Panne Calvados (14) réseau Covage, le 27/10

Démarré par Th, 27 Octobre 2020 à 16:03:23

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Pour ma part tout refonctionne normalement, mais je n'ai pas testé le flux tv, je l'utilise jamais.

Le flux TV freezait un peu, mais pas plus que d'habitude.

J'ai toujours des microcoupures, mais j'imagine que c'est peut être plus un problème de matos qu'autre chose...

Le serveur a eu le hoquet hier, mais mon smokeping ne détecte rien de suspect (depuis le 14) :
https://smokeping.brigadoon.fr/?displaymode=n;start=2020-10-28%2011:01;end=%202020-10-29%2011:01;target=K-Net.th2-tv-cache01-tcpping

Le discours du Président (seul programme que j'ai regardé hier) était fluide.
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

J'ai contacté le support, l'incident est toujours en cours de résolution.
Au mieux, aujourd'hui.


J'ai eu une réponse par email du support hier (mieux vaut tard que jamais), mais aucune explication sur ce problème de connexion.

Pas eu trop de détail non plus au téléphone, juste que c'était global et pas à leur main.

Mais j'ai toujours mes problèmes de coupures !
J'ai répondu à un mail du support, mais j'en profite pour ajouter dans ce thread mes investigations.

J'ai un smokeping d'un serveur OVH vers l'IP de ma KBox : globalement tout va bien, 11ms de round-trip, très peu de variations, pas de pertes.
J'ai le smokeping inverse : pas mal de variations, quelques pertes 2/20 pings, 3/20 pings, mais ça ne réflète pas totalement la réalité, car c'est par période de 5 minutes.

Par contre, un noping permanent (chaque _ ou ! représente une seconde) montre régulièrement des coupures de 5 / 10 / 20 / 140 secondes.

Je précise que je suis connecté en ethernet, directement à la KBox, sans passer par un switch que j'incriminais au début.
D'autres tests avec un PC en Wifi montrent le même comportement, le ping vers les DNS de Google coupe aux mêmes moments.


Et évidemment, des TCP retransmission en pagaille pendant ce temps.

Je sens que le télétravail va être sympa  ;D

J'ai testé encore plein de choses :
  - débrancher les périph un à un
  - changer de cable entre la box et mon switch
  - changer de port / de cable entre la box et le switch
  - branchement en direct sur la box

Pas d'améliorations. Il y'avait un truc cependant bizarre : lors des coupures, le WiFi de la box fonctionnait parfaitement, j'avais le temps de naviguer sur ce forum par exemple, sur des pages non mises en cache, ça répondait à tout les coup pendant que mon PC était toujours en attente de connexion.

Test ultime, mon PC directement sur l'ONT => aucune coupure !

Avez-vous rencontrer des problèmes avec vos Icotera ? Je suspecte que ça vienne du switch interne (et j'ai testé 3 ports différents sur 4...)
Je ne suis pas certain que le support veuille bien m'échanger la box sur la base de mes seuls tests.

Un petit fight EdgeRouter vs Mikrotik, le retour ?

Ça semble cohérent, car utilisant mon routeur perso, je ne rencontre pas ces problèmes, bien que dans le 14.

Citation de: hleb le 30 Octobre 2020 à 22:11:50
J'ai testé encore plein de choses :
  - débrancher les périph un à un
  - changer de cable entre la box et mon switch
  - changer de port / de cable entre la box et le switch
  - branchement en direct sur la box

Pas d'améliorations. Il y'avait un truc cependant bizarre : lors des coupures, le WiFi de la box fonctionnait parfaitement, j'avais le temps de naviguer sur ce forum par exemple, sur des pages non mises en cache, ça répondait à tout les coup pendant que mon PC était toujours en attente de connexion.

Test ultime, mon PC directement sur l'ONT => aucune coupure !

Avez-vous rencontrer des problèmes avec vos Icotera ? Je suspecte que ça vienne du switch interne (et j'ai testé 3 ports différents sur 4...)
Je ne suis pas certain que le support veuille bien m'échanger la box sur la base de mes seuls tests.

Un petit fight EdgeRouter vs Mikrotik, le retour ?
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Citation de: hleb le 30 Octobre 2020 à 22:11:50
Avez-vous rencontrer des problèmes avec vos Icotera ? Je suspecte que ça vienne du switch interne (et j'ai testé 3 ports différents sur 4...)
Mon Icotéra fait des trucs bizarres mais sans pertes de performances sur Covage74.
Pour l'instant, je n'utilise que le port LAN1; je vais passer sur le 2 pour voir...
https://forum.caps.services/index.php/topic,7631.msg102922.html#msg102922
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Merci pour vos réponses, ça confirme un peu mes doutes.

Reste à appeler le support pour savoir s'il y'a moyen d'avoir une box de test.