Bonjour,
Depuis plusieurs jours (1 à 2) fois par jour, mon routeur coupe la Wifi pendant 5 - 10 secondes. Une idée d'où vient ce bug ? (Il vient bien du routeur, car tout les ordinateurs ne trouve plus le réseau).
Merci.
Titi.
Bin c'est peut etre le routeur qui a un coup dans l'aile... Ou alors un de tes voisins se fait chauffer un cafe avec un micro-ondes :-P
(moi ct la 2eme solution :-P )
Redge
Ou alors vérifier le canal wifi (auto par défaut mais peut être en conflit avec un autre routeur).
Vérifier cela dans l'interface admin du routeur (advanced -> wireless si ma mémoire est bonne).
Il change peut - être de canal, quand je suis déconnecté, après avoir fait des testes, j'ai l'impression que le canal 6 (Utilisé souvent par le routeur) n'est pas le meilleur. Le canal 11 me procure un meilleur débit (Et pas utilisé par les micro-ondes). Et comment savoir le canal des livebox que je captes ?
Sous linux:
iwlist scanning
te donne tous les réseaux captés par ton ordi avec leur canal associé.
Encore 2 fois aujourd'hui je suis passez au canal 11 pourtant et je captes que de temps en temps la box du voisin (Livebox) canal 6.
En fait c'est plus compliqué, car tu as une agrégation de plusieurs caneaux wifi pour arriver a des débits convenable, en zone tres dense tu peux avoir des perturbations par les autres wifi, mais aussi par d'autres équipements car la bande des 2.4 GHz est vraiment une bande "poubelle" utilisée par énormément de materiels sans fil.
Le plus probable c'est quand meme un soucis de la carte wifi de PC, (ou du routeur) j'ai eu plusieurs Intel qui ont rendu l'ame.
Fait un essai avec un dongle USB WIFI, pour voir si tes pbs persistent.
Non pas ma carte Wifi vu que les autres le font aussi, en même temps, le réseau Wifi disparaît et revient 5 minutes après....
Et je ne suis pas du tout en zone dense.
Encore une fois, dès que je perds la Wi-Fi je capte celle du voisin.
Je pense que ma Wi-fi brouille un peu celle du voisin du coup dès qu'elle est OFF je capte mieux celle du voisin.
EDIT : Je vais essayer de passer sur le canal 1.
Alors je pense plutot a un soucis de la carte wifi de ton routeur, si tu captes correctement celui du voisin et pas le tien.
Je viens de voir ça dans le journal :
"[DoS attack: ACK Scan] attack packets in last 20 sec from ip [90.84.59.170], Sunday, Sep 09,2012 10:41:03"
EDIT: Cette ip appartient à Akamai, et j'ai Akamai NetSession d'installé (pendant Adobe ... et des jeux Alaplaya). Je supprime ce logiciel.
Et en plus je vois ça :
"Filtrage NAT
Cette option détermine la façon dont le routeur gère le trafic entrant. L'option sécurisée fournit un pare-feu sécurisé pour protéger les ordinateurs du réseau local des attaques Internet. Cependant, il est possible que ces attaques interrompent les jeux Internet et les applications point à point ou multimédia. L'option Ouvrir, quant à elle, fournit un pare-feu un peu moins sécurisé, tout en autorisant le fonctionnement de presque l'ensemble des applications Internet."
Donc si il y a une attaque, ça coupe le réseau ?
Pour détecter les WiFi et les canaux utilisés, utilise cet outil: inSSIDer (http://www.metageek.net/products/inssider/)
Je l'utilise déjà. J'ai qu'une Wi-fi que je capte 1 fois tous les 10h et elle est sur le canal 6 ce qui devrait pas gêner le canal 11. Surtout elle est assez éloigné.
Je viens de subir une déconnexion de Wifi. Ça à duré 20 seconde.
Première fois ?
Ces derniers jour oui. Je ne suis pas chez moi en journée donc voila.
Encore, 2 fois en 5 minutes !
Il faut qu'on trouve d'où vient le problème. Si une personne de K-net pourrait nous aider à trouver le problème.
Avez-vous la possibilité de vérifier si une connexion par câble fonctionne quand le wifi disparaît ?
J'ai le souvenir il y a quelque mois d'un problème de perte de connexion Wifi. Je perdais la connexion sur mon PC en wifi, pendant ce temps là mon frère jouait en ligne sur la console connecter en câble et il n'a pas subit de déconnexion.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Damien il me faudrait un logiciel qui vérifie toutes les 30 secondes, car les pannes ne dur pas plus de 10 secondes et c'est totalement aléatoire de 0 par jour à 2 - 5 / jour.
Si vous pensez que le routeur est défectueux, on le change sans problème. Il me semble qu'il est récent d'ailleurs.
On va attendre la prochaine fois pour voir si ça coupe par câble aussi.
Aujourd'hui, il y a 5 minutes, la Wifi s'est déconnecté et nous avions un ordinateur connecté par Ethernet en CPL qui a lui aussi perdu sa connexion. Une fois la connexion rétabli en Wifi et en Ethernet, nous n'avions plus internet, le routeur affichait pourtant que la connexion internet était active. Nous avons du redémarrer le routeur pour avoir de nouveau une connexion internet.
Ce n'était pas plutôt entre 13h25 et 13h35 ? J'ai un truc bizarre sur nos graphs pour vous et un autre client de votre commune pendant ce créneau
Non juste après. Peut-être pendant aussi car on n'était pas sur le PC.
C'est bien quand j'ai une attaque Dos, que le routeur coupe le réseau pour nous protéger. Par contre je viens de voir des attaques bizarres, et en plus des "[LAN access from remote]" toutes les 2 / 3 secondes. Je précise il y a 1 h de décalage (Faut rajouter 1h).
Et j'ai encore des "[LAN access from remote]" dans mes logs, ça continue.
Hier soir : regarder pièce jointe.
Je suis chez Orange et il me semble avoir les mêmes choses dans mes logs. Ces attaques arrivent très fréquemment. Ceci, je vais regarder en détail demain.
J'ai fait quelques tests pour vérifier la fiabilité de SpeedTest.
Un pb avec flash (manque de fluidité) fait que SpeedTest n'est plus fiable avec Firefox (il ne l'était déjà pas avec Internet-Explorer)
Cela concerne Winodws XP, Windows Vista, Winodws 7 et Windows 8.
Pour ces 4 systèmes d'exploitation, je conseille d'utiliser uniquement Chrome pour avoir un résultat fiable.
Votre débit sera plus faible (120 Mb/s applicatif sur un lien qui ne support que 94 Mb/s applicatif, c'est tout sauf fiable)
Sous Linux, Firefox est toujours un bon choix.
Je reviendrais dans quelques semaines avec une nouvelle méthodologie de test pour avoir une estimation de son débit fiable quel que soit le navigateur utilisé (et sans utilise flash qui est en fin de vie).
Vivien Hors sujet ? :D
Avec chrome les 121 Mb/s ?
Tu as quel débit pour télécharger http://debit.k-net.fr/4700Mo (http://debit.k-net.fr/4700Mo) ?
100 Mb/s = 11,2 Mo/s (explication ici (http://lafibre.info/tester-son-debit/calcul-du-debit/))
Titi, je pense que tu as qqun pas loin de chez toi qui attaque ton wifi pour récupèrer ta clé d'encryption, c'est le principe des soft comme "aircrack" qui force une déconnection et reassociation pour dumper les infos transmises pendant cette phase d'association.
Desactive le remote management de ton routeur par le WAN, met un clé wpa2 pour ton wifi, ca empèche pas un intru de faire crasher le wifi mais il pourra pas récupèrer ta clé wpa2 si tu la choisi bien.
Ensuite avec une antenne tres directive, un soft qui va bien, tu peux localiser d'ou viennent les attaques, si c'est bien ce qui se passe.
Je pense pas que c'est un Hack pour ma clé, mais plutôt pour récupérer des données car les ips viennent de Suisse ou d'autres pays. En plus j'habite en campagne, et ma maison est suffisamment grande pour que les voisins captent très mal la Wifi voir pas. Et ils ne sont pas doués en informatique :D.
Par contre dans WAN je n'ai pas ce que tu dis. Et j'ai déjà une clé WPA2.
Je vois ça : "[DoS attack: Smurf] attack packets in last 20 sec from ip [60.52.65.255], Monday, Sep 24,2012 18:03:00" J'ai un grave soucis. Surtout que j'avais ouvert mon port 80, du coup je l'ai redirigé vers une ip local qui est inutilisée.
http://stats.pingdom.com/7nwjczwag52z/661633 (http://stats.pingdom.com/7nwjczwag52z/661633)
On voit bien les coupures.
EDIT : Je suis en discussion avec le support Netgear pour savoir si ils ont une solution.
Après 30 minutes de conversations, il me dit de voir avec votre nouveau Firmware et si le problème persiste de voir pour changer le routeur.
Alors, on va procéder par étape :
1- Vous aller brancher votre routeur sur le port 2 du CPE
2- Je vais demander la mise en place de la nouvelle conf du CPE au SIEA
3- On vous fait passer un routeur avec notre firmware
Faites moi savoir quand vous avez effectué la première étape. Merci
Citation de: Damien le 08 Octobre 2012 à 10:21:17
Alors, on va procéder par étape :
1- Vous aller brancher votre routeur sur le port 2 du CPE
2- Je vais demander la mise en place de la nouvelle conf du CPE au SIEA
3- On vous fait passer un routeur avec notre firmware
Faites moi savoir quand vous avez effectué la première étape. Merci
Le routeur est sur le port 2. Il faut changer de routeur pour avoir la nouvelle version ? Et le SIEA fait ça à distance pour le CPE (Sans bug) ?
De mon coté, j'ai remarqué des coupures sur le Wifi (environ 1 minutes), comme si le routeur buggait et redémarrait sa connexion.
J'ai l'impression que c'est depuis la dernière mise a jour du firmware Netgear; mais je n'ai rien pour le prouvé...
Si le firmware Knet (Tomato ?) fonctionne mieux, j'espère alors que Knet accélérera son déploiement (Damien je compte sur vous...)
A+
DcaMan
J'ai l'impression que c'est assez compliqué pour avoir leur firmware, car il faut changer plusieurs choses.
Le nouveau firmware ne peut être déployé à distance sur votre routeur, il faut changer le routeur ou le flasher.
Le support m'a quand même parlé de TOMATO alors c'est bizarre, j'ai pas l'impression qu'ils ne sont pas contre.
Donc faut que vous m'envoyez un nouveau routeur et que je vous renvoie le miens ?
J'ai demandé au SIEA la migration du CPE. En parallèle je regarde si on n'a pas de rdv dans votre secteur cette semaine afin de pouvoir vous donner en mains propres le routeur. Si ce n'est pas possible, on vous le postera.
D'accord, mais il n'y pas pas souvent du monde à la maison, donc pensez à prévenir un peu avant pour qu'on puisse vous dire si il y aura quelqu'un.
Mardi 16/10 au matin ? On a une installation à Crottet ce jour là.
A quelle heure ? Car mes parents ne pourront pas être là. Et moi je reprends les cours vers 11h sachant que je doit partir un peu avant.
Mes parents sont là le week-end, le lundi après-midi et le mercredi.
Avant 9h si ça vous arrange
J'en parle à mes parents ce soir.
Alors ?
Oui vous pouvez venir mardi 16 matin (10h maximum).
C'est noté. Maxime passera chez vous avant le rdv à Crottet. Il vous laissera un routeur flashé que vous pourrez brancher directement sur le port 1 du CPE. Tout est prêt chez nous. Le routeur va prendre sa configuration, redémarrer 2 fois (c'est le processus lors du premier branchement) et ensuite il sera opérationnel.
Ok pas de problème.
Je rajoute juste une info sur le routeur que vous allez récupérer, quand la connexion coupe tous les voyants sur le routeur passent en orange (Je pense comme quand il redémarre) donc cela pourrait venir de l'alimentation ?
Le SIEA n'a pas encore appliqué la nouvelle conf sur votre CPE. Continuez à utiliser l'ancien routeur sur le port 2 en attendant, la nouvelle conf devrait être mise en place ce matin.
Vous pouvez cependant laisser le nouveau routeur sur le port 1, ça nous permettra de vérifier que tout est ok
Ok. Par contre ce n'est pas possible de laisser les deux en même temps car il est assez loin et j'ai qu'un câble de tiré. Quand je vais partir je pourrai laisser que le nouveau sur le port 1 ? Vu qu'il n'y aura personne à la maison.
Vous ne pouvez pas le laisser branché juste à côté du CPE, pas besoin qu'il soit relié à autre chose. Mais sinon oui, que le nouveau
Désolé pas eu le temps je suis déja partis.
Pas grave, on voit ce soir
Bonjour,
La SIEA à bien fait la mise à jour ? Car mon frère me dit que ça ne marche pas.
Oui, le SIEA indique que la mise à jour est faite. J'étais justement en train de regarder, et rien ne remonte.
Reboot CPE et routeur possible svp ?
Il l'avait déjà fait. On retest.
Le voyant "i" passe vert, la wifi s'allume puis le voyant "i" repasse orange et la wifi se coupe.
Le routeur ne se provisionne pas. Problème de VLAN je pense. J'appelle le SIEA demain matin (j'ai bien fait de vous dire de garder l'ancien routeur...)
Laissez le nouveau routeur sur le port 1, rebranchez l'ancien sur le 2 et utilisez encore l'ancien pour ce soir.
D'accord je vous préviens si le voyant "i" passe vert sur le nouveau ?
Je saurais de mon côté si la connexion est up ou non
Et aussi j'ai vu dans l'espace perso qu'il y a le lien configurer le routeur et quand je clique dessus j'ai :
"Please try again later.
If the problem persists, please contact K-NET by email."
Et en haut de la page une erreur PHP : "Notice: Undefined property: Exception::$xdebug_message in [...]/MonRouteurController.php on line 48"
Ouai, pas joli comme message d'erreur...
Bonjour Titi, votre nouveau routeur est opérationnel. N'oubliez pas que le port 1 de ce routeur est réservé à la TV, pour internet ou la téléphonie, il faut utiliser les autres ports.
Ok on peut pas faire internet + tv sur la wii par exemple ?
TV sur la wii ?
Le port 1 du routeur pour la TV donc on ne peut pas avoir la TV sur un ordinateur portable en Wifi ? Obliger de connecter un ordinateur sur le port 1 et pour internet il faut la Wifi.
Je coyais qu'on pouvait avoir Data + Tv sur le même port.
Le port 1 est configuré pour fonctionner comme les port 3 et 4 du CPE. Pouvez-vous ainsi brancher directement dessus notre box TV
Je n'ai pas de box mais si je comptends bien pour avoir tv + data sur un pc il faut utiliser deux connexions donc deux cartes réseau.
C'est en cours de finalisation pour avoir TV + Data sur le même PC avec une seule carte réseau
Alors ça marche parfaitement, petites informations :
L'augmentation de mon ping le 10 octobre n'est toujours pas redescendu mais une légère diminution avec le routeur donc je conclu qu'il est plus efficace.
L'interface est très simple avec chaque explications.
J'aurais aimé garder le même nom SSID (Wifi) qu'avant pour pas tout retaper mais ce n'est pas possible avec la limitation du "KNET_" Avant. (Avant j'avais "KNET-IDClient") Ce n'est qu'un petit détail.
Aussi pour le Qos si tu l'active tu es obligé de mettre une limite de débit d'entrée et de sortie. (J'ai mis 110000 kbit/s)
Dernier point je n'ai pas compris "Classe par défaut" pour Qos.
Voilà.
EDIT :
Fb te contredis :
CitationCPE SIEA
port 1 : data+TV (pour connecter le routeur K-net)
port 2 : data (pour connecter un routeur)
port 3 : TV (pour connecter une STB ou un HTPC ou tout appareil suceptible de lire l'IPTV)
port 4 : TV (pour connecter une STB ou un HTPC ou tout appareil suceptible de lire l'IPTV)
Routeur K-net
port 1 : data+TV ou data ou TV
port 2 : data+TV ou data ou TV
port 3 : data+TV ou data ou TV
port 4 : data+TV ou data ou TV
Data + TV ??
C'est le futur firmware (qui pourra être déployé à distance sur ceux ayant un routeur "flashé") qui permettra d'avoir data+TV
Ok pas de problème juste une petite explication sur : "Dernier point je n'ai pas compris "Classe par défaut" pour Qos." ?
PS : Quand tu auras le temps.
EDIT : Vous pouvez enlever l'ip de l'ancien routeur que vous avez activé provisoirement.
Citation de: TiTi le 17 Octobre 2012 à 13:32:58
L'augmentation de mon ping le 10 octobre n'est toujours pas redescendu mais une légère diminution avec le routeur donc je conclu qu'il est plus efficace.
Attention ! Comme je l'ai dit ailleurs il y a quelques jours, ce n'est pas parce que sur le smokeping de lafibre.info vous voyez une légère augmentation de ping qu'il y a forcément un problème. Cette augmentation peut être la cause de nombreuses choses pas forcément du côté de K-NET. Passer de 6.5ms à 7.5ms, c'est loin d'être inquiétant.
Oui je sais, mais je dis ça car c'est un jour où vous avez ouvert des nouveaux liens (10 octobre) peut être une coïncidence.
Aussi je voulais savoir, le routeur est toujours équipé contre les attaques DOs ? Comme avant.
Yep
Citation de: TiTi le 17 Octobre 2012 à 20:54:13
Oui je sais, mais je dis ça car c'est un jour où vous avez ouvert des nouveaux liens (10 octobre) peut être une coïncidence.
Adeli a stoppé son peering au Lyonix. On ne les joint donc plus que via nos transit et un peering au CIXP. Seulement voila, Genève est plus loin de son cœur de réseau que Lyon, d'où la milliseconde d'écart.
Bonjour,
Je n'arrive pas à fixer une adresse fixe (locale) avec une adresse mac. Quand j'enregistre, j'ai :
CitationAn error occured !
Please try again later.
If the problem persists, please contact K-NET by email.
+ une erreur php :
CitationNotice: Undefined property: Exception::$xdebug_message in /[...]/MonRouteurController.php on line 48
Quelle mac et quelle IP ? (filez moi ça par MP)
Mail reçu. Je viens de faire la conf depuis votre espace client et je n'ai pas eu de message d'erreur. Pouvez-vous vérifier que ce que j'ai saisi correspond à ce que j'avais mis ?
En effet pour l'adresse Mac j'avais mis des "-" et non des ":". Comme windows me la donne quoi ^^.
Ne jamais faire confiance à W...... ;)
Indiquez le non ?
Ben Windows !
Non mais le format dans le l'information ^^.
Citation de: TiTi le 18 Octobre 2012 à 19:49:51
Non mais le format dans le l'information ^^.
Effectivement il manque un test dans le formulaire et l'info dans la bulle d'aide ;) Damien, c'est a ajouter a ta todolist.
Citation de: TiTi le 18 Octobre 2012 à 19:49:51
Non mais le format dans le l'information ^^.
Ah ui ui, bien entendu qu'on va rajouter une vérif là-dessus
Je vais essayer de trouver tous les petits défauts. Mais aussi on m'a toujours pas répondu pour savoir à quoi sert "Classe par défaut" dans QoS.
La classe par défaut est la classe prioritaire
D'accord merci.
Bonjour,
Déjà bonne nouvelle pas eu de coupure avec le nouveau routeur. Ensuite vous m'avez ajouté une 2ème ip en attendant que le nouveau routeur marche mais vous ne l'avez pas enlevée.
C'est bon, elle a été retirée.
Alors Titi, depuis le changement de routeur, les problèmes sont résolus ?
Oui plus de coupures.
Par contre je sais pas si c'est un bug ou pas. Hier j'ai voulu ouvrir le port 25565 (Serveur Minecraft) et le routeur à lancé son redémarrage après 2 minutes au moins et pas possible de redémarrer. J'ai du le réteindre avec le bouton et le rallumer.
Etrange. Je vais demander à notre ingé qui a bossé sur ces routeurs de vérifier les logs
Bonjour,
La box est devenu toute orange et on a dut la redémarrer.
On le voit bien : http://lafibre.info/dns/smokeping.cgi?target=knet.box.titiDu01 (http://lafibre.info/dns/smokeping.cgi?target=knet.box.titiDu01)
Plusieurs petites coupures en ce moment. Le voyant du routeur reste Vert.
D'après les graphs de lafibre c'est que chez moi.
EDIT : La première fois j'ai rien fait, et la deuxième j'ai redémarrer le routeur et le cpe.
Je rajoute un autre bug :
Quand internet coupe, le boitier du téléphone bug après, obliger de le redémarrer (Couper le courant).
Citation de: TiTi le 12 Novembre 2012 à 19:33:07
Ce soir je redémarrais le cpe peut être car là voici le résultat d'un ping vers lafibre.info :
Statistiques Ping pour 46.227.16.8:
Paquets : envoyés = 1168, reçus = 1166, perdus = 2 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 8ms, Maximum = 193ms, Moyenne = 9ms
Il me parait bon.
EDIT : Niveau débit sur votre fichier à 4700mo je télécharge à 6.7 mo/sec par wifi (300 mbit/s). Je suis déjà monté beaucoup plus haut en wifi (9 mo /sec).
REEDIT : La tv par VLC marche très bien.
On continue ici, dans votre topic.
On vient de faire des tests, apparemment le routeur ne répond pas à deux pings en même temps. Je ne sais pas si c'est normal ou pas. Mais si les graphs sont dégradés, c'est parce que les ping des smokeping de lafibre.info et de chez nous se font en même temps. On va essayer de comprendre l'origine de ce phénomène.
@Titi : c'était tout simplement le firewall du routeur qui limitait les ping. On a testé sur un autre routeur après reconfig du firewall et la différence est flagrante. On l'applique sur le votre, les smokeping devraient être bien mieux dans quelques minutes.
Merci plus de problème, et on le voit bien.
Mais c'est vraiment un coup de pas de chance que les 2 requêtes ping arrivent en même temps.
Bonjour,
Je n'arrive plus à accéder au panel du routeur sur votre site :
" An error occured !
Please try again later.
If the problem persists, please contact K-NET by email. "
EDIT : C'est bon ça a remarché sauf quand j'ai ouvert le port le routeur ne marché pas (Voyant orange) donc après le redémarrage manuel (Bouton derrière) il a remarché. 2ème fois que j'ai ce bug je crois.