Questions d'un potentiel futur client

Démarré par D-GK, 13 Avril 2015 à 11:52:36

« précédent - suivant »

Un petit exemple recent de gestion de panne...

Panne de fibre Samedi, ticket ouvert le meme jour

Pas d'intervention SIEA le week end

3 appels a K-net pour avoir des update sur le ticket ouvert mais comme ils n'ont pas access au planning des techs SIEA, impossible pour eux de me repondre sur la date de l'intervention (Quelques jours...)

Appel le mercredi a 10h30 d'un prestataire SIEA m'informant de leur passage en debut d'apres midi, vers 12h30 - 13h ! Mieux vaut etre flexible au niveau des horaires de taf !!!

15h tjrs personne (3 appels au "responsable" du prestataire entre temps pour demander ou est l'equipe d'intervention ! Reponse : Ah, ils ne sont pas passes, je me renseigne !
4eme appels, ils sont dans le village a cote, ils arrivent
15h30 je vois la camionnette du prestataire passer devant la maison, faire demi tour et se barrer !!
15h32 : 5eme appel au prestataire pour lui dire que l'equipe vient de se barrer sans etre descendu du camion
15h40, miracle ! obliges de faire demi tour, l'equipe arrive enfin !
En gros, apres 20 mns de diagnostique (Au lieu d'aller verifier de suite la connection au niveau du boitier exterieur situe a 100m de la maison), decouverture de la faille... qui se situe dans le boitier a 100 m de la maison

Tout ca pour ressouder un cable qui avait ete arrache par les equipes de la SIEA lors de leur derniere intervention...

feckin joke !

Le SIEA c'est des politiciens, pas des ingénieurs en techno réseaux, je leur lance pas la pierre dans la mesure ou sans eux je serait toujours en 4MBs ADSL, mais bon il ont encore du boulot pour arriver a la meme qualité de sevice que K-Net.

Pour te dire, je leur ai envoyé pas loin de 10 mails, j'ai meme pas eu la moindre réponse, meme pas un accusé de réception...
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Citation de: miky01 le 16 Avril 2015 à 16:30:49
Pour te dire, je leur ai envoyé pas loin de 10 mails, j'ai meme pas eu la moindre réponse, meme pas un accusé de réception...
Bizarre, moi on me répond dans la plupart des cas. Et il me semble que j'ai un accusé de réception.

Bonjour à tous,

Nous avançons dans notre démarche et je pense que nous serons des futurs clients K-Net  :D En revanche, j'avance également sur mes projets de rénovations et je me pose la question de tirer du RJ45 dans toutes les pièces voir plusieurs par pièce.

Citation de: Stéphane le 13 Avril 2015 à 12:57:01
Le CPE (boitier d'arrivée de la fibre) sera installé à proximité de l'arrivée télécom.
D'autan plus que votre maison est ancienne (murs en pierre épais?), la couverture wifi risque d'être perturbée. Nous vous conseillons si possible de tirer des câbles RJ45 catégorie 5e minimum.
Opterez-vous pour l'option télévision par k-net, si oui un câble RJ45 entre le routeur ou CPE et la box TV est indispensable.
Nous pouvons vous proposer un devis réalisé par un de nos techniciens. Ce devis sera facturé 40€ remboursé (50% en crédit d'impôt, 50% sur abonnement si acceptation).

Quand Stéphane dit qu'il sera installé prêt de l'arrivée Télécom je suppose que cela signifie proche du tableau électrique. J'envisageais donc d'installer un petit coffret informatique à 2 metres du tableau qui contiendrait le CPE (si j'ai bien retenu c'est la dessus que sera branché la fibre), un switch et un onduleur. Est-ce que ce type d'installation vous semble cohérente ?

Merci encore une fois pour votre aide.

oui ca semble cohérent. Par contre fait en sorte que la gaine télécom ou passera la fibre arrive direct dans  ton coffret ou à proximité immédiate. Ils ne tirent pas 20m de fibre en dehors de la gaine télécom.
Pour le reste, si tu peux le faire alors tire au moins un câble RJ45 par pièce et si tu as une pièce dédiée bureau, tirent en au minimum 2, mais je sais que chez moi j'en avais mis 4 pour le bureau (dès qu'on bricoles un peu sur d'autres PC il faut des prises + imprimante réseau, ...).
A proximité du TV, pareil au moins 3 ou 4 prises pour ne pas être en manque. Une pour le téléphone aussi te permet de brancher un téléphone non IP sur un adaptateur Analogique/IP (PAP2T, Cisco ...) sans être obligé d'avoir l'adaptateur à coté du téléphone, en utilisant la liaison RJ45 via un cordon RJ45/RJ11. Comme ça tout est centralisé dans ton tableau informatique.

Si ca peux te donner une idée... j'ai installé le CPE dans le garage, avec une gaine péparée d'avance,  la PTT étant inutilisable, écrasée par les racines d'arbres.

J'ai mis une batterie sur le CPE pour assurer 12 hrs d'autonomie (ca sert pas a grand chose comme le NRo village tombe a chaque coupoure EDF  >:( )

(http://s9.postimg.org/564ngrpof/cpe4.jpg)

J'ai 4  cable RJ45 cat 5E qui montent un 1er étage de la maison,ou se trouver mon router CISCO 48 ports pour redistribuer, et aussi le bridegr WIFI en connection de secoure sur l'ADSL de mon voisin ou hotspot.

A droite sur la photo

(http://img806.imageshack.us/img806/6757/adslbackup1.jpg)

Le router/switch est sur un petit onduleur APC de 1 KWa, ce qui permet aussi plusieurs heures en auonome sans électricité.

Et la je viens de commander un router 4G/WIFI chez BT, (50€) avec leur abo en promo 6GB par mois pour un 1€ par mois pendant 12 mois, comme ca quand tout est crevé il  reste toujours une solution....

Je mettrais des photos quand il sera installé definitivement. j'ai commandé une antenne 4G externe a installer sur le toit, mais bon meme sans antenne ca fonctionne a 20 MBs en download et 5 en upload.

(http://s24.postimg.org/63nvybt85/bt_modem.jpg)

Donc plus de raison de raler contre le SIEA, ou EDF, meme la TV et la machine a café est sur onduleur... je me débrouille tout seul  :)

FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Impressionnant !!! Je ne pense pas avoir les compétences suffisantes pour aller jusque là ! Mais joli travail Miky01

C'est pas bien compliqué d'installer des routeurs, la seule chose que je suis pas arrivé a faire fontionner correctement, c'est le failover entre la fibre, l'adsl et la 4G,ca marche pas, car souvent quand il y a plus de connection internet, le link fibre  reste UP, et le router voit rien et switch pas, faut patcher le cable a la main, ce qui fait raler ma femme...

Mais je desepère pas de trouver une solution automatique qui fonctionne bien.

Si tu cable ta maison en LAN, ne te fait pas enfumer par les vendeurs qui veulent te vendre du cablage structuré, en cable STP, ca coute tres cher et ca marche mal, pour la TNT ou le SAT c'est quasi inutilisable, a cause de l'attenuation de plus de 60dB au 100m de ce cable, un coax 17vatc fait que 17dB/100m, en plus il te faut des amplis, de balluns, pour utiliser de la TNT en RJ45, c'est pas fait pour.

Je peux que te conseiller de faire 2 cablages distinct dans ta nouvelle maison, un en coax pour la TV et le sat, et un autre en cable UTP/RJ45, le cable cat5e coute pas cher, et fonctionne tres bien en 1 GBs.

Evite le cablage structuré, c'est une vrai arnaque.

Oui c'est c'est une bonne idée, je sais pas si c'est possible sur un Cisco, mais j'y avait pensé avec un simple "raspberry pi" pour gerer de facon intelligente les 3 lignes.

Citation de: miky01 le 18 Avril 2015 à 15:09:14
Si ca peux te donner une idée... j'ai installé le CPE dans le garage, avec une gaine péparée d'avance,  la PTT étant inutilisable, écrasée par les racines d'arbres.

J'ai mis une batterie sur le CPE pour assurer 12 hrs d'autonomie (ca sert pas a grand chose comme le NRo village tombe a chaque coupoure EDF  >:( )

Merci pour ta présentation et les bonnes idées.

Par rapport aux coupures EDF, qui sont aussi sur ma commune à l'origine de la majorité des  interuptions de service, j'ai appris samedi dernier une info intéressante:
Un responsable du SIEA ma dit que les armoires (les nouvelles) seront alimentées en 48 volts, ce qui devrait très largement augmenter leurs durées de fonctionnement en cas de coupure d'alimentation EDF. ( elle seraient ainsi portées à "une dizaine d'heures" ?)

Donc: à confirmer, mais la batterie sur ton CPE pourrait alors t'être fort utile.

Citation de: miky01 le 19 Avril 2015 à 14:05:31
Si tu cable ta maison en LAN, ne te fait pas enfumer par les vendeurs qui veulent te vendre du cablage structuré, en cable STP, ca coute tres cher et ca marche mal, pour la TNT ou le SAT c'est quasi inutilisable, a cause de l'attenuation de plus de 60dB au 100m de ce cable, un coax 17vatc fait que 17dB/100m, en plus il te faut des amplis, de balluns, pour utiliser de la TNT en RJ45, c'est pas fait pour.

Je peux que te conseiller de faire 2 cablages distinct dans ta nouvelle maison, un en coax pour la TV et le sat, et un autre en cable UTP/RJ45, le cable cat5e coute pas cher, et fonctionne tres bien en 1 GBs.

Evite le cablage structuré, c'est une vrai arnaque.

Encore merci Miky01, tu as l'air d'être un pro car pour moi c'est un peu du chinois tout ça :)

Je connaissais les cables avec les catégories, je constate qu'il y a maintenant des Grade. Grade 3, 3S ? Est-ce que cela se rapproche de ce que tu entends par structuré ?

Je pensais partir sur du Catégorie 6 ça permettra une meilleure évolution dans le temps (pas trop envie de tout retirer dans X années) et il ne semblait pas qu'il y avait un gros écart de prix. En revanche entre UTP et FTP je ne sais pas trop à quoi ça correspond.

Niveau TV, tu me conseilles un coaxial entre parabole et TV c'est ça? Quid si plusieurs TV ?

Dernier avis, la maison est à rénover et je pense que nous allons faire une isolation extérieure. J'envisageais de tirer des gaines ICTA depuis le garage avec les cables ethernet le long du mur à l'extérieur puis recouvrir les gaines par de l'isolation extérieure. Est-ce que cela peut poser problème ? Le but étant bien évidemment d'éviter toutes les saignées à l'intérieur.

Encore merci pour votre aide

En fait tu as 2 catégorie de cables, le STP ou chaque paire a un blindage, et le UTP que tu trouve avec ou sans blindage, mais c'est au niveau du cable pas au niveau des paires torsadée.

Le UTP CAT6 est meilleur au niveau de la bande passante, mais des contraintes en plus, notament des rayouns de courbures a respecter, il est un peu plus gros et plus rigide que le CAT5e, qui permet de toutes facon de passer du 1 GBs sur 100metres, et coute moins cher.

Tu peux tres bien poser du CAT6 pour avoir de la marge a l'avenir, mais pour l'instant, il y a pas grand chose qui dépasse le Gbs, a toi de voir si c'est justifié.

Pour le STP,c'est que on essaye de nous vendre dans les nouvelles maisons,car ca permet de passer de la TV en UHF dessus, mais pas facilement, (et pour le SAT ca marche pas) ca necessite des amplis musclés, des symetryseur/assymetryseur a chaque bout, c'est du bricolage qui fonctionne de facon douteuse, d'ou mon conseil de poser des coax pour la TV et le SAT et en parallèle pour le data du cable UTP 5 ou 6.

Si tu fait des traveaux, hesite pas a poser des gaines, meme si elle servent pas aujourd'hui, car quand tu dois les poser après, c'est une galère, tapisserie a refaire, etc.

J'ai chez moi au fur et a mesure de la réfection des pièces posé des gaines pour les prises TV et RJ45, et je suis bien content de pouvoir tirer un cable facilement quand il en a besoin.

Quelle rapidité :) Je te confirme je ne ferais pas ça tous les jours, mais vu que je vais tirer de l'électricité aussi c'est le moment :)

J'y vois un peu plus clair pour les cables, je vais voir cette histoire de rayon de courbure car si je passe comme je le disais à l'extérieur je vais avoir certains angles à gérer. D'ailleurs tu as un avis sur ma question concernant le passage du cable à l'extérieur sous l'isolation ?

Ben non, met juste des gaines assez grosse, comme ca tu les utilisent  pour tout, pour le salon j'ai 4 coax pour la TNT et le SAT et un cable data CAT5 pour la TV et les décos, le tout dans la meme gaine, ca va tres bien.