Utilisation d'un routeur perso

Démarré par toaof999, 06 Mars 2016 à 12:40:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salut les experts,
j'utilise un routeur perso (asus RT-AX92U ) sans box directement sur l'ont et ca fonctionne
mais ma question : comment lui dire que j'ai une ip static, pour ne plus etre en panne lorsque le server DHCP est en panne ?

car avec le réglage suivant ca passe pas, pourtant je lui met la meme chose que ce qu'il detecte en automatique

Merci par avance pour votre aide.

Ne pas faire cela.
Peu de chance que cela marche longtemps : Les autorisations sont données par le DHCP.
Chez moi Covage74 : 5 minutes !
Ailleurs, ça dépend.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

ok donc je reste en automatique  ;D

Avec ces paramètres pourtant pas tout jeune j'ai aucun souci depuis la dernière panne (de DHCP/DNS justement)  ::)

Bonjour,

Ayant l'Icotera i4850 soit la KBox v2b (Wifi AC), je regarde tout de même à passer sur un routeur personnel car je trouve le firmware de la box assez restrictif et ne permettant pas un monitoring tel que je ne voudrais (j'ai bien tenté de mettre l'option SNMP, mais ç'a n'a pas été un franc succès).

L'idéal serait que le routeur aient un bon WiFi (celui de la KBox v2b est loin d'être ridicule au passage) et c'est là que les choses se corsent:
- les routeurs "AC" donc en WiFi 5 (donc équivalent à la KBox) : à part passer sur du triple bande, les gains ne seront pas forcement énormes MAIS ils en a beaucoup avec des firmware alternatifs genre fresh-tomato, DD-WRT, etc. etc. pour plusieurs marques ou/et Merlin pour les Asus.
- les routeurs "AX" donc en WiFi 6  : plus récents, mais limités pour les firmware alternatifs, seuls à la limite les Asus via Merlin en ont. Reste que certaines des features de Merlin ne sont plus disponibles avec les derniers routeurs AX.
- les routeurs "AXE" donc en WiFi 6E : le vrai nouveau Wifi qui apporte le support de la bande 6Ghz... mais bridée jusqu'en 2023 en Europe !! Et surtout pas encore de routeurs disponibles.

Du coup, prendre un AC ne me semble plus vraiment future-proof avec juste le WiFi AC (j'ai 2 téléphones et 2 PC portables capable de faire du WiFi 6 en plus du reste), les routeurs en WiFi 6 ne sont pas encore supportés par les firmware alternatifs majeurs (sauf les Asus mais avec un monitoring moindre) alors que sortis depuis plus d'un an et le WiFi 6E... est donc hors concours.

J'ai failli craquer pour un routeur RT-AX58U WiFi 6 AX3000 avant de me raviser... Après il y a bien la solution routeur Ethernet pur avec des extensions Wifi à coté mais là...

Du coup, c'est quoi la question?

Pour ma part, je préfère séparer les fonctionnalités et utiliser le bon outil pour la bonne fonction.
- Routage => routeur
- Switching => switch
- WiFi => AP

Comme ca, tu peux changer les briques indépendamment des autres au fil des évolutions. Par exemple, le jour ou je passe au WiFi 6, j'ai juste à changer les AP. Si je veux passer en 2,5Gb/s ou 10Gb/s entre mon PC et mon NAS, j'ai juste à changer le switch.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 28 Avril 2021 à 21:34:54
Du coup, c'est quoi la question?

Pour ma part, je préfère séparer les fonctionnalités et utiliser le bon outil pour la bonne fonction.
- Routage => routeur
- Switching => switch
- WiFi => AP

Comme ca, tu peux changer les briques indépendamment des autres au fil des évolutions. Par exemple, le jour ou je passe au WiFi 6, j'ai juste à changer les AP. Si je veux passer en 2,5Gb/s ou 10Gb/s entre mon PC et mon NAS, j'ai juste à changer le switch.

C'est aussi une piste, il y a des routeur Zyxel qui ont l'air sympa

Citation de: Ralph le 28 Avril 2021 à 22:17:43
Citation de: halesk2k le 28 Avril 2021 à 21:34:54
Du coup, c'est quoi la question?

Pour ma part, je préfère séparer les fonctionnalités et utiliser le bon outil pour la bonne fonction.
- Routage => routeur
- Switching => switch
- WiFi => AP

Comme ca, tu peux changer les briques indépendamment des autres au fil des évolutions. Par exemple, le jour ou je passe au WiFi 6, j'ai juste à changer les AP. Si je veux passer en 2,5Gb/s ou 10Gb/s entre mon PC et mon NAS, j'ai juste à changer le switch.

C'est aussi une piste, il y a des routeur Zyxel qui ont l'air sympa

Idée:

- Ubiquiti Edgerouteur X: routeur + switch 5 port => 44€
- Ubiquiti UniFi 6 Lite: AP WiFi 6 => 94€

Ca fait 140€ (+fdp chez eurodk) le petit setup sympa qui route du gigabit + Wifi 6.

PS: promis, j'ai pas d'action ni chez Ubnt, ni chez eurodk :)
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

La 6 Lite n'est pas dispo qu'à partir de fin mai ?
J'avais cru voir ça pour changer celles du bureau (enfin le mien surtout 🤣 )


Bonjour à tous,

Je suis nouvel abonné à K-net dans l'Ain.
J'ai décidé de brancher directement mon UDM Pro sur le port 2 du boîtier fibre.
Après avoir transmis la mac adresse de mon port Wan à K-net, la connexion a été établie avec un très bon débit (100/100 prévus).
Cependant, je subis une déconnection du port wan toutes les 5 min approximativement...
Après avoir contacté l'assistance, ils m'ont demandé de tester le branchement d'un portable directement sur le boîtier fibre en changeant la mac adresse donc. Connection établie sans coupure....
Depuis, plus de nouvelle de l'assistance et je reste en l'état. Pas de réponses sur la cause de ce problème (peut être le renouvellement des baux DHCP trop fréquents).
J'ai même fait une réinitialisation d'usine de mon routeur sans succès. Je ne vois pas qu'elle pourrait être la cause de ces pertes connection. Je suis actuellement toujours bloqué avec la mac adresse de mon pc de leur côté.
D'autant plus que j'ai lu sur ce forum c'est sensé fonctionné sans problèmes avec l'udm pro.

Je vous remercie par avance de votre aide et espère pouvoir les rappeler lundi pour changer de nouveau la mac adresse.

Nic0

Citation de: Nic0 le 01 Mai 2021 à 17:27:56
Bonjour à tous,

Je suis nouvel abonné à K-net dans l'Ain.
J'ai décidé de brancher directement mon UDM Pro sur le port 2 du boîtier fibre.
Après avoir transmis la mac adresse de mon port Wan à K-net, la connexion a été établie avec un très bon débit (100/100 prévus).
Cependant, je subis une déconnection du port wan toutes les 5 min approximativement...
Après avoir contacté l'assistance, ils m'ont demandé de tester le branchement d'un portable directement sur le boîtier fibre en changeant la mac adresse donc. Connection établie sans coupure....
Depuis, plus de nouvelle de l'assistance et je reste en l'état. Pas de réponses sur la cause de ce problème (peut être le renouvellement des baux DHCP trop fréquents).
J'ai même fait une réinitialisation d'usine de mon routeur sans succès. Je ne vois pas qu'elle pourrait être la cause de ces pertes connection. Je suis actuellement toujours bloqué avec la mac adresse de mon pc de leur côté.
D'autant plus que j'ai lu sur ce forum c'est sensé fonctionné sans problèmes avec l'udm pro.

Je vous remercie par avance de votre aide et espère pouvoir les rappeler lundi pour changer de nouveau la mac adresse.

Nic0
Il ne faut pas chercher plus loin, c'est le renouvellement du bail DHCP IPv4.
Le script de votre routeur effectué probablement un reset des baux dhcp côté LAN, et pour forcer les clients LAN à renouveler leur baux, ce genre de script provoque l'interruption de quelques secondes du switch ethernet interne.

La solution est de fouiller dans les paramètres / scripts de votre routeur, et empêcher le client DHCP du routeur (celui qui écoute sur le WAN) de relancer le serveur DHCP du routeur (celui qui sert le LAN).
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Merci pour votre réponse! 🙏🏻

L'interruption a lieue sur le port wan  (disparition de l'adresse IP publique pendant quelques secondes.
Je ne suis pas assez calé en dhcp mais je ne vois pas de paramètres agissant sur l'IP publique.
Je pensais que le serveur dhcp configuré en local n'agissait que sur le lan...

Je suis désolé de mon ignorance dans ce domaine.... 🙁




Citation de: bOLEMO le 01 Mai 2021 à 17:53:00
Citation de: Nic0 le 01 Mai 2021 à 17:27:56
Je suis nouvel abonné à K-net dans l'Ain.
[...]
Cependant, je subis une déconnection du port wan toutes les 5 min approximativement...
Il ne faut pas chercher plus loin, c'est le renouvellement du bail DHCP IPv4.

À moins que ça ait changé dans le dernier mois, les baux DHCP au SIEA durent 12h.

J'ai les STAS sous les yeux, voici ce qui est indiqué :
"Enfin, le fonctionnement de MFF étant basé sur la lecture des requêtes DHCP des Box, nous préconisons des baux inférieurs ou égal à une heure."