Coupures intermittentes sur toutes les chaines

Démarré par Snipe Foo, 05 Décembre 2010 à 13:19:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j'ai une coupure de quelques secondes (5 à 25 ) toutes les 2 minutes, peut importe la chaine que je regarde. Est-ce que ce phenomene se produit chez d'autres utilisateurs ?

J'ai eut la même chose il y a quelques temps mais ça avait rapidement disparu.

Inutile de dire que dans ces conditions il est impossible de regarder la TV ...

Quelques détails techniques :

- cela se produit aussi bien sur VLC (Win7 et Mac OSX) que sur DVBlink.
- la coupure intervient toutes les 125 secondes sans prevenir (pas de paquet IGMP suspect).
- la coupure s'arrete lors du IGMP Join Group suivant (qui lui, intervient toutes les 60 secondes).
- la coupure n'est pas liée à la quantité de données envoyées car la fréquence est la même sur des chaines HD et SD.
- la coupure n'est pas liée non plus au nombre de paquets envoyés.
- si on reemet manuellement (avec scapy) une requet Group Join, la coupure disparait.
- cela se produit même avec l'ordinateur connecté directement au CPE.
- l'internet n'est pas du tout impacté par les coupures.
- si 2 pc regardent la TV (chacun sur un port différent du CPE) ils coupent au même moment (même s'ils regardent des chaines différentes).
- Une fois, j'ai eut une coupure sur un PC et pas sur l'autre alorsqu'ils regardaient la même chaines -> ce qui semble mettre en cause le CPE.

Dans le premier graphe ci dessous (trafic 1.png), on voit bien les coupures, elles durent de moins en moins longtemps (car elle interviennent environ toutes les 125 secondes, mais la requete qui les fait disparaitre intervient toutes les 60 secondes.

Dans le deuxième graphe ci dessous (trafic 2.png), on voit qu'au bout d'un moment, les requetes Join Group interviennent juste avant la coupure, ce qui a pour effet d'empecher la coupure.

Dans la trace pcap jointe on voit :
- paquet #1 : le pc joint le groupe multicast 225.1.2.131 (TF1 HD)
- paquets #2, 3 et 4 : le flux MPEG arrive
- pleins de paquets ont été supprimés pour avoir une trace plus "légère" (en HD c'est 1,2 Mo/sec !)
- paquets #5, 6 et 7 : ce sont les 3 derniers paquets reçus avant la coupure (qui intervient seulement 34 secondes après le début de la réception du flux)
- paquets #8 et 9 : le routeur emet des requetes Membership
- paquet #10 : le pc rejoint le groupe
- paquets #11, 12 et 13 : le flux recommence ...

Aucun autre paquet que ceux présents dans la trace ne sont échangés (les paquets supprimés ne contiennent que du flux MPEG en UDP).
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog

Le SIEA rencontre des problèmes dans le transport du multicast.
Je transmets de suite ton post au responsable du réseau qui je pense va leur permettre d'avancer sur ce point.

Pareil chez moi a Echenevex, depuis quelques jours j'ai des interruptions qui durent environ 30s et qui avant n'existaient pas.
Je regarde la TV sur l'ordi avec VLC et j'ai mis ça sur le fait que ma connexion a une vitesse de download de 5Mbs maximum.
Si je regarde 2 chaînes en parallèle (2 instances de VLC) alors une est interrompue tandis que l'autre marche toujours.

Le même problème à Ornex.
Il n'est plus possible de regarder la télévision ...
:'( >:(

Citation de: fb le 05 Décembre 2010 à 15:32:22
Je transmets de suite ton post au responsable du réseau qui je pense va leur permettre d'avancer sur ce point.
Hello Frank,

OK, n'hésite pas à leur filer mon mail s'ils ont besoin d'autres infos ;)

Ceux qui rencontrent le problème : pouvez-vous indiquer votre modèle de CPE si vous le connaissez ?

Le mien est un Ifotec CPEFibre F4E
(http://www.ifotec.com/client/cache/produit/350_200____CPEFIBRE-F4E-ALFR_326.jpg)
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog


Qui est dispo pour recevoir l'administrateur réseau du SIEA ?
CitationBonjour,

Merci pour ces élément probants.
N'ayant pas mis en évidence pour l'instant de pb sur nos switch dans les NRO, je vais devoir aller sur place pour me rendre compte sans doute des demain ou mercredi. Pouvons nous passer chez un de ces abonnés ?

Cdlt
----
Laurent HAUGEARD

Bonjour, même problème à Thoiry, plus fréquent le soir, il est impossible de regarder la télévision.
C'est possible de venir en fin d'après midi mercredi.

Bonjour, nous avons le meme probleme sur Chevry sur la TV depuis le 1er decembre.
Impossible de suivre un programme avec des coupures qui paraissent etre toujours à la meme fréquence.

Il s'agit du meme CPE.

M. Laurent Haugeard, administrateur réseau du SIEA, va faire des tests sur place ce soir à partir de 18h00. Il est 18h04, les tests ont déjà commencé alors.
On attend un retour rapidement.

#10
Le passage de M. Haugeard chez moi a permis d'isoler le problème : il s'agirait de l'IGMP snooping du CPE. Après désactivation de cette fonctionnalité, les problèmes disparaissent !
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog

Normalement, le SIEA va désactiver l'IGMP snooping du CPE dès demain sur les abonnés ayant des soucis. Si ce changement résout le problème, la modif sera faite pour tout le monde.

MERCI.
Spéciales Remerciements à Snipe Foo pour le temps passé  ;) ;) ;)

De rien ;) Faut dire qu'on a tout de suite plus de temps quand la TV ne fonctionne plus  ;D
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog

La qualité est toujours là même quelques heures après le changement de paramètre ?