Serveur Speedtest fiable ?

Démarré par ToF, 28 Avril 2019 à 10:58:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hello,

je teste régulièrement mon débit réseau avec speedtest.
J'ai l'impression que cette solution n'est pas très fiable. En effet, je constate de grosses différences entre 2 serveurs (choix automatique) en général. Mais ça donne une assez bonne idée.
Depuis quelque temps, j'ai tout de même constaté une baisse moyenne de mes débits en download et en upload. Alors j'ai automatisé (et historisé) un test toute les heures toujours vers le même serveur (celui qui me donnait en moyenne les meilleurs résultats). Ce test est fait via speedtest-cli depuis mon NAS Synology connecté directement sur mon routeur (via une agrégation de 2x1Gbps)

Et le résultat: Je suis passé d'une fourchette de 700 à 950 Mbps en général en DL à 0-740... Et de 250-290 en UP à 0-210... Avec, comme vous pouvez le voir, de très grosses variations d'un test à l'autre!...  :-\

Pour valider que cela ne vient pas du serveur que je teste, je me pose la question: Existe t'il un serveur speedtest directement sur le réseau k-net qui pourrait me donner une idée fiable du débit réel de ma fibre (avant de sortir sur Internet)?
Ou un autre moyen de tester ?

En vous remerciant

Bonjour,
Le problème de débit est à des plages horaires précis ? (Le soir par exemple ?)

CitationExiste t'il un serveur speedtest directement sur le réseau k-net
Non.

Cordialement

Citation de: thedark le 28 Avril 2019 à 11:00:21
Bonjour,
Le problème de débit est à des plages horaires précis ? (Le soir par exemple ?)

Les perte de débit les plus marquées (dans la durée) semblent effectivement avoir lieu le soir (20-23h) Mais j'ai aussi de grosses chutes ponctuelles à d'autre moment de la journée (parfois jusqu'à 0).
A noter, mon mécanisme réalise un test toutes les heures donc la granularité est assez importante...

#3
Citation de: ToF le 28 Avril 2019 à 11:07:46
Citation de: thedark le 28 Avril 2019 à 11:00:21
Bonjour,
Le problème de débit est à des plages horaires précis ? (Le soir par exemple ?)

Les perte de débit les plus marquées (dans la durée) semblent effectivement avoir lieu le soir (20-23h) Mais j'ai aussi de grosses chutes ponctuelles à d'autre moment de la journée (parfois jusqu'à 0).
A noter, mon mécanisme réalise un test toutes les heures donc la granularité est assez importante...
Je vois que vous êtes sur le RIP Cap Fibre (Axione)
Depuis quelques mois il y a une saturation de la collecte chez Axione(le soir) qui touche tous les FAI Actif + Bouygues SFR
Je pense que c'est votre problème. Une upgrade de la collecte Axione doit bientôt se faire.

https://lafibre.info/cap-fibre/forte-baisse-de-debit-le-soir-reseau-axione/2472/
https://forum.caps.services/index.php/topic,6696.0.html

Sinon en serveur SpeedTest
Je conseille
Online
Leonix

Pour illustrer l'état de ma bande passante ces derniers jours...