[Résolu] Perte de débit à Epinay-sur-Orge

Démarré par Rinchama, 26 Juillet 2021 à 19:16:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Depuis 3j j'ai mon download qui stagne a 150/200Mbps (date où je m'en suis aperçu)
D'autres ont aussi des problèmes de débits ?
Ancien Client K-NET (2016-2021)

Test fait à l'instant, 80/777
Il semble que je suis un cas isolé je vais donc envoyé un mail au support de K-NET.
Ancien Client K-NET (2016-2021)

Tu devrais un test de débit en bootant ton PC en mode sans échec avec prise du réseau pour voir si tu n'as pas un souci matériel et/ou logiciel avec ton PC.

Hello même problème de mon coté  :-\

#4
Hello

ca ne ressemble pas a une saturation.....(ce que l'on a vécu tous le soirs dans le 91 ENTHD, vous c'est Covage Ex tutor, futur Altitude Infra)

c'est en journée.
le ping est tres bon
la gigue excellente et l'upload aussi, et pas de pertes.

On dirait une "limitation".....(et pas chez vous car l'upload monte bien au gigabit, si s'était la carte ou le cable, l'upload aurait les même problemes)

les saturations sont plutôt le soirs, le ping et la gigue chez nous explosé...et on a vait des pertes de l'ordre de 20 a 40 %(voir 60% certain soir)

Donc la je suis pommé...avez vous ouvert un ticket ? avec appel au support  pour poser une sonde afin d'etre mis sous surveillance ?

EDIT: j'y pense..si Steph/Dark ou autre passe par la, modification conf de l'ONT ? plausible ?.


Citation de: pititof91 le 28 Juillet 2021 à 16:25:59
Hello

ca ne ressemble pas a une saturation.....(ce que l'on a vécu tous le soirs dans le 91 ENTHD, vous c'est Covage Ex tutor, futur Altitude Infra)

c'est en journée.
le ping est tres bon
la gigue excellente et l'upload aussi, et pas de pertes.

On dirait une "limitation".....(et pas chez vous car l'upload monte bien au gigabit, si s'était la carte ou le cable, l'upload aurait les même problemes)

les saturations sont plutôt le soirs, le ping et la gigue chez nous explosé...et on a vait des pertes de l'ordre de 20 a 40 %(voir 60% certain soir)

Donc la je suis pommé...avez vous ouvert un ticket ? avec appel au support  pour poser une sonde afin d'etre mis sous surveillance ?

EDIT: j'y pense..si Steph/Dark ou autre passe par la, modification conf de l'ONT ? plausible ?.


Tout a fait, Speedtest est un outil super... quand il ne fait pas peur :
Le serveur optimal selon Speedtest : https://www.speedtest.net/result/11795998927 (Rocho DataCenter : 290 / 344 / 12 ms)
Le serveur plus optimal géographiquement : https://www.speedtest.net/result/11796006584 (Orange Lille 121 / 296 / 19 ms)
Mon serveur RÉELLEMENT optimal : https://www.speedtest.net/result/11795993714  (Axione : 915 / 870 / 11ms)

Bref, Speedtest utilise des bases géolocalisées qui ne sont pas fiable : il me trouve à 700 km de chez moi donc m'envoie n'importe où.

Si je passe sur nPerf en mode application :
Le serveur plus optimal géographiquement : https://www.nperf.com/fr/r/3333092738289982-QgS8T1ys (Orange Lille 239 / 883 / 14 ms)
Le réellement optimal : https://www.nperf.com/fr/r/3333093162781903-d8XivUos (Free Paris 928 / 867 / 11 ms)
Et un autre qui va bien : https://www.nperf.com/fr/r/3333095005018257-c1UpgY5Z (OVH Gravelines : 848 / 845 / 15 ms)

Bref selon l'outil et le serveur (proche n'est pas forcement mieux selon les routes et peering) les débits peuvent être super différents !

Speedtest accepte n'importe quel serveur en "sponsoring", même si c'est un pauvre VPS à 100Mbit/s, et ne vérifie pas les infos de géolocalisation qu'ils donnent.

C'est comme ça qu'à Chambéry (vers Lyon donc), un "datacenter" a un serveur, qui est en réalité chez OVH à Gravelines, avec une bande passante très faible.

bref, utilisez nperf :)

#7
Hello,

Remarqué également depuis quelques temps sur deux connexions au gigot (pas de date précise, mais ce ressent sur usages 4k depuis quelques semaines), pas de gigue ou latence seulement une perte de bande passante (smokeping pour en témoigner au besoin).

Mesure à l'instant :

Connexion1: 140 Down/650 Up (speedtest)
Connexion2: 250 Down/312 Up (nperf)

Quand j'ai le temps je schedule un speedtest pour voir l'évolution un peu (même si c'est pas parfait comme test..). Je l'ai malheureusement pas d'activé en permanence car je n'aime pas saturer continuellement les liens "inutilement".

Edit, je viens de refaire un speedtest sur la connexion1 et effectivement ça varie beaucoup entre serveurs, TestDébit de Massy me donne :
Hosted by TestDebit.info (Massy) [6.74 km]: 33.776 ms
Testing download speed................................................................................
Download: 438.74 Mbit/s
Testing upload speed...
Upload: 298.53 Mbit/s

Donc un ping qui a explosé mais un meilleur débit..

A suivre..!

Citation de: Hugues le 28 Juillet 2021 à 18:28:02
bref, utilisez nperf :)

Y'a pas d'application macOS et en plus il me dit que j'ai 10Mb/s (à l'instant)
Speedtest lui monte a 400 au moins (à l'instant aussi)

CitationDonc la je suis pommé...avez vous ouvert un ticket ? avec appel au support  pour poser une sonde afin d'etre mis sous surveillance ?

Pas encore et j'ai bien fait vu que je ne suis pas le seul concerné finalement
Ancien Client K-NET (2016-2021)

Citation de: Jungle le 28 Juillet 2021 à 20:46:23
Hello,

Remarqué également depuis quelques temps sur deux connexions au gigot (pas de date précise, mais ce ressent sur usages 4k depuis quelques semaines), pas de gigue ou latence seulement une perte de bande passante (smokeping pour en témoigner au besoin).

Mesure à l'instant :

Connexion1: 140 Down/650 Up (speedtest)
Connexion2: 250 Down/312 Up (nperf)

Quand j'ai le temps je schedule un speedtest pour voir l'évolution un peu (même si c'est pas parfait comme test..). Je l'ai malheureusement pas d'activé en permanence car je n'aime pas saturer continuellement les liens "inutilement".

Edit, je viens de refaire un speedtest sur la connexion1 et effectivement ça varie beaucoup entre serveurs, TestDébit de Massy me donne :
Hosted by TestDebit.info (Massy) [6.74 km]: 33.776 ms
Testing download speed................................................................................
Download: 438.74 Mbit/s
Testing upload speed...
Upload: 298.53 Mbit/s

Donc un ping qui a explosé mais un meilleur débit..

A suivre..!

Plusieurs remarques:
- aucune informations sur les serveurs utilisés pour les tests Speedtest et nPerf, sachant qu'ils sont généralement différents (sauf peut être en étant chez Orange)
- le speedtest en ligne de commande semble être celui en python et non l'officiel écrit en Go par Ookla qui est la boite derrière speedtest.net. Le client python est tout sauf fiable pour des liaison rapides (ie plus de 100 Mbits/s), celui en Go est très bon par contre.

Comme écrit au dessus, les serveurs sont supers importants pour avoir un vrai retour viable, en gros il faut chercher celui qui fonctionne le mieux pour son FAI / routage + peering de celui-ci.

Effectivement j'ai hésité à poster, n'étant pas des métriques fiables. Je cherchais plutôt à donner l'ordre de grandeur, autrefois ces valeurs étant plus proche (peu importe le serveur) de 800-900 que de 200-300.

Il s'agit bien du speedtest cli en python, j'essayerai le Go, mais je dois dire que celui ci m'a donné des résultats très bons dans le passé (autour de 800-900 U/D habituellement).

Exemple, hier soir, récupération d'un jeu Steam sur un desktop debian (donc p2p à ma connaissance) ça cap à 30MB/s soit.. 240Mb/s. Toujours cet ordre de grandeur qui revient..

Dispo pour iperf sinon  ;D

J'avoue de mon coté, ça bouge aussi pas mal coté débit et ping depuis 2 mois. Mais globalement, je n'ai jamais eu les 800 / 900 en down sur tous les serveurs tests via nPerf / Speedtest. Probablement du aussi à la collecte Covage heu Xp Fibre, qui est un peu space. Pour le moment à part un soir (21 au 22 juillet), j'ai toujours eu des débits stables : en gros 900 en journée sur les sites les plus rapides et 750/800 le soirs, 400 sur Netflix via https://fast.com/fr qui tombe à 230/280 le soir (sauf le 21 où là 4,5 Mbits !).

Bred, je ne m'attends pas à avoir 900 / 900 sur tous les sites, déjà parce que K-Net n'a pas son propre réseau, qu'il est tributaire de Covage heu Xp Fibre et aussi du peering de chacun. Le dernier jeu que j'ai téléchargé, c'était sur Bnet et j'avais entre 80 et 90Mo/sec donc un bon débit, pareil pour EGS.

Je viens d'envoyer un mail au support avec une copie du lien sur le forum, j'attend une réponse maintenant
Ancien Client K-NET (2016-2021)

Choisi des serveurs connu ?

Orange - lafibre - FREE - Bouygues

#14
Citation de: thedark le 29 Juillet 2021 à 19:04:09
Choisi des serveurs connu ?

Orange - lafibre - FREE - Bouygues

C'est pas un peu facile ?
On ouvre toutes les vannes vers un serveur Orange et on dit "Tout va bien", tandis qu'on laisse s'effondrer le peering ailleurs ?

Edit par exemple :

Le même fichier, le même serveur mais pas le même opérateur :

25 Mio/s pour mon collègue contre 300Kio/s chez K-NET :x
Ancien Client K-NET (2016-2021)