Quel système mesh avez-vous et en êtes vous content?

Démarré par Leudeville23, 22 Juin 2021 à 11:00:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous
Nouvelle abonnée fibre sur le réseau Covage/Essonne Numérique, nouvelle abonnée K-net, je viens de m'inscrire sur ce forum que je parcours de long en large depuis le début du mois afin de trouver des réponses à mes questions .

Nous avons une maison sans sous sol ,plus longue que large avec deux pans décalés. Elle fait 140 M2 et date de 1995.

De plus, nous avons été obligés de refaire une tranchée pour faire arriver la fibre car l'aiguille des techniciens ne passait pas à la remontée de la gaine dans l'arrivée au garage ni dans l'arrivée au regard si on essayait dans l'autre sens.
Du coup, le boîtier PTO est dans le mur extérieur de la salle à manger et l'ONT est posé près de la prise téléphone de la salle aussi. Cependant, ça n'est pas au centre de la maison et j'ai mon pc fixe à l'étage de l'autre côté de la maison.

Malheureusement, du câble PTT 278 , peut-être du 288, a été passé pour faire le réseau téléphonique. Je suis entrain de modifier les prises en T par des RJ45 mais sans grand espoir. Je mettrai un petit Switch Ethernet dans le garage pour tester.  Les brins ne sont pas torsadés. Le passage d'une aiguille se bloque à 11 mètres en partant de la salle à manger et à 3 mètres en partant de la chambre et les câbles ne coulissent pas beaucoup dans laes gaines donc le changement par des câbles Ethernet est exclu.


J'aurais donc aimé installer un système mesh pour avoir une borne pas trop loin du pc afin de pouvoir le raccorder en ethernet à la borne et avoir des débits plus conséquents qu'avec une paire de cpl TP-Link 1000 (60 mb/s en down et 80 en up au lieu de 400 en down et 600 en up avec le pc branché directement sur la box)

Par ailleurs j'ai plusieurs caméras wifi en 2,4 GHz dans le jardin près de la maison et elles se connectent nickel au wifi de la box K2.

Quel système mesh pourrais je donc installer pour avoir un bon débit sur mon pc là haut et pouvoir  connecter mes petites caméras wifi également?

Il y a bien le système Orbi récent mais il coûte la peau des fesses, je ne sais même pas si mes cameras pourraient s'y connecter et mon max d'investissement est 350 voire 400 euros.

Si quelqu'un a un retour d'expérience sur un système qui marche chez lui, je veux bien des infos 😊😉

D'avance, merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire ce post jusqu'en bas 😁

Ubiquiti tu as regardé ?

J'ai deux bornes UAP AC-Lite à la maison mais raccordé en filaire les deux (je cherche la performance et surtout pas les ennuis donc je câble) et j'ai fait pareil au bureau avec 2 AC-ite, une Nano-HD et une AP-Pro. Mais c'est tout câblé également. Par contre je sais qu'elles ont le mode Mesh si besoin, mais je n'ai pas testé.
C'est sans doute moins cher que des Orbi. A voir.

Merci ShovelHead. Oui j'ai regardé aussi mais voir certains posts parler du désintérêt de Ubiquiti pour les UAP m'a un peu refroidie je dois avouer 😅.
J'ai passé un moment à regarder les vidéos montrant comment passer un câble derrière un placo + polystyrène (on a dû polyuréthane) et mon mari et moi allons sans doute tenter de tirer un câble ethernet ou deux quand même derrière les murs et cloisons.
La transformation des prises PTT en RJ45 avec utilisation des câbles PTT 278 a été un échec. Pas d'internet à mon pc alors que le voyant du Switch était allumé pour le câble allant à l'ordi et clignotant pour celui venant de la prise reliée à la box.

En attendant de faire les travaux pendant les vacances, je vais peut-être tenter les UAC mais je voudrais garder la box K2 quand même et ne pas être forcée d'acheter un routeur pour ça.

Bonne soirée et encore merci pour ton retour :)

Perso j'utilise du Synology chez moi : MR2200ac
Ça marche nickel.

Citation de: Leudeville23 le 22 Juin 2021 à 21:47:02
mais voir certains posts parler du désintérêt de Ubiquiti pour les UAP

Le Wifi est probablement ce qui leur rapporte le plus, ils ont une notoriété solide de "ca juste marche". Ils ont une gamme AC et maintenant AX, j'ai peut-être raté quelque chose mais je vois pas Ubiquiti arrêter de vendre des UAP...
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: jon91150 le 22 Juin 2021 à 22:09:16
Perso j'utilise du Synology chez moi : MR2200ac
Ça marche nickel.

Salut jon91150 et merci pour ton retour. Tu as combien de MR2200ac?

Citation de: halesk2k le 23 Juin 2021 à 01:25:10
Citation de: Leudeville23 le 22 Juin 2021 à 21:47:02
mais voir certains posts parler du désintérêt de Ubiquiti pour les UAP

Le Wifi est probablement ce qui leur rapporte le plus, ils ont une notoriété solide de "ca juste marche". Ils ont une gamme AC et maintenant AX, j'ai peut-être raté quelque chose mais je vois pas Ubiquiti arrêter de vendre des UAP...

Salut halesk2k et merci à toi aussi pour ta réponse. En fait il s'agissait de la gamme AC qui s'arrêtait en mars et qui doit sans doute être remplacée par les AX qui sont en wifi 6 je suppose.
J'aime bien les UAP-AC-LR à cause de la portée plus longue que celle des lite.
Mais si le support s'arrête et que j'ai des soucis avec je serai bien embêtée.

Le Synology MR2200ac suggéré par jon91150,  me plaît bien aussi mais certains commentaires sur Amazon se plaignent de la portée du wifi. Du coup s'il faut que j'en achète 3 ça fera beaucoup.

Il y a aussi l'Asus RT-AC67U qui me fait de l'oeil. Mais il est quand même moins discret avec ses antennes externes.  Cela dit la portée doit être meilleure avec ça, non? Parce que si je dois en acheter deux, le budget est plus important. D'autant que je vais sans doute devoir investir dans une carte carte wifi à insérer dans le port PCIe de ma carte mère. Sauf à pouvoir poser un des satellites mesh quelle que soit la marque, à côté et le brancher dessus en ethernet.

Voilà où j'en suis. Mon coeur balance entre les trois.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aiguiller un peu , sachant que je n'ai pas de connaissances en réseaux mais que par contre je sais bien suivre un tuto (même en Anglais 😉)


Personnellement, j'utilise du Tplink
Précédement en Deco M4 (wifi 5), j'ai migré vers des X60 (wifi6)

Ces bornes ont une bonne couverture, et un débit stable / correct
Le constructeur annonce 2.4gbps (bon le port est en giga), mais il faut une carte wifi Mimo X4, pas courant .... car les bandes passantes sont de 80mhz et non de 160mhz ...
Je plafonne du coup a 1.2gbps (sur 5ghz), là ou mes appareils arrivaient à atteindre 2.4gbps sur des routeurs Honor 3 (mais interface / logiciel pourri)


Donc pour choisir des bornes, ce qu'il faut savoir :

- Les cartes réseaux que tu as, voir leur caractéristiques / capacités (80/160mhz sur la bande 5ghz ?), sinon ca ne sert à rien d'acheter telle ou telle borne ...
- Le nombre de borne nécessaire pour une bonne couverture
- Le prix / les avis
- L'application pour les gérer (complète, bidon, bugguée, etc)
- L'utilisation en mode routeur ? ou AP ? Le mesh ne fonctionne parfois qu'en mode routeur ... et perso, j'ai mon propre routeur ubiquiti ...

Bref, bien choisir prend du temps, et est différent pour chaque personne, en fonction des cartes réseaux ...


Citation de: Leudeville23 le 23 Juin 2021 à 11:28:41
Citation de: halesk2k le 23 Juin 2021 à 01:25:10
Citation de: Leudeville23 le 22 Juin 2021 à 21:47:02
mais voir certains posts parler du désintérêt de Ubiquiti pour les UAP

Le Wifi est probablement ce qui leur rapporte le plus, ils ont une notoriété solide de "ca juste marche". Ils ont une gamme AC et maintenant AX, j'ai peut-être raté quelque chose mais je vois pas Ubiquiti arrêter de vendre des UAP...

Salut halesk2k et merci à toi aussi pour ta réponse. En fait il s'agissait de la gamme AC qui s'arrêtait en mars et qui doit sans doute être remplacée par les AX qui sont en wifi 6 je suppose.
J'aime bien les UAP-AC-LR à cause de la portée plus longue que celle des lite.
Mais si le support s'arrête et que j'ai des soucis avec je serai bien embêtée.

Le Synology MR2200ac suggéré par jon91150,  me plaît bien aussi mais certains commentaires sur Amazon se plaignent de la portée du wifi. Du coup s'il faut que j'en achète 3 ça fera beaucoup.

Il y a aussi l'Asus RT-AC67U qui me fait de l'oeil. Mais il est quand même moins discret avec ses antennes externes.  Cela dit la portée doit être meilleure avec ça, non? Parce que si je dois en acheter deux, le budget est plus important. D'autant que je vais sans doute devoir investir dans une carte carte wifi à insérer dans le port PCIe de ma carte mère. Sauf à pouvoir poser un des satellites mesh quelle que soit la marque, à côté et le brancher dessus en ethernet.

Voilà où j'en suis. Mon coeur balance entre les trois.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aiguiller un peu , sachant que je n'ai pas de connaissances en réseaux mais que par contre je sais bien suivre un tuto (même en Anglais 😉)

C'est la fin du support des premiers AC dont le support a duré 10 ans => https://blog.ui.com/fr/2020/01/23/fin-de-vie-des-aps-legacy/

Le reste de la gamme AC est toujours supporté. Clairement, tu n'auras jamais cette durée de support, avec un vrai suivi, sur un Asus.

Pour la partie mesh over wifi, je ne me prononce pas, j'en sais rien du tout. Par contre sur le mesh avec backhaul filaire, avec une petite optimisation du minimum-rssi, ca marche très bien.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: Leudeville23 le 23 Juin 2021 à 10:43:56
Citation de: jon91150 le 22 Juin 2021 à 22:09:16
Perso j'utilise du Synology chez moi : MR2200ac
Ça marche nickel.

Salut jon91150 et merci pour ton retour. Tu as combien de MR2200ac?

Hello !
J'ai le routeur RT2600AC  + 2 MR2200ac, dans une vieille maison avec des murs épais comme pas possible.

Question couverture ensuite.. Tout dépend de la configuration : types de cloisons, positionnement des équipements, configuration des radios (5ghz ou 2,4Ghz, le 5ghz étant moins couvrant mais plus performant à faibles distances)

J'arrive même à capter à 20M de la maison dans un garage, derrière des portes en alu, alors que la borne que je capte est elle même dans un placard..  :D

Au pire tu prend sur Amazon, tu testes et tu renvoies si cela ne va pas  ::)

#10
Citation de: Leudeville23 le 22 Juin 2021 à 11:00:35
J'aurais donc aimé installer un système mesh

Zyxel a une solution mais pas tout fait donné, mais ça fonctionne bien, le support répond mieux que chez
Ubiquity (inexistant) et en langue française, mais ne maitrise pas toujours il faut tomber sur la bonne personne.
En revanche aucune compétence pour installer des certificats pour accéder à leur interface d'équipement en
HTTPS. :(

Merci à tous pour votre aide.
Je vais me lancer pour 2 UAP-AC-LR quitte à racheter une autre si elles ne suffisent pas. (J'aurais aimé acheter Zyxel mais c'est vraiment cher quand même pour un particulier. )
La première sera branchée derrière la box K2 . Je vais tenter le long câble de catégorie 7 collé dans les angles des murs pour pouvoir la déporter un peu vers le centre de la maison. Si j'ai bien compris elle peut être alimentée poe mais je ne crois pas que la box K2 le puisse. C'est bien dommage car ça m'aurait évité un gros bloc noir de plus dans mon séjour.

La deuxième sera placée dans la pièce où j'ai mon PC. Idéalement branchée en ethernet au PC pour éviter l'achat d'une carte WiFi. Je vois qu'il n'y a qu' une prise Ethernet dessus. J'espère qu'elle peut servir pour ça, sinon je suis bonne pour la carte WiFi.

@jeremob un des pc portables de la maison se connecte en 5ghz, les autres en 2.4 ainsi que les caméras WiFi. Mon pc a été upgradé en 2015 (bon sang que le temps passe vite)  donc je ne sais pas si une carte wifi performante ne sera pas de trop pour lui.

@jon91150. Même si chez EuroDK les prix sont plus attractifs pour le modèle que j'ai choisi, je vais suivre ton conseil et le commander chez Amazon car le retour sera plus simple si ça ne convenait pas.

@halesk2k Merci de m'avoir rassurée sur le suivi  Ubiquiti des Unify.

C'est parti pour éplucher tous les commentaires des utilisateurs qui l'ont acheté .

À bientôt  et merci encore à tous!

Bonsoir,

Heuuu, juste un petit détail : la mise en œuvre des UAP est assez lourde. Il faut installer Unifi controller sur une machine du réseau.
Le bloc qui fourni l'alim POE est beau blanc ! pas noir...
J'utilise 2 UAP-NanoHD et une UAP-AC-lite, ça marche du tonnerre ! (toutes les 3 bornes sont connectées en ethernet sur un switch)

Citation de: Leudeville23 le 23 Juin 2021 à 16:45:17
Merci à tous pour votre aide.
Je vais me lancer pour 2 UAP-AC-LR quitte à racheter une autre si elles ne suffisent pas. (J'aurais aimé acheter Zyxel mais c'est vraiment cher quand même pour un particulier. )
La première sera branchée derrière la box K2 . Je vais tenter le long câble de catégorie 7 collé dans les angles des murs pour pouvoir la déporter un peu vers le centre de la maison. Si j'ai bien compris elle peut être alimentée poe mais je ne crois pas que la box K2 le puisse. C'est bien dommage car ça m'aurait évité un gros bloc noir de plus dans mon séjour.

La deuxième sera placée dans la pièce où j'ai mon PC. Idéalement branchée en ethernet au PC pour éviter l'achat d'une carte WiFi. Je vois qu'il n'y a qu' une prise Ethernet dessus. J'espère qu'elle peut servir pour ça, sinon je suis bonne pour la carte WiFi.

@jeremob un des pc portables de la maison se connecte en 5ghz, les autres en 2.4 ainsi que les caméras WiFi. Mon pc a été upgradé en 2015 (bon sang que le temps passe vite)  donc je ne sais pas si une carte wifi performante ne sera pas de trop pour lui.

@jon91150. Même si chez EuroDK les prix sont plus attractifs pour le modèle que j'ai choisi, je vais suivre ton conseil et le commander chez Amazon car le retour sera plus simple si ça ne convenait pas.

@halesk2k Merci de m'avoir rassurée sur le suivi  Ubiquiti des Unify.

C'est parti pour éplucher tous les commentaires des utilisateurs qui l'ont acheté .

À bientôt  et merci encore à tous!

Euh attends, je parlais de points de détails, si tu veux mettre une solution Unifi, il faut le faire dans les règles de l'art sinon je ne saurais de prédire le résultat.

- Je suis quasiment sure que le port Ethernet de l'AP ne pourra pas être utilisé pour brancher ton PC dessus.
- Voir https://help.ui.com/hc/en-us/articles/115002262328-UniFi-Feature-Guide-Wireless-Uplink#requirements pour le mesh. Dans mon interface Unifi, je n'ai pas d'option mesh, peut-être que c'est parce que je n'ai qu'un seul AP... à vérifier
- Comme l'a dit Xynor, avec une solution Unifi, il faut une console de gestion.

Perso, je me renseignerais un max pour être sure que la solution fonctionne comme attendu avant de commander.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Ah oui et sur les UAP-AC-LR vs UAP-AC-Lite.

Les LR ont une antenne avec un gain plus important. C'est à dire qu'ils vont concentrer le signal dans une direction particulière, au détriment d'une autre. Pour émettre plus loin dans toutes les directions, c'est sur la puissance d'émission qu'il faut jouer. Et cette valeure est limitée en Europe.

A part si tu as besoin de 3x3 MiMo en 2,4Ghz, le LR ne t'apportera rien de plus qu'un Lite. Voire même sera pire si les antennes à haut gain sont mal orientées.

Et juste en terme de design, pour avoir eu un LR dans mon ancien appart, les LR font mastock, alors que les Lite sont vraiment plus discrets.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/