une solution ?
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: coupaul le 12 Avril 2019 à 18:34:06
Non toujours rien, plus de réseau mobile depuis cette update, je vais devoir changer d'opérateur mobile...
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: gillejeu le 13 Avril 2019 à 12:25:46
Et vous n'avez pas la Vowifi chez Orange??

Car actuellement mon antenne 4G doit merder et mon smartphone bascule bien en vowifi en ce moment donc pas de souci pour émettre et recevoir des appels via le wifi de K-net.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Thats42 le 15 Avril 2019 à 07:32:16
Si j'ai le vowifi. Cependant quand je perds le reseau tel (aucun service), ca coupe l'appel du vowifi...

Edit : Iphone x pour le tel
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Nh3xus le 15 Avril 2019 à 09:51:52
Téléphone Samsung ?

Les Samsung nu sont compatibles Bytel / SFR pour la VoLTE / VoWifi avec le CSC XEF.

Chez Orange, il faut le CSC FTM.
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: romainperea le 15 Avril 2019 à 10:12:09
Citation de: Thats42 le 15 Avril 2019 à 07:32:16
Si j'ai le vowifi. Cependant quand je perds le reseau tel (aucun service), ca coupe l'appel du vowifi...

De mémoire c'est normal, la transition de l'appel téléphonique depuis un appel VOWIFI ne fonctionne correctement que vers un service VOLTE (donc sous couverture 4G), sinon si pas de 4 G, l'appel coupe.
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: halesk2k le 15 Avril 2019 à 10:26:26
Citation de: lw62 le 04 Avril 2019 à 18:09:39
Bonjour,

Voilà un tcpdump tous frais tout chaud sur ma femtocell en défaut ...

Le dump a commencé avant le branchement de la femtocell ? Je ne vois pas la partie authentication.

C'est bizare les requetes ntp toutes les secondes. même si ntp est un peu agressif au debut, la c'est du harcelement. Après, je ne connais pas l'implémentation du ntp qu'on fait Orange.

De plus les requetes ntp ne sont pas logiques, les champs "reference" et "receive" ne devraient pas être en 1970 à partir de la 2ème requête, au moins pour le champs "receive".

Si on regarde la RFC (https://tools.ietf.org/html/rfc5905 , pages 18 et 22):

Reference Timestamp: Time when the system clock was last set or
   corrected, in NTP timestamp format.

Receive Timestamp (rec): Time at the server when the request arrived
   from the client, in NTP timestamp format.

Aller je me lance dans une interpretation depuis le dump: Le démon ntp de la femto plante et est relancé en boucle en n'arrivant jamais a "set" l'heure sur la femto. Comme la femto n'est pas à l'heure et que l'authentification IPSec se fait par certificat, le certificat des serveurs chez Orange ne sont pas bon du point de vue de la femto car elle pense qu'elle est en Janvier 1970 et le certificat du serveur IPSec, lui, est bon (j'imagine). Donc le certificat n'est pas encore valide, et refuse de se connecter.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Thats42 le 15 Avril 2019 à 11:36:59
Peut-être mais dans ce cas-là tous les utilisateurs du FEMTO Orange auraient le problème, quel que soit le FAI. Or là, à part les abos K-Net, pas grand chose d'autres transpire sur le net.  Les abos Orange auraient le même souci et je pense que leur forum aurait au moins quelques topics et là rien. Et la coïncidence avec la release du fw Icotera n'en est pas une au final.

PI :

feature Le DLNA est maintenant disponible sur les KBOX Icotera (i4850) avec un firmware 1.16.0 ou supérieur.
feature Le Samba est maintenant disponible sur les KBOX Icotera (i4850) avec un firmware 1.16.0 ou supérieur.
feature Les redirections de ports avec restriction en fonction de l'IP source sont maintenant disponibles sur les KBOX Icotera (i4850) avec un firmware 1.16.0 ou supérieur.
bug fix Le point d'accès 5Ghz n'est plus inaccessible après un certain temps d'utilisation sur les KBOX Icotera (i4850) avec un firmware 1.16.0 ou supérieur.
bug fix La led VoIP fonctionne correctement après le reset d'une ligne téléphonique sur les KBOX Icotera (i4850) avec un firmware 1.16.0 ou supérieur.
bug fix Le client NTP fonctionne de nouveau correctement sur les KBOX Icotera avec un firmware 1.16.0 ou supérieur.

Y aurait pas un lien ?

Après je ne remets pas en cause ton analyse: je n'ai pas les compétences pour le faire et je te crois sur parole.
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: halesk2k le 15 Avril 2019 à 14:02:25
Citation de: Thats42 le 15 Avril 2019 à 11:36:59
Peut-être mais dans ce cas-là tous les utilisateurs du FEMTO Orange auraient le problème, quel que soit le FAI. Or là, à part les abos K-Net, pas grand chose d'autres transpire sur le net.  Les abos Orange auraient le même souci et je pense que leur forum aurait au moins quelques topics et là rien. Et la coïncidence avec la release du fw Icotera n'en est pas une au final.

PI :

feature Le DLNA est maintenant disponible sur les KBOX Icotera (i4850) avec un firmware 1.16.0 ou supérieur.
feature Le Samba est maintenant disponible sur les KBOX Icotera (i4850) avec un firmware 1.16.0 ou supérieur.
feature Les redirections de ports avec restriction en fonction de l'IP source sont maintenant disponibles sur les KBOX Icotera (i4850) avec un firmware 1.16.0 ou supérieur.
bug fix Le point d'accès 5Ghz n'est plus inaccessible après un certain temps d'utilisation sur les KBOX Icotera (i4850) avec un firmware 1.16.0 ou supérieur.
bug fix La led VoIP fonctionne correctement après le reset d'une ligne téléphonique sur les KBOX Icotera (i4850) avec un firmware 1.16.0 ou supérieur.
bug fix Le client NTP fonctionne de nouveau correctement sur les KBOX Icotera avec un firmware 1.16.0 ou supérieur.

Y aurait pas un lien ?

Après je ne remets pas en cause ton analyse: je n'ai pas les compétences pour le faire et je te crois sur parole.

Attention, je ne prétend pas avoir trouvé le problème. C'est juste MON interpretation de ce que lis dans le dump, une cause possible, peut-ere que ca peut mettre sur la piste de la résolution.

Si la femto fonctionne parfois, ca sera pas mal d'avoir un dump pour voir si elle bourine le NTP quand c'est OK.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: thedark le 15 Avril 2019 à 16:53:56
lw62 n'a pas de box K-NET donc. ???

Mais je suis d'accord avec toi halesk2k, le NTP n'est pas trop normal.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: halesk2k le 15 Avril 2019 à 19:26:58
Toute façon, sans les logs de la femto, impossible de savoir. Il me semble qu'il y a aussi des restrictions par IP et par zone géographique pour ne pas installer la femto hors de France, et également pour faire la relation avec les services d'urgence. Peut-être que les IP de K-net sont mal rensseignées dans la base de données d'Orange.

Il y a tellement de paramètres à ce problème qu'on ne peut que spéculer sur la source du problème.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Thats42 le 16 Avril 2019 à 07:24:27
Je fais un post sur Orange même si cela ne servira probablement à rien du tout. Je te quote halesk2k sur la partie ntp (de toute façon, ils pourront vérifier de leur côté et confirmer/infirmer cette piste).
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: lw62 le 16 Avril 2019 à 16:24:28
Bonjour à tous,

Je confirme, je n'utilise pas la KBOX mais un routeur linksys WRT3200ACM sous l'OS OpenWRT

Je reviens de vacances et depuis mon retour, la femtocell est en défaut de synchro et n'est pas revenue en marche normale.
Malgré un reset...

j'ai un dump lorsque c'était OK si cela intéresse un expert.

Le support orange pro m'a donné comme info qu'il avait aussi des problèmes avec les box SFR depuis peu :
Il y a le même dysfonctionnement avec les nouvelles box fibres de SFR

Le service support KNET m'a informé qu'il approvisionnait une femtocell orange et ferons des essais dessus.

A suivre...
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: halesk2k le 16 Avril 2019 à 18:03:32
Citation de: lw62 le 16 Avril 2019 à 16:24:28
Bonjour à tous,

Je confirme, je n'utilise pas la KBOX mais un routeur linksys WRT3200ACM sous l'OS OpenWRT

Je reviens de vacances et depuis mon retour, la femtocell est en défaut de synchro et n'est pas revenue en marche normale.
Malgré un reset...

j'ai un dump lorsque c'était OK si cela intéresse un expert.

Le support orange pro m'a donné comme info qu'il avait aussi des problèmes avec les box SFR depuis peu :
Il y a le même dysfonctionnement avec les nouvelles box fibres de SFR

Le service support KNET m'a informé qu'il approvisionnait une femtocell orange et ferons des essais dessus.

A suivre...

Nan mais les nouvelles Box fibre SFR ne savent pas faire de NAT correctement j'ai un ami qui en a une et impossible de jouer a la Switch avec. Le forum de SFR est plein de gens qui se plaignent et SFR s'en tape royalement. Bref...

Pour le dump dela femro quand ça fonctionne, je ne suis pas expert mais je veux bien le voir par curiosité, entre pour voir si elle envoi autant de requête ntp.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: lw62 le 16 Avril 2019 à 18:35:50
Voilà
le dump correspond à une femtocell en fonctionnement OK
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: carpentier le 17 Avril 2019 à 09:27:08
Bonjour,



depuis la mi-mars, le boîtier femtocell orange est en erreur (blanc clignotant, orange fixe, éteint, orange fixe,) : Synchronisation réseau non réalisée dans la Femtocell d'Orange.



Après vous avoir contacté et avoir eu un rdv avec un soit disant technicien qui lit juste sa procédure en vous insultant et dénigrant (j'attends toujours le mail d'évaluation de cette prise en charge pour dire le reste tellement cette personne était puante et méprisante), après avoir échangé la femtocell et après avoir eu mon fournisseur d'accès (K-Net) le problème reste identique. De votre côté tout est ok (c'est là où je ne comprends pas pourquoi vous ne la voyez pas en erreur) et du côté du FAI tout est ok : Tout le monde se renvoie la balle sans avancer sur le sujet.



Le femtocell a cependant bien fonctionné pendant 5 mois et il est à noter que j'ai un femtocell Orange qui ne rencontre aucun problème lorsque j'essaie de la brancher chez le voisin ( Essai sur FREE, NORDNET, ORANGE).



Est-ce qu'un vrai technicien pourrait regarder ??? De plus, je ne suis pas seul dans ce cas présent : d'autres internautes (avec d'autres FAI) ont exactement le même souci.



Merci de votre diligence pour faire avancer les choses et de faire remonter en interne aux bonnes personnes.



P.S : pas la peine de me redonner un rdv avec un soit disant techniciens chez vous: j'ai donné. Quand vous mettrez un vrai technicien qui connait quelque chose, ok.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: enthanal le 17 Avril 2019 à 11:50:43
C'est un message qui s'adresse a Orange ou a K-Net ?
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: lw62 le 17 Avril 2019 à 11:59:40
Citation de: carpentier le 17 Avril 2019 à 09:27:08
Bonjour,



depuis la mi-mars, le boîtier femtocell orange est en erreur (blanc clignotant, orange fixe, éteint, orange fixe,) : Synchronisation réseau non réalisée dans la Femtocell d'Orange.



Après vous avoir contacté et avoir eu un rdv avec un soit disant technicien qui lit juste sa procédure en vous insultant et dénigrant (j'attends toujours le mail d'évaluation de cette prise en charge pour dire le reste tellement cette personne était puante et méprisante), après avoir échangé la femtocell et après avoir eu mon fournisseur d'accès (K-Net) le problème reste identique. De votre côté tout est ok (c'est là où je ne comprends pas pourquoi vous ne la voyez pas en erreur) et du côté du FAI tout est ok : Tout le monde se renvoie la balle sans avancer sur le sujet.



Le femtocell a cependant bien fonctionné pendant 5 mois et il est à noter que j'ai un femtocell Orange qui ne rencontre aucun problème lorsque j'essaie de la brancher chez le voisin ( Essai sur FREE, NORDNET, ORANGE).



Est-ce qu'un vrai technicien pourrait regarder ??? De plus, je ne suis pas seul dans ce cas présent : d'autres internautes (avec d'autres FAI) ont exactement le même souci.



Merci de votre diligence pour faire avancer les choses et de faire remonter en interne aux bonnes personnes.



P.S : pas la peine de me redonner un rdv avec un soit disant techniciens chez vous: j'ai donné. Quand vous mettrez un vrai technicien qui connait quelque chose, ok.

Bonjour,
Le OK pour moi c'était avant ...
(il y a 2 à 3 semaines environ)

Quels sont les autres FAI qui ont les mêmes problèmes de femtocell Orange ?
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: carpentier le 17 Avril 2019 à 13:06:06
Citation de: enthanal le 17 Avril 2019 à 11:50:43
C'est un message qui s'adresse a Orange ou a K-Net ?

Le message s'adresse aux 2 opérateurs qui se renvoient la balle
Titre: Re : Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: carpentier le 17 Avril 2019 à 13:09:19
Citation de: lw62 le 17 Avril 2019 à 11:59:40
Citation de: carpentier le 17 Avril 2019 à 09:27:08
Bonjour,



depuis la mi-mars, le boîtier femtocell orange est en erreur (blanc clignotant, orange fixe, éteint, orange fixe,) : Synchronisation réseau non réalisée dans la Femtocell d'Orange.



Après vous avoir contacté et avoir eu un rdv avec un soit disant technicien qui lit juste sa procédure en vous insultant et dénigrant (j'attends toujours le mail d'évaluation de cette prise en charge pour dire le reste tellement cette personne était puante et méprisante), après avoir échangé la femtocell et après avoir eu mon fournisseur d'accès (K-Net) le problème reste identique. De votre côté tout est ok (c'est là où je ne comprends pas pourquoi vous ne la voyez pas en erreur) et du côté du FAI tout est ok : Tout le monde se renvoie la balle sans avancer sur le sujet.



Le femtocell a cependant bien fonctionné pendant 5 mois et il est à noter que j'ai un femtocell Orange qui ne rencontre aucun problème lorsque j'essaie de la brancher chez le voisin ( Essai sur FREE, NORDNET, ORANGE).



Est-ce qu'un vrai technicien pourrait regarder ??? De plus, je ne suis pas seul dans ce cas présent : d'autres internautes (avec d'autres FAI) ont exactement le même souci.



Merci de votre diligence pour faire avancer les choses et de faire remonter en interne aux bonnes personnes.



P.S : pas la peine de me redonner un rdv avec un soit disant techniciens chez vous: j'ai donné. Quand vous mettrez un vrai technicien qui connait quelque chose, ok.

Bonjour,
Le OK pour moi c'était avant ...
(il y a 2 à 3 semaines environ)

Quels sont les autres FAI qui ont les mêmes problèmes de femtocell Orange ?

SFR a le même problème avec ce boîtier femtocell orange. Je pense que Orange est bien à l'origine de tout cela, et pourtant il suffit que les différents FAI se mettent en contact. Bref... peux-être un jour verra-t-on un vrai technicien orange qui ne lit pas son texte...
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: halesk2k le 19 Avril 2019 à 22:14:20
Citation de: lw62 le 16 Avril 2019 à 18:35:50
Voilà
le dump correspond à une femtocell en fonctionnement OK

Il y le que traffic Femto => Orange, mais on voit rien de spécial de toute façon en dehors du ntp.

En regardant ce demi-dump, la Femtocell a toujours peur de ne pas être à l'heure vu qu'elle fait une requête ntp par seconde :)

Par contre au lieu d'avoir les deux champs Reference et Receive en 1970, maintenant, elle les a en 2036.

Elles ont vraiment un problème d'heure ces Femto...

Désolé, mais ça ne me parle pas plus que ça. J'espère qu'Orange trouvera ce qui cloche.
Titre: Fem2cell Orange/Sosh qui ne fonctionne plus depuis mi-mars
Posté par: nio101 le 25 Avril 2019 à 18:48:54
Bonsoir,

Alors que ma fem2cell a bien fonctionné pendant des mois, elle ne fonctionne plus subitement depuis mi-mars.
Orange/Sosh a changé mon boitier, mais j'ai toujours la même erreur: "Synchronisation réseau non réalisée dans la Femtocell d'Orange."
Je ne suis apparemment pas le seul dans ce cas: https://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Probl%C3%A8me-FEMTOCELL/m-p/1817919/highlight/false#M72074
Le soucis c'est que connecté à un autre fournisseur/accès, les boitiers fonctionnent... :s Et la période de blackout est la même, mi-mars...
Est-ce que d'autres clients KNET ont connu des soucis similaires? Des pistes à explorer?
Merci!

Cordialement,
Nicolas.
Titre: Re : Fem2cell Orange/Sosh qui ne fonctionne plus depuis mi-mars
Posté par: thedark le 25 Avril 2019 à 18:51:14
Salut,
Oui d'autre problème ont le même souci.

https://forum.caps.services/index.php/topic,6633.0.html
Il y a aucune piste, pour l'instant.

Cordialement
Titre: Re : Fem2cell Orange/Sosh qui ne fonctionne plus depuis mi-mars
Posté par: coupaul le 25 Avril 2019 à 22:05:16
Je viens de changer d'opérateur pour passer chez SFR (chez qui j'ai une antenne qui fonctionne à proximité, donc pas besoin de femto).
Avec les offres à 10€ ce n'est pas le choix qui manque.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Fyr le 26 Avril 2019 à 03:13:21
Truc simple : pouvez-vous vérifier que les équipements qui négocient le tunnel sont bien à l'heure, et savent se maintenir à l'heure ? Trop de différence de temps c'est une raison valable pour l'échec de la négo du tunnel. Déjà vu des trucs foirer avec ~5 minutes  de décallage. Pareil il y à certains NTP qui ne se mettent pas à jour s'il y a plus d'une heure de décallage à ratraper (pour ça qu'on balance souvent un ntpdate avant de lancer le service ntp)

Dans le tcpdump.txt ça me raconte que la clock n'est pas synchro, champ :"Leap Indicator : unknown (clock unsynchronized), en 2036 à la fin des temps avec tous les bits à zero pour les reference et receive timestamp. Et ce temps ne changera pas dans aucun des paquets NTP de cette source, sur toutes les traces. Les Origin et Transmit Timestamp sont à l'heure. Il n'y a aucune réponse des serveurs NTP dans la trace, ou bien la commande tcpdump a filtré seulement la source. Au début d'une négo on peut avoir tout à zero sur le client, sauf le Transmit. Par comparaison Windows 10 envoie un paquet NTP avec Origin et Receive à 2036 fin des temps tous les bits à zero, et le transmit à l'heure de la machine demandeuse.

Reference timestamp : This field is the time the system clock was last set or corrected, in 64-bit time-stamp format. (dans le cas qui nous occupe : jamais)
Originate Timestamp  :This value is the time at which the request departed the client for the server, in 64-bit time-stamp format. (l'heure actuelle de soi même correcte dans la trace)
Receive Timestamp    : This value is the time at which the client request arrived at the server in 64-bit time-stamp format. (idem : jamais)
Transmit Timestamp   : This value is the time at which the server reply departed the server, in 64-bit time-stamp format. (l'heure actuelle d'en face, ou soit meme si c'est le premier paquet)

(https://i.ibb.co/6H1TH7w/timestamp.png) (https://ibb.co/6H1TH7w)


La version restart est plus sympa. Deja il y a deux serveurs NTP que la clé/femto (?) 192.168.1.164 tente de joindre  80.12.25.237 et .239, sans réponse ou trace manquante.
Après c'est l'inconnu avec une histoire de protocole WireGuard qui a des paquets malformés. Et en plus le premier paquet un TTL de 1 !   Les paquets seront discard au delà de la route par defaut qui va décrementer de 1 le TTL. Les  paquets WinGuard suivant ont un TTL de 2 puis 3... Je suppose (je suis 100% sûr) que la femto a fini en rade avec une échec de la montée du tunnel. Y a des ports 33434/33444 d'impliqués qui sont pas dans la listes des ports à ouvrir.  D'ailleurs il n'y a aucune réponse à ces paquets, ou alors vous n'avez que vos paquets à vous dans le tcpdump avec un filtre sur la source ? Le 192.168.1.164 affirme toujours ne pas être synchro en ntp.

Et oui je confirme le chamgement d'heure le 31/03 quand tu as perdu ta femto.

Le dump OK est en tout point similaire à un dump PAS OK. Y a pas le début de la négo (avec les IKE_SA_INIT and co) . Une fois le tunnel établi  ca peut rester up longtemps... Je suis aussi étonné de n'avoir que des paquets d'une seule source comme si vous parliez à un mur sans réponse. Ou la commande tcpdump vire tout le reste qui n'est pas la source en 192.198.1.164. Même les serveurs NTP ne répondent pas dans cette trace. Vous avez peut être des voyants OK mais le dump dit juste que vous parlez dans le vide.

Sur la 3eme trace tcpdump_2019_04_04_17h57, il a y a bien un dialogue NTP, ta source 192.168.1.164 en 2036 fin des temps tous les bits à 0, les réponses des 2 serveur NTP 80.12.25.237 et .239 à la bonne heure  mais tu continues à être en 2036 fin des temps pour les champs reference/Receive, sans synchronization ntp. L'heure locale de Origin du 192.198.1.164  est dans la même seconde que le serveur NTP en face. Donc pas de décallage d'heure monstrueux. On a un dialogue avec 3 sources différentes, HOURRA ! Trace de loin la plus intéressante, la syntaxce du dump était la même que les autres traces ? On a même des traces de dialogue en ESP du tunnel 80.12.25.230. Les requetes NTP n'ont pas toutes des réponses, on a des plages de silence de plusieurs secondes, parfois seulement l'un des deux réponds. C'est de l'UDP ca pue la perte de paquet à plein nez. C'est facile dans la réponse NTP le wireshark vous affiche le paquet de la requete et dans la requete du client ca affiche le numero du paquet de réponse. Quand y a pas le lien, y a pas de réponse et ca sent mauvais.

Donc sur le protocole NTP on a un client femto qui begaye, à l'heure apparement, qui se synchro pas ou du moins mentionne ca dans les paquets qu'il émet. Que les serveur NTP répondent un peu quand il veulent vu de la trace, ou bien de la perte de paquet dans un sens ou dans l'autre. Sur les protocoles tunnel c'est non concluant on  parle à un mur. Et la seule trace tcpdump_2019_04_04_17h57, où on voit les paquet ESP en retour, le tunnel serait down, malgré les paquets du NAT-Keepalive qui confirme un tunnel en marche. Pareil pour l'ISAKMP y a des aller/retour et ca sent les renégociation periodique du PFS Avez vous tentez de passer un appel pour être sûr et pas se fier au voyant ?



Je suis étonné que sur les 4 traces, 3 n'ont aucune réponse aux paquets. La source est toujours 192.198.1.164, même le restart qui dure plus de 5 minutes. Quel est la syntaxe de ton tcpdump ? Evidement Orange filtre le ping sur les 80.12.25.237/239/230 du coup on peut pas tester si c'est up, traceroute idem, je ne suis même pas en  mesure d'affimer que leur service est UP vu de l'extérieur de leur réseau. En utilisant un traceroute en UDP sur le port 450 qu'on espere ouvert pour le tunnel c'est tout autant inerte, y compris avec le proto ESP. Looking glasss depuis le reseau Orange ou Opentransit le ping est NOK donc down ou filtré sur l'IP qu'on voit en trafic ESP 80.12.25.230.

Donc 2 choses :
- gros pb software sur le service NTP/temps de la femto. Ca doit remonter à leurs devs/intégrateurs/sous-traitant. Deja rien que le begayage  sans ralentissement etc. on est en dehors des clous protocolaires sur de nombreux points.
- un gros soupçon sur la qualité Internet et/ou du service, entre la source et les serveurs Orange on a la trace de perte de paquet NTP sur UDP, sans pouvoir conclure ou incriminer l'un, l'autre ou les deux, ou des tiers transitaires. Et sous réserve de confirmation des syntaxes des tcpdump ou filtrage excluant, on a un service Orange invisble totalement plusieurs minutes, ou pendant de looongues périodes de plusieurs secondes quand les choses fonctionnent dans les deux sens, avec la femto qui ne serait pas fonctionnelle malgré des indices de fonctionnement d'un tunnel. Je n'ai pas vu de perte dans les séquences ESP pour les deux SPI visibles de la trace bi-directionnelle.  En plus les filtrages à la noix ultra-violent d'Orange n'aident pas au diagnostic, ICMP c'est un protocole utile, le filtrer totalement sans discernement ca fait foirer beaucoup de choses. Accessoirement la taille des paquets vus dans les traces est trop petite pour percuter un pb de MTU.

Ce que j'aimerai : un tcpdump total de la femto, sans filtrage, de 24H ou plus, avec un restart après le lancement du dump. Eventuellement remise à config d'usine et parametrage login/mdp pour la montée du tunnel si besoin. Et tenter de passer des appels. Si rien ne marche tenter un looking glass depuis Orange vers chez vous (l'inverse est filtré selon toute vraissemblance) pour voir si Orange vous voit... Noter les heures (depart, looking glass ok ou pas etc)

Bisou.

PS je ne suis lié en rien avec Orange ou K-Net. Vous avez toute liberté pour copier ce que je raconte pour le filer à Orange ou K-Net. J'ai juste passé un peu plus de 3H sur le truc...
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: boz le 18 Mai 2019 à 11:20:37
Salut,

Je viens d'être relié à la fibre jeudi chez K-net et j'ai le même problème avec mon femto Orange (je précise que c'est celui au boitier noir, logo noir car il y a 3 modèles).

Je n'utilise pas la box knet mais un routeur perso Dual WAN Linksys LRT224 que j'avais déjà depuis un moment avant pour mes 2 box ADSL (une Free et l'autre Orange).
Mon femto fonctionnait parfaitement sur ce routeur perso et même avant ça directement sur l'une ou l'autre des 2 box avant d'avoir ce routeur dual WAN.
J'ai toujours paramétré mon routeur en mode Failover (c'est à dire que tout passait par 1 seul port WAN sauf quand celui ci venait à tomber et alors tout passait sur l'autre port WAN automatiquement), je n'ai jamais fonctionné en load balancing et encore moins aujourd'hui que j'ai un lien en fibre et l'autre en ADSL.
Aujourd'hui j'ai dont branché mon lien k-net sur le port WAN ouvert par défaut mais impossible de faire marcher le Femto
Si je change de port WAN actif (pour celui où est relié ma box Free) alors le femto re-fonctionne.
mon routeur est à l'heure grace à un serveur NTP donc ça ne vient pas de là non plus.

Pour moi le problème ne peut donc pas venir d'un routeur perso et pas non plus du femto car il fonctionne derrière ce routeur sur d'autres FAI.

Le problème vient forcément de chez K-net et si je comprend bien tout ce que j'ai lu plus haut, ça fonctionnait encore il n'y a pas si longtemps.

Comment faire remonter cette info à k-net ?

EDIT: je viens d'avoir le service technique de K-net, ils ont eu comme info que c'était orange qui bloquait l'utilisation du femto orange chez eux et normalement aussi chez les autres opérateurs que orange  et ils étaient étonné que ça fonctionne encore pour moi chez Free.
Il semblerait que des développeur soient encore en train de chez chercher chez knet comment contourner le problème mais il y aura forcément un problème juridique à un moment donc pas sûr qu'ils aillent plus loin...

@+
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: halesk2k le 18 Mai 2019 à 12:23:08
Citation de: boz le 18 Mai 2019 à 11:20:37
Salut,

Je viens d'être relié à la fibre jeudi chez K-net et j'ai le même problème avec mon femto Orange (je précise que c'est celui au boitier noir, logo noir car il y a 3 modèles).

Je n'utilise pas la box knet mais un routeur perso Dual WAN Linksys LRT224 que j'avais déjà depuis un moment avant pour mes 2 box ADSL (une Free et l'autre Orange).
Mon femto fonctionnait parfaitement sur ce routeur perso et même avant ça directement sur l'une ou l'autre des 2 box avant d'avoir ce routeur dual WAN.
J'ai toujours paramétré mon routeur en mode Failover (c'est à dire que tout passait par 1 seul port WAN sauf quand celui ci venait à tomber et alors tout passait sur l'autre port WAN automatiquement), je n'ai jamais fonctionné en load balancing et encore moins aujourd'hui que j'ai un lien en fibre et l'autre en ADSL.
Aujourd'hui j'ai dont branché mon lien k-net sur le port WAN ouvert par défaut mais impossible de faire marcher le Femto
Si je change de port WAN actif (pour celui où est relié ma box Free) alors le femto re-fonctionne.
mon routeur est à l'heure grace à un serveur NTP donc ça ne vient pas de là non plus.

Pour moi le problème ne peut donc pas venir d'un routeur perso et pas non plus du femto car il fonctionne derrière ce routeur sur d'autres FAI.

Le problème vient forcément de chez K-net et si je comprend bien tout ce que j'ai lu plus haut, ça fonctionnait encore il n'y a pas si longtemps.

Comment faire remonter cette info à k-net ?

EDIT: je viens d'avoir le service technique de K-net, ils ont eu comme info que c'était orange qui bloquait l'utilisation du femto orange chez eux et normalement aussi chez les autres opérateurs que orange  et ils étaient étonné que ça fonctionne encore pour moi chez Free.
Il semblerait que des développeur soient encore en train de chez chercher chez knet comment contourner le problème mais il y aura forcément un problème juridique à un moment donc pas sûr qu'ils aillent plus loin...

@+

Je crois qu'un des problèmes avec les femto, c'est de bien les géolocaliser pour que les numéros d'urgence soient bien routé.

Du coup on comprend pourquoi orange bloque chez les autres fai sachant qu'ils ne peuvent pas garantir l'adresse physique.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Fyr le 18 Mai 2019 à 22:11:06
Leur web indique que la femto est paramétrée par defaut  à l'adresse de facuration du mobile Je cite << Lors de votre commande, vous devrez valider l'adresse de livraison de votre Femtocell. L'adresse pré-remplie est l'adresse de facturation de votre offre mobile Orange. Pour modifier l'adresse de livraison (facturation), rendez-vous sur votre Espace client.>>

avec un warning :

<<Attention :  si vous déplacez votre Femtocell à une autre adresse que celle initialement déclarée, les appels émis vers les services d'urgence (15, 17, 18...) pourraient ne plus être correctement acheminés vers le centre d'urgences le plus proche>>

https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/optimiser-votre-couverture-avec-la-femtocell/femtocell-presentation-et-souscription_63801-64653#onglet4


Donc en résumé, c'est un "routage statique" des appels  d'urgence, c'est pas ça la cause racine du problème. DE PLUS les GCU de ta FEMTO liste l'ensemble des box "compatibles" :

https://assistance.orange.fr/medias/woopic/files/content/download/65352/2687033/version/3/file/Compatibilites_Femtocell_Box_Modems_Mai2018.pdf : Bouygues, SFR, Free et Orange sont compatibles.  Dans la même liste il y a des équipements en plus avec des notes concernants NAT, DHCP, désactivation de scanning et DOS etc pour ceux qui sont en mode bridge avec leur routeur chez les opérateurs "compatibles".  Il y a aussi en plus une forte suspicion de filtrages de IP des opérateurs non compatibles.

=> la seule façon est de demander à Orange/K-NET de mettre K-NET/les K-BOX dans la liste des "compatibles". Là ca ne marche pas, et d'après les doc c'est "normal" ce n'est pas prévu que ça marche, vous n'êtes pas listé compatible.

PS là globalement je vous en veux de m'avoir fait perdre plusieurs heures à analyser des traces alors que les GCU de base indiquent que ca ne marchera pas. J'espère aussi que les développeurs K-NET sont au courant avant de se faire envoyer balader aux fraises sur un pb technique de leur côté. Là s'il n'y a pas de filtrage des IP sources coté Orange, c'est un pb de compatibilité, et les dev K-NET doivent entre en contact avec ceux d'Orange pour voir où ça coince et rendre le service à leurs clients communs, mais pas essayer de déboguer un non-problème tout seul.

Vous n'êtes pas dans les conditions prevues par Orange pour que ça marche.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: thedark le 18 Mai 2019 à 22:12:47
C'était nécessaire le message en rouge  et en grande police ?  ???
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Fyr le 18 Mai 2019 à 22:14:56
OUI . J'ai perdu BEAUCOUP de temps sur le sujet alors qu'à la base c'etait  écrit noir sur blanc que ca ne marcherait pas dans les GCU de leurs équipements. Et en plus à la 5eme page du thread....
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: halesk2k le 18 Mai 2019 à 22:16:53
Citation de: Fyr le 18 Mai 2019 à 22:14:56
OUI . J'ai perdu BEAUCOUP de temps sur le sujet alors qu'à la base c'etait un écrit noir sur blanc que ca ne marcherait pas dans les GCU de leurs équipements. Et en plus à la 5eme page du thread....

CGU que t'as signé, toi, client Orange.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Fyr le 18 Mai 2019 à 22:20:45
Moi non j'ai pas de femto. Je me suis juste gentiment tapé l'analyse des traces des membres du forum.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: thedark le 18 Mai 2019 à 22:21:55
Dans ce cas, pourquoi depuis des années ça fonctionnait très bien. Et là boom  ::)
Tout le monde est touché avec la box k-net ou sans la box k-net.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Fyr le 18 Mai 2019 à 22:36:19
Citation de: thedark le 18 Mai 2019 à 22:21:55
Dans ce cas, pourquoi depuis des années ça fonctionnait très bien. Et là boom  ::)
Tout le monde est touché avec la box k-net ou sans la box k-net.

Astuce : lire les trucs au dessus de ce qui est en rouge, gras, souligné, 18pt.

Qu'un truc qui est tombé en marche pendant des années, tombe en rade comme prévu, on est dans le normal.  Après que cette "normalisation" soit dans la période de temps d'une MAJ firmware K-Net, ca n'empêche pas Orange de bricoler de leur coté. Du coup ce n'est plus de mon ressort d'essayer d'apporter mon aide, sur forum, à des collègues clients de K-net. C'est hors de ma portée.
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: thedark le 18 Mai 2019 à 22:38:11
Citation de: Fyr le 18 Mai 2019 à 22:36:19
Citation de: thedark le 18 Mai 2019 à 22:21:55
Dans ce cas, pourquoi depuis des années ça fonctionnait très bien. Et là boom  ::)
Tout le monde est touché avec la box k-net ou sans la box k-net.

Astuce : lire les trucs au dessus de ce qui est en rouge, gras, souligné, 18pt.

Qu'un truc qui est tombé en marche pendant des années, tombe en rade comme prévu, on est dans le normal.  Après que cette "normalisation" soit dans la période de temps d'une MAJ firmware K-Net, ca n'empêche pas Orange de bricoler de leur coté. Du coup ce n'est plus de mon ressort d'essayer d'apporter mon aide, sur forum, à des collègues clients de K-net. C'est hors de ma portée.
Mon message n'était pas  contre toi (Si tu l'as mal pris)
En même temps l'application OCS n'est plus disponible pour la PureKTV
Je vois partout des complots  ;D ;D

Bloquer K-NET suite à l'annonce d'orange sur les RIP  ;D
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: halesk2k le 18 Mai 2019 à 23:00:06
Citation de: Fyr le 18 Mai 2019 à 22:20:45
Moi non j'ai pas de femto. Je me suis juste gentiment tapé l'analyse des traces des membres du forum.

Dsl j'ai cru que c'était toi a l'origine sur sujet. Après pour l'analyse des tcpdump je l'ai fait aussi a mon bon vouloir, personne ne m'a obligé.

Je trouve ça plutôt intéressant. Partir d'un dump reseau er devoir trouver les causes applicative, je trouve que ça fait un peu mode enquête :) en tout cas moi je me suis amusé .
Titre: Re : Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Fyr le 18 Mai 2019 à 23:24:50
Citation de: thedark le 18 Mai 2019 à 22:38:11

Mon message n'était pas  contre toi (Si tu l'as mal pris)
En même temps l'application OCS n'est plus disponible pour la PureKTV
Je vois partout des complots  ;D ;D

Bloquer K-NET suite à l'annonce d'orange sur les RIP  ;D

Non non juste que je répondais à la partie "plantage soudain" et que dans mon post avec du rouge je parlais d'incompatibilité possible.

Oh mec tu m'as tué avec les 3pt ˆˆ

Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: steph_54 le 07 Août 2019 à 10:03:45
Bonjour,
quelle est la situation sur ce sujet ? N'Y-a-t-il aucun moyen de faire fonctionner sa femtocell Orange sur une box K-Net?
Evidemment j'ai souscrit chez K-Net sans imaginer qu'il puisse y avoir un problème, et comme vous, je n'arrive pas à synchroniser ma femtocell. Elle s'initialise bien pendant 10 min, mais après clignotement blanc (pb de connexion au réseau Orange)

Merci pour vos retours,
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: gillejeu le 07 Août 2019 à 10:47:29
Citation de: steph_54 le 07 Août 2019 à 10:03:45
Bonjour,
quelle est la situation sur ce sujet ? N'Y-a-t-il aucun moyen de faire fonctionner sa femtocell Orange sur une box K-Net?
Evidemment j'ai souscrit chez K-Net sans imaginer qu'il puisse y avoir un problème, et comme vous, je n'arrive pas à synchroniser ma femtocell. Elle s'initialise bien pendant 10 min, mais après clignotement blanc (pb de connexion au réseau Orange)

Merci pour vos retours,

Et y'a pas de Vowifi chez Orange? Comme ça pas de besoin de femto.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: steph_54 le 07 Août 2019 à 11:19:21
Si mais malheureusement mon portable ne prend pas en charge cette fonctionnalité.
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: gillejeu le 07 Août 2019 à 14:40:13
Citation de: steph_54 le 07 Août 2019 à 11:19:21
Si mais malheureusement mon portable ne prend pas en charge cette fonctionnalité.

Tu sais quoi demander à papa Noël maintenant  ;D :P
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: corteg le 08 Août 2019 à 14:18:53
je ne comprends pas trop le problème
J'ai une femtocell Orange
j'ai la box K-net, en fait Icotera 4850
tout fonctionne
je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas car la Femtocell à juste besoin d'un accès internet
peu importe quel modem lui procure
avant j'avais une femto SFR et ça marchait aussi
j'ai eu la box K-net précédente, en fait Netgear et ça fonctionnait aussi
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: steph_54 le 08 Août 2019 à 15:11:14
Bonne nouvelle. Ça doit donc être possible.
As-tu fait un paramétrage spécial de la Box ou juste plug & play de la femtocell ?
J'ai pourtant essayé de ré-initialiser la box, la femtocell rien n'y fait.
Et Orange semble dire que tout va bien de leur côté
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: corteg le 09 Août 2019 à 14:35:07
non, je n'ai rien fait, juste installé la femtocell en suivant les instructions d'Orange
ensuite il faut bien sur déclarer sur ton compte Orange sur leur site les numéros de portable Orange concernés
le principal, celui pour lequel tu as fait ta demande y est automatiquement associé
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Nh3xus le 09 Août 2019 à 14:43:23
La Femto c'est comme la VoWifi :

- Faut une IPvç publique localisée en France
- Un routeur qui laisse passer les flux IPSec et NAT-Traversal

Chew K-Net avec la Kbox v1 noire, ça fonctionne très bien chez moi.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: steph_54 le 12 Août 2019 à 08:52:09
Oui le numéro est bien associé.
Je pense que je vais devoir aller dans une boutique Orange pour la tester chez eux malgré le fait que les techniciens en ligne disent que tout est bon de leur côté.

Ce qui me surprend, c'est que dans la page de configuration de la box, je n'ai aucune règle UPnP active. Alors que j'imagine que la femtocell est censée en demander. J'ai eu bon essayé de faire les ouvertures de ports comme trouvé dans des fiches techniques (UDP 4500/500/2746/123/53 -- Reste à déclarer les protocoles IP-50, IP-51 et IP-57 mais là je ne sais pas comment faire), mais lorsque je teste l'ouverture de ces ports, le site me le renvoie comme étant fermés.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: corteg le 12 Août 2019 à 13:47:38
Je me souviens qu'avec une précédente Femto chez SFR, ça ne marchait pas au début et j'avais du appeler l'assistance SFR et insister pour qu'ils s'apercoivent finalement qu'ils avaient oublié d'activer quelque chose sur mon compte
Peut-être est-ce un problème de même nature que tu as avec Orange
Vu l'incompétance notoire de ces services d'assistance des gros opérateurs, je te souhaite bonne chance  :)
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: gillejeu le 13 Août 2019 à 10:11:12
J'ai acheté ce smartphone: https://www.amazon.fr/gp/product/B07TZH82FP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&th=1 (https://www.amazon.fr/gp/product/B07TZH82FP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&th=1)

Et la Vowifi fonctionne impeccable avec Red (il est compatible Wifi AC). Un Android 9 sans surcouche (à la con). Seul l'appareil photo est franchement pas terrible mais vu l'utilisation, je me fiche.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: steph_54 le 13 Août 2019 à 20:01:59
J'ai pu amener la femtocell chez Orange
En le branchant elle s'est correctement initialisée et bien connectée au réseau Orange
En rentrant chez moi, branchement sur la Kbox, elle se met en défaut. Comme si la box ne la laissait pas se connecter ....
Donc je suis sûr maintenant que ça vient de la Kbox... Si vous avez une idée je suis preneur 😀
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: woudou le 16 Août 2019 à 16:33:45
Bonjour à  tous depuis lundi femto orange en panne ainsi que mon voisin. Est ce pareil pour d autres utilisateurs?
Merci pour vos réponses
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Thats42 le 29 Août 2019 à 07:48:03
Oyé oyé . Après de nombreux mois sans fonctionnement ma femto remarche depuis ce matin. Et vous ?
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: corteg le 29 Août 2019 à 09:09:00
euh moi elle n'a pas cessé de fonctionner comme je le dis plus haut dans ce post
Titre: Re : Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: thedark le 29 Août 2019 à 17:24:09
Citation de: Thats42 le 29 Août 2019 à 07:48:03
Oyé oyé . Après de nombreux mois sans fonctionnement ma femto remarche depuis ce matin. Et vous ?
La magie noire ?  ???
Même IP ? Même firmware ?
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Nh3xus le 30 Août 2019 à 01:03:30
Je pense qu'Orange ne laissait pas monter le tunnel IPSec car le range IP n'était pas considéré comme provenant de France, selon le SI d'Orange.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: Thats42 le 01 Septembre 2019 à 05:05:42
Même ip, même firmware. Bref au début je pensais qu'Orange, au moment où ils arrivaient sur le RIP, avait désactivé les femto qui ne passaient pas par eux...mais là je ne sais plus quoi en penser.

Ca marche et c'est l'essentiel. Jusqu'à quand par contre....
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: thedark le 01 Septembre 2019 à 07:45:53
Je pense que Orange a mis à jour sa base de donnée d'IP
Comme l'a dit Nh3xus
Citation de: Nh3xus le 30 Août 2019 à 01:03:30
Je pense qu'Orange ne laissait pas monter le tunnel IPSec car le range IP n'était pas considéré comme provenant de France, selon le SI d'Orange.
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: thedark le 13 Septembre 2019 à 17:17:08
@Thats42
ça fonctionne encore ?
Titre: Re : Femtocell Orange HS depuis 1.16
Posté par: lw62 le 03 Novembre 2019 à 14:30:55
Bonjour,

j'ai rebranché ma femtocell Orange Pro et surprise cela fonctionne à nouveau !

Pourquoi, aucune idée : Knet ou orange ?

Pourvu que ça dure...