Un petit nouveau bien impatient

Démarré par Mithfindel, 18 Novembre 2011 à 10:15:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hello,

Je suppose que ce que fb voulais montrer c'est la taille de la zone couverte par le SIEA. Tu remarqueras que l'ain est plutot un grand departement et que la zone bleu est deja d'une surface respectable comparé au reste de la france.

Pour ce qui est du manque d'information, je comprends que c'est un peu frustrant. Moi j'ai attendu 6 mois. Mais bon vu qu'il etait clair dès le debut que les delais etait difficiles a tenir, j 'avais pris une offre ADSL sans engagement. J'ai pas eu 1 jour sans internet. Ca m'a rien couté...

Pour le manque d'information précise, si tu aimes les analogies dans le batiment, je ne comparerais pas le boulo du SIEA a la constuction d'une maison mais plutot a la construction d'un petit aeroport. (budget de 178 million d'€. C'est a peu pres ca). Et toi la dedans tu demandes au maitre d'oeuvre d'etre au courrant jour par jour des delais de pose de toutes les prises electriques du batiment.
Si tu veux continuer a faire des comparaisons, c'est vrai que l'installation de l'ADSL est plus huilée car ce n'est juste que rajouter une nouvelle prise dans un aeroport deja tout fini et qui fonctionne deja normalement. Dans ce cas il suffit de faire intervenir un electricien....
Tu peux prévenir les 20 proprios autour de toi si tu veux. C'est un peu domage car une fois la fibre installée pour 1 proprio, pour les autres c'est souvent tres rapide....
Pour les coupures si tu relis bien tu veras qu'il y en a pas tant que ca. Il y a beaucoup de cas isolés. Perso, temps total de coupure sur novembre 2h (monitoring jour et nuit...test toutes les 5 minutes) Sur decembre 25 min (ce matin et c'etait une intervention prevu sur tous les FAI du SIEA. On a recu un mail de k-net). Je peux te filer mes stats en MP si tu veux.
A+
redge


Alors, si ça peut rassurer les plus ardents: j'ai rendez-vous le 2 janvier pour le raccordement de mon logement (tranche 1 des Roselières), et encore uniquement parce que le 28 je suis en congés (sachant que j'ai fait ma demande d'éligibilité le mois dernier). D'après une connaissance dont le CPE a été posé cette semaine, on lui a annoncé que le technicien K-net devrait passer pour finaliser la config dans les 15 jours suivants. Bien entendu, je mets tout ça au conditionnel, mais ça s'annonce plutôt pas mal :)

Citation de: redge76c'est vrai que l'installation de l'ADSL est plus huilée car ce n'est juste que rajouter une nouvelle prise dans un aeroport deja tout fini et qui fonctionne deja normalement

C'est ça, normalement. Quand les techos d'Orange se bougent et évitent de s'emmêler dans le brassage, et quand le NRA n'a pas des murs en carton.
- À Belfort j'ai attendu 6 semaines avant que ma ligne Free soit activée, parce que les agents de l'opérateur historique traînaient des pieds.
- À Grenoble j'ai eu 2 jours d'interruption parce qu'ils avaient échangé ma ligne avec celle d'un voisin au niveau brassage.
- À Ségny et au risque de me répéter, le NRA en mousse de Gex a causé plus d'heures d'interruption sur ma ligne Orange en 2 mois que pendant mes 7 ans passés chez Free.

Il y a donc des opérateurs qui profitent légèrement de leur ancienne position monopolistique pour se foutre de leurs clients autrement plus qu'un acteur local qui n'a pas forcément les mêmes moyens.

Bref, si ça peut dépanner, la proposition faite plus haut à zouzou est bien entendu valable pour les personnes de bonne foi qui auraient un besoin urgent de connectivité - sauf si c'est pour faire du torrent, parce qu'avec 1Mbit/s j'ai déjà du mal à avoir des perfs correctes sur le VPN de mon client :P - le seul problème étant la portée du WiFi de mon routeur, il faudrait que je fasse du warwalking dans le quartier pour voir ça :D

A ouai .. J'oubliais.... Je suis con, on oublie vite en fait... En fait non, l'ouverture de ma ligne ADSL dans mon nouveau logment s'est aussi tres mal passé.
Voici comment ca s'est passé.... Juste pour rigoler...
1) le 30 janvier je rend les clés de mon ancien appart.
2) le 1er fevrier je rentre dans mon nouvel appart et je demande a Orange de déménager ma ligne.
3) Le nouveau locataire qui devrait arriver le 15, arrive en fait le 2 fervrier et trouve ma ligne encore ouverte. Il se telephone, trouve le numero et s'inscrit chez free en degroupage total en disant que le numero lui appartient.
4) Orange  m'annonce que mon numero m'appartient plus... Qu'il est chez Free
5) Orange me dit qu'en fait non, ce que le nouveau locataire a fait est "illegal" et que free aurait du verifier que mon numero n'etait plus utilisé depuis plus de 2 mois avant de reprendre la ligne.
6) 3 semaines d'attente le temps de demerder la situation.
7) Au bout d'un mois 1/2 et quelques jours, j'ai mon ADSL...

A+
Bon 1 mois c'est pas la mort... Mais bon...

@Mithfindel : good news ce RDV début janvier! on a aussi été contacté...

Par contre une question, vous prévoyez la config k-net zen et pas k-net light par vous-même?

Mon mari pense pouvoir se débrouiller pour la config et ainsi gagner du temps sur la mise en route...

@redge : là c'est la faute à pas de chance et surtout à votre suucesseur... Perso on sait que c'est plus long de déménager la ligne que d'en ouvrir une nouvelle (via FT puis écrasement) donc on a opté pour la 2ème solution. On aura peut être ADSL + fibre pendant 1 mois mais au moins pas trop de coupure du net pour l'activité pro qui ne peut s'en passer...

j'habite à 5 minutes de chez vous, dès l'activation, je vous appel et vous pose le matériel. Difficile de faire plus rapide :)
problème j'arrive pas à vous trouver dans la base des clients

@fb : c'est à moi que vous parlez?
On m'avait plutôt dit 15 jours de délai pour avoir le RDV avec le technicien pour la config après le raccordement par Sogetrel...
Donc Stella c'est vous?

@zouzou : vous êtes bien sur Segny ?

Après la pose du CPE optique (dans l'optique ou tout est ok au niveau du réseau fibre de la commune)
- remonté des fiches d'intervention généralement en fin de semaine
- activation du CPE optique par le SIEA en fonction de la charge de travail, 2 à 5 jours ouvrés
- prise de rendez-vous Reseau Stella (le client nous rappel en général sous 2 jours, et choisi un créneau suivant ces disponibilités dans la semaine qui suit)

Le délais d'attente, c'est avant l'activation. Si vous êtes flexible sur les horaires et que vous lisez vos mails en journée, l'installation Reseau Stella peut se faire le lendemain de l'activation.

Oui je suis bien sur Ségny.

Donc si je vous suis, c'est donc plutôt une semaine mini après l'intervention de Sogetrel que l'activation du CPE optique est faite par le SIEA (d'autant que nous ce sera un mardi)...

C'est ça l'histoire de la diode qui s'allume?

Rassurez moi, quand vous dites "dans l'optique où tout est ok au niveau du réseau fibre de la commune", c'est bien le cas de Ségny??

@zouzou Je réponds un peu tard, mais tant pis: j'ai choisi l'installation light :) j'aime bien être maître de ma configuration réseau (d'ailleurs, vu comme ça se rapproche, il va vraiment falloir que je profite un peu de mes congés pour convertir l'installation VDI grade 1 toute pourrie en un VDI grade 3 acceptable).

Une infrastructure de câblage grade 3 permet d'acheminer plusieurs applications sur les différentes paires du câble (téléphonie/DSL sur les paires 4,5 ; informatique/Internet jusqu'à 100 Mbit/s sur les paires 1,2 et 3,6 ; TV radiofréquence sur les paires 7,8).

Nous recommandons les réseaux en gigabit (les 4 paires sont utilisées) et les données sont transportées en IP (VoIP, IPTV)

économie à l'installation et meilleur performance

Perso, il y a 1 an, j'ai aussi acheté du cable grade 3+ pour cabler la maison en prévision de l'arrivée de la fibre.
Conclusion, j'ai toujours rien cablé et tout passe en wifi.... (j'ai une petite maison)
Franchement le gigabit, c'est pas overkill ? J'ai de la peine a voir une application pratique a part transferer des gros fichiers entre machines ou travailler directement sur un NAS pour faire du montage video. Mais bon.....meme la je vois pas en pratique ou ca peu etre interessant de nos jours... Il vaut nieux travailler en local ou alors 100meg suffisent pour tous les fichiers que j'ouvre sur le serveur.
Dans 5 ans je dis pas.. mais la...

A+

Le wifi, pour une maison de plein pied avec des parois pas trop épaisses ou dans un apartement, cela peut aller.
Mais dans une maison avec des murs en béton armé avec l'arrivée fibre au garage et des chambres au 1er étage, à part le bon vieux câble, je ne vois pas ce qui peut être efficace.
En attendant la fibre, je suis toujours en ADSL. Et même là, le wifi c'est tout juste bon pour surfer. Si je veux imprimer un gros document, télécharger un gros fichier ou me connecter au VPN du boulot, j'ai plutôt intérêt à utiliser un câble.

yep C'est vrai que le wifi ca devient pas génial dans une grande maison........ Si on a qu'un seul access point...Si tu as un cable 100meg pour aller a chaque étage + un access point, franchement, ca doit le faire....
De nos jours, avec les smartphones, ipads et laptops... C'est intéressant d'avoir du wifi partout.
Et bon, je critique pas le cable en soit. C'est vrai que c'est plus performant que le wifi..... Je disais juste que si avec ton wifi t'arrive a 5 a 7 Mo/o partout ou que tu as un cable 100meg, ca suffit pour 99% des applications.
Je faisait juste remarquer a Mithfindel qu'investir dans du giga c'etait un peu overkill de nos jours. Son 100meg *par cable* va surement tres bien...... (si son cable est pas trop pourave... Et dans 5 ans il recable tout en fibre.... toute la maison)
Au passage Je fais remarquer que le switch est TRES IMPORTANT la dedans. Si tu veux vraiment faire du 100Mb/s (ou du 10Mo/s) Il te fait un switch correct. Pas un truc taiwanais a 50€ vieux de 5 ans...

Apres... Il y en a bien qui roulent en Ferrari.....

A+
regis

Personnellement je suis plutôt d'accord avec Mithfindel au niveau configuration.
Futur habitant dans le lotissement j'ai opté de suite pour un renforcement réseau au sein de la maison avec répartition de 21 prise RJ45 Cat 6 Grade 3  avec arrivée centralisé dans la pièce de rangement du bureau.
Un routeur : NetGear http://www.ldlc.com/fiche/PB00119497.html
Un switch : http://www.ldlc.com/fiche/PB00098555.html
Il sera ainsi  facile de dispatcher le signal IPTV sur tout PC équipé du Média center avec DVM
Le signal VOIP sur un ensemble de combiné ainsi que le streaming de films et de séries HD depuis un NAS dans Media Browser.
Effectivement ce genre de configuration parait être surdimensionnée aujourd'hui mais dès que l'on a gouté à la HD il est difficile de pas se retrouver a transférer de gros fichier via un réseau ou à y accéder en lecture depuis le reseau et je peux garantir que le 100Mbits dans ces conditions atteint rapidement ses limites.
Pour la TV nous allons pour le moment optez pour une distribution satellite 4 LNB brassé avec le signal TNT depuis le toit vers les 4 prise TV.
S'il y a des amateur sur le sujet je serais heureux de répondre au questions portant sur ce que j'ai déjà fait réaliser. Pour le reste il faudra attendre l'emménagement :-)

@daviddupont69 : des petites photos de votre installation pourraient être intéressantes je pense pour les abonnés et futurs abonnés, pour voir une belle installation RJ45 chez un particulier  ;)
Adrien Grelet
Equipe K-Net