Video, home cinema & Raspberry Pi

Démarré par marc91, 13 Mai 2014 à 21:30:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour a tous,

J'ai mis un titre un peu racoleur, afin d'attirer l'attention ;)
Je ne sais pas comment formuler ma question, alors je vais vous décrire ce que j'ai actuellement, et voir si l'on peut "améliorer" les choses grace à vos lumières.

Je cherche a pouvoir regarder des videos de qualité (MVK en 720p) sur la TV de mon salon.
Pas de PC dans mon salon (ma tour est a l'étage), par contre nous avons une console de jeu PS3.

Cette dernière ne pouvant pas lire les MKV, j'ai une installation du type : PC  sur lequel est installé "PS3 media Server", qui "transcode" les videos MKV et les envoi via le WiFi à la PS3, qui a son tour diffuse la video sur la TV.

Cela fonctionne plutot correctement, mais y a régulièrement du lag (Processeur du PC qui sature ? Wifi qui à un coup de mou ?), et en outre cela monopolise le PC quand la famille regarde une video.

J'ai vu sur ces forums, depuis ma venue chez Knet plein de messages sur notamment le "RASPBERRY Pi", qui si j'ai bien compris pourrait être la solution pour simplifier mon montage et fluidifier mes videos - j'ai cru comprendre qu'il était a l'aise même en 1080p.

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre qui est connecté a quoi, et comment. Si un expert pouvait me consacrer quelques lignes, j'en serais très content !

Le RASPBERRY est connecté physiquement à la TV via le HDMI si j'ai bien compris.
Mais est-il connecté à la Box KNET ?
Puis-je y stocker des videos (ajout d'un Ddur externe ?) et l'utiliser comme un "média player" depuis la TV ? Comment naviguer dans ce cas sur le RPI depuis la TV ?
Y a t'il possibilité "d'envoyer" via le WIFI une video actuellement sur mon PC sur le RPI, puis le visionner sur la TV sans solliciter le PC ?

Bref est-il possible de monter un "media center" HD sans trop se prendre la tête et sans fer a souder ? ;)

Merci de vos lumières - en espérant que mes questions sont claires :)

Cordialement,

Marc   


Je vais regarder ca ! Merci m'sieur !

Attention quand même, n'oublie pas que le Raspberry est un processeur ARM 700MHz. J'ai testé XBMC sous Pi, ça rame quand même pas mal dans les menus et toutes les vidéos full hd ne sont pas décodées de façon fluide.

Si tu as un peu plus de moyens, je te conseille de récupérer un vieux PC style dual core avec une sortie HDMI (tu peux en trouver d'occase pour pas cher ou neufs pour 200€) à brancher sur la TV. L'avantage, c'est qu'à côté du media center, tu pourras surfer sur Internet, jouer, etc.
Chez moi, j'ai un dual core de récup avec une geforce 450 sous Ubuntu, avec les vidéos sur un serveur dans la cave. Ca tourne bien et avec un clavier/souris sans fil, madame peut même surfer, jouer à des jeux assez récents et de l'émulation (merci RetroArch).

Le RPI peut monter à 1Ghz sans perte de garanti.

Mais en effet il n'est pas puissant mais l'avantage c'est qu'il consomme tellement peu qu'il peut être alimenté par la TV elle même (ce que je fais).
Si tu n'as pas le besoin d'avoir un temps très cours entre le moment où tu appuis sur la télécommande et le moment où l'action est finit sur le RPI c'est bon.

Après tu as des cartes comme le RPI en plus puissante.
Mais en effet tu auras beaucoup plus de possibilité avec un petit PC de ce genre http://www.ldlc.com/fiche/PB00142404.html à 179€ mais tu peux en trouver pour 120€.

Bonjour à tous,

As tu déjà envisagé un boitier style WD TV Live ?

Bonne journée, dp.

Bonjour a tous,

Merci pour toutes ces pistes ! je vais regarder tout cela et reviendrais vers vous avec mes questions :)

Cordialement,


Mon setup:
- un mini PC du style de celui de titi (foxconn nt-a3550... ca date un peu). Sous linux. Un vrai linux. Avec un disque de 1TB en interne et un disque USB 3.0 de 2TB en externe. 4Gb de ram .  Je te laisse chercher sur le net les bonnes affaires. Il y en a ici....  http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-de-bureau/barebone-pc/c4247/ mais cherches et tu trouveras surement beaucoup mieux.
- Consommation mesurée assez précisément de 15W en idle. C'est plus que les 2W sur raspberry pi .. mais bon... c'est ultra minime
- Installation linux. Un vrai linux x86. Pas un machin special pour ARM comme pour le raspi. Meme si ca marche tres bien ARM, on a pas toujours tout qui marche.
- Mon serveur coute plus que le raspi, mais il est aussi BEAUCOUP plus puissant... A propos du cout, il faut pas oublier que le raspi coute que 35$, mais il faut aussi rajouter tout ce qu'il y a autour. (alim, boitier, disques, .... ) On peut faire de la recup.. mais bon...
- Ce serveur me sert a beaucoup de choses (serveur web perso, serveur de VPN pour pouvoir surfer comme bon il me semble de partout sans filtrage, serveur de fichier. Serveur de backup centralisé (crashplan .. a voir absolument... ultra bien) et surtout ce qui nous intéresse, serveur multimedia avec plex (https://plex.tv) .
- En gros plex, c'est le serveur multi media ultime... cherche sur youtube pour avoir des demos. C'est commercial mais gratuit si tu veux pas avoir les fonctionnalités avancées. Mais je suis tellement convaincu que je vais pas tarder a craquer et a me payer un abonnement.
le serveur tourne sur windows, linux, mac, les NAS (Synology, qnap, ...) Il y a des clients pour tout ce qui existe... android, iphone, chomecast, tele samsung, .... Si tu veux du opensource il y a XBMC. Tres bien aussi, mais c'est plus bricolage....
Plex ca te permet de classer tes video et mp3 (mais ca marche pas tres bien ... je sais pas pourquoi ...) ca va chercher les sous titre, les résumes automatiquement. Tu balances les videos et si les noms de fichiers sont pas trop pourri, tout est automatique.
- Plex comme je disais plus haut, ca support chromecast. regarde un coup ici http://forums.cnetfrance.fr/topic/1218295-chromecast--comment-utiliser-plex-pour-caster-depuis-pc-windows-phone-ios-ou-android/


Donc pour résumer. je propose:
- Telecharge plex serveur sur un PC. Si t'as un autres PC (portable si possible) utilise le player pour jouer un peu et voir si ca te conviens
- acheter une cle chromecast (35€) et branche la sur ta TV. IL FAUT AVOIR UN CONNEXION WIFI PAS TROP MAUVAISE...
- Si ca marche bien, investi dans un mini PC et sert toi en comme media server (et surtout comme serveur de backup !!!)

A+





J'avais jamais regardé en détail Plex, mais mis à part les fonctions cloud (payantes), je n'ai rien vu qu'XBMC ne fait pas et honnêtement, le côté "bricolage" d'XBMC n'est plus aussi vrai qu'à une époque. Le seul bricolage qu'il reste avec la 13 qui vient de sortir, c'est pour installer des repositories externes comme XBMC passion pour avoir certaines apps francophones (pluzz, et autres replays). Je ne sais pas si Plex gère les flux TV K-Net, mais c'est vrai que c'est encore un poil compliqué de les configurer sous XBMC. Maintenant quand je vois MythTV ou TVHeadend, cela reste quand même plus accessible. Ce qui m'énerve un peu avec Plex, c'est le côté payant pour pas mal de choses : les applis mobiles (5$), les télécommandes sur mobiles (3$), etc.
Après, chacun ses préférences, d'autant que Plex est basé sur XBMC à l'origine et qu'un client XBMC peut se connecter à un serveur Plex.

Un petit article de comparaison en anglais au passage : http://lifehacker.com/5991757/should-i-use-plex-or-xbmc-for-my-home-theater-pc

hmmm j'ai peut etre été un peu mechant avec xbmc. par bricolage, je voulais juste dire que xbmc est un peu moins "intégré". Plus simple pour "madame michu". Je pense que je suis plutot un utilisateur "avancé" de l'informatique... Mais a un moment, je deviens trop vieux et je veux juste que "ca marche" (tm)
Donc  ouai je suis prêt a payer un peu....(apres si t'es pas super honnête, l'appli est pas trop dur a "trouver" :-P )

Comme c'est dit dans l'article "Both Plex and XBMC make great choices for your HTPC, so after reading all of this you may still find it difficult to make a decision."
Donc essaye les 2. Plex est gratuit pour 90% des utilisations. 

A tous,

Avant toute chose, merci pour l'ensemble de vos réponses. En a peine 12 heures de temps, j'ai reçu un nombre d'avis et de conseils absolument incroyable !
J'ai suivi les liens proposés, fait des recherches Google sur les produits évoqués, et voici ma synthèse - dites moi si j'ai tout bien compris :

Solution 1 : Passer par un RASPBERRY. C'est la solution sans doute techniquement la plus pointue, qui demande un certain niveau de connaissance et de débrouillardise informatique, mais qui semble ouvrir le plus de possibilités si l'on est passionné. Le coût de la carte en lui même est faible, mais il y a toute une connectique a prévoir en complément.

Solution 2 : Sans doute la solution la plus simple, mais aussi la plus onéreuse, celle de connecter un miniPC/Barebone derrière ma TV

Solution 3 : un "boitier style WD TV Live" - solution a laquelle je n'avais pas pensé, qui semble être un "mix" des solutions 1 & 2. Les premiers boitiers de ce genre semblent assez abordables (moins cher qu'un miniPC en tout cas), mais l'on perd toute la capacité de "bidouille" d'un RPI. Un boitier de ce type est il connectable à la BOX KNet ?

J'ai renoncé à la solution Chromecast qui semblait sympa (bien qu'elle nécessite quand même un PC qui "pousse" les vidéos), car elle ne supporte pas semble t'il tous les formats vidéo - notamment le format MKV.

Est-ce que j'ai "bon" dans mon résumé des possibilités ?

D'avance, merci

Marc










Le NAS j'y pense, mais il viendrait en appui des solutions 1 ou 3.
Je ne connais pas trop le fonctionnement d'un NAS, mais il faut quand même un PC  pour le piloter ? Je ne pense pas que ma TV puisse directement allez "piocher" une video sur un NAS ?

Cordialement,

SI ta TV comme tous tes périphériques y accéderont, ça fait DLNA, serveur iTunes, serveur WEB, etc..., ça fait tout et c'est autonome.

J'crois pas que ma TV soit "connectable" sur réseau ... c'est un TV HD avec des prises HDMI, mais elle ne dispose pas de fonctions multimédia - en tout cas je ne crois pas, mais c'est un point a vérifier