Problème de fourreau FT

Démarré par Silverspawn, 08 Novembre 2015 à 15:02:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,

Avant le rendez vous de raccordement à la fibre optique, j'ai voulu savoir si mon fourreau FT pouvait accueillir un autre câble pour la fibre optique.
Je précise que mon fourreau FT arrive dans ma cave totale ( comme un sous sol total mais sans accès à partir de l'extérieur ).

Donc du regard FT le cable reste tout le temps en sous-terrain entre 80cm et 100cm.

J'ai donc essayer de tirer une aiguille en utilisant mon câble FT en partant de mon sous-sol pour faire arriver l'aiguille jusque dans le regard ou ont été placés les câbles de fibre optique.
L'aller s'est bien plutôt passé mais j'ai eu une résistance au bout de 7 m ( sur une distance totale de 12m )
J'ai voulu revenir avec l'aiguille, mon câble FT, et un câble de fil de fer ( fil que j'aurais laissé pour permettre aux installateurs de tirer plus rapidement le câble fibre ).
Et la impossible de revenir. La résistance que j'ai eu à l'aller s'est transformé en passage impossible.

J'ai enlevé le fil de fer et ai utilisé l'aiguille pour faire revenir mon cable FT et c'est passé.

A 7m le problème se situe au niveau de la voie publique je penses donc normalement les travaux doivent être fait par Tutor l'opérateur d'infrastructure ( après je ne sais pas si je devrais débourser quelque chose ). Mais le délai pour qu'ils soient fait vont être super long.

Je pourrais creuser une tranchée entre mon garage ( rez de chaussé ) et la voie publique mais le problème est le même. En limite de voie publique ce sera à Tutor de faire des travaux jusqu'au regard et cela risque d'être long.

Ma question est donc la suivante.

D'après vous est ce que je peux demander aux intervenants ( société Proef ) de sortir le câble FT pour ne passer que le câble fibre ( vu que 2 câbles ne passent pas ) et laisser le câble FT dans le regard ( au pire je leur signe une décharge ) ?

Je suis propriétaire de ma maison mais est ce que légalement je peux ne pas avoir de câble FT rattaché à mon domicile qui était rattaché préalablement par FT ( Je suis dégroupé total mais je sais pas si cela joue ) ? En cas de revente ( ce qui n'est clairement pas à l'ordre du jour ) dois-je remettre le câble FT ou laisser le câble fibre ?

Par avance merci pour votre réponse.

Bonjour,

compte tenu que tu veux supprimer un cable installé par FT peut être faut il interroger tout bêtement celui qui l'a posé soit... FT ?
En posant la question directement à celui qui l'utilise tu a de bonne chance d'avoir la réponse la plus juste.

De mon coté je ne connais pas d'obligation d'avoir un logement raccordé au réseau téléphonique mais c'est sur qu'en cas de revente le futur acheteur peut se poser la question avant l'achat, ou le découvrir après avec les frais de re-raccordements qui irons avec.

Cdlt

Merci pour ta réponse.

Je veux bien poser la question à FT mais je vois d'ici la tournure de la conversation.

"Bonjour je voulais savoir si je pouvais supprimer votre câble cuivre pour faire passer un câble fibre optique. Histoire que vous ne receviez plus de loyer de mon fournisseur ADSL actuel. Je peux ?  " :o

Je peux essayer mais je vois d'ici leur réponse qui à mon avis sera une réponse orienté commerciale mais peut être pas légale.

Je crois que certains nouveaux logements ne sont plus raccordé en cuivre donc d'un point de vue légal cela ne doit pas être obligatoire. Mais pour l'ancien et qui plus est en pavillon je ne sais pas :(

Est ce qu'un membre de l'équipe de K-NET a déjà vu un cas similaire avec un abonné quelque soit la commune ou le département de raccordement ?

Bonjour,
En ce qui me concerne jai 4 fourreaux entre la maison et le domaine public, à 12,5m. Tous en un matériau rouge assez rigide. Un de D 100 mm pour le cable d'alimentation électrique  et 3  D 40 mmm pour le câble tarif Jour/nuit, le câble FT  et l'alimentation des moteurs des portails et l'éclairage de jardin.
j'avais sondé les 4 avant pour être sur que tout allait bien.

j'ai utilisé une aiguille en nylon assez rigide d'environ 5 mm de diamètre, munie d'une tête chercheuse sur ressort à un bout et d'un crochet à l'autre. Ca mérite quand même un peu de patience.

Mon câble portail est plein ( 3 câbles). LEs fourreaux EDF bloquent à environ 7 m , même le D 100. je pense à un écrasement. J'ai mis un repère et peut être creuserai-je un jour.

Mon câble FT bloquait à 12 ,2 m en partant du sous-sol. J'i creusé: c'est pas très profond près du mur et de toute façon il fallait que le fasse pour dériver le fourreau vers mon poteau support de fibre. Le fourreau amorçait des virages assez serrés pour passer sous le muret et il était cassé en plusieurs endroits. Je pense que le sous traitant FT (en 1983...) l'avait forcé à coupe de marteau. Bref la tête chercheuse de l'aiguille se coinçait dans une des fentes de la cassure et refusait d'aller plus loin, bien que la gaine soit libre.
j'ai agrandi la cassure sans blesser le câble FT (merci DREMEL); j'ai aiguillé depuis ce trou vers le garage  sans problème et poséd essus  une culotte PVC en Y, de plomberie pour dériver la gaine vers mon mat aérien. (coupé en deux dans le sens de la longueur et reconstitué à l'araldite et au mastic colle).

La fibre et le câble FT cohabitent maintenant sans problème.

Quel est le diamètre de ton fourreau, et sa nature?
Je ne comprends pas très bien comment tu as utilisé le câble FT comme aiguille... Tu l'as débranché? Donc plus de téléphone et d'internet!

Quand tu auras résilié ton abonnement dégroupé FT ne s'intéressera probablement plus jamais à ton câble.... Seulement entre le tirage de la fibre , la petite lumière verte PON qui passe en fixe et l'installation de la KBOX il s'écoulera plusieurs jours... voire plus si la lampe reste rouge! sans téléphone ni Internet...

Si mes souvenirs sont bons la propriété de la ligne est à FT depuis le petit boitier de raccordement dans le sous-sol, vers l'extérieur. Et on avait surtout pas le droit d'y toucher... Mas ça c'était avant (Les PéTéTouillles....)

Comme j'ai du le dire dans un autre forum, on ne démonte même plus les installation résiliées , ça coûte des sous. Il y a for peu de chances qu'on te cherche des poux dans la tête.

Quand  à la plus value de la maison c'est tout à fait théorique. En plus si l'acheteur préfère le cuivre à la fibre il peut toujours repasser un câlbe cuivre dans le fourreau en utilisant la fibre comme aiguille.....




Citation de: LERATNOIR le 09 Novembre 2015 à 11:51:55
j'ai utilisé une aiguille en nylon assez rigide d'environ 5 mm de diamètre, munie d'une tête chercheuse sur ressort à un bout et d'un crochet à l'autre. Ca mérite quand même un peu de patience.

Mon aiguille aussi était en nylon de 5mm mais pas de tête chercheuse sur ressort. Par contre j'avais du Caprigel ( lubrifiant pour gaines ). Je suis resté 3 heures dessus avec mon beau père qui est électricien ( un positionné à chaque côté ) mais rien n'y a fait même en forceant un peu.
Je penses pas que j'avais beaucoup de virage car cela n'a bloqué qu'a un seul point à 7 m de mon sous sol et le reste est passé très facilement.

Citation de: LERATNOIR le 09 Novembre 2015 à 11:51:55
Quel est le diamètre de ton fourreau, et sa nature?

Le fourreau dans mon garage est un fourreau ICD orange de 20mm de diamètre
Au niveau du regard FT, la gaine fait 50mm de diamètre.


Citation de: LERATNOIR le 09 Novembre 2015 à 11:51:55
Je ne comprends pas très bien comment tu as utilisé le câble FT comme aiguille... Tu l'as débranché? Donc plus de téléphone et d'internet!
J'ai débranché mon cable FT dans mon sous-sol, ai accroché les paires de cuivres à l'encoche d'une aiguille de ce style
(http://www.installation-renovation-electrique.com/images/aiguille-tire-fil-nylon-25metre.jpg)

Et j'ai tiré mon câble FT à partir du regard FT jusqu'à ce que l'aiguille apparaisse.
Lorsque j'ai voulu y attacher un fil de fer et faire retour arrière cela n'a pas marché. Donc je l'ai enlevé, tiré l'aiguille pour repasser le câble FT qui j'ai rebranché.

Citation de: LERATNOIR le 09 Novembre 2015 à 11:51:55
Seulement entre le tirage de la fibre , la petite lumière verte PON qui passe en fixe et l'installation de la KBOX il s'écoulera plusieurs jours... voire plus si la lampe reste rouge! sans téléphone ni Internet...
C'est pas trop un problème. Je peux utiliser mon téléphone portable en point d'accès wifi comme solution de secours.

Citation de: LERATNOIR le 09 Novembre 2015 à 11:51:55
Si mes souvenirs sont bons la propriété de la ligne est à FT depuis le petit boitier de raccordement dans le sous-sol, vers l'extérieur. Et on avait surtout pas le droit d'y toucher... Mas ça c'était avant (Les PéTéTouillles....)

Oui c'était avant car lorsque j'avais un problème ADSL, c'est un technicien Free qui est venu à mon domicile pour changer la paire de cuivre qui était oxydée. Il l'a fait dans mon sous sol et dans le petit boitier de raccordement FT dans la rue.