Un futur? abonné qui se pose des questions..

Démarré par Nelson, 30 Avril 2012 à 00:32:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous j'ai pas mal regarder le forum et je crois comprendre que chaque cas est unique en ce qui concerne la fibre...

Cependant j'aimerais savoir comment se passe, par étape, une procédure de raccordement à la fibre..

Mon cas en rapide..

J'ai fais construire une maison à chazey sur ain (635 route de rignieu) et cela fait 1 an que j'y suis. J'ai free en ip/adsl2 (20méga).

J'ai vu que sur les poteaux EDF / Telecom il y avait des boitiers blancs qui serait surement des boitier pour la fibre (un technicien d'erdf qui me l'a dit)....

J'ai, en attente, une gaine de libre (gaine en PvC pour passer les telecoms) qui je pense est pour pouvoir passer la fibre et je dois être à une 20aine de mètres de ce poteau..

Bref ma maison est équipé de prises RJ45/RJ11 (les 2 en un) mais j'ai vu que les fils pour le reseau RJ45 n'etaient pas reliés (juste les 2 ou3 fils je sais plus du telephone sont reliés à la prise)...

Enfin voila en résumé mon cas...

Voila j'aimerais donc savoir comment se passe un raccordement fibre.

Comment se passe l'inscription chez vous (K-net) du début à la fin.

On commence à être facturer à partir de  quand ?!

Voila post un peu long mais j'avoue que je suis un peu frileux de passer à la fibre et de resilier Free qui fonctionne bien (à part la partie qui ne fonctionne pas étant en zone non degroupée) et surtout voir le prix d'un raccordement...

Merci

ps: Peut etre un truc plus simple c'est de prendre rendez vous avec maillard Info  qui se déplace pour etablir une faisabilité du projet et de son coût.

En fait j'ai fais le boulet... tout est indiqué sur le site avec les 5 étapes, le pack Zen pour l'installation de la fibre etc...

Mais justement pour l'installation de la fibre à la maison le boitier (CPE je crois) sera dans le garage (car la gaine de dispo arrive dans le garage au tableau electrique), Donc après comment ca se passe ? est ce que l'installateur fera le necessaire pour tout installer avec les branchements ?! Bref un peu confus désolé


#2
Ne soit pas frileux, passer de Free a la fibre, c'est comme remplacer ta 2CV par une Ferrari  :)

Si tu as une gaine libre, il vont te tirer une fibre et t'installer un CPE, ensuite si tu as des prises RJ45 mais qui sont pas cablées en cable CAT 5 ou 6 , il te faudra peux etre remplcer tes cables, mais c'est pas une opértion bien compliquée, surtout si ta maison est neuve et équipée de gaine pour tes cables.

Dans mon cas j'avais fait poser des gaines vides quand j'ai goudronné mes 100m de chemin, et ca m'a bien servi, le SIEA a posé la fibre dans une gaine inutilisé, et meme construit les 50m qu'il manquait entre le poteau et mon portail, a leur frais.

Pour la maison j'avais déja des prises RJ45 pour l'ADSL, les modifs a faire ont été minime.

Voila les gaines que j'ai posé quand j'ai refais le chemin:
(http://img833.imageshack.us/img833/751/gaine.jpg)

Le CPE je l'ai fait poser  dans le garage a la place du routeur ADSL, comme j'avais 2 ligne RJ45 cat5 qui arrivait a cet endroit.

(http://img854.imageshack.us/img854/3126/cpe3.jpg)

La batterie en dessus, c'est juste pour avoir 20 hrs d'autonomie en cas de panne EDF.
Le routeur et tous le matos reseau est sur un onduleur, dans le gregnier avec le panneau de brassage pour les prises RJ45.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Bonjour et merci pour ta reponse.

Effectivement pour la gaine c'est bon j'ai comme toi une gaine dediee. D'ailleurs question : est ce que le fibre peut avoir des angles car ma gaine a un endroit est presque a 90 degres.

Sinon c'est concretement l'installation que jaimerais avoir ( sans la batterie et l'ondulateur).

Tu l'as faites par tes soins ou pas ?! D'ailleurs si je fais appel a maillard info ou le reseau stella me feront ils une instal comme la tienne ?!

Merci encore

Ps: en fait ce qui me fait un peu peur c'est que tout peux bien fonxtionner et d'un coup probleme à l'inverse de l'adsl ou le debut peut etre catastrophique mais des que c'est bien branche plus de problemes ( en general)

miky01, c'est quoi ces prises de courant ?

L'installation semble fait avec beaucoup de minutie par contre je m'attends a voir des prises 16A étanche dans un garage...

#5
Hello Nelson, si tu as un coude a 90° sur ton tube, ca irra pas pour la fibre, je vois que tu as les meme soucis que j'ai eu...

(http://img6.imageshack.us/img6/248/gainefibre.jpg)

Comme cette gaine était prévue pour la commande du portail, a l'époque la fibre était pas prévue, j'avais planifié un regard au milieu, comme il y a 100 mètres, mais les installateurs du SIEA m'ont dis que c'était pas possible de tirer la fibre avec un angle droit et sur 100 mètres.
J'ai pas mis le regard, mais par contre j'ai coupé la gaine au milieu, en la racordant avec un coude en PVC pour tuyaux d'écoulement et du silicone pour l'étanchéité, on l'a tirée en 2 fois 50m.

L'équpe du SIEA a pu me poser la fibre, et ils m'ont par la meme occasion mis avec un coax et un cable UTP5, prévu pour le portail (et il y avait 10 cm de neige... merci a eux)

Comme je suis un bricoleur dans l'ame, j'ai tout installé moi meme pour le cablage interieur de la maison.

Citation de: vivien
miky01, c'est quoi ces prises de courant ?

L'installation semble fait avec beaucoup de minutie par contre je m'attends a voir des prises 16A étanche dans un garage...

C'est juste des prises Suisses de récup, ces abominables prises EU 16A prennent trop de place et sont pas pratique, mais t'inquiète pas, mon garage  a un toit, c'est a l'abri...

FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

#6
> Les installateurs du SIEA m'ont dis que c'était pas possible de tirer la fibre avec un angle droit et sur 100 mètres

Beuh.... Pourtant ca encaisse de sacrés coudes la fibre... Quelqu'un connait le rayon de courbure "certifié" et celui qui peut être toléré...

Après le rayon de courbure c'est pour le brin de fibre dans la gaîne (diamètre d'un cheveu grosso modo).

Si on plie la gaîne à 90°, il y aura un rayon de courbure sur le brin de fibre à l'intérieur malgré tout. Par contre pour les données concernant les valeurs de ces rayons...
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Oui il y a ce que la fibre peut encaisser et ce qui lui permet de continuer avec fonctionner correctement.
Bin quand le mec est venu m'installer la fibre a coubé le coeur (tres flexible) a 120° au moins ... Et ca a pas cassé...

Tu peux faire un angle a 90° sans pbs, mais le soucis est sur une longeur pareille ca faisait  trop de résistance au tirage, et chez moi c'était encore pire avec la boucle  de 360° que m'avait fait l'entreprise qui a goudronné le chemin...
J'ai préfèré couper la gaine, et faire ensuite un raccord, c'est passé comme papa dans maman, ave la fibre + 2 cables  :)

Voila l'entée de la gaine pour la fibre dans le garage:

(http://img820.imageshack.us/img820/6960/fibre2.jpg)
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Merci pour toutes vos réponses.

Je penses que pour moi la fibre ca va être bien compliqué....

Je viens de voir le poteau ou le boitier est posé est à grosso merdo 30 mètres de l'entrée de ma gaine Pvc.... Ensuite de cette entrée à mon garage il y a bien 50 mètres (je suis pas au bord de la route)...

DEja 1ere question : Les travaux sur voie publique c'est la SIEA qui s'en charge ?! ils doivent faire une tranchée pour arriver à ma Gaine pvc..

Bon comme des photos c'est plus parlant je suis aller en prendre.

--> Voici le poteau ou est déjà installé le boitier blanc :

(http://img15.hostingpics.net/pics/953661Fibre1.png)

--> En rouge j'ai grossiérement dessiné le chemin que devra parcourir la fibre et ceci jusqu'au Poteau suivant qui est représenté en bleu (eh oui car c'est ici que ma gaine PvC est en attente au pied de ce poteau...)
D'ou une question peut-on demander de placer un boitier sur le poteau en bleu pour qu'ainsi il n'y ait pas de travaux de voiries ?!!

(http://img15.hostingpics.net/pics/263061Poteauchemin.jpg)

--> Mes 2 Gaines au pied du poteau (en bleu sur la photo précédente)

(http://img15.hostingpics.net/pics/737981Fibre3.jpg)

--> Voila en rouge du poteau à l'autre poteau (bleu qu'on ne voit pas ici). Il y a environ 40 mètres (trait rouge) et le trait bleu correspond le retour de la fibre qui passe par ma gaine PvC jusqu'à chez moi (environs 50 mètres)

(http://img15.hostingpics.net/pics/791710fibre2.png)

conclusion : Voila pourquoi si un boitier fibre pouvait être posé sur le poteau ou ma gaine est en attente il n'y aurait pas de travaux à effectuer (voiries) et surtout il faudrait qu'une 50aine de mètres de fibre du poteau à mon garage...

Voila en gros mon projet pour la fibre si c'est possible....

Et autre question imaginons que la fibre ne passe pas dans ma gaine à cause de courbure ? les travaus voiries auront ils été effectués ? n'y a t'il pas un moyen de tester sa gaine avant pour voir si la fibre passe correctement ?!

Voila désolé pour ce post bien long mais j'ai beaucoup de questions..

Merci encore

Mais la fibre ne peut pas passer d'un poteau à l'autre en aérien au lieu de creusé comme tu dit ? Je pose juste la question car je ne sais pas comment sa se passe, chez moi pas un poteau c'est tout enterré.

La fibre peut passer de poteau en poteau en aérien (c'est comme ca que c'est fait chez moi)
Il me semble que la seule chose que le SIEA a pas le droit de faire est de se servir des ferrures de fixation orange qui sont déjà sur les poteaux...
Apres pour savoir si ta gaine est pas bouchée...
Bin je sais pas trop mais a mon avis tu peux soit:
   mettre un aspirateur d'un coté... Et tu regarde comment ca aspire de l'autre.. (meme avec 100M ca doit aspirer un peu... trouve un truc un peu puissant..)
   tu crie dans la gaine.... Mais faut etre 2.

(ca te dis pas si la gaine est  trop courbée, mais au moins tu sauras si elle a pas été écrasée pendant les travaux. (ce qui se voit souvent))

A+

Et bouche tes gaines... histoire qu'il y ait pas des petits malins qui viennent y mettre des cailloux... C'est tellement rigolo :-/

Ok ok pour vos réponses merci... Donc si on peut passer par l'aérien effectivement ce serait plus simple..

En ce qui concerne ma gaine j'avais laissé un fil à l'intérieur (grace à une aiguille) donc c'est assez simple de savoir si c'est bouché ou pas...

De toute facon j'avais déja eu le soucis avec le cable FT en fait comme la courbure est a 4 metre de mon garage on a passé le cable FT à partir de mon garage jusqu'à la voirie et c'set passé tout seul.

Peut on passer la fibre à partir de mon garage ou pas ?! la est la question :)

En tout cas merci pour vos réponses je pense que je vais prendre RDV déjà avec Maillard Info pour chiffré tout ca et voir un peu comment ca se passe et on verra bien ^^