Comment se rapprocher des services de la Freebox ?

Démarré par bigcheek, 11 Octobre 2013 à 10:46:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

J'ai fait le choix de la centralisation sur PC depuis une paire d'année déjà et du coup, je n'ai que peu d'intérêt pour la box TV. Cependant, pour avoir discuté avec mes voisins depuis l'arrivée de la Fibre, je constate que c'est un argument de vente fort pour les non-informaticiens. L'enregistrement et le time-shifting sont des fonctionnalités qui sont considérées comme acquises pour monsieur-tout-le-monde et autant j'ai choisi K-Net avec conviction, autant j'ai du mal à trouver les arguments pour mes voisins qui attendent des bouquets de télé et une box qui fonctionne clé en main avec de nombreuses fonctionnalités (enregistrement, lecture médias sur clé USB, replay, facebook...). A mon sens, la box TV est d'autant plus stratégique que sur le GN, on peut raisonnablement envisager que les "gros" opérateurs arriveront dans les 5 à 10 ans sur la zone couverte par le RIP et à ce moment, K-Net sera en frontal avec ces opérateurs qui disposent de grandes marges de manœuvre pour faire évoluer leurs produits.

Pour avoir fait un comparatif des 4 opérateurs sur Nancy, j'ai pu constater que la situation n'est pas forcément réellement meilleure chez les concurrents (Kiwi, Wibox et ComCable) : Par rapport à K-Net, ComCable par exemple ne permet en plus que la lecture sur clé USB, mais c'est déjà pas mal et ils ont un bouquet conséquent derrière (notamment l'exclusivité de Bein sur le GN). La box la plus aboutie des opérateurs du GN semble être celle de Wibox qui propose timeshifting, enregistrement et accès à certains sites, mais le choix de chaîne n'est pas terrible.

Pour répondre à Corteg qui pointait la mention "Bientôt" sur le site de K-Net, que penser de Wibox qui annonce disposer de Canal+, alors qu'ils sont dans le même panier que K-Net à attendre que Canal+ lance son cube ? Les opérateurs passent habituellement sous silence leurs manques pour faire croire qu'ils ont la fonction. K-Net a au moins l'honnêteté de dire que la fonction n'est pas disponible, même si la notion de "bientôt" semble être assez longue.

La tâche des développeurs de la box TV n'est pas facile, car autant il est facile pour quelqu'un comme nous de mettre en place un HTPC avec XBMC ou une clé Android, autant le faire à grande échelle avec une robustesse suffisante, c'est loin d'être évident. J'ai pu assez facilement installer les flux TV avec EPG dans mon XBMC car il y a une grosse communauté derrière, mais pour des matériels "exotiques" comme la DuneHD, il faut partir de pas grand chose avec peu de documentation.

en fait wibox proprose canal + par satellite en remboursant 10 € par mois sur l'abonnement wibox pendant 1 an
http://www.wibox.fr/loffre-canal-et-canalsat/
il y a Adeli qui propose une box semble-t-il un peu plus évoluée mais je ne sais pas ce que cela vaut en réalité
http://www.adeli.fr/doctv.php

sinon je suis 100% d'accord avec le fait que l'absence de fonctionnalités basiques sur la box K-Net est un handicap commercial vis-a-vis de l'utilisateur basique (lui aussi) mais il semble que K-net pense que cela ne concerne que moins de 10% des utilisateurs (voir les échanges sur un autre poste) ... j'en doute
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Si on entend 10% des clients actuels, je suis assez d'accord. K-Net est un choix assez naturel pour les informaticiens habitant dans un RIP. Cela ne les gêne pas (bien au contraire le plus souvent) de bidouiller leur propre solution qui corresponde à leur besoin, souvent bien plus que la box la plus aboutie. La TV est d'aillerus bien souvent un média qui les intéresse peu.
En revanche, je pense que si on prend comme population de départ l'ensemble des clients potentiels et confirmés, cette proportion monte bien plus haut.

Free avait su conquérir le coeur des geeks en proposant des services de niche comme le SIP, les flux TV ouverts, le freebox Player, etc. mais avait également développé des services plus "grands public" comme le replay, le timeshifting, l'enregistrement, les destinations téléphonie illimité. J'ai l'impression que K-Net sert très bien les premiers, mais prend moins en considération les seconds. Or, si les premiers peuvent être des vecteurs de publicité importants (ce qui a permis à Free de se développer au début), il faut quand même des arguments attrayants pour les seconds.

C'est une question de ressources et de priorités.

Es-ce l'enregistrement ou le replay qui est aujourd'hui le plus plébiscité ?

Peux-t-on mettre en balance l'enregistrement qui fait partie des services d'un FAI et le replay qui n'en fait pas partie ?
Peugeot ne dit pas "nos voitures sont moins bonnes que celles de BMW (j'espère ne vexer personne) mais c'est pas grave il y a les transports en communs"
le problème c'est, comme le dit Pierre, qu'entre 2 FAIs, l'un proposant une box aboutie et l'autre non, la majorité du grand public va se tourner vers le premier. C'est vrai que c'est une question de priorité mais si K-Net choisit d'être le FAI des geeks, son marché va être restreint et le jour ou il voudra passer grand public, ce sera trop tard. Mais peut-être n'est-ce pas la stratégie K-net ....
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

#65
A ma connaissance Adeli est le seul à gérer l'enregistrement avec un PC. Pas très simple d'usage d'après les retours que j'ai.
Le timeshifting est géré sur la STB K-net version 3, aucune personne dans mon entourage ne se sert de la fonction.

Il est de notre ressort (ou possibilité) d'intégrer le replay sur les STB K-net. Aujourd'hui j'ai demandé à nos programmeurs de travailler sur Kmotion,  puis sur le replay et enfin sur l'enregistrement centralisé.
Si DUNE avance sur les fonctionnalités d'enregistrement local, l'ordre d'arrivée des fonctionnalités disponibles pour nos abonnés en sera changé.

Citation de: corteg le 28 Décembre 2013 à 09:00:36
Peux-t-on mettre en balance l'enregistrement qui fait partie des services d'un FAI et le replay qui n'en fait pas partie ?
Peugeot ne dit pas "nos voitures sont moins bonnes que celles de BMW (j'espère ne vexer personne) mais c'est pas grave il y a les transports en communs" Et pourtant ils pourraient le dire, tellement c'est vrai  :P
le problème c'est, comme le dit Pierre, qu'entre 2 FAIs, l'un proposant une box aboutie et l'autre non, la majorité du grand public va se tourner vers le premier. C'est vrai que c'est une question de priorité mais si K-Net choisit d'être le FAI des geeks, son marché va être restreint et le jour ou il voudra passer grand public, ce sera trop tard. Mais peut-être n'est-ce pas la stratégie K-net ....

Comme l'a dit Franck ci-dessus, Adeli n'est pas vraiment un exemple dans la mesure ou leur box TV n'en n'est pas une.
C'est un HTPC avec un distro linux et une télécommande pour HTPC. En gros ce que j'ai chez moi et d'autres aussi, mais fait maison. Par contre le but d'une entreprise étant de gagner de l'argent (et je ne t'apprends rien sur ce coup là), j'ai du mal a imaginer qu'ils puissent en gagner en fournissant des HTPC à la place de simples box TV. Ensuite à gérer du coté d'Adeli ça doit être sympa aussi, car tous leur geeks modifie leur HTPC a leur guise, ça reste une distro linux avec un médiaplayer installé. Enfin quand tu as 50 clients à gérer ca ne doit pas trop déranger  ;D

Je confirme également de mon coté, quand j'essaye de convaincre des voisins de passer à la fibre, tous veulent la pause, l'enregistrement et les replays, avec des ordres de priorité différent pour les deux derniers, la pause étant une obligation pour tous, sans exception.

Tous me répondent qu'ils attendent ces fonctions, ou bien Numéricable...
Bref...

Et donc tous préfèrent payer 40€ pour du 2Mbps avec aucun de ces services, car de toute façon le débit ne leur permet pas et se faire chier avec une connexion internet pourrie.
Je serais quand même curieux de voir ce que propose NC. Car beaucoup de monde les attends, sans savoir si ça sera mieux. Il n'y a pas un forum NC existant qu'on puisse se rendre compte des problèmes rencontrés (et ils sont nombreux, je n'en doute pas) ?

@ Daweb, tiens tes voisins semblent faire partie de l'infime minorité (d'après K-net) qui réclame une box performante, donc pas de souci avec Numéricable puisqu'il reste les 90 à 95 % qui n'en veulent pas  :)
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire


@corteg 30% des habitants de l'Ain n'ont pas accès à la TV avec leurs abonnements ADSL.
J'habite à Farges, dans un lotissement tout neuf.
90% des habitants sont raccordés à la fibre et presque tous aimeraient des fonctionnalités avancées sur leurs box TV. Ils n'ont pas attendu qu'elles soient là pour passer à la fibre.

Le choix n'est pas entre la fibre avec free ou avec K-net mais l'adsl 0.5Mbs avec Orange ou 100Mbs avec K-net.

Maintenant la priorité n'est pas la même pour tous.
Entre Canal, bein, le timeshifting, l'enregistrement, facebook, le lecteur Blueray,  les combinaisons sont multiples.

J'ai déjà fait le choix de ne pas avoir de lecteur Blueray,  pour le reste j'attends que les projets avancent.

Le truc Fb, c'est que le lecteur BR, facile, t'en et un à coté.
La lecture des fichiers multimédia en réseau, idem.

Par contre la pause, par exemple, là pas le choix, on trouve pas de boitier dans le commerce qui permette de mettre en pause le flux IP simplement.

VLC le fait sur un PC raccordé au flux IPTV. Il enregistre même. Le logiciel de Titi en est un exemple, mais même sans ça, juste en natif VLC sait faire tout ou presque. On en revient à la solution d'Adeli, sauf que niveau pratique je ne sais pas si c'est vraiment bien. Ça prend de la place un PC ou alors il faut utiliser des mini PC mais à au moins 300 euro le bout, pour rentabiliser faudra louer le matos très cher.
Donc le mieux pour le moment n'est-il pas de patienter encore quelques semaines/mois et d'attendre Canal+ avec son cube ?

#74
@fb: c'est vrai que pour l'instant le choix entre l'ADSL 0.5 Mb et la fibre 100 Mb est vite fait puisque avec un ADSL comme celui-la il n'est pas question de TV d'où avantage incontestable à K-net même sans TV performante
Le problème c'est quand Numericable proposera aussi la fibre mais avec la TV performante en plus, pour éviter hémorragie il faudra que K-net
- soit s'aligne avec une box performante et pourquoi pas celle de C+ mais à condition que les conditions tarifaires restent compétitives vis-à-vis de NC
- soit proposer d'autres services en plus de ceux de NC, mais j'ai l'impression que ceux que tu mentionnes sont aussi proposés par NC
- soit rester le FAI des informaticiens mais c'est une niche, est-elle viable commercialement ?
- soit se laisser absorber par NC,
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire