Orange/Covage - Mafia? Incompétence? Peu importe, c'est le client qui trinque

Démarré par halesk2k, 21 Décembre 2020 à 18:25:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CitationInformation intéressante et importante a souligner pour la suite, en ce moment, et au moins sur Bretigny-sur-Orge, Covage surveille le parc d'ONT connectées. Lorsqu'une ONT est déconnectée trop longtemps, un incident est automatiquement ouvert pour aller la rebrancher au PM. Pour l'histoire, c'est arrivé avant hier a mon voisin (voir  uptime.loiklo.net), déconnecté le matin, a été rebranché en fin d'après midi. Sur ce point là, pour être honnête, Covage sont quand même très réactif et ont pris des mesures face aux débranchement sauvages.
Wahoo, ça m'étonne de Covage. Quand il faut le dire, Bravo à eux.

Halesk2k, a te lire, on pourrait croire Covage prés à bondir pour dépanner: tout ce qui est écrit sur le forum dit le contraire.
Que Covage surveille les liaisons coupée, étonnant mais possible, qu'il vienne les réparer sans avoir un FAI qui réclame à corps et à cri une réparation, j'ai un doute, ça ne correspond pas à mon vécu et à celui des membres du forum.

Pour toi, chez Orange, quelqu'un a merder sur le mot migration qui a du disparaitre et maintenant c'est le bordel.

En conclusion ce n'est pas la faute de Covage d'employer des extérieurs incompétents, de les payer au lance pierre pour qu'ils soient obligé de bâcler le travail.
Relie ce que tu viens d'écrire par rapport aux lumière du forum, ça ne cadre pas.
Chez moi ça s'appelle enfumage, une grande spécialité de partout maintenant, politique, journaliste, entreprise.

Citation de: albert91 le 20 Janvier 2021 à 10:14:35
Halesk2k, a te lire, on pourrait croire Covage prés à bondir pour dépanner: tout ce qui est écrit sur le forum dit le contraire.
Que Covage surveille les liaisons coupée, étonnant mais possible, qu'il vienne les réparer sans avoir un FAI qui réclame à corps et à cri une réparation, j'ai un doute, ça ne correspond pas à mon vécu et à celui des membres du forum.
Attention à ne pas tout mélanger et de ne pas extrapoler vers de mauvaise info à partir de ce que j'ai dit. Je ne parle pas de réparation de fibre cassée et PBO vandalisé, mais juste de débranchement au PM, et comme je l'ai précisé aussi, je ne parle que de Bretigny-sur-Orge, je n'en sais rien de comment ça se passe ailleurs. Actuellement, je n'ai même pas d'opérateur (K-Net résilié, Orange pas en service), donc je n'ai aucun moyen de faire ouvrir un SAV chez Covage.

Concernant les rebranchements, j'imagine (donc ma déduction), qu'ils n'envoient pas spécialement quelqu'un pour rebrancher mais profite d'une intervention dans le même PM ou pas trop loin pour rebrancher au passage au lieu d'attendre un ticket. Il n'empêche que, factuellement, chaque ONT qui disparaît, au moins à Bretigny-sur-Orge, génère un incident automatiquement.

Je n'hésiterais pas à faire le retour dès qu'il y aura de l'avancement sur le PBO en mauvais état devant chez moi, mais pour l'instant, ce que je dis concerne principalement mon raccordement.

Citation de: albert91 le 20 Janvier 2021 à 10:14:35
Pour toi, chez Orange, quelqu'un a merder sur le mot migration qui a du disparaitre et maintenant c'est le bordel.

Yes, et c'est vraiment pitoyable de voir comment Orange gère ca... Avec Orange, ne sortez surtout pas du moule sinon c'est fini.

Citation de: albert91 le 20 Janvier 2021 à 10:14:35
En conclusion ce n'est pas la faute de Covage d'employer des extérieurs incompétents, de les payer au lance pierre pour qu'ils soient obligé de bâcler le travail.
Relie ce que tu viens d'écrire par rapport aux lumière du forum, ça ne cadre pas.
Chez moi ça s'appelle enfumage, une grande spécialité de partout maintenant, politique, journaliste, entreprise.
Ce que je relate, c'est un échange informel que j'ai eu avec "une connaissance de connaissance", cette personne là n'est pas un commercial de Covage et n'essaye pas de me convaincre, ni vendre quoi que ce soit. Elle m'a juste dit le pourquoi du comment de mon problème de façon factuelle.

Etant donné le peu d'information qui transpire de Covage, avoir ce type d'information de la part de Covage est, je trouve, très intéressant.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Ca me fait tellement mal au cœur de voir ce qui se passe un peu partout... La fibre qui était censé te révolutionner le truc, v'la la tronche que ça a mdr!

Pour ma part, j'apporte une pierre à l'édifice, je dirais que les techniciens ne sont pas la pour réfléchir, ou plutôt, ils ne VEULENT pas réfléchir.

J'ai été récemment déconnecté suite au raccordement de ma voisine, le problème, c'est que ma route optique a été attribuée il y a 1 an et demi, et ma voisine a la même route optique aujourd'hui, résultat, première intervention, le tech me déconnecte sans se poser de question, et raccorde ma voisine.

Vendredi 15 janvier mon technicien déconnecte ma voisine pour me raccorder, et Lundi 18 janvier, le tech de ma voisine était sur place (et par chance c'était le même qui m'avait déconnecté 1 semaine plus tôt), et il voulait me déconnecter, je lui explique que j'en ai marre d'être déconnecté toutes les 2 semaines, que je suis raccordé depuis un an et demi, donc l'erreur d'attribution de route optique est de son coté, pas du miens, il ne veux pas entendre raison, le ton monte un peu, sa réponse à tout était "je suis la pour raccorder tel fibre sur tel point, je fais le boulot pour lequel on m'a appelé", ensuite, pour se donner bonne conscience, il prétextait "si vous aviez pas gueulé j'aurai pu raccorder votre voisine sur votre fibre et vous raccorder sur une autre", la logique m'échappe, il se donne plus de boulot, il n'a qu'a pas toucher ma fibre et raccorder ma voisine sur une autre fibre, et remonter l'info à SFR... mais visiblement ça demande trop de réflexion.

Après environ une heure ou j'avais l'impression de m'adresser à un mur, il finit par téléphoner à SFR (l'opérateur de ma voisine)... Et le soir, j'avais toujours internet, donc je suppose que SFR lui a dit de ne pas me débrancher, et il va intervenir sur une autre route optique plus tard, auquel cas c'est appréciable (enfin, c'est normal et logique, mais ça fait plaisir quand même)

Bref j'ai été un peu nerveux avec lui, je lui ai bien dis que j'avais pas de problème avec lui personnellement, mais plutôt la situation globale, maintenant la question, aurais-je obtenu le même résultat si je n'avais pas gueulé? Car ma voisine lui a demandé gentiment de ne pas me déconnecter, et il en avait rien à foutre.

Citation de: serum le 20 Janvier 2021 à 10:39:36
Ca me fait tellement mal au cœur de voir ce qui se passe un peu partout... La fibre qui était censé te révolutionner le truc, v'la la tronche que ça a mdr!
Ce n'était pas mieux comme la ligne téléphonique avec un seul acteur ?

Citation de: serum le 20 Janvier 2021 à 10:39:36
maintenant la question, aurais-je obtenu le même résultat si je n'avais pas gueulé? Car ma voisine lui a demandé gentiment de ne pas me déconnecter, et il en avait rien à foutre.
Tu résumes la situation, un technicien est maintenant un opérateur qui exécute sans se poser de question ou il prend la porte.
Nous sommes une société en déclin à cause d'erreur sur la conception du management. Un humain motivé est toujours plus efficace s'il a son libre arbitre, transformé en machine sans intérêt pour son travail, il ne fait rien de propre.
Tant que les financiers seront aux commandes, nous irons dans le mur.

Citation de: thedark le 20 Janvier 2021 à 10:44:46
Citation de: serum le 20 Janvier 2021 à 10:39:36
Ca me fait tellement mal au cœur de voir ce qui se passe un peu partout... La fibre qui était censé te révolutionner le truc, v'la la tronche que ça a mdr!
Ce n'était pas mieux comme la ligne téléphonique avec un seul acteur ?

Je ne serais pas objectif car défenseur du service public, mais je suis tout à fait de cet avis là.

A l'époque de France Telecom et EDF, les intervenants étaient du métier (de carrière), formé correctement et avait les moyens (temps et matériel) de bien faire. La valeur de l'entreprise résidait dans ces personnes là. Bien sûre, c'était pas parfait, mais sans concurrence, sans peur de perdre son emploi ou de ne pas être payé parce qu'il faut repousser une intervention qui va manifestement dans le mur, la finalité est que le réseau cuivre est en bien meilleur état après des dizaines d'années de service que le réseau fibre en 5 ans.

Aujourd'hui, une bonne partie des intervenants dans le raccordement de la fibre en France sont des opportunistes. Pas dans le sens péjoratif, mais dans le sens où ils saisissent une opportunité de job. Ils ne faisaient pas ça avant, et quand tout le monde sera raccordé, beaucoup n'auront plus de boulot et feront plus ca. Aucun n'est salarié chez Orange. A notre époque, gérer les gens par un service "ressource humaine" ne suffit plus et coute trop cher, en tant que presta, c'est le service achat qui s'en occupe maintenant. C'est plus simple d'arrêter de payer un fournisseur que de virer quelqu'un quand la quantité de travail diminue.

Les grosses boites ont instaurées la précarité de l'emploi et le paiement à l'acte. Un raccordement en échec se manifeste par un non paiement si ca n'est pas justifié correctement. Le dernier tech avec qui j'ai passé 2h me dit qu'avec SFR, il faut parfois attendre 1h avant d'avoir quelqu'un qui valide le raccordement client... quand tout ce passe bien...
Alors en cas de problème, j'imagine même pas le temps qu'il doit perdre à justifier qu'il a fait tout son possible. Alors entre ça, ou un raccordement à l'arrache qui 1/ rend le client content sur le moment, 2/ est plus rapide que de faire ca bien, 3/ être considéré comme performant (ratio succes/echec), donc rester dans la course et 4/ tout simplement être payé... bah le choix est vite fait et je pense qu'on ferait tous la même chose par la force des choses.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Je pense qu'on peut être technicien fibre en étant compétent et consciencieux...

Là, on a surtout à faire à des personnels incompétents et sans aucune conscience professionnelle.

C'est pas tant la précarité de leur emploi le problème, ce sont les personnes qui agiront ainsi dans n'importe quel job.

Quand on en a rien à foutre de ce qu'on fait, généralement, c'est un état d'esprit global.

Citation de: Coucouyou le 20 Janvier 2021 à 11:39:27
Je pense qu'on peut être technicien fibre en étant compétent et consciencieux...

Là, on a surtout à faire à des personnels incompétents et sans aucune conscience professionnelle.

C'est pas tant la précarité de leur emploi le problème, ce sont les personnes qui agiront ainsi dans n'importe quel job.

Exact, c'est un juste milieu, la première pierre a été jeté par la finance, aidé par de bonnes tête pensante carriériste qui pense qu'un humain n'est qu'une ressource qu'on n'a pas encore réussi a robotiser, mais évidement, certain tech n'aide pas à la situation et ne font que donner raison à la méthode.

Maintenant, met toi à la place d'un tech fibre. Vu l'état des réseaux, si un tech devait faire ca dans les règles de l'art, c'est pas 2h par intervention qu'il fautdrai. Et la moitié des interventions seraient en échec. Au final, à court terme, les gens ne sont pas content, tes stats persos sont que tu fais beaucoup plus d'échec que de la moyenne, donc on arrête de te filer des missions. Bah ouais, tes collègues qui sont aussi tes concurrents y arrivent, pourquoi pas toi?
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

C'est pour cela que j'écrivais dans un autre post : tant qu'aucune action globale ne sera menée de manière officielle par les utilisateurs, les FAI, les techniciens fibre, etc., la situation ne fera qu'empirer.

Si l'OI reste le seul maitre incontesté malgré tout ce qu'il se passe coté opérationnel avec les plats de spaghettis de fibres qui dégueulent de partout, ça ne changera pas. "In fine", l'OI sera peut être racheté par un plus gros qui continuera à exploiter le plat de nouilles car 100% de pertes à vouloir juste "réparer" un truc mal fait par un autre.

Bref, on est en train de préparer un véritable sac de merde durable coté infra locale fibre optique et tout le monde s'en cogne. A gerber.


halesk2k a bien expliqué le dilemme du technicien payé à l'acte mais je ne voie pas de solution.
Les particuliers peuvent se plaindre en justice, ce sera jugé dans 2 ans au mieux et il n'y aura pas de responsable si ce n'est pas de faute.
La puissance publique peut mettre les pieds dans le plat, en regardant bien les contrats signés, il doit bien y avoir de quoi fait changer les choses mais en ce moment le Covid prend toute la place et il va falloir une sacrée volonté devant l'enfumage et les promesses non tenue qui vont fleurir.
La solution viendra peut être un jour d'un nouveau Free de la 5G, en attendant, il est dommage d'avoir gâché tant d'argent publique pour en économiser la moitié.

Citation de: albert91 le 20 Janvier 2021 à 14:01:29
La solution viendra peut être un jour d'un nouveau Free de la 5G, en attendant, il est dommage d'avoir gâché tant d'argent publique pour en économiser la moitié.
Toujours avec FREE  :D
Avant de  parler de FREE, il faut qu'il paye le prix de Covage - TDF (Surement trop dur pour eux)

Citation de: albert91 le 20 Janvier 2021 à 14:01:29
halesk2k a bien expliqué le dilemme du technicien payé à l'acte mais je ne voie pas de solution.
Les particuliers peuvent se plaindre en justice, ce sera jugé dans 2 ans au mieux et il n'y aura pas de responsable si ce n'est pas de faute.
La puissance publique peut mettre les pieds dans le plat, en regardant bien les contrats signés, il doit bien y avoir de quoi fait changer les choses mais en ce moment le Covid prend toute la place et il va falloir une sacrée volonté devant l'enfumage et les promesses non tenue qui vont fleurir.
La solution viendra peut être un jour d'un nouveau Free de la 5G, en attendant, il est dommage d'avoir gâché tant d'argent publique pour en économiser la moitié.

L'opérateur a obligation de résultat, si ca marche pas, il doit réparer. A force panne à cause d'un PBO en mauvais état, ca deviendra plus rentable de le refaire propre. Le problème en ce moment, c'est que la France tente de rattraper son retard dans le déploiement de la fibre, et donc toutes les ressources sont allouées aux raccordements. Pour avoir un truc propre, il va falloir attendre un peu.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

J'ai oublié de vous mettre la réponse du "Responsable aménagement numérique" de Coeur d'Essonne, personne "très impliqué" d'après sa collègue, mais qui était impossible à joindre car en télétravail. Sauf erreur, c'est cette personne qui gère la délégation de service public donné à Covage.

Mon email dit que j'ai un problème avec un opérateur, et il me répond que doit voir avec lui... Est-ce que je peux en conclure qu'une personne représentante de la République me dit que je peux aller faire justice moi-même?

Plus sérieusement, j'ai peur qu'il ne se sente pas très impliqué par nos problèmes.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/