Coupure avortée à Ballainvilliers 91

Démarré par Coucouyou, 04 Janvier 2021 à 12:09:54

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A mon NRO, il y a un lecteur de badge en plus de la fermeture à clef.
Mais très souvent, la porte est laissé ouverte, coincée par un carton, avec ou sans papier avec fote d'ortograf.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Que ce soit la même guerre du coté d'Annecy que sur le 91 est inquiétant.
Sur tous les RIP de France, les armoires sont divisée en FAI, aucune difficulté pour saboter la concurrence.
Je dois avoir 200 m à courir jusqu'à mon armoire, le problème est qu'il faut savoir que la fibre est coupée: je ne couche pas devant le voyant rouge.
Une application sur smartphone qui fait un ping sur la k-box toutes les 2 min et sirène d'alerte en cas de coupure ?
ça devient lamentable !!!

Citation de: albert91 le 08 Janvier 2021 à 21:28:24
Une application sur smartphone qui fait un ping sur la k-box toutes les 2 min et sirène d'alerte en cas de coupure ?
https://uptimerobot.com/pricing/
5 minutes gratuit :)
https://uptime.thedark.xyz/

Citation de: albert91 le 08 Janvier 2021 à 21:28:24
Une application sur smartphone qui fait un ping sur la k-box toutes les 2 min et sirène d'alerte en cas de coupure ?
C'est tout à fait cela!
Je reçois une alerte si ma box n'est plus joignable...
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qu'est ce que tu utilises comme application ?

D'un point de vue programmation, c'est plus simple à faire qu'une boussole et personne ne ferait payer une boussole sur le store Google.

Euh, il faut un serveur quand même, juste un téléphone ça viderait la batterie et générerait trop de faux positifs :)

Citation de: albert91 le 10 Janvier 2021 à 17:19:45
qu'est ce que tu utilises comme application ?

D'un point de vue programmation, c'est plus simple à faire qu'une boussole et personne ne ferait payer une boussole sur le store Google.
J'ai Uptimerobot qui ping mon IP publique toutes les 5minutes (et mes autres services accessibles) et envoie un mail lors de la coupure-restauration.
J'ai PRTG qui ping un serveur de K-net et des DNS extérieurs et qui envoie aussi un mail lors de la coupure-restauration.

Les alertes mails du téléphone font le reste.
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Ok Steph.

J'ai été voir sur le store Google ton appli, il y a plein d'application en Uptime... pour faire ce genre de travail
Il ne reste plus qu'à lire chaque résumé pour faire un choix dans les fonctionnalités sur du gratuit et être prêt à bondir sur son armoire pour savoir s'il y a un coupable devant.


A Ballainvilliers, il ne faut pas vouloir aller chez Orange/Sosh, ça merdoie...
https://lafibre.info/europessonne/ballainvilliers
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Je viens d'aller bricoler chez un nouveau branché de la fibre ORANGE.
Il a du prendre l'abonnement 400 Mb/400 mb car c'est à peut prés ce que me donne son speedtest
Pas de problème, ça fonctionne mais la personne n'y connait rien et à juste signé avec un commercial qui est passé dans sa rue.
Le N° FT sur ancienne ligne filaire (non ADSL) a été transféré sur sa box sans qu'il ne demande quoi que ce soit et son ancienne ligne coupée donc il n'avait plus de téléphone et un problème basic de wifi.

La livebox 5 est faite pour les neuneu de l'informatique, pas grand chose à configurer, je n'ai pas eu trop le temps de fouiller mais l'interface laisse une impression de grand vide.

La partie utilisateur de la livebox est très pauvre et c'est le but.

Tu branches, t'as le mot de passe du wifi inscrit sous la box sur un autocollant et basta.

Pour la partie NAT, tu ne peux même pas rediriger un un port vers une IP... c'est naze.

On est obligé de passer par une allocation dhcp static avec un nom, puis rediriger le port vers la machine par son nom (au lieu de son IP). Pour l'avoir déjà fait il y a quelques année sur une LB en ADSL, ca amène deux problèmes:
- Si la machine en question est en IP statique (et donc ne fais jamais de requête DHCP vers la LB), l'allocation statique dans la LB disparait au bout d'un moment, et la redirection de port avec
- Il arrive que sur une mise à jour de firmware, les redirections de ports sautent... tout simplement

Sinon, pas de routage en IPv6, vers un routeur derrière la LB, l'IPv6 n'est disponible que sur le subnet connecté en direct.

Tout ca ne serait pas génant si on pouvait remplacer la LB par un routeur tier, mais encore une fois, la manipulation est complexe pour la grande majorité des gens sur le réseau fibre.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Ce matin. J'ai surveillé le tech SFR pour mon voisin pour son raccordement. J'ai vérifié qu'il ne coupe pas.

On va tous finir paranoïaque...  ;)

Voisin raccordé il y a 10 jours sans coupure au PB et au NRO!
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Ahah, très vrai. Perso, y avait un tech en train d'intervenir sur le PBO devant chez moi lundi matin.

Je suis sorti pour lui demander:
- ce qu'il faisait => raccordement d'un voisin
- en regardant le PBO, j'ai vu que des fibres n'étaient pas correctement lovées dans leurs emplacement (avec les petits taquets en plastique), donc je lui ai demandé poliement de remettre au propre avant de refermer.

Et une fois chez moi, j'ai rebranché l'ONT Covage qui me donne l'atténuation en dB pour vérifier que ça n'ai pas augmenté après son intervention.

Donc ouais, parano, je crois que le mot est bon :)
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Citation de: halesk2k le 14 Janvier 2021 à 11:55:07
Et une fois chez moi, j'ai rebranché l'ONT Covage qui me donne l'atténuation en dB pour vérifier que ça n'ai pas augmenté après son intervention.
Je pensais que le client n'avait aucun accès sur l'ONT à part les leds à l'avant
Comment fait tu cela ?