Nouvelle installation

Démarré par Dim69, 13 Avril 2015 à 19:22:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Je vais emménager dans ma maison neuve d'ici 15 jours.

Je suis en attente du devis pour la tranchée de raccordement au réseau fibre optique.

Néanmoins, je me pose quelques question concernant la pose de la fibre optique dans mon habitation. voici les caractéristiques:

Dans le boitier d'installation électrique, j'ai un boitier DTI Test qui il me semble alimente toutes les prises RJ45 de la maison mais uniquement pour la téléphonie, or je ne compte pas raccorder ma maison au réseau Orange compte tenu de la présence de la fibre optique. Je voulais savoir si les installateur Knet étaient en mesure de permettre à mes prises RJ45 de diffuser chacune le signal internet depuis le boitier CPL qui sera posé dans le garage à coté du tableau électrique ?

Merci à vous.

Encore faudrait-il que ce soit du câble réseau qui arrive jusqu'à tes prises murales.
Et c'est loin d'être gagné.
Mais K-Net sera normalement en mesure de retirer des vrais câbles réseau jusqu'à ton tableau électrique.

Merci pour la réponse.

Compte tenu du cout pour le raccordement Télécom, je préfère passer par la fibre optique c'est pour cela que je souhaite avoir une installation propre et fiable. ;)

Heureusement que j'ai anticipé dès le début la présence de la fibre optique puisque j'ai fait enterré une gaine depuis le garage ou se trouve le tableau électrique jusqu'a l'entrée du terrain afin qu'elle accueille la fibre optique, la tranchée restante sur la voie publique pour me raccorder au réseau Li-ain est longue de 4m ce qui devrait être rapide à faire.

Comme te l'a fait remarqué Nico, attention au câble ptt de daube sur les nouvelles maisons à la place des rj45.
Sur ma maison, c'était prévu ce type de câble; le sachant, j'ai vu avec le constructeur pour mettre mon câble avec mes prises murales.

Oui je me doute que le cable doit pas être de super qualité, mais si il le faut j'achèterai un rouleau de 100m de câble (Ethernet du coup ?? )  pour que les techniciens puissent l'installer à la place du cable Ptt ;)

Du câble réseau Catégorie 6 tant qu'à faire les choses une fois autant le faire bien !
Tu peux le faire toi-même, le tirage des câbles, il suffit de te servir des anciens câbles comme aiguilles. L'avantage avec les câbles téléphones c'est qu'ils ne font pas de pieuvre avec, donc 1 prise = 1 câble, direct du départ à l'arrivée.

Ok, je verrais ça en temps voulu, la j'attends le devis pour le raccordement à la fibre optique. ;)

Concernant les boitiers CPL vous en utilisez ?

Les CPL sont vivement déconseillés, car trop aléatoires. Certains clients en utilisent cependant et en sont contents, mais cela dépend de nombreux facteurs comme la qualité des CPL et celle du réseau électrique.

Dim69: le câble PTT, c'est pas du Cat.6 ni même Cat.5e, mais ça vaut du Cat.5. J'en avais partout dans mon ancienne maison, il m'a suffit de raccorder correctement les prises 8P8C pour avoir du Gigabit stable. Donc pas forcément besoin de tirer du Cat.5e partout...

#9
Ben si tu as une gaine préparée tu auras pas de frais, ce qui est sur la partie publique c'est le SIEA qui paye les traveaux, sur la partie privée, si il y apas de traveaux de terassement tu auras pas non plus de frais suplémentaire pour une installation "normale"

Chez moi j'avais profité des traveaux du service des eaux qui voulait changer le tuyaux, comme la fuite etait avant le compteur c'est eux qui ont fait et payé les traveaux et j'en ai profité pour poser 2 gaines pour la fibre et le portail, sachant que celle du téléphone était inutilisable, complètement écrasée par les racines d'un arbre.

(http://s29.postimg.org/ytoxez0fb/gaine2.jpg)

Pour le cable je sais pas si ils installe encore actuellment cet abominable cable PTT ?  tu peux mettre du CAT5 ca convient tres bien pour du GBs, le CAT6 est moin facile a poser et moins de contrainte, notament des rayon de courbures a respecter.

Si tu as besoin de CAT5, dis moi, il doit m'en rester plus 100m sur la bobine que j'avias achetée pour recabler ma maison.

FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Citation de: Dim69 le 13 Avril 2015 à 20:13:57
Oui je me doute que le cable doit pas être de super qualité, mais si il le faut j'achèterai un rouleau de 100m de câble (Ethernet du coup ?? )  pour que les techniciens puissent l'installer à la place du cable Ptt ;)
Tant qu'à y être, met du Cat 7. Le câble n'est pas si cher et comme c'est le câblage qui est le plus difficile à installer, ce serait fait une fois pour toute. Pour les prises, pas besoin de mettre des Cat 7, des Cat 6E sont suffisantes et moitié prix. Dans le futur, si tu as besoin de mieux, tu n'auras qu'à changer les prises.

C'est ce que j'ai fait quand j'ai recâblé ma maison et j'ai du gigabit de qualité partout.
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

Faut savoir que le CAT5 est beaucoup plus souple que le CAT6 ou 7, diamètre aussi plus petit et plus facile a poser.
Le CAT7 c'est le top, mais bon ce cable est cher, fait pour 100 GBs, on en est encore tres loin, et a ce stade vaut mieux tirer une fibre.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Citation de: miky01 le 15 Avril 2015 à 00:19:42
Ben si tu as une gaine préparée tu auras pas de frais, ce qui est sur la partie publique c'est le SIEA qui paye les traveaux, sur la partie privée, si il y apas de traveaux de terassement tu auras pas non plus de frais suplémentaire pour une installation "normale"

Chez moi j'avais profité des traveaux du service des eaux qui voulait changer le tuyaux, comme la fuite etait avant le compteur c'est eux qui ont fait et payé les traveaux et j'en ai profité pour poser 2 gaines pour la fibre et le portail, sachant que celle du téléphone était inutilisable, complètement écrasée par les racines d'un arbre.

(http://s29.postimg.org/ytoxez0fb/gaine2.jpg)

Pour le cable je sais pas si ils installe encore actuellment cet abominable cable PTT ?  tu peux mettre du CAT5 ca convient tres bien pour du GBs, le CAT6 est moin facile a poser et moins de contrainte, notament des rayon de courbures a respecter.

Si tu as besoin de CAT5, dis moi, il doit m'en rester plus 100m sur la bobine que j'avias achetée pour recabler ma maison.

Oui mais le SIEA prend en charge la pose de la fibre optique sur le domaine public mais il faut bien que je fasse creuser la tranchée et le fourreau de raccordement à la fibre.... malheureusement c'est à ma charge....

Ce que j'ai déja enterré c'est la gaine depuis l'entrée de mon terrain jusqu'au garage à coté du boitier électrique, je l'ai fais faire en même temps que l'EDF.

quand au cable je te remercie de la proposition, je vais voir ce que dira le technicien Knet et j'aviserai à ce moment la ;)

Dans 80% des cas, le SIEA utilise le fourreau télécom où passe le câble téléphonique.
Si absence de ligne téléphonique ou fourreau télécom bouché, alors le SIEA passera par le fourreau EDF.
Et enfin si aucune de ces solutions ne fonctionnent ; des travaux peuvent être effectué mais intégralement à ta charge. Heureusement cela reste très marginale.

#14
Justement je ne raccorde pas la maison au réseau Télécom Orange, pas d'intérêt puisqu'il y a la fibre qui passe devant le terrain, et le cout pour me raccorder (tranchée de 10m environ) est plutôt dissuasif.

C'est pourquoi j'ai fais poser une gaine libre spécifique pour la fibre à coté du boitier EDF en entrée de terrain ;) en fait je dois me raccorder "au droit du terrain" comme c'est spécifié dans la brochure donc il faut que je fasse faire cette tranchée à mes frais pour aller attraper la fibre qui passe devant mon terrain, malheureusement c'est à ma charge ;)