IPV6 ?

Démarré par ActivMed, 04 Août 2016 à 16:58:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour

Une question toute bête, certainement faut il activer l'IPV6 sur sa box K-Net ?

Qu'est ce que cela apporte ?

Merci

Si tu es sur un réseau compatible, dans l'onglet "avancé" du panel routeur, tu peux l'activer.

Citation de: ActivMed le 04 Août 2016 à 16:58:25
Qu'est ce que cela apporte ?

Bonsoir
Depuis bien longtemps, il est annoncé qu'il n'y a plus d'adresse IPV4, qu'il va falloir passer à IPV6.
Pour l'instant, je ne vois toujours pas l'intérêt d'activer l'IPV6 étant donné que je dispose d'une adresse IPV4.
Il semblerait que beaucoup de serveur internet ne parle qu'en IPV4
Je ne pense pas que la liaison soit plus rapide, l'IPV6 ayant des entêtes plus longue, je me demande si ce n'est pas le contraire
donc, comme mon prédécesseur : Qu'est ce que cela apporte ?


Une IP publique par machine.
Donc plus ce soucis de NAT de m*rd* pour rediriger les ports et pas que, j'appelle huguesdelamure à la barre.

Ipv6 c'est la vie, tout est plus simple, plus beau, plus propre.

Plus besoin de VPN, de NAT, de saloperies du genre.

En somme, on fait du vrai réseau :-)

Est-ce qu'il faut ? Indubitablement

albert91 : tu as une IPv4
Mais l'IPv6, c'est un changement en profondeur
Ce n'est pas le jour où tu en as besoin qu'il faut se poser la question (je ne parle pas de "toi" particulier, mais de "toi" utilisateur d'internet au sens large)

Les headers IPv6 sont sensiblement plus long que les headers Ipv4 (au moins deux fois plus long), mais ils sont surtout beaucoup plus simple, ce qui optimise grandement les routeurs
Par exemple:
- pas de fragmentation IP. Les routeurs n'ont jamais besoin de découper un paquet trop gros, de reconstruire deux plus petits paquets avec les bons headers et de les envoyer
- et surtout : pas de checksum des headers. En IPv4, tu as un ttl (le "max hop", décrémenté de 1 à chaque routeur) et un checksum. Comme chaque routeur change le ttl, chaque routeur doit recalculer le nouveau checksum pour chaque paquet.

Pour rappel, les headers v4: https://en.wikipedia.org/wiki/IPv4#Header
Et les headers v6: http://www.tcpipguide.com/free/t_IPv6DatagramMainHeaderFormat.htm

Enfin, l'IPv6, c'est la mort du nat, c'est à dire la fin de tout ces trucs de merde qui gavent l'ensemble de la population (à plus ou moins grande échelle)
Redirection de port, upnp, SIP, FTP, autant de choses qui bourrent une part trop importante de la population; Et ce n'est pas parce que les gens s'habituent à souffrir que la souffrance doit devenir la règle

L'Ipv6, c'est grave cool!
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Citation de: jack le 04 Août 2016 à 22:47:15
Enfin, l'IPv6, c'est la mort du nat, c'est à dire la fin de tout ces trucs de merde qui gavent l'ensemble de la population (à plus ou moins grande échelle)
Redirection de port, upnp, SIP, FTP, autant de choses qui bourrent une part trop importante de la population; Et ce n'est pas parce que les gens s'habituent à souffrir que la souffrance doit devenir la règle

Ni fleurs, ni couronnes  ::)


Citation de: jack le 04 Août 2016 à 22:47:15
L'Ipv6, c'est grave cool!
:-*

L'ipv6 pose un réel soucis pour les administrateurs de sites ou services de streaming .
Lorsque l'on active l'ipv6 sur son site c'est - 30% de visite en moins et sur un service de streaming -40% tellement les machines sont mal configuré chez les internautes avec l'activation auto sur windows de l'interface ipv6 et la priorisation du trafic vers celle ci .

Donc pour pas perdre de trafic, on ne l'active pas :-(

#8
Citation de: gregpuls le 05 Août 2016 à 10:06:10
L'ipv6 pose un réel soucis pour les administrateurs de sites ou services de streaming .
Lorsque l'on active l'ipv6 sur son site c'est - 30% de visite en moins et sur un service de streaming -40% tellement les machines sont mal configuré

Y'a un fallback vers IPv4 sur tous les navigateurs modernes, je ne comprends pas ton souci...


Citationavec l'activation auto sur windows de l'interface ipv6 et la priorisation du trafic vers celle ci .

Ben... C'est normal, annonce du préfixe via RADVD -> Conf auto. Comme sous Linux et OS X.

Si ça ne marche pas, c'est la faute du FAI, pas de Windows.


Ou bien tu parle de Teredo, mais ça n'est pas utilisé par défaut, donc je ne vois toujours pas le souci.

Citation de: gregpuls le 05 Août 2016 à 10:06:10
L'ipv6 pose un réel soucis pour les administrateurs de sites ou services de streaming .
Lorsque l'on active l'ipv6 sur son site c'est - 30% de visite en moins et sur un service de streaming -40% tellement les machines sont mal configuré chez les internautes avec l'activation auto sur windows de l'interface ipv6 et la priorisation du trafic vers celle ci .

Donc pour pas perdre de trafic, on ne l'active pas :-(

???? J'ai eu un souci hier en activant IPv6 en plus d'IPv4 sur un de mes serveurs, mais c'était parce que j'avais mal configuré mon serveur, par à cause de ma machine qui utilise une pile IPv6 éprouvée depuis pas mal de temps (je n'ai aucun souci avec tous les serveurs bien configurés).

Mais je comprends tout à fait qu'il ne soit pas facile de maintenir de façon identique des configuration IPv4 et IPv6 pour un même service (on a vite fait d'oublier une petite option dans un coin).

Je suis convaincu qu'il faut que je passe à l'IPv6. Mais novice comme je suis, j'ai bien peur que tout mon réseau actuel ne fonctionne plus. Par exemple, est ce que les tablettes à la pomme marcheront encore, quid de ma TV LG, ma barre de son, de la xbox one, de mon imprimante réseau canon, etc...
Et avec mon PC pro, qui utilise un VPN, sur lequel j'ai très peu la main pour trifouiller dans les paramètres, est ce qu'il continuera à pouvoir se connecter à internet ?
Y a un gars un jour qui a dit "le changement, c'est maintenant", et ça s'est mal fini. Alors, j'angoisse un chouilla de tout chambouler...


Bonjour

Merci jack pour les explications techniques.
A titre d'information: Actuellement, l'IPV6 est activé sur mes PC et sur ma K-box.
Est ce qu'il est utilisé en priorité pour aller sur internet, c'est à dire à chaque fois que le serveur internet l'accepte ?

Je comprend que l'IPV6 est important pour le futur développement de K-net qui ne doit pas posséder un stock d'adresse IPV4 pour multiplier par 10 ses clients
mais pour l'instant, se promener sur internet uniquement en IPV6 comporte beaucoup de désagrément, j'ai testé
ça doit faire au moins 10 ans que j'entends qu'il est inéluctable qu'on passe tous en IPV6, ça traine la patte un peu partout, dommage.

Citation de: albert91 le 06 Août 2016 à 09:02:05
Est ce qu'il est utilisé en priorité pour aller sur internet, c'est à dire à chaque fois que le serveur internet l'accepte ?

Absolument



Citationse promener sur internet uniquement en IPV6 comporte beaucoup de désagrément, j'ai testé

Alors j'ai IPv6 activé partout, sur tous mes PC/Mac/Téléphones/Tablettes/Aspirateurs/Chats, je n'ai jamais vu un désagrément, tu peux préciser ?

Citation de: albert91 le 06 Août 2016 à 09:02:05
L'IPV6 est important pour le futur développement de l'humanité
Exactement :)
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.