[resolu] PANNE majeure dans la nuit du 24 au 25.10

Démarré par JS, 24 Octobre 2010 à 22:02:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Bonjour!!

Est-ce qu'il y a des nouvelles? quand est-ce que le problème doit être résolu?

Je trouve que parfois il y a un manque d'information provenant de k-net!!

A bientôt

Le problème est résolu. Il faut débrancher électriquement votre routeur pendant quelques secondes et le rebrancher ensuite.

Chez moi, cela ne fonctionne plus depuis 14h00 environ.

Message de mon iPhone

Bonjour,

même souci depuis 14 h également.
Ca a remarché ce matin, mais tout a disparu depuis presque 2h.

cordialement

I can confirm that DHCP worked again this morning. But now (16h) it is down again (Thoiry).

Changing the configuration to manual IP - with the IP address 178.18.57.xx  I had before - works fine.
But I do not know if this is recommended. (?)

    Martin


Les actions bizarres continue

Avec IP statique en utilisant 178.18.57.1 je suis incapable de communiquer dans le monde, si j'utilise 81.18.177.130 que ma route, il fonctionne. Quand je traceroute vers 178.18.57.1 je ne reçois que de 81.18.177.130....

J'ai également vu des réponses de traceroute 178.18.57.32 en essayant de me connecter à mon propre adresse IP, pourquoi?

Il serait bien que K-Net pourrait expliquer la design du réseau à nous.

Merci,
Jes

Débriefing :
A partir de 21h15, coupure de courant à répétition sur St-Genis-Pouilly.
Les onduleurs ont prit le relais pendant 11 minutes, puis les groupes électrogènes pendant 17 minutes entrainant des coupures de courant à l'intérieur du POP. Le SIEA a organisé jeudi une reconstitution avec le maitre d'œuvre et les sociétés qui ont construit le POP pour recréer la panne et corriger les défaillances.
Le serveur DHCP de notre prestataire n'a pas redémarré, tout comme notre serveur de provisionning des décodeurs TV.
Le serveur DHCP de Lyonix n'a pas prit le relais pour une raison inexpliquée.
A 22h00 un client ne pouvant plus accéder à Internet par la fibre a rebranché son accès adsl sans débrancher son réseau du CPE optique prenant de fait le rôle de serveur DHCP et affectant sa passerelle et son accès ADSL aux abonnés K-net.
A 24h00, après un message laissé sur le répondeur du client, il débranche le cable.
A 0h30, nous mettons en place un DHCP temporaire en attendant l'ouverture des bureaux de notre prestataire.
A 8h30, le serveur DHCP reprend du service et clos l'incident.

J'ai toujours pensé que s'appuyer sur un prestataire avec 10 ans d'expérience et 3 ans d'ancienneté sur le réseau du SIEA nous mettrait à l'abri de ce type d'incident. Je regrette que le serveur n'ai pas redémarré, que le serveur DHCP secondaire n'ai pas prit le relais, que les ACL n'est pas empêché à un client de devenir la passerelle des clients K-net et que ce type d'infra critique ne soit pas monitoré avec plus de suivi.
Je me laisse un mois de réflexion avant de vous livrer les modifications que nous allons apporter à notre solution.

Heu...Merci ErDF pour les travaux "sauvages"...

Pour le reste, je ne suis pas encore connecté, mais:

- 17 minutes pour les groupes électrogènes, c'est pas un peu peu?
- Le DHCP n'a pas redemarré. Le DHCP secondaire n'était pas là non plus...
- Un client est devenu serveur DHCP pour tous les utilisateurs de la fibre. Donc le CPE laisse TOUT passer, y compris les requêtes DHCP?
- Le client a débranché son cable à minuit - donc vous étiez sur le coup (et le client aussi  :P). Mais par contre, votre prestataire n'est pas atteignable hors des heures de bureau?

Vous n'avez pas dû rigoler, mais c'est inquiétant quant à la fiabilité du réseau. Pour moi, le CPE ne devrait pas permettre la diffusion dhcp (vous me direz que ce n'est pas un firewall, mais bon), votre prestataire n'a pas de service la nuit - donc probablement pas le week-end.

En gros, si le service TV tombe le vendredi soir, on aura pas une chaîne jusqu'au lundi?

Bon, le service et le réseau sont jeunes, c'est normal qu'il y ait des couacs, mais j'espère que votre réunion du 4 permettra de régler ce genre de problèmes...

Il y a eu plusieurs coupures le lundi.

Les chaines TV ne sont pas toutes en place, notamment TSR1 et TSR2.

Bonne journée