Qualité TV sur E² (Europ' Essonne)

Démarré par Damien, 20 Juin 2014 à 20:34:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

#30
Pourquoi pas, mais en ce qui me concerne je penche plus sur le fait que la TNT de K-net est captée dans le département de l'Ain et qu'il faille l'acheminer sur Paris à travers un réseau de transport longue distance comportant un certain nombre de nœuds pouvant engendrer de temps en temps quelques pertes de paquets et quelques retards.

C'est peut-être une autre piste à explorer.

Au sujet, de la Dune, je l'ai examinée hier en fonctionnement chez un ami et sur le point de sa dissipation thermique que j'avais soulevée il y a quelque temps je peux répondre aujourd'hui qu'elle ne chauffe pratiquement pas.

Par ailleurs, j'ai suggéré à cet ami de regarder la diffusion d'une même chaine simultanément sur sa TV branchée sur la Dune et sur un écran raccordé à un PC sous VLC Mediaplayer et raccordé au routeur Netgear.

Cela permettrait de vérifier si un pb image ou son se répercute ou pas au même moment sur les deux écrans et ainsi de comparer le fonctionnement de la Dune à celui du PC sous VLC Mediaplayer.

Nous avons déjà étudié cette notion de distance, le résultat est sans appel
Dans nos bureaux à Amiens, nous recevons le flux TV comme vous, avec beaucoup de machines supplémentaires :
Pour vous :
- Ain -> .. -> Paris (TH2) -> TE2 (Epinay, Champlan ou qu'importe) -> un switch supplémentaire de collecte, éventuellement  -> kbox -> dune -> TV

Dans nos bureaux :
- Ain -> ... -> Paris (TH2) -> une demi-douzaine d'équipement -> le switch du lab -> kbox -> dune -> TV

Et le flux est parfait à Amiens

La seule explication possible, si le problème est à ce niveau, c'est que l'entreprise qui transporte ce flux jusqu'à Amiens (Neuronnexion) fournisse un travail de meilleure qualité que Tutor
M'enfin, cela reste de la supputation, inutile sans plus de preuve
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

#32
@Jack : M'enfin, cela reste de la supputation, inutile sans plus de preuve !

Un jour il faudra bien mettre les choses sur la table, à moins que ....

Au fait, comment gérer vous la QoS du côté des équipements de l'abonné, car si j'ai bien compris certains indiquent sur ce forum qu'ils doivent brider le débit qui va vers le PC pour avoir une image correcte sur la télé !

Dixit Alexbi de La Ville du Bois que je cite :

J'ai activé le Qos de mon routeur asus rt66u et en limitant de debit a 9000 KB/s plus de lags quand je regarde M6
donc au finale le problème c'est quoi exactement le CPE ? le routeur ? le Qos ?


Je crois rêver ! Moi qui regarde sans aucun  problème de qualité Bein1 HD sur une liaison ADSL Free dont le débit maximal descendant est de 7 Mb/s tout en pouvant consulter un autre site ou écrire dans ce Forum, comme actuellement je le fais en regardant Colombie-Uruguay.

alexbi a justement un routeur entre la kbox et l'équipement lui permettant de regarder la TV. Dans ce cas là c'est donc son routeur qui pose problème logiquement.

Avec votre connexion ADSL, tentez un speedtest avec la box TV allumée, et un avec la box TV éteinte (et pas simplement en veille). Le débit sera totalement différent logiquement. Me semble que le débit est grandement réduit dès que la box est allumée. 

Altair, tout le monde sait que tutor est une bande de gens néfastes, incompétents et nocifs. Seul les gens qui ont intérêt ne le voit pas.

Je te conseil de t'inscrire sur la mailing list frnog, qui regroupe énormement d'acteur français du réseau, télécom etc. Abonne toi à la mailing list, et fait un mail exposant ton cas, qui tu es, ta situation, et demande des retours d'expérience sur tutor. J'ai déjà demandé, les réponses sont édifiantes ..  :'(

#35
Citation de: Damien le 28 Juin 2014 à 22:32:34
Avec votre connexion ADSL, tentez un speedtest avec la box TV allumée, et un avec la box TV éteinte (et pas simplement en veille). Le débit sera totalement différent logiquement. Me semble que le débit est grandement réduit dès que la box est allumée.

Je n'ai pas de Box TV Free et je me satisfais de voir directement sur l'écran d'un PC ou d'une tablette la diffusion de BeIn Sports à partir d'un navigateur comme Chrome. Cela marche aussi bien avec ma connexion ADSL Free qu'avec ma connexion HD de K-net.

En fait, la question que je souhaitais aborder pour ceux qui utilisent une Box TV K-net est celle de la gestion des flux TV, au-delà du débit nécessaire pour encoder une chaine SD (de 2 à 4 Mb/s) ou HD (de 8 à 12 Mb/s).

Il me semble qu'au moins deux grandes méthodes s'opposent :

a) les flux TV et data sont mélangés dans le même tuyau

Les risques de perturbations du flux TV par le flux data ne sont pas négligeables et il faut actualiser la grosseur du tuyau suivant la technique de la fuite en avant.

b) les flux TV et data sont séparés dans le même tuyau

Cette méthode permet d'affecter une bande passante adaptée au flux TV à transmettre et garantie une certaine QoS, mais limite le flux data en conséquence. Pour une bande passante totale de 90 Mb/s, on pourrait imaginer par exemple 15 Mb/s pour le flux TV et 75 Mb/s pour le flux data.

A terme, qu'envisage K-net à ce sujet ?


J'ai trouvé la réponse à ma question sur un autre endroit du Forum K-net, d'autant plus qu'elle faite par fb :

@fb  : A notre niveau,  nous devons sur les réseaux que nous activons trouver des solutions et s'il faut passer par brider la connexion à 80Mbs quand un flux TV est demandé,  nous en passerons par là.
Ce que je constate :
freeze TV quand l'upload est supérieur à 80Mbs.
freeze TV quand je télécharge avec plusieurs connexions dépassant 80Mbs.


et bien voilà ...

désolé Damien mon routeur ne pose aucun probleme "j'ai une box tv dune hd branchée directement sur le routeur k-net" alors je vois pas ce que mon routeur (qui pourrait etre considéré comme un PC vu que le routeur k-net n'est pas en mode bridge) a avoir la dedans  ? cette réponse fait peur car cela veut dire que mon probleme et celui de bcp d'autre qui aiment télécharger a fond avec leur connection en regardant la TV ne va pas etre résolu car c'est soit disant la faute de leur équipement ?

bref moi j'etais chez free avant j'avais la meme config avec mon routeur perso derriere la freebox en mode bridge et je pouvais dl a fond regarder la TV sans lag donc cela ne vient pas de ma config

concernant la qualité de la TV ces jours ci depuis 2 jours je constate des pixelisation importante sur toutes les chaines

Citationet bien voilà ...
Et bien voila quoi ?

Indice : Frank Bisetti n'habite pas dans l'Europ'Essonne.

Citation
bref moi j'etais chez free avant j'avais la meme config avec mon routeur perso derriere la freebox en mode bridge et je pouvais dl a fond regarder la TV sans lag donc cela ne vient pas de ma config
Ouais, et tu sais comment ça se passe chez free ?
Chez free comme chez orange etc, le fait d'activer l'offre tv diminue la bande passante internet.
En gros, et avec des mots plus cru, ces gens punissent tout le monde, pour satisfaire des lobotomisés adepte du bourrage de crâne télévisuel.
Moralement, ça me fait mal.

Après, si quelqu'un ici a une critique constructive à soumettre, meilleure que "j'ai lobotofree ça marche screugneugneu" et "y'a des pixelisations sur ma TV, j'ai raté ma séance de pub préférée", qu'il n'hésite pas à ce manifester ..

D'aucuns pourrait aussi se demander pourquoi cette situation est la même chez beaucoup d'opérateurs (tous ?).

chez free ta bande passante est peut etre limité quand tu regarde la tv mais il n'y  a pas de lag tv apres si tu aime pas regarder la tv c'est ton choix perso moi je paye pour ca donc j'ai pas envie de payer pour regarder une tv pixelisée et qui lag quand tu dl c'est tout

#41
il ne faut pas vous fâcher TontonRobert, ce n'est qu'un Forum dont l'item présentement est : Qualité TV sur E² (Europ'Essonne)

Cool !

@ et bien voilà quoi .... et bien faire de la QoS sur le service TV biensûr !

Par ailleurs, je sais très bien que fb n'habite pas en Ile-de-France, mais quand il dit @fb  : A notre niveau,  nous devons sur les réseaux que nous activons trouver des solutions

et bien Europ'Essonne est un réseau activé par K-net, il me semble.

Enfin, je partage complétement l'avis d'Alexbi et des autres Knautes d'E²qui n'interviennent pas forcément ici mais qui n'en pensent pas moins !

#42
Juste pour information ou pour rappel :

Citation de: Damien le 05 Juin 2014 à 23:54:07
Citation de: alexbi le 05 Juin 2014 à 22:00:37
moi j'ai ce probleme donc j'aimerais juste qu'on le résoud, je ne suis pas sensé bidouiller mon routeur (Qos) pour potentiellement résoudre le probleme

On est en toujours en phase de debug sur votre secteur.

Citation de: jack le 30 Mai 2014 à 22:25:44
Le problème se situe entre le switch de collecte et le CPE (Kbox pour les nordiques)
Le client requiert un flux TV (10Mbps) et une blinde de data (saturation via TCP)
Au niveau du switch, les données arrivent bien, l'interco est dimensionné suffisamment pour ramener 110Mbps.
L'étape d'après, c'est la fibre du client, 100Mbps. Il faut donc faire passer 110 dans 100, ce qui est impossible.
Il faut donc faire un choix, choisir les 10 Mbps qui vont partir à la poubelle.

La QoS que nous avons mis en place dans l'nord devrait faire cela, c'est très facheux que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes espérances, il va falloir que je me coltine une douloureuse phase de lab


Je n'ai pas encore (re)pris le temps de relire en détail ce topic et notamment les derniers posts d'alexbi. Je vais essayer de vite me mettre à jour pour qu'on avance.

De nombreuses pixellisations et encore un freeze ayant nécessité un changement de chaîne pour rétablir le flux hier soir. Le problème est particulièrement présent sur les chaînes HD (j'ai pendant un bon moment fait tourner en SD sur la tablette et j'ai eu quelques vagues petits trucs mais pour le coup je penche plus pour un problème de propreté de la connexion en WiFi).

D'ailleurs au passage je suis équipé d'une Nexus 7 2013 (donc pas une antiquité) et je suis surpris de la difficulté de lire les flux HD (récupérés grâce au générateur de _pierre). La vidéo était soit ralentie, soit accélérée mais j'ai jamais réussi à avoir une fluidité comme sur la télé...

Edit : Chaînes regardées M6 et TF1