Orange/Covage - Mafia? Incompétence? Peu importe, c'est le client qui trinque

Démarré par halesk2k, 21 Décembre 2020 à 18:25:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Pour information, si ca peut faire bouger les choses, où détecter des situations similaire, je pose sur le forum le mail que je viens d'envoyer au service réclamation de K-Net.

---------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Je fais suite à notre conversation téléphonique concernant la situation intenable actuelle.

Comme expliqué de vive voix, la connexion fibre est physiquement coupé, il n'y a plus de signal optique, depuis maintenant 1 semaine, soit depuis le Lundi 14/12/2020 à 16h20, revenu le 15/12/2020 à 18h38, puis retombé à nouveau le 17/12/2020 à 09h39 (https://uptime.loiklo.net/). Un incident a été ouvert auprès de K-Net les deux fois, plus une relance ce jour, le 21/12/2020 à 13h03. Un technicien m'a téléphoné à 13h53 pour intervenir chez moi. Deux techniciens Covage se sont présentés une quinzaine de minutes plus tard. Après deux heures d'interventions, ils sont revenus à moi avec les informations suivantes :

- "La route optique n'est pas bonne, elle est sur le rouge au lieu du bleu"
- "La fibre est trop courte, on ne peut pas la ressouder"
- "Il reste des fibres optiques disponibles mais elles sont réservées"
- "Il va falloir refaire le boitier dans la rue"
- "J'ai une mauvaise nouvelle, ça va prendre beaucoup de temps"


Suite à quelques recherches sur le sujet sur Internet concernant les guerres entre opérateurs, principalement depuis qu'Orange est arrivé sur la RIP. Je tiens à noter que pendant l'intervention chez moi, j'ai demandé sans aucunes arrière-pensées s'ils avaient plus d'information concernant les techniciens Orange qui débranchaient la fibre de clients existants, dans le but de générer des incidents, et donc de favoriser une migration vers Orange (les clients ne sachant pas l'origine de la panne). A mon grand étonnement, j'ai eu une réponse évasive et clairement gêné de la part d'un des techniciens qui, sans répondre à la question, m'a dit qu'il(s?) travaillai(en?)t pour tout le monde et que ce sont des choses qui arrivaient, qu'il ne savait pas... Cette non-réponse me laisse perplexe.

En cumulé, en un peu plus de 2 ans que je suis chez K-Net, j'en suis donc à :

    - 5 incidents : Deux coupures franches à cause d'installateurs qui ont plié la fibre sur laquelle je suis raccordé. Ainsi qu'un affaiblissement anormal pendant 1 mois générant des coupures intempestives à cause d'un installateur qui a plié la fibre pendant un raccordement. Et maintenant les deux incidents de Lundi et Mercredi
    - Cumulant donc 3 semaines d'interruption de service (les coupures franches), plus 1 mois de déconnexions intempestives (la fibre plié)
    - Sans oublier les 3 semaines de connexion instable à cause d'un client qui avait fait une boucle réseau derrière son ONT et votre (K-Net? Covage?) manque de protection L2 sur votre réseau opérateur (https://www.youtube.com/watch?v=bgLPFk7lpck)

Sur ces incidents, à chaque fois, une intervention (re-soudure de la fibre me raccordant) a eu lieu dans le local enterré à 15m de chez moi. Local qui se trouve quasiment au bout de l'impasse où j'habite et qui, j'imagine, ne dessert qu'une poignée de maison au vu de son positionnement. Je ne comprends pas comment il peut y avoir autant d'incident à cet endroit.

Concernant les fibres réservées, cette excuse n'est pas acceptable. Réservé par qui? nous sommes en limite de quartier, au bout d'une impasse, derrières chez nous, se sont des champs de blé... De plus, lors du dernier incident, j'ai vu les cassettes et les tubes. D'expérience, je suis quasiment sûre qu'il y a des dizaines de fibres disponibles. Et tant bien même, ça m'est égale, vous cassez, vous réparez. Comment est-ce possible qu'un technicien et sa hiérarchie se satisfasse de clients coupés lors d'intervention ou raccordement d'autres clients ?

Etant donné le manque de sérieux à tous les niveaux, j'imagine que ça ne vous touchera pas, mais je suis actuellement à 100% en télétravail et la 4G mauvaise chez moi ne me permet pas de travailler dans des conditions normales, donc pas de conférence visio, ni vocal, transfert de fichiers extrêmement lent. Vous vous doutez bien que dans les conditions actuelles, les connexions Internet, même les "non-professionnelles" sont primordiales pour que le pays puisse continuer de travailler. C'est difficile pour tout le monde.

Je tiens également à signaler que deux autres connaissances dans le quartier ont également subi des déconnexions sauvages de plusieurs jours (famille <retiré> et famille <retiré>). Mon cas n'est donc pas isolé.

Cette situation n'est pas acceptable. Je vous prie, s'il vous plait :

    - de cesser, ou de faire cesser, ces pratiques mafieuses de coupure volontaire de clients
   -  d'arrêter de prendre en otages les clients pour vos guerres entre opérateurs, personne n'en sortira grandi, ni K-Net, ni Orange, ni Covage. C'est minable.
    - d'arrêter d'attendre que je vous relance deux fois pour intervenir
    - de me rembourser à minima, un mois d'abonnement, correspondant au nombre de jour cumulé des incidents des deux années passées
    - Et évidement, de procéder à la remise en service immédiate de la connexion Internet

Je me tiens à disposition pour toute information ou action qui serait nécessaire de ma part.

Cordialement,
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Je connais la réponse. ça va rien changer ;)
Covage est là juste pour être rentable et donc ramener les OCEN.

Leur rêve est surement la fin des offres actives mais ARCEP n'autorise pas.

Petite vidéo de tonton niel: https://streamable.com/2u3b9t

Je comprends la frustration, mais il ne faut pas non plus attribuer à la malice ce que l'incompétence explique très bien. Il y a quelques temps[1] j'ai eu une rupture fibre nette et l'hypothèse était que les rats l'avaient rongée comme cela s'était produit pour un voisin. Sauf que lorsque l'intervenant m'a fait le rapport après réparation, il m'a expliqué que les "rats" avaient gentiment débranché ma fibre et l'avaient enroulée en position d'attente ! Après interrogation sur la liste de la copropriété (nous avons un petit lotissement), j'ai appris que pile à l'heure ou l'interruption s'est produite, Orange venait d'installer un nouvel accès à ma voisine !

[1] https://forum.caps.services/index.php/topic,7597.0.html

Donc ils génèrent des incidents sur les clients qui restent pour forcer la migration...

Ca fait un peu théorie du complot, mais étrangement tout concorde:

Quand le tech m'a répondu, il s'est trahi, sa façon de répondre, pour moi ça voulait clairement dire qu'il débranchait lui même les clients.

Je ne savais pas que c'était les tech Covage qui faisait les raccordements Orange au moment où je lui ai posé la question. Pour moi, chaque opérateur avait ses techniciens. Jusqu'à là, je me demandais comment Orange arrivait a faire en sorte que les clients des opérateurs alternatifs soient coupés, j'en étais à me demander comment les bakchich était versés... Bref...

Mais en faite, c'est plus simple, les techniciens ne sont pas en compétition et ne reçoivent pas de bakchich. Ils obéïssent juste aux ordres de leur boss qui leur demande de débrancher les clients des opérateurs alternatifs. Contractuellement, Covage a 10 jours ouvrés pour rétablir la connexion et personne (et surtout pas le client final) ne peut se plaindre avant. Sauf que ça incite a migrer vers le super réseau Orange.

En attendant, Orange est clean et même si on sait qu'ils débranchent les autres clients, il n'y a aucune preuve directement.

Et pour le coup des fibres réservées. C'est son manager au tel qui lui a dit que les autres fibres étaient réservé. Comme par hasard, j'ai un RdV le 04/01/2021 pour mon second raccordement Orange... Le gars à du le voir dans son SI (système d'information), et il est évidement hors de question de réparer K-Net avant que je sois raccordé Orange.

Une grosse partie n'est que pure spéculation, mais je suis sûre qu'il y a magouille.

edit 2 mois plus tard: pas de complot, juste de l'incompétence.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: Samuel le 21 Décembre 2020 à 19:03:31
Je comprends la frustration, mais il ne faut pas non plus attribuer à la malice ce que l'incompétence explique très bien. Il y a quelques temps[1] j'ai eu une rupture fibre nette et l'hypothèse était que les rats l'avaient rongée comme cela s'était produit pour un voisin. Sauf que lorsque l'intervenant m'a fait le rapport après réparation, il m'a expliqué que les "rats" avaient gentiment débranché ma fibre et l'avaient enroulée en position d'attente ! Après interrogation sur la liste de la copropriété (nous avons un petit lotissement), j'ai appris que pile à l'heure ou l'interruption s'est produite, Orange venait d'installer un nouvel accès à ma voisine !

[1] https://forum.caps.services/index.php/topic,7597.0.html

Pour moi, ce n'est pas de l'incompétence mais de la malveillance. Le local à 15m de chez moi est blindé de fibre. Je suis la dernière maison d'une impasse et y a rien derrière moi, aucune chance que toutes les fibres soient réservé. C'est juste un mensonge. En plus quand j'ai dit ca au service technique de K-Net, il m'a dit n'avoir jamais entendu ça. Ça confirme le mensonge inventé juste pour ne pas réparer.

Contre les théories du complot, il y a une arme, la vérité. Tant que K-Net ou Covage ne démentira pas ce que je dis, j'en resterai convaincu.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Les positions sur les équipements opérateurs dans les PM sont réservés si je ne dis pas de bêtise. Les fibres, physiquement, je pense que c'est premier arrivé premier servi, et le dernier si pas de fibre = saturation = nouveau câble optique à tirer. Enfin moi je verrai ça ainsi ..

Citation de: jon91150 le 21 Décembre 2020 à 20:36:11
Les positions sur les équipements opérateurs dans les PM sont réservés si je ne dis pas de bêtise. Les fibres, physiquement, je pense que c'est premier arrivé premier servi, et le dernier si pas de fibre = saturation = nouveau câble optique à tirer. Enfin moi je verrai ça ainsi ..

On parle pas du PM la, mais une boite en plastique où les routes optiques sont soudé pour relier un client au PM.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Pour information:

- Information d' "Essonne numérique" de la situation, le délégant concernant la DSP de gestion du réseau
- Lettre de mise en demeure envoyée
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Je me suis refait l'intervention d'hier, et y a un autre truc qui m'échappe.

Dès que les techs sont arrivés, ils ont directement fait un test de reflectométrie. Et le test indiquait 980m, c'est à dire, jusqu'au PM d'après eux, donc aucun problème de fibre optique, mais bien un débranchement coté PM.

Donc pourquoi vouloir encore, comme à chaque incident sur ma ligne, péter, raccourcir, et ressouder une fibre dans le local technique à 15m de chez moi... alors qu'elle remonte bien jusqu'au PM. Et même si la route optique a été mal faite par le technicien la dernière fois, ce qui m'étonne étant donné que les tech valident toutes leurs action par téléphone avec un planificateur covage, qu'est ce qui empêche de la laisser branché le temps qu'une nouvelle boite soit installé? Je suis désolé, mais je vois encore ici une volonté de ne pas me rétablir le service.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Je crains que malheureusement, seule l'incompétence politique, organisationnelle et financière est responsable de la situation.
Le truc est mal gaulé au départ et ne peut qu'aller dans le mur.

Il n'est pas normal qu'un réseau tout neuf soit déjà en ruine!
Il n'est pas normal que le grand public en vienne à regretter l'xDSL dans les endroits trop merdiques.
Il n'est pas normal qu'un câbleur L1 ne soit payer que si L2, voir L3 soit correct : Ce n'est pas son problème! Surtout quand la continuité PM-NRO n'y est même pas!

Il n'est pas normal que l'amateur que je suis aie pu faire des photos de l'intérieur d'un NRO ouvert au 4 vents!
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Steph le 22 Décembre 2020 à 09:24:24
Je crains que malheureusement, seule l'incompétence politique, organisationnelle et financière est responsable de la situation.
Le truc est mal gaulé au départ et ne peut qu'aller dans le mur.

Il n'est pas normal qu'un réseau tout neuf soit déjà en ruine!
Il n'est pas normal que le grand public en vienne à regretter l'xDSL dans les endroits trop merdiques.
Il n'est pas normal qu'un câbleur L1 ne soit payer que si L2, voir L3 soit correct : Ce n'est pas son problème! Surtout quand la continuité PM-NRO n'y est même pas!

Il n'est pas normal que l'amateur que je suis aie pu faire des photos de l'intérieur d'un NRO ouvert au 4 vents!

Mise à part la porte, le PM a l'air propre, en tout cas le passage des patch fibres semble être réspecté.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 22 Décembre 2020 à 11:37:21
Mise à part la porte, le PM a l'air propre, en tout cas le passage des patch fibres semble être réspecté.
Oui, ça va encore, mais on est au début de l'installation (2 ans max de fonctionnement), dans un coin où seul les geeks et ceux qui ont moins de 4Mbps passe à la fibre.
Et les malfaçons commencent à sortir!
Orange et SFR sont là depuis 1 ans.
Je vais faire un sujet dédié...
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Pour ceux qui voulait savoir pour les deux fibres, ce naze de vendeur orange m'a donc raconté n'importe quoi (bon, sans surprise, je m'en doutais un peu), et ca n'est pas possible d'avoir 2 fibres pour une adresse, c'est la loi à ce qui parait, sauf à l'ouvrir au nom d'une société, mais trop tard, sinon ça va rallonger le temps de raccordement.

J'ai reçu un SMS me demandant le numéro de PTO chez moi pour écraser la ligne K-Net.

- D'un coté, j'ai pas envi d'aller chez orange, en tout cas, pas orange uniquement, mais pas le choix si je prends orange.
- Mais d'un autre coté, j'en ai marre des incidents et j'ai besoin d'internet pour bosser et K-Net n'a aucun poids sur covage. J'imagine qu'orange aura bien plus de pression sur covage en cas d'incident. Chez moi, j'ai ni la 4G (ca capte très mal, perte de paquet et débit trop faible, ni l'ADSL, à 512kb/s maxi).

Suite de l'histoire donc, je rappel cet après midi orange avec mon choix d'écraser K-Net ou d'abandonner le raccordement orange. Entre temps, j'ai contacté K-Net, qui doit contacter covage pour avoir un délai pour un rétablissement rapide.
Ca me fait vraiment chier pour K-Net mais j'ai pas le choix. D'après le service commercial, ils ont entamé les démarches pour faire arrêter les incidents à cause d'orange, mais on ne sait pas si ça va aboutir et quand, bref des mois de galères à l'horizon.

Donc, voilà, j'attends jusqu'à 15h30 un rappel de K-Net pour avoir des garanties sur le rétablissement de mon incident. Si ça n'est pas concluant, je vais malheureusement devoir migrer vers orange, au moins sur 1 an d'engagement, peut-être aussi le temps que la tempête passe.

Je vous tiendrais informé de la suite.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

T'as regardé une antenne 4G pointé sur un émeteur de ton coin?
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Steph le 22 Décembre 2020 à 13:35:18
T'as regardé une antenne 4G pointé sur un émeteur de ton coin?

Vu que les deux fibres ne sont pas possible, c'est ce que j'envisage de faire, j'ai déjà un modem 4G que j'utilise correctement posé chez moi qui me permet de monter le VPN et faire du SSH a près convenablement. J'ai vu sur Amazon, une antenne 4G directionnelle coûte environ 80€, je pense que je vais investir la dedans.

Si avec l'antenne ca fonctionne bien, ca me ferai Fibre + backup 4G. Ca m'irait bien.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/