Comment comprendre ?

Démarré par jdupraz, 12 Février 2015 à 21:18:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12/02/2015, 21h10
Bonsoir,
Vous vous en doutez, je ne suis pas un Dieu de la TV. Pour moi, c'est un truc qui marche avec une télécommande. On l'allume, ça devrait marcher et on l'éteint.
Je ne sais pas ce que c'est qu'une captation .... mais je sais ce que c'est que des freeze. Ce soir, entre 20h15 et 20h55, heure à laquelle j'ai décidé d'arrêter, j'en ai eu 27 ! allant de qques secondes à plus de 2 minutes. J'en ai marre. Mardi, c'était panne totale... (TV, le net marchait)
J'aimerais donc non seulement qu'on me dise comment on en est arrivé là, en termes compréhensibles, mais surtout qu'on me dise quand ça va s'arrêter. La hotline m'a dit que ça devait être réparé... De toute évidence ce n'est pas le cas.
Merci.

Citation de: jdupraz le 12 Février 2015 à 21:18:39
12/02/2015, 21h10
Bonsoir,
Vous vous en doutez, je ne suis pas un Dieu de la TV. Pour moi, c'est un truc qui marche avec une télécommande. On l'allume, ça devrait marcher et on l'éteint.

Ca c'est quand tu utilise la TNT ou le SAT,  pour la TV sur internet, faut subire une technologie qui est loin d'avoir le meme recul et la meme expérience  :)
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Pour répondre à ta question, la captation c'est le fait de recevoir le signal de la TV. Pour un particulier la captation est réalisée au moyen d'une antenne râteau ou d'une parabole et c'est ensuite le décodeur (SAT ou TNT) qui se charge de transformer ce signal en quelque chose d'utilisable par ta télé.

Lorsque l'on passe par Internet pour avoir la télé, il y a 2 possibilités. Soit la chaîne fournie directement un flux de données qui peut être exploité (et qui peut être ensuite distribué par les opérateurs) mais ce n'est généralement pas gratuit, soit on passe par des moyens plus conventionnels.

En gros, le SIEA fait comme toi, mais puissance 10. Il ont un parc d'antennes pour capter la TV (imagine un champ de paraboles) et à partir de là ils mettent à disposition le flux aux opérateurs. Là où se situe le hic, c'est que pour traiter ça, il faut du matériel autrement plus perfectionné que ton pauvre décodeur de particulier. Et comme tout matériel informatique, c'est sensible et peut tomber en panne. Et si je ne m'abuse c'est ce qu'il s'est passé mardi. Heureusement, ils ont un deuxième endroit où ils réalisent la captation sur lequel ils peuvent éventuellement basculer en cas de problème sur le premier site. Et pour les freezes ben c'est pareil mais sans la panne totale ! Sans compter qu'en pus entre l'endroit ou la télé est captée et chez toi, le signal doit passer dans plusieurs tuyaux et c'est tout l'acheminement qui peut causer des soucis... (alors que chez toi entre l'antenne et le décodeur tu maîtrise normalement relativement bien ce qu'il se passe ;))

A terme, K-Net prévoit l'installation de son propre site de captation ce qui ne garantira pas que ça ne tombe pas en panne mais ils ne seront plus dépendant d'un fournisseur si ça merde (et pour ce que j'en sais, K-Net a une meilleure réactivité et qualité de service vis à vis de ses clients que le SIEA). Et ils auront plus de facilité à monitorer le signal fourni puisqu'il sera acheminé par leurs propres moyens.

est-ce que K-Net aura aussi un second site de captation en cas de besoin?
sinon le remède risque d'être pire que le mal
si je comprends bien tes explications Macharius, par essence, la fibre ne sera jamais aussi fiable que le satellite ou l'antenne râteau, puisqu'il y aura tous ces matériels intermédiaires entre le lieu de captation et la box, susceptibles de tomber en panne ... et apparemment ils ne s'en privent pas aussi je ne vois pas pourquoi K-Net y échapperait
dans ce cas, la transparence voudrait d'avertir le client dès le départ du manque de fiabilité de la fibre pour la TV
dernier point: comment se fait-il que le service TV se soit dégradé depuis quelques semaines. J'ai cru comprendre que certaines perturbations avaient été engendrées par des changements de matériel effectués par le SIEA, OK mais pourquoi cela perdure-t-il ? En général quand on change du matériel c'est pour améliorer les choses non ?
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: corteg le 13 Février 2015 à 11:10:43
En général quand on change du matériel c'est pour améliorer les choses non ?

En théorie oui, mais il y a d'autres paramètres qui entre en ligne de compte, comme le cout des équipments, leurs consomation électrique, vouiloir uniformiser le parc, etc...

Ou ca pèche vraiment, c'est le manque de redondance du réseau fibre (on l'a vu il y a pas longtemps avec le poteau arraché a ST-Genis).

En TNT ou SAT tu as que la neige et la pluie entre les 2, les emeteurs meme si ils sont alimenté en fibre pour certain, il y a toujours un backup par faisseau herzien et un 3eme par reception terrestre sur un autre émeteur voisin, ce qui explique que c'est quasiment jamais coupé, sur le SAT il y a aussi des transponders de backup (comme c'est pas réparable...) qui sont activés en qqus minutes.

En IPTV quand tu as des 100ene de km de fibre (souvent pas redondant), tu traverse des 10ene de switch et equipement actifs, qui sont eux aussi pas redondant ou ont pas d'UPS en cas de panne électrique, ca donne pas du tout la meme fiabilité au final, mais avec le temps ca finira par arriver  :)
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

#5
Il nous a été vendu en 2010 un réseau fibre optique avec que des qualités.
Avec le temps, nous avons appris à le connaître, à le comprendre, à l'améliorer brique par brique.

Concernant la TV,
on peut découper la diffusion en 3 étapes
- la regie qui met à disposition les flux
- le transport
- le récepteur
la qualité laisse à désirer quelque soit le mode de diffusion.
(https://lafibre.info/images/tv/201406_csa_observatoire_equipement_audiovisuel_16.png)
https://lafibre.info/tv-numerique-hd-3d/qualite-de-la-tv/

Il est de notre devoir d'améliorer cette situation, à notre niveau nous pouvons agir sur le transport et le récepteur.

Nous n'avons pas les moyens d'aller chercher les flux dans les régies. Nous passons par une captation satellite et TNT, au départ sous traité au SIEA, elle en phase d'être internalisé. C'est l'aboutissement de 3 ans de travail. Après la captation en lab sur Amien, un premier site sur Deauville, nous avons signé avec la CCPG début 2015 un site de captation sur St-Genis.
La taille des paraboles va permettre de gommer au maximum les problèmes rencontrés par les particuliers qui passent par le satellite.

Pour le transport, comme le fait remarquer miky01, nous sommes plus ou moins dépendant de nos partenaires et en ce moment sur le Pays de Gex,  ils sont passés en mode apprentis sorciers. La solution consiste à déployer nos propres équipements comme nous l'avons fait sur d'autres départements ou patienter que les sous traitants  du SIEA retrouvent leurs marques.

Pour le récepteur, après pas mal de galères avec les anciens décodeurs,  les résultats obtenus avec la Dune sont à la hauteur de nos attentes. Les services sont perfectibles (BeIN, replay, restart) mais nous avons en interne la maîtrise du produit et une bonne dynamique avec le fabricant, il nous manque le temps pour atteindre nos objectifs.

est-ce qu'il y aura une captation de secours pays de Gex sur laquelle basculer en cas de problème comme le fait le SIEA d'après Macharius ?
la tableau est intéressant mais je pense qu'il intègre essentiellement le ressenti du câble tel qu'on le connait dans les grandes villes donc assez fiable
le cas TV Pays de Gex ferait certainement chuter ces statistiques
cela dit je trouve formidable de pouvoir bénéficier de la vitesse de la fibre tout en étant dans un bled à la campagne
c'est la TV qui pose problème et effectivement, à moyen terme, le satellite avec parabole perso reste certainement la meilleures solution
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: corteg le 13 Février 2015 à 12:35:24
est-ce qu'il y aura une captation de secours pays de Gex sur laquelle basculer en cas de problème comme le fait le SIEA d'après Macharius ?

Si tu as encore 600k€ à donner à K-Net pourquoi pas. C'est bien le cout de la captation actuelle, non ?

Sinon, il y a la solution de la captation privée... Perso j'ai investi dans un server IPTV à moins de 150 EUR.
Ce dernier me diffuse la TNT (antenne de toit) directement sur le LAN dans une qualité autrement meilleure que les flux livrés par le SIEA !
Le problème se situe souvent entre le clavier et le dossier.

Citation de: SendLaB le 13 Février 2015 à 13:02:01
Sinon, il y a la solution de la captation privée... Perso j'ai investi dans un server IPTV à moins de 150 EUR.
Ce dernier me diffuse la TNT (antenne de toit) directement sur le LAN dans une qualité autrement meilleure que les flux livrés par le SIEA !

Faut il avoir
1) Une antenne TNT (j'ai pas, j'ai construit à neuf avec Knet prévu, donc pas d'antennes ni de cables)
2) Une zone ou la TNT marche bien (ce n'est pas le cas chez moi)
3) Ou une zone Sat sans neige (ce n'est pas le cas chez moi, et on retourne au problème 1)..

Ce qui me gène dans ce bas monde, c'est que ce foutu pays ne soit pas foutu de diffuser les chaines publiques directement en iptv indépendamment des opérateurs/fai
La TNT ca devrait être le passé, et TDF devrait diffuser aussi en IPTV.

Rien est parfait et c'est vrai que dans le Pays de Gex la TNT est pas au top, la faute au CSA qui  a authorisé un emeteur sur le Monrond de 65kW et un autre sur le Salève de 2kW ... (et is sont en SFN - sur les meme caneaux  >:(  )

On voit la disparité, et ceux qui recoivent le Salève (au pied du Jura) se ramasse les réflexions de GEX plus forte que l'emeteur principal du Saleve, ca necessite évidament une bonne antenne et pas une antenne d'interieur qui capte tous les parasites et qui a pas de directivité.

Mais ca fonctionne bien avec une bonne instalation, ce qui est pas toujours possible en locatif.

Comme ca été dit, une double ou triple redondance a un cout exponentiel, comme pour les systems informatiques, passer de 95% a 99% de uptime, mutiplie le prix par 4x, et 99.99% par 100x.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

moi je posais simplement la question suite au post de Macharius qui dit que la SIEA bascule sur une seconde captation en cas de problème
apparemment ça a pas l'air suffisant d'ailleurs mais théoriquement cela devrait contourner certains problèmes de captation
si K-Net met en place sa propre captation c'est pour faire mieux, je me pose donc la question du " mieux" s'ils n'ont même pas de captation de secours
c'est une question, je ne suis pas technicien, peut-être que le système K-net sera tellement top qu'il n'y aura pas besoin de captation de secours
juste une question ...

perso j'ai un peu les boules car au départ, quand j'ai souscrit à K-net en Aout 2010; personne ne m'a dit "faites gaffe la TV n'est pas aussi fiable que par satellite"
du coup j'ai réorienter la TV parabole (2 têtes) et râteau vers les postes de l'étage et réservé la fibre pour le poste principal du RdeC
bien sure je ne l'aurai pas fait si j'avais su
bien sure je peux toujours faire marche arrière moyennant finance ou installer un deuxième système satellite pour le RdeC la aussi moyennant finance
quant aux couts, ils ne sont pas négligeables dans mon cas car n'étant pas compétant en la matière je dois faire appel à un technicien
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Une seconde captation est à l'étude.

@corteg : une unique captation par K-Net pourra difficilement être pire qu'une captation redondée par le SIEA. Comme évoqué dans les précédents posts, l'intérêt majeure de la captation internalisée est une meilleure maîtrise du système et une capacité d'intervention. En ce qui concerne la "variable" transport, il n'y a qu'à voir comment ça se passe chez les autres ! Perso j'ai jamais eu de souci à l'époque où j'avais la fibre chez Orange à part avec les replay (mais j'étais sur un décodeur en bêta !).

Aujourd'hui le gros problème reste le SIEA et ses sous-traitants. Comme le dit fb, si les sous-traitants ne font pas n'importe quoi, globalement le réseau est fiable et si à terme K-Net installe ses propres équipements y compris pour le transport ça sera encore mieux (ou en tout cas, ils ne dépendront que d'eux même en cas de soucis). Il n'y a qu'à voir les disparités rien que sur votre département d'un territoire à l'autre ! Certains se plaignent et d'autres n'ont pas de soucis.

Pour conclure, la technologie utilisée n'est pas la cause du problème, le fond du problème c'est la capacité et/ou la qualification des différents intervenants à opérer sur cette technologie et à concevoir des choses robustes (et en disant ça je ne mets pas en doute les compétences de K-Net hein bien au contraire ;))

Merci pour toutes ces réponses, même si au final je suis un peu de l'avis de Corteg. Si on nous avait dit que la TV par la fibre ce n'était pas au point, je n'aurai pas débranché mon satellite... Espérons que les techniciens de Knet feront des miracles et trouveront les sous pour augmenter les captations et agrandir le diamètre des tuyaux... En tout cas, si je ne suis pas heureux des réponses, je me sens un peu moins bête.