VLAN CPE

Démarré par Frank, 21 Octobre 2012 à 13:12:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,
j'ai vu dernièrement qu'une nouvelle config du CPE apporterait sur le port 1 le flux internet ainsi que le flux TV.
Je suppose que tout ceci fonctionne grace aux VLANs.
Serait-il possible de nous comuniquer l'ID des deux VLANs pour la TV et @ ?
Serait-il aussi possible de migrer mon CPE dans ce nouveau mode (mon routeur est actuellement sur le port 2, donc rien à craindre normalement). ?

Merci beaucoup ;)

Cordialement,

+1
Des nouvelles pour ces nouvelles configs pour tous ?

A+

+1, j'ai un routeur perso WNDR3800, ca marchera?  :o

Petit UP ?
Juste l'ID des VLANs, SVP ;)
Et aussi, si vous pourriez migrer mon CPE sur sa nouvelle "config", j'aimerais bien aussi (même si ma première demande n'est pas remplie) ;)

Merci :)

Pas besoin de K-Net pour faire du Vlan. J'ai un réseau cablé avec une dizaine de prises dans la maison. La configuration est finallement assez simple à faire (bien que j'ai beausoup tattoné). Pour faire simple il faut un switch: pour moi en entrée un netgear GS108 tv2

GS108t v2 base: configuration
Port 1: connexion sur le routeur
Port 8: connexion sur le port 3 de l'arrivée fibre

Je déclare 2 VLAN: ID 1 Réseau Internet ID 20 réseau IPTV
Ensuite la configuration suivante
Port 1: Tagged PVID 1
Port 8: Tagged PVID 20
Port x (TV+Réseau): Tagged PVID 20
Port y (Réseau): Untagged
Port z (TV seule): Unattagged
IGMP snooping on

C'est le port X qui est le plus intéressant

En sortie, pour déployer. plusieurs solutions: soit un ordi qui gére du VLAN, soit un autre switch GS108Tv2

Config du switch en sortie:
Port 1 (connexion avec la prise murale). Tagged PVID 20
Port TV: untagged PVID 20
Port Réseau: Untagged PVID 1

Et ca marche tout seul....

J'ai eu des gros soucis avec les perfs des switchs (certains modèles bas de gamme Netgear GS105) ne pouvait pas suivre le rythme du dettagage UDP.

Du coup je peux faire circuler comme je veux et redistribuer la Tele et réseau sans mélange des flux. Je fais également marché sans problème deux box IPTV en même temps.




Citation de: Jaduret le 29 Octobre 2012 à 12:51:02
Pas besoin de K-Net pour faire du Vlan. J'ai un réseau cablé avec une dizaine de prises dans la maison. La configuration est finallement assez simple à faire (bien que j'ai beausoup tattoné). Pour faire simple il faut un switch: pour moi en entrée un netgear GS108 tv2

GS108t v2 base: configuration
Port 1: connexion sur le routeur
Port 8: connexion sur le port 3 de l'arrivée fibre

Je déclare 2 VLAN: ID 1 Réseau Internet ID 20 réseau IPTV
Ensuite la configuration suivante
Port 1: Tagged PVID 1
Port 8: Tagged PVID 20
Port x (TV+Réseau): Tagged PVID 20
Port y (Réseau): Untagged
Port z (TV seule): Unattagged
IGMP snooping on

C'est le port X qui est le plus intéressant

Salut Jaduret,

Comment le Port X peut avoir la TV et réseau si Tagged PVID20?
Je suis un peu perdu avec les VLAN, à chaque tentative, je plante le switch et doit faire un reset  :o

Merci

B.

Citation de: Jaduret le 29 Octobre 2012 à 12:51:02
Pas besoin de K-Net pour faire du Vlan. J'ai un réseau cablé avec une dizaine de prises dans la maison. La configuration est finallement assez simple à faire (bien que j'ai beausoup tattoné). Pour faire simple il faut un switch: pour moi en entrée un netgear GS108 tv2

GS108t v2 base: configuration
Port 1: connexion sur le routeur
Port 8: connexion sur le port 3 de l'arrivée fibre

Je déclare 2 VLAN: ID 1 Réseau Internet ID 20 réseau IPTV
Ensuite la configuration suivante
Port 1: Tagged PVID 1
Port 8: Tagged PVID 20
Port x (TV+Réseau): Tagged PVID 20
Port y (Réseau): Untagged
Port z (TV seule): Unattagged
IGMP snooping on

C'est le port X qui est le plus intéressant

En sortie, pour déployer. plusieurs solutions: soit un ordi qui gére du VLAN, soit un autre switch GS108Tv2

Config du switch en sortie:
Port 1 (connexion avec la prise murale). Tagged PVID 20
Port TV: untagged PVID 20
Port Réseau: Untagged PVID 1

Et ca marche tout seul....

J'ai eu des gros soucis avec les perfs des switchs (certains modèles bas de gamme Netgear GS105) ne pouvait pas suivre le rythme du dettagage UDP.

Du coup je peux faire circuler comme je veux et redistribuer la Tele et réseau sans mélange des flux. Je fais également marché sans problème deux box IPTV en même temps.

Le truc, c'est que je n'ai pas envie et ne peux pas brancher deux prises sur le CPE. Donc au lieu d'avoir deux cables qui vont de ton switch à ton CPE, tu peux dire à k-net "qu'ils" activent un "trunk" sur ton CPE qui balancera donc sur le port 1 les VLANs internet et TV taggés en même temps.
Et c'est l'ID de ces deux VLANs qui sont envoyés, quand l'option est activée, sur le port 1 du CPE ;)

Si simple que cela  :P

Merci


Citation de: bakanh le 29 Octobre 2012 à 13:47:48
Citation de: Jaduret le 29 Octobre 2012 à 12:51:02
Pas besoin de K-Net pour faire du Vlan. J'ai un réseau cablé avec une dizaine de prises dans la maison. La configuration est finallement assez simple à faire (bien que j'ai beausoup tattoné). Pour faire simple il faut un switch: pour moi en entrée un netgear GS108 tv2

GS108t v2 base: configuration
Port 1: connexion sur le routeur
Port 8: connexion sur le port 3 de l'arrivée fibre

Je déclare 2 VLAN: ID 1 Réseau Internet ID 20 réseau IPTV
Ensuite la configuration suivante
Port 1: Tagged PVID 1
Port 8: Tagged PVID 20
Port x (TV+Réseau): Tagged PVID 20
Port y (Réseau): Untagged
Port z (TV seule): Unattagged
IGMP snooping on

C'est le port X qui est le plus intéressant

Salut Jaduret,

Comment le Port X peut avoir la TV et réseau si Tagged PVID20?
Je suis un peu perdu avec les VLAN, à chaque tentative, je plante le switch et doit faire un reset  :o

Merci

B.


J'ai eu pas mal de problème de plantage avec les switch. Comme je te l'ai dit il y a pas mal de trial et error dans le process avant d'arriver à la config. J'ai flingué 2 GS105e avant de trouver un switch qui marche...



Citation de: Frank le 29 Octobre 2012 à 14:55:53Le truc, c'est que je n'ai pas envie et ne peux pas brancher deux prises sur le CPE. Donc au lieu d'avoir deux cables qui vont de ton switch à ton CPE, tu peux dire à k-net "qu'ils" activent un "trunk" sur ton CPE qui balancera donc sur le port 1 les VLANs internet et TV taggés en même temps.
Et c'est l'ID de ces deux VLANs qui sont envoyés, quand l'option est activée, sur le port 1 du CPE ;)

Comme le port du CPE est a 100 Mbs, c'est pas terrible d'avoir tout le trafic sur le meme port, et pareil pour le routeur, il faut un modèle qui tient bien la route, pour tout gèrer.

Pour la connection sur le CPE, il y a une solution facile, comme 2 paires RJ45 sont utilisées a 100 MBs, tu utilise 2 paires pour le port data et les 2 autres pour la TV, sur le meme cable, ca change rien, tu auras pas besoin de tirer un 2eme cable.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Je croyais que le SIEA fournissait du 100Mbits maximum (Data et IPTV compris), non ?

Ben non, c'est le DATA qui est bridé a 100 MBs, et de toute facon limitée au niveau du port du CPE.
La TV n'a aucune incidence sur ton trafic DATA.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

#12
OK merci milky01 pour l'info, du coup es-ce qu'il existe des switchs disposant de 2 entrées permettant de gérer les 2 Vlans (Data + IPTV) ?

Oui, mais Jaduret te donneras des meilleurs conseils que moi, puisque il a expliqué plus  haut comment il l'a implémenté chez lui.

Pour ma part, j'ai pas configuré de Vlan.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

#14
Citation de: Jaduret le 29 Octobre 2012 à 16:57:25
Citation de: bakanh le 29 Octobre 2012 à 13:47:48
Citation de: Jaduret le 29 Octobre 2012 à 12:51:02
Pas besoin de K-Net pour faire du Vlan. J'ai un réseau cablé avec une dizaine de prises dans la maison. La configuration est finallement assez simple à faire (bien que j'ai beausoup tattoné). Pour faire simple il faut un switch: pour moi en entrée un netgear GS108 tv2

GS108t v2 base: configuration
Port 1: connexion sur le routeur
Port 8: connexion sur le port 3 de l'arrivée fibre

Je déclare 2 VLAN: ID 1 Réseau Internet ID 20 réseau IPTV
Ensuite la configuration suivante
Port 1: Tagged PVID 1
Port 8: Tagged PVID 20
Port x (TV+Réseau): Tagged PVID 20
Port y (Réseau): Untagged
Port z (TV seule): Unattagged
IGMP snooping on

C'est le port X qui est le plus intéressant

Salut Jaduret,

Comment le Port X peut avoir la TV et réseau si Tagged PVID20?
Je suis un peu perdu avec les VLAN, à chaque tentative, je plante le switch et doit faire un reset  :o

Merci

B.


J'ai eu pas mal de problème de plantage avec les switch. Comme je te l'ai dit il y a pas mal de trial et error dans le process avant d'arriver à la config. J'ai flingué 2 GS105e avant de trouver un switch qui marche...

OK du coup mon idée au départ c'était de créer 2 Vlans et d'envoyer celui désiré sur la sortie du switch voulu (genre chambre 1 : IPTV, cuisine : IPTV, salon, data,...).

Mais du coup si je suis le raisonnement de Jaduret, on peut balancer directement les 2 Vlans sur toutes les sorties ; après c'est au destinataire de se débrouiller pour récupérer le bon Vlans.

Si je dis pas de bêtise, comment ça se passe lorsque connecté à un PC (en Gigabits) qui normalement doit pouvoir gérer le Vlans des 100Mbits de data et le Vlans d'une dizaine de Mbits pour l'Iptv ?