Freezes et problèmes de résolution

Démarré par Macharius, 31 Mars 2014 à 09:24:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bon ben évidemment, je ne suis pas épargné par les problèmes de télé.

Hier soir vers 22h15 sur France 4 (Iron Man 2), la télé a commencé à pixelliser pour au bout de quelques secondes se figer complètement. Un simple changement de chaîne m'a permis de récupérer le flux correctement. J'aurai donc tendance à penser que c'est la Dune qui a des soucis dans la gestion du flux plus qu'un problème de flux lui-même.

En plus, j'ai régulièrement des changements de résolution assez désagréables. Quand subitement l'image est redimensionnée et ne tiens plus en entier sur la dalle et qu'on se retrouve avec les bords de l'image bien rognés, ça fait bizarre. Tant que c'est pendant les pubs je m'en fous un peu mais quand je regarde un film ça m'ennuie un peu plus. Si vous avez une idée de la raison je suis preneur...

Bonjour Macharius,

Citation de: Macharius le 31 Mars 2014 à 09:24:30
Hier soir vers 22h15 sur France 4 (Iron Man 2), la télé a commencé à pixelliser pour au bout de quelques secondes se figer complètement. Un simple changement de chaîne m'a permis de récupérer le flux correctement. J'aurai donc tendance à penser que c'est la Dune qui a des soucis dans la gestion du flux plus qu'un problème de flux lui-même.

Pas forcément. Un changement de chaine (ou même quand vous démarrez la Dune) génère une demande d'abonnement IGMP pour une nouvelle adresse multicast, entrainant la diffusion de cette adresse (ici une chaine TV). Lors de la lecture d'une chaine, le client (ici la Dune) envoie continuellement des demandes de type "je veux à manger pour cette chaine". Si les demandes s'arrêtent, la diffusion s'arrête. C'est ce qui se passe dans le cas d'un changement de chaine, la chaine précédente est arrêtée et la nouvelle, diffusée.

Là où on pourrait croire que c'est effectivement la Dune qui est en tort (par exemple si subitement elle décide de prendre des vacances et d'arrêter d'envoyer des demandes), il ne faut pas oublier qu'entre la Dune et votre Dieu TV, il y a tout un tas d'équipements à configurer. J'ai dit plus haut "si les demandes s'arrêtent, la diffusion s'arrête", ce qui est vrai mais imprécis. C'est beaucoup plus exact de dire "si les demandes n'arrivent pas à Dieu TV, la diffusion s'arrête". Dans le cas que j'ai décrit (qui n'est pas forcément la réalité il faut bien le préciser), vous voyez une image figée et la Dune n'a aucun moyen de savoir si ses demandes arrivent à bon port ou non et donc si c'est normal ou pas (bon ok ne plus recevoir de flux est tout de même suspicieux).

Il faut donc mener une enquête pour trouver la réelle source du problème. (atttention je n'ai pas dit que c'était pas la Dune)

Citation de: Macharius le 31 Mars 2014 à 09:24:30
En plus, j'ai régulièrement des changements de résolution assez désagréables. Quand subitement l'image est redimensionnée et ne tiens plus en entier sur la dalle et qu'on se retrouve avec les bords de l'image bien rognés, ça fait bizarre. Tant que c'est pendant les pubs je m'en fous un peu mais quand je regarde un film ça m'ennuie un peu plus. Si vous avez une idée de la raison je suis preneur...

Ca ressemble à un problème de zoom vidéo. On a récemment ajouté un sélecteur rapide de mode/zoom vidéo dans la dernière version de middleware qui devrait pas tarder à être poussé chez les clients.

Si j'ai bien suivi (je ne suis pas expert) :

Il se peut que quelque part entre la Dune et le fournisseur de flux quelqu'un ne réponde plus correctement aux demandes de la Dune ? Ce qui est surprenant c'est l'apparition progressive... Comme si on perdait des morceaux en route jusqu'à ce tout se perde et que plus rien n'arrive.

Pour le problème de zoom, ce qui est gênant c'est surtout que ça se produise tout seul.. Ça peut être lié au problème précédent ou ça n'a rien à voir ?