Je continu la suite du topic de maintenance ici sur mon problème.
Depuis hier soir j'ai pleins de petites coupures d'internet.
Il me faudrait internet donc je voulais savoir si vous avez une idée du problème ?
Matériel rebooté ?
Déjà fait. C'est horrible une coupure par minute.
Vous venez de redémarrer le routeur ?
Je viens de le refaire. En fermant un port.
Citation de: TiTi le 21 Novembre 2012 à 14:46:55
Je continu la suite du topic de maintenance ici sur mon problème.
Depuis hier soir j'ai pleins de petites coupures d'internet.
Il me faudrait internet donc je voulais savoir si vous avez une idée du problème ?
J'ai les même problèmes que toi, environ 1 coupures de 10-20s toutes les 2 minutes.
J'ai aussi rebooté mon routeur mais rien de mieux.
Je suppose que c'est ceux qui ont la nouvelle configuration.
Le SIEA est informé et regarde
Chez moi ça le fait depuis ce matin et j'ai vu sur le forum que le SIEA a fait des travaux cette nuit ???
C'est peu être lié
EDIT: Damien a répondu avant ;)
Des nouvelles ? Par moment ça va un peu mieux. Mais toujours fréquent environ toutes les 5 minutes.
Non, je viens de faire un retour complet au SIEA avec vos logs DHCP et ceux de fnoc.
D'accord merci.
Ça peut aider si je regarde si la TV marche pendant le problème ?
Elle doit fonctionner sans problème vu ce que j'ai relevé
Ok Je dois partir là je testerais après.
J'ai l'impression que les coupures sont moins fréquentes mais toujours présentes.
De toute façon le on le voit bien sur le graphique.
Citation de: TiTi le 21 Novembre 2012 à 21:29:27
J'ai l'impression que les coupures sont moins fréquentes mais toujours présentes.
De toute façon le on le voit bien sur le graphique.
Idem chez moi
Des nouvelles ?
De toute façon ça vient de la maintenance car ça a commencé vers 23h le soir de la maintenance.
Non, pas encore de nouvelles. Par contre, depuis minuit ça semble aller mieux non ?
Je ne suis pas à la maison. Mais hier soir ça aller un peu mieux.
EDIT :
PS : Sinon si vous pouvez me dire ce qui vous pensez de ce que je vous ai envoyé par mp.
Ce matin les coupures chez moi sont aussi fréquentes qu'hier.
Vous savez si cela touchent beaucoup de personnes?
@fnoc : Que vous deux apparemment
@Titi : j'ai pas encore lu en détail
Toujours de coupures... :( :(
Citation de: fnoc le 22 Novembre 2012 à 18:35:20
Toujours de coupures... :( :(
Idem. Il serait bien que le SIEA donne des nouvelles. On paye pour avoir un réseau qui marche. Si leurs maintenances servent à empirer le réseau qu'ils engagent des personnes plus compétentes. Car si c'est bien ce que j'ai lu 10€ par mois ....
J'ai vu que ça persistait. Je les ai relancé par email dans l'après-midi.
J'ai lancé une vague de smokeping sur d'autres clients qui pourraient être dans le même cas de figure que vous (pourtant vous êtes que deux à avoir signalé ça). Demain matin je pourrais comparer si y'a des pertes identiques.
Citation de: Damien le 22 Novembre 2012 à 19:55:07
J'ai lancé une vague de smokeping sur d'autres clients qui pourraient être dans le même cas de figure que vous (pourtant vous êtes que deux à avoir signalé ça). Demain matin je pourrais comparer si y'a des pertes identiques.
Fnoc et moi avons les coupures aux mêmes moments ?
J'ai remarqué que lorsque je suis au téléphone et qu'il y a une coupure internet, mon correspondant ne m'entend plus alors que moi je l'entends encore et s'il ne raccroche pas, on peut reprendre la conversation lorsque internet revient.
J'ai vu cela car je "ping" www.google.fr (http://www.google.fr)" pour visualiser plus précisément les coupures.
Je sais pas si ça peut vous aider mais on sait jamais.
Même phénomène sur skype sauf qu'au bout d'un moment ça coupe quand même.
EDIT : J'ai l'impression plus on est dessus plus ça bug.
Le routeur sur le port 2, ça peut changer quelque chose ? Enfin si c'est possible de le mettre sur ce port ?
Citation de: TiTi le 22 Novembre 2012 à 21:06:58
EDIT : J'ai l'impression plus on est dessus plus ça bug.
+1
Souvent ça se met à bugger au même moment que l'on clique sur un lien. C'est flagrant avec les pings en permanence pour voir les coupures.
Citation de: fnoc le 22 Novembre 2012 à 21:56:33
Citation de: TiTi le 22 Novembre 2012 à 21:06:58
EDIT : J'ai l'impression plus on est dessus plus ça bug.
+1
Souvent ça se met à bugger au même moment que l'on clique sur un lien. C'est flagrant avec les pings en permanence pour voir les coupures.
Je fais pareil.
J'ai testé le port 2, c'est bien ce qui me semblé impossible avec la nouvelle configuration. Le routeur n'arrive pas à récupéré une connexion.
Je reposte juste un petit message.
ça peut venir d'une protection par-feu genre pour les Dos ? Comme j'ai quelques ports ouverts ? Et que mon ip a était visible un petit moment sur le forum.
Port 2 non, uniquement le 1.
Vos smokeping sont similaires (Titi et Fnoc). Mais pour un autre client avec la même configuration (nouveau routeur, même secteur géographique), aucun problème :-/
Pas un problème de configuration alors ?
Les autres ont QoS d'activé ? Mêmes paramètres ou ports ouverts ? Enfin je sais pas trop car c'est bizarre que ça vienne du SIEA alors qu'on est pas dans la même commune et que les autres ne soit pas impactés ?
Fnoc n'a aucun paramétrage perso sur son routeur
J'ai toujours mon routeur cisco, si ça peut vous aider pour faire un essai
Bonne idée, redonnez moi la mac et mettez le sur le port 2
Par contre, ça semble aller beaucoup mieux pour les deux depuis 7h ce matin. Attendons avant de tester avec le second routeur de fnoc
Ça va mieux quand on utilise pas internet mais, je viens de rentre chez moi et de me connecter et ça c'est déjà coupé 2 fois en 5min. :'(
@fnoc, rebootez votre cisco dans 5mn
C'est fait
Faut qu'il réponde au ping par contre
Faut que je fasse quoi pour qu'il réponde aux ping?
J'ai un pc sur chauqe routeur qui ping google.
Il faut activer quelque chose du genre "répondre aux requêtes ICMP"
C'est bon en fait, il répond par défaut au ping. Je n'avais pas attendu assez longtemps
En tout cas, a première vue, j'ai moins de coupure sur le cisco
C'est ce que je constate aussi. J'ai filé les screenshots des smokeping au SIEA.
Si le problème est moins souvent, il y a possibilité de mettre un switch sur le port 2 du CPE pour répartir par câbles aux pc ? Ou il faut obligatoirement un routeur ?
Il faudrait tester notre routeur sur le port 2 pour voir
J'avais essayé, ça ne marché pas car c'est le nouveau. Mais je vais retester ce soir, peut être coup de mal chance que j'ai testé pendant un bug.
Sinon voici quelque chose de très représentative que le graphe, on voit très bien les coupures : http://stats.pingdom.com/7nwjczwag52z/661633 (http://stats.pingdom.com/7nwjczwag52z/661633)
Et en plus on ne voit pas les plus petite qui durent 10 - 30 sec (environ).
Plus d'une heure de coupure par jour, faut vraiment faire quelque chose.
Edit : Sur WirShark je reçois des paquets de mon routeur qui veut que je passe en IPV6 (d'après ce que j'ai compris). Enfin si vous voulez voir les pertes exactes dîtes le moi, je vous ferais une capture sur quelques minutes.
Il m'a l'air clean le graphe maintenant chez Fnoc mais pas chez moi : http://lafibre.info/dns/smokeping.cgi?target=knet.box.fnoc (http://lafibre.info/dns/smokeping.cgi?target=knet.box.fnoc)
Le graphe n'est pas représentatif avec les ping toutes les 300s car je te garantie que j'ai toujours autant de coupure sur mon routeur K Net.
Par contre mon routeur Cisco n'a pratiquement aucune coupures (il est sur le port 2 du CPE)
Je confirme, les graphs sont identiques, mêmes pertes de paquets. Par contre, tout est nickel sur le Cisco.
Le point commun entre vous deux, c'est que vous avez eu des modifications de configuration de CPE il y a quelques temps (passage nouvelle conf pour Titi, changement FAI pour fnoc).
Est-ce que quelque chose a sauté lors de la maintenance ?
Je vais voir si d'autres clients ont eu des changements de configuration similaire et s'ils ont les mêmes problèmes.
@fnoc, est-ce que vous pouvez surfer ce soir en utilisant votre Cisco afin que je puisse faire des tests sur votre routeur K-Net ?
Je teste de mettre mon routeur sur le port 2 ? Mais si peux pas brancher mon pc directement sur le port 2 ?
Avec une 2eme paire d'ip comme avant pour le moment de changement de conf.
Citation de: Damien le 23 Novembre 2012 à 20:48:16
@fnoc, est-ce que vous pouvez surfer ce soir en utilisant votre Cisco afin que je puisse faire des tests sur votre routeur K-Net ?
Ok pas de problème.
J'ai essayé de brancher le routeur Knet sur le port 2 et Cisco sur le 1 mais ni l'un ni l'autre ne fonctionne dans cette configuration.
J'ai tout rebranché comme avant
@fnoc, vous pouvez me redémarrer le routeur k-net svp ?
Moi je n'ai pas d'autre routeur ... Donc si vous avez une idée !!! 4 jours pour réglé un bug. Franchement ... Surtout c'est dû à leur maintenance, quand tu fais une maintenance tu vérifies que tous marche après ...
Je paries qu'ils ne vont rien faire ce Week-end ...
Citation de: TiTi le 23 Novembre 2012 à 21:07:56
Je teste de mettre mon routeur sur le port 2 ? Mais si peux pas brancher mon pc directement sur le port 2 ?
Avec une 2eme paire d'ip comme avant pour le moment de changement de conf.
Oui, mettez un PC sur le port 2 et je lui attribue une IP temporaire
Il vous faut l'adresse Mac ?
Je la verrais quand il sera branché
Citation de: Damien le 23 Novembre 2012 à 21:36:44
@fnoc, vous pouvez me redémarrer le routeur k-net svp ?
il est en train de redemarrer
Parfait j'ai un pc branché et ça marche !
Merci pour le dépannage, je regarde tout de suite si les bugs sont aussi présents dessus.
Normalement le réseau est bon et ne fait pas de boucle. CPL et Routeur sont indépendant.
Citation de: fnoc le 23 Novembre 2012 à 21:50:26
Citation de: Damien le 23 Novembre 2012 à 21:36:44
@fnoc, vous pouvez me redémarrer le routeur k-net svp ?
il est en train de redemarrer
Mon test ne donne rien. Je pensais que ça pouvait être un similaire à un problème rencontré en début de semaine (incompatibilité entre la config de nos routeurs et certains équipements du SIEA) pour lequel on a trouvé une solution.
Mais non, ce n'est pas ça :-/
:'(
Et en changeant l'adresse IP du routeur K Net?
Ou en changeant carrément de routeur?
Oui c'est bien un problème avec les configurations du CPE ou routeur. Car ça marche parfaitement sur mon pc relié au port 2.
Je penses que c'est niveau conf CPE;
Des nouvelles ?
Juste pour dire que moi et Fnoc nous avons eu le même problème pour l'autre fois. Quand le routeur n'arrivait pas à répondre à 2 ping en même temps. Les autres n'étaient pas impactés, un rapport peut être?
Non, là c'est pire que ne pas répondre au ping vu qu'il a réellement des pertes de paquets. Je n'ai malheureusement pas eu de nouvelles du SIEA
C'est le Week-end. Mais bon j'ai déjà internet qui marche sur le port 2 qui est relié à un pc par CPL qui lui distribue par Wifi ;D
Vous et Fnoc avez une solution de secours pour ce week-end, c'est pour ça que je n'ai pas insisté auprès du SIEA.
Citation de: Damien le 24 Novembre 2012 à 19:54:42
Vous et Fnoc avez une solution de secours pour ce week-end, c'est pour ça que je n'ai pas insisté auprès du SIEA.
Oui.
Des tests sont fait aujourd'hui avec le SIEA sur la connexion de fnoc. Je reviens vers vous dès qu'il y a des conclusions intéressantes
Pour @fnoc, ça semble aller mieux pour vous depuis 11h30 et un changement de conf de la part du SIEA. J'ai demandé le même changement pour @Titi. C'est en place depuis quelques minutes.
Vous pouvez me faire des retours dès que possible svp ?
Je viens de rentrer. Je vous dis ça dans 15 min. Mais d'après les graphiques que je vois, c'est parfait.
Testez ce soir, si c'est ok, on supprimera l'IP temporaire demain
Pour l'instant pas de problème. Je suis en train de faire un truc pour Vivien et quand je suis sur internet tout marche.
Internet a l'air de beaucoup mieux fonctionner, par contre sur les pings que j'envoie a google, j'ai toujours environ 2% de perte, est ce que cela reste acceptable?
Sur les graphiques de lafibre.info tu n'as aucune perte de paquet donc je penses que les pertes viennent de ton réseau intérieur ou de google.fr.
Je laisse k-net juger. Je ne suis pas un pro en réseau mais je raisonne :D
Citation de: fnoc le 26 Novembre 2012 à 22:20:47
Internet a l'air de beaucoup mieux fonctionner, par contre sur les pings que j'envoie a google, j'ai toujours environ 2% de perte, est ce que cela reste acceptable?
Directement depuis votre routeur :
Citation--- google.fr ping statistics ---
331 packets transmitted, 331 packets received, 0% packet loss
round-trip min/avg/max = 21.151/21.356/22.559 ms
Un ping de 5mn30, pas un paquet de perdu.
Citation de: TiTi le 26 Novembre 2012 à 22:25:33
Sur les graphiques de lafibre.info tu n'as aucune perte de paquet donc je penses que les pertes viennent de ton réseau intérieur ou de google.fr.
Je laisse k-net juger. Je ne suis pas un pro en réseau mais je raisonne :D
Je veux pas emmerder, mais quand tu ping(8) un hote, ton ordi envoie une requète environ chaque seconde. 2% de pertes correspond à un paquet perdu chaque minute environ.
Si le graphe smokeping a un ping (ou burst de pings) chaque 5 minutes, la proba qu'un paquet soit perdu pendant ce burst est assez faible (bon, ya des vraies formules pour calculer ca, mais on va faire simple). C'est donc possible qu'il détecte rien. Et que le pb soit sur k-net.
Après, tes pings, tu les fais sur un ordi connecté en sans fil ? Ou en cablé directement sur la box ?
Essaie de pinguer un ordi dans le meme réseau que le tien (style debit.k-net.fr ), pour voir un peu ou est l'erreur.
Alternativement, pingue aussi ton routeur.
Frank
@Titi et @fnoc, la modif du SIEA semble très concluante, je pense qu'on peut considérer que vos problèmes sont résolus.
Oui. Pour une fois que leur intervention marche du premier coup :D
J'ai relancé tous les équipements hier soir puis j'ai "pingé" toute la nuit google avec d'un caté un pc + routeur knet et de l'autre un pc + routeur cisco;
Résultat: 1 seul et unique ping de perdu sur le knet (sur plus de 30 000) et 0 perdu sur le cisco.
=>je pense qu'on peut dire que cela fonctionne pas trop mal ;)
Merci a k net et le SIEA pour le dépannage.
Citation de: fnoc le 27 Novembre 2012 à 18:48:11
Merci a k net et le SIEA pour le dépannage.
Oui et à K-net de nous avoir prêté une connexion de dépannage qui m'a été utile :D
@Damien: serait il possible de savoir exactement ce qu'était la panne et combien de personnes étaient touchées?
Citation de: fnoc le 27 Novembre 2012 à 22:44:54
@Damien: serait il possible de savoir exactement ce qu'était la panne et combien de personnes étaient touchées?
+1
Il y avait que nous de touché chez K-net en tout cas :D
Ce n'était pas une panne, mais un renforcement de la sécurité de plusieurs NRO de la part du SIEA qui provoquait quelques petits problèmes avec notre firmware. Vous étiez 3 touchés.
Coupure internet.
Vous pouvez redémarrer le matériel (CPE et routeur) svp ?
Des que je suis rentré.
Coupure également pour fnoc on dirait >:(
Je suis en ligne avec le SIEA à ce sujet. Ils ont adapté des conf sur vos CPE
@Titi : ne rebootez rien par contre SVP
Ok pas de probleme. Mais faut qu'ils y reparent vite.
Ca a marché 20 min et recoupé. C'est quoi encore probleme.
Ils sont dessus. En fait lundi ils avaient désactivés les nouvelles sécurités pour que ça fonctionne. Là, ils essayent de faire en sorte que ça fonctionne tout en laissant les sécurités.
Désolé mais ils font ça le soir. Fnoc n'est pas impacté. Donc ils réactivent internet, ou alors redonnez moi une connexion sur le port 2 svp.
La connexion est revenue. Des nouvelles ?
Je reste sur le port 2 en attendant.
@fnoc : vous pouvez remettre votre second routeur sur le port 2 svp ?
c'est fait
Bonsoir, avez vous eu des nouvelles du SIEA concernant notre problème?
Fnoc, j'ai des nouvelles moi :
Enfaite la première coupure qu'on a eu et qui a été résolu, ce n'était pas totalement la vérité. Enfaite ils avaient juste "arrêté" leur nouveau système de protection sur les NRO qui nous concerne car c'est ce qui posé problème avec nos routeurs.
Et pendant la deuxième coupure, le siea à voulu faire des tests pour essayer de réactiver ces protections et faire marcher nos routeurs. Mais bon ils ont choisis le mercredi après-midi bien-sûr et le midi (Ou ils mangent).
Mon routeur à tout coupé. Je pense qu'il a redémarré ? Mais il n'a pas réussi, j'ai du couper le courant dessus et rallumer.
C'est vous qui l'avait redémarré ou un bug ?
Je sais qu'on devait faire des mises à jour sur certains routeurs, mais je ne sais pas si le votre était concerné. Je pose la question à mes collègues.
Ok et la mise à jour contient quoi ?
Mise à jour de sécurisé
Pouvons nous reconnecter le réseau LAN sur le routeur K NET ou est il encore nécessaire de se connecter avec le routeur Cisco pour éviter les coupures?
Cdt
Fnoc
Non le routeur K-net c'est bon, je suis dessus depuis plusieurs jours.
Ok, merci
je re-bascule sur le routeur KNET