Coupures intempestives !

Démarré par sebdepringy, 15 Août 2021 à 19:42:20

« précédent - suivant »

Bonsoir,

Les propos de Steph01 sont précis...pas mieux ! sans filtrer en mode on prend tout et on filtrera ça peut le faire.
La capture sera plus grosse mais bon.

si on se base sur un fonctionnement normal DHCP
Quand votre routeur dispose d'une IP attribuée par un serveur DHCP, le serveur DHCP fixe un temps pour le LEASE.
Selon les plaques et les O.I. nous réglons entre 1h00 et 4h00 le temps du LEASE.

Tout bon client DHCP qui se respecte fait une requête DHCP pour renouveler son lease à 50% du temps du lease.
Il est prudent il anticipe...

Il fut un temps....j'adore employer le passé pour les problèmes merdiques que j'ai trouvé en arrivant chez K-nt où la jeune machine qui hébergeait les DHCP plantait les machines virtuelles lors des sauvegardes...

Bref, dans ce cas les lease expiraient car il n'y avait plus de serveur pour répondre et Plop les clients de ce serveur DHCP n'avaient plus de services et demandaient tous une IP toutes les 3-4 secondes jusqu'au retour du service.

En tout état de cause, le problème n'est de mon point de vue pas réseau. Peut être juste un manque de CPU, le routeur se protège en cas de grosse sollicitation et lâche l'ip WAN. Si encore il disposait d'un port console, c'est pas sexy mais au moins au saurait ce qu'il se passe. Il est peut être caché le port console... parfois il est banalisé.

Est ce que le routeur dispose d'une fonction anti DDOS ou des services cyber embarqués.

Essayez de faire un ping en continu côté lan tout en répétant un gros transfert. si le ping derive ou que le routeur ne répond plus c'est qu'il est trop occupé et qu'il n'arrive plus a fournir donc il ne traite plus les demandes non prioritaires comme le ping.

Est ce qu'il dispose des derniers firmware.

Le phénomène est peut être documenté chez le fabriquant.

Je peux également vous faire parvenir une box histoire de comparer. Peut être avec vous un autre routeur ?

Le test ultime c'est de faire sans le routeur juste un PC en direct sur l'ONT...
fixons un rendez vous et cherchons ensemble en live.

On va bien finir par trouver une méthode permettant de reproduire le phénomène et faire émerger des éléments pour statuer de façon pertinente sur le problème.

D.M.