Un SSID par réseau Wi-Fi (2,4 Ghz et 5 Ghz) ou bien deux ?

Démarré par tselontan, 04 Janvier 2019 à 17:08:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Je me pose peut-être une question "existentielle" :-) mais est-il possible de mettre le même SSID et mot de passe pour les réseaux Wi-Fi 2,4 Ghz zt 5 Ghz ?

Si oui, quels sont les avantages et contraintes ?
Est-ce que ca bride un débit au final ?
Compatibilité éventuelle avec les différents appareils ?
Est-ce que par défaut, un appareil supportant le 5 Ghz l'utilisera ?
Que se passe-t-il si on est en limite de couverture du réseau 5 Ghz ?

Ca fait beaucoup de questions :-) et peut-être en ai-je oublié ;-)

Vous l'avez compris, je cherche à me faire mon idée avant de faire cette modification...ou pas ;-) (pour le moment, j'ai deux SSID différents)

Merci pour votre aide

Aucun problème de mettre le même SSID et le même mot de passe sur les deux réseaux.

Merci pour la réponse  :)

Je peux te demander quelques infos supplémentaires ?

Admettons que je mette donc le même SSID sur les deux réseaux, avec le même mot de passe.

Que se passe-t-il dans le cas d'un appareil ne supportant que le 2,4 Ghz ? La box le connectera alors automatiquement à ce réseau là par défaut ?

De même, dans le cas d'un appareil supportant le 5 Ghz : la box le connectera alors par défaut sur ce réseau plus performant ?

Enfin, que se passe-t-il pour un équipement connecté en 5 Ghz quand il s'éloigne trop ? Il est alors automatiquement basculé sur le réseau 2,4 Ghz ?

Merci :)


Citation de: tselontan le 04 Janvier 2019 à 18:20:26
Merci pour la réponse  :)

Je peux te demander quelques infos supplémentaires ?

Admettons que je mette donc le même SSID sur les deux réseaux, avec le même mot de passe.

Que se passe-t-il dans le cas d'un appareil ne supportant que le 2,4 Ghz ? La box le connectera alors automatiquement à ce réseau là par défaut ?
non, c'est l'appareil qui se connectera au 2.4
De même, dans le cas d'un appareil supportant le 5 Ghz : la box le connectera alors par défaut sur ce réseau plus performant ?
a voir mais en principe oui ( ma tv se connecte au 5 )
Enfin, que se passe-t-il pour un équipement connecté en 5 Ghz quand il s'éloigne trop ? Il est alors automatiquement basculé sur le réseau 2,4 Ghz ?
le 5 n'est pas aussi puissant que le 2.4
Merci :)

c'est pour ca que j'ai mis ssid_5 sur la box

La box ne connecte rien du tout. elle émet la wifi.
C'est les appareils qui se connectent à la box en fonction du wifi qu'ils supportent. Si l'appareil supporte les deux réseaux il se connectera au meilleur ou à celui que j'ai désigné.

La Kbox émet 2 réseaux wifi totalement indépendant. Le choix du réseau 2,4 ou 5 GHz se fait entièrement côté client.

Si le client ne capte que le 2,4 GHz , il se connectera donc au 2,4 GHz
Si le client ne capte que le 5 GHz, il se connectera donc au 5 GHz
Si le client capte les deux, ça dépend du paramétrage ou du fabriquant. Certain vont se connecter au premier réseau détecté, certain vont prioriser le 5 GHz, certain vont prioriser celui qui capte le mieux, certain vont se connecter a l'un des deux et changer quand un seuil minimal est atteint... Il n'y a pas de règle.

Côté matos un peu plus intelligent, il y a le band steering côté point d'accès, qui va forcer les clients à utiliser le 2,4 ou le 5 GHz. Sans rentrer dans les détails, ce n'est pas forcément conseillé.

Perso, je suis pour l'émission manuel de 2 ssid différents (1 par bande) et je connecte les clients en fonction de ce que j'ai besoin. A savoir:

5 GHz, plus rapide mais porte moins loin et passe mal les mur
2,4 GHz, moins rapide mais plus robuste

Par exemple, mon téléphone qui passe de pièce en pièce est en 2,4 GHz, je veux qu'il capte bien partout et je n'ai pas besoin de 800mbps. Par contre mon MacBook, il est en 5 GHz car souvent a côté du point d'accès et le débit élève est bien pratique pour les transfert de fichier avec le NAS ou le téléchargement.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Merci à tous pour ces éléments de réponse, c'est beaucoup plus clair pour moi  :)

Je pense au final suivre le mode de fonctionnement décrit par Halesk2k, c'est le plus pratique aussi par rapport aux usages qui sont les miens.

Citation de: Eototo le 04 Janvier 2019 à 17:48:23
Aucun problème de mettre le même SSID et le même mot de passe sur les deux réseaux.

... En fait si.

Tu peux avoir un périphérique compatible 5Ghz qui se bloque sur le 2Ghz, tu as donc un moins bon débit, et c'est pas vraiment simple à résoudre.

Donc, plutôt une mauvaise idée sur un produit qui n'est pas conçu pour le faire (tu as des AP qui éjectent les périphériques compatibles 5Ghz du 2Ghz)