Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2

Démarré par albert91, 19 Août 2019 à 17:08:52

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Citation de: albert91 le 20 Août 2019 à 18:30:36
D'accord pour le changement mais utiliser le DHCP pour détecter une perte de liaison, c'est un peu limite.
Rajouter une tâche de surveillance ou modifier celle qui existe déjà serait plus pro.
Si les techniciens de Cavage ne coupaient pas si souvent, j'aurais moins la molaire: ils exagèrent un peu en ce moment.
Une mise en conformité de leur réseau avant l'arrivée des grands FAI peut être ? Les travaux en plein mois d'août sont assez inhabituels.
Pourquoi?
Il y a requête DHCP toutes les 5 minutes, ce qui donne un temps raisonnable pour l'affichage led.
Non?
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Bonjour
Actuellement le client DHCP est réglable de 2 mn à une journée.
Ce processus sert à demander une adresse IP au serveur K-net qui redonnera la même. Ce n'est pas un système de surveillance de liaison.
Il n'est pas souhaitable d'encombrer le serveur DHCP K-net de milliers de requêtes, ce n'est pas son rôle.

Bah, de toute façon, c'est ce qu'ils font.
Cela m'avait un peu inquiété au début mais apparemment, cela ne pose pas de problèmes, d'autant plus qu'ils autorisent ou non la connexion comme cela.

Voir la réponse que Vincent O m'avait faite : https://forum.caps.services/index.php/topic,6752.msg85763.html#msg85763
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Ton lien ne donne sur rien, une réponse personnelle ?
Sur ce fils de discussion, Vincent nous indique que l'interrogation DHCP devrait passer à 5 mn, surement à l'occasion du déploiement d'un nouveau firmware de l'icotéra.
J'ai voulu tester chez moi mais pour l'instant Covage n'a pas coupé et de toute façon je n'ai pas trop le temps en ce moment.

Citation de: albert91 le 26 Août 2019 à 13:55:00
Vincent nous indique que l'interrogation DHCP devrait passer à 5 mn, surement à l'occasion du déploiement d'un nouveau firmware de l'icotéra.

Pas un changement de firmware, un changement d'infrastructure réseau. Covage migre petit à petit les infrastructures "ex-Tutor" (collecte L2) vers des infrastructures Covage (collecte L3). Le Calvados étaient les premiers il y a quelques semaines.

Bonjour Vincent

Merci pour la précision.
J'ai le plus en plus de mal à mettre une frontière entre les activités K-net et celle de Covage.
Pour moi K-net détient un certain nombre d'adresse IP, c'est donc lui qui les distribuent grâce à ces serveurs DHCP.
La fréquence d'interrogation du serveur étant réglée sur le client donc je ne voie pas où Covage intervient.


Pour le changement d'infrastructure Covage, je connais car j'en ai profité pour passer au Gb. La seule différence pour moi est que je suis obligé d'aller voir si le fichier demandé est bien téléchargé car la barre de défilement n'a pas le temps d'apparaitre. (je ne me plains pas  ;D )

#21
Citation de: albert91 le 26 Août 2019 à 13:55:00
Ton lien ne donne sur rien, une réponse personnelle ?
Bizarre, c'est sur le forum public, dans ce fil :
https://forum.caps.services/index.php/topic,6752.msg85756.html
Je l'ouvre sans problème, même déconnecté.
Citation de: albert91 le 26 Août 2019 à 13:55:00Sur ce fils de discussion, Vincent nous indique que l'interrogation DHCP devrait passer à 5 mn, surement à l'occasion du déploiement d'un nouveau firmware de l'icotéra.
Surement pas!
Ce n'est pas le client DHCP qui règle la fréquence d'interrogation, mais le serveur DHCP ou proxy DHCP.
Le client ne fait que renouveler la demande de bail à la moitié de la durée de bail alloué par le serveur.

Tu as Serveur DHCP Knet - Proxy DHCP Covage - client DHCP kbox.

Les 5 minutes sont réglées par le proxy DHCP Covage.
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OK pour le lien, il y avait juste un #msg85763 qui n'avait rien à faire à la fin, le tient fonctionne.
Sur ce post Vincent O a fait une explication du pourquoi des 5 mn.
Si je règle mon client à moins de 5 mn, je pourrais avoir une détection de la perte de liaison plus rapide, si je règle à 2 heures, la détection va être longue car ma box ne recevra rien et je ne suis même pas certain d'avoir une alarme au bout de 2 heures (l'adresse est conservée encore un certain temps en cas de non réponse du serveur)
J'ai mis 5 mn aussi pour ne déranger personne et avoir une indication de panne rapide.
Pour ceux que ça intéresse  https://openclassrooms.com/fr/courses/857447-apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip/856923-le-service-dhcp

Citation de: albert91 le 26 Août 2019 à 16:17:13
J'ai mis 5 mn aussi pour ne déranger personne et avoir une indication de panne rapide.

Vous avez configuré à 5 minutes pour le LAN (où votre kbox agit comme un serveur DHCP), pas pour le WAN (sur lequel elle a un client DHCP).
Comme l'a dit Steph, c'est le serveur qui choisit la durée du bail (donc notre serveur, ou les proxy DHCP pour les RIP sur lesquels l'OI en a mis en place)

Citation de: albert91 le 26 Août 2019 à 16:17:13
OK pour le lien, il y avait juste un #msg85763 qui n'avait rien à faire à la fin, le tient fonctionne.
Bizarre. Le # fonctionne avec firefox pour aller directement au message #.

Citation de: albert91 le 26 Août 2019 à 16:17:13Si je règle mon client à moins de 5 mn, je pourrais avoir une détection de la perte de liaison plus rapide, si je règle à 2 heures, la détection va être longue car ma box ne recevra rien et je ne suis même pas certain d'avoir une alarme au bout de 2 heures (l'adresse est conservée encore un certain temps en cas de non réponse du serveur)
J'ai mis 5 mn aussi pour ne déranger personne et avoir une indication de panne rapide.
Edit : croisement Vincent O.
Je redis : La durée du bail n'est pas réglée sur le client dhcp (kbox) mais sur le serveur (k-net) ou proxy (Covage)
Il n'y a rien à régler coté client.

Ce que tu peux régler sur la kbox, c'est la durée de bail du serveur DHCP de la k-box pour ton réseau local (par défaut à 240minutes si je me souviens bien).

Citation de: albert91 le 26 Août 2019 à 16:17:13Pour ceux que ça intéresse  https://openclassrooms.com/fr/courses/857447-apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip/856923-le-service-dhcp
Lu et compris!
bail réglé sur le serveur...
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OK, il y a méprise de ma part. Je pensais que ce DHCP était un client du coté du WAN donc impossible de s'en servir pour détecter une coupure.

On va pouvoir en revenir au sujet du début: en cas de coupure de Covage, quelque soit le réglage, les voyants du routeur V2 ou V2b vont rester au vert.
La balle est revenue du coté K-net pour nous rajouter un beau watch dog dans le prochain firmware. (dans le sens du poil)

#26
Il y a encore un truc qui m'échappe!

J'ai une k-box V2b.
J'ai débranché la fibre de l'ONT pour simuler un problème d'accès au proxy DHCP Covage (Loss rouge clignotant sur ONT).
J'ai été en rideau d'internet avec voyant K-box au vert pendant max 2 minutes 30, soit la moitié du bail DHCP.
Ensuite, le voyant k-box est passé rouge clign (Eth Wan OK, Pas de réponse).

Reconnexion de la fibre.
ONT passe en vert clign, puis vert fixe.
Kbox passe en vert clign (DHCPRequest), puis vert fixe (OK).

Tu voudrais un temps de réaction plus court que 2min 30s?
Pourquoi faire?

Si tu veux mieux, tu peux faire surveiller ONT et Box par un système de domotique (chien de garde de ton choix) et avoir les alarmes sur le phone.
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Bonjour
Il n'est pas certain que ton test (que je n'ai pas osé faire pour des problèmes de poussières) soit représentatif d'une coupure Covage sur leur nouvelle infrastructure.
L'expérience que j'en ai et que les voyants ne passent pas à l'orange, comme ni Covage ni K-net ne nous disent pourquoi la liaison est coupée, difficile de se prononcer.
Du point de vue de l'ONT pas d'indication non plus, alors que toi, avec ton test, tu dois voir une différence quand tu débranches la fibre.

A l'occasion des 3 coupures que j'ai eu en août, je pense que ma fibre transportait toujours la lumière de la diode laser de l'appareil qui est au bout mais sans donnée car coupée plus en amont.
Sur mes trois coupures, j'en ai au moins une ou j'ai mis de longues minutes à me décider à rebooter mon routeur qui n'indiquait rien de spécial (coupure de youtube sur une TV). D'un autre coté, le timing des 5 mn n'est pas encore en place sur mon réseau Covage.


Pour en être certain à 100%, il faudrait savoir que Covage a coupé, être sur que ce n'est pas le routeur qui a planté, attendre plus de 5 mn quand on est dans une zone où le DHCP est réglé à 5 mn et voir si dans l'intervalle les voyants sont bien passé à l'orange.

Merci d'avoir fait le test, il a l'avantage de prouver que si un dépanneur vous casse votre fibre optique, on est prévenu rapidement.
Il ne reste plus qu'à courir pour lui passer une soufflante.

Quand c'est coupé plus en amont, l'ONT peut être vert, mais la box perdra son adresse IP au bout de 5 minutes max.

J'imagine que c'est plus chiant avec des coupures erratiques, du genre, le DHCP passe, Box au vert et recoupure...
Vincent O pourra sans doute t'en dire plus.
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Le mieux est d'attendre son avis.
Sur un réseau dont l'interrogation DHCP est réglée à 5 mn, dans quelle fourchette de temps serait-t-on prévenu (ou pas) si Covage (ou un autre) coupe la totalité du flux IP sans couper le support laser qui circule dans notre fibre ?
- Entre 0 et 2 mn 30 comme le pense Steph

- Entre 0 et 5 mn

- pas du tout

La première solution me convient très bien, la dernière pas du tout.