Data + TV sur un seul réseau

Démarré par Samuel, 04 Avril 2010 à 22:50:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Citation de: fb le 04 Avril 2010 à 19:28:00
Par contre les 2 réseaux sont physiquement séparés, via vlan sur la fibre et via 2 prises RJ45 après le CPE.
Il faut soit passer par 2 réseaux (wifi pour la data et ethernet pour la TV ou 2 cartes réseaux) soit passer de l'un à l'autre suivant l'utilisation.
Peut-être avec un switch qui supporte 802.1q et ainsi recréer les VLAN coté utilisateur ? Je vais tacher de me renseigner sur cette piste.
Le mieux est probablement d'ouvrir un nouveau fil de discussion à ce sujet afin de faire une recommandation technique pour le premier qui peut la tester ?

#1
Citation de: Samuel le 04 Avril 2010 à 22:50:37
Peut-être avec un switch qui supporte 802.1q et ainsi recréer les VLAN coté utilisateur ? Je vais tacher de me renseigner sur cette piste.

Je propose ceci:
- relier le port WAN du routeur au port data du CPE
- avec un switch compatible: VLAN type: port-based, avec 2 VLANs
- relier un port du switch à un port LAN du routeur, spécifier VLAN 1
- relier un port du switch au port TV du CPE, spécifier VLAN 2
- les autres ports sont reliées aux prises RJ45, on choisit VLAN1 + VLAN2

Si on part du principe que le port TV du CPE ne transmet/repond pas aux requetes DHCP, alors
les equipements en DHCP vont trouver le routeur normalement. Ensuite ils utiliseront le routeur pour accéder a l'internet. Son adresse MAC étant connue sur le VLAN1, aucun paquet data ne devrait être envoyé sur le VLAN2 au port TV.

La partie internet est OK. Pour ce qui est des réseaux locaux, le port TV va recevoir le trafic local broadcast IP et ethernet (requetes ARP pour les machines dont l'adresse MAC n'est pas encore connue). Il faut donc espérer que reso-liain a fait blinder cette partie et ne transmet pas les paquets broadcast à la fibre.

Concernant l'acces TV, a priori il s'agit uniquement pour le CPE de transmettre les requetes IGMP à la fibre et de forwarder les paquets multicast venant de la fibre vers le réseau local.
Concernant les requetes IGMP, elles sont envoyées en multicast IP, donc broadcast ethernet. Donc venant d'une prise VLAN2 ou 1+2, elles seront bien envoyées au port TV.
Dans l'autre sens, les paquets TV seront bien forwardés à tous les ports faisant partie du VLAN 2 (sauf s'il filtrage par un switch avec IGMP snooping), mais pas vers les ports en VLAN1 uniquement, notamment le routeur.

Malheureusement je ne peux pas tester ça avant quelques semaines :-(

Edit:
Après avoir écrit ce message, je me rends compte que tout ceci peut paraitre un peu stupide, et qu'on pourrait penser qu'il suffirait de brancher les 2 ports data et TV du CPE sur un switch pour obtenir le même résultat.
En réalité ce montage a pour principal intéret d'éviter que les paquets émis par l'un des 2 ports du CPE ne soit forwardé vers l'autre. En particulier l'IPTV est ainsi cantonnée au LAN et ne peut pas remonter vers la fibre dans le VLAN data, ce qui essentiel pour le FAI ! De plus, elle n'est pas envoyée non plus au routeur, ce qui évite qu'il ne se retrouve avec une surcharge de travail.

Ce filtrage du multicast/broadcast présent sur le LAN est sans doute réalisé naturellement par les routeurs grand-public qui ne vont pas remonter ce trafic vers le port WAN.
Dans ce cas, on pourrait se passer d'un switch gérant les VLANs.
Il suffit peut-être de prendre soin d'introduire le routeur entre le CPE et le switch principal. Mais attention, un trafic TV important pourrait ralentir le routeur:

CPE                    ROUTEUR                    SWITCH
data  <-------->  wan    lan  <----------->   
TV     <--------------------------------------->

En pratique, c'est peut-être la raison d'être de ces 2 types de ports séparés sur le CPE.
En effet, si les routeurs filtrent aussi l'IGMP dans le sens montant et le multicast dans le sens descendant WAN -> LAN, et si on avait un seul port sur le CPE, alors il deviendrait impossible d'accéder aux flux multicast.

C'est donc la solution la plus simple côté CPE pour rendre disponibles des flux multicast chez nous.
C'est aussi la solution qui avait été retenue par FT/Orange sur les premières Livebox.
Dans ce cas le CPE est un simple switch qui sépare les VLANs.

L'autre solution c'est Free qui l'a apportée, mais ca demande plus d'intelligence à l'intérieur du CPE. Il faut un processeur pour traiter les paquets. C'est plus cher et ca consomme plus...

J'avais trouvé quelques images pour expliquer les réseaux orange
http://www.porciello.com/inventel/tv_vlc.htm

Citation de: StephaneL le 04 Avril 2010 à 23:27:12
Ce filtrage du multicast/broadcast présent sur le LAN est sans doute réalisé naturellement par les routeurs grand-public qui ne vont pas remonter ce trafic vers le port WAN.
Dans ce cas, on pourrait se passer d'un switch gérant les VLANs.
Il suffit peut-être de prendre soin d'introduire le routeur entre le CPE et le switch principal. Mais attention, un trafic TV important pourrait ralentir le routeur:
CPE                    ROUTEUR                    SWITCH
data  <-------->  wan    lan  <----------->   
TV     <--------------------------------------->

Merci, ça a l'air très bien sur le plan théorique, dommage que je ne puisse tester cela qu'en septembre. Tiens nous au courant.

#4
Bonjour à tous,

j'avais pas vu ce sujet fort interessant (j'ai posté sur la question TV sur PC dans la rubrique TV).

Je n'ai pas encore mon raccordement fibre donc je ne peux qu'émettre des suppositions ... Je passerais à la pratique dés que possible ;)

Le gros inconvénient que je vois au fait de raccorder directement le réseau TV au réseau LAN est qu'on ne sait pas comment sont filtrées les connexions entre plusieurs abonnés ? Je m'explique : pour simplifier, imaginons que je branche un PC directement au port TV et que je lui attribue l'IP 192.168.0.1/24, mon voisin raccorde un PC sur son port TV et lui attribue l'adresse IP 192.168.0.2/24. Est-ce que nos 2 machines pourront se pinguer ? Bien sûr, il y a des centaines de raisons qui font que cela ne doit pas être possible... mais si jamais c'était le cas, avec ce genre de montage (port TV relié directement au LAN) j'expose mon réseau "privé" à tout le monde :o

Autre piste : utiliser un routeur un peu évolué, genre m0n0wall (http://m0n0.ch/wall/) qui tourne sur un Alix2d13 (http://www.pcengines.ch/alix2d13.htm) avec un port WAN connecté sur la prise Data du CPE, un autre port WAN connecté sur la prise TV du CPE et des règles pour router le traffic correctement ...

Je pense quand même que la solution la plus simple est d'utiliser un switch 802.1Q (genre http://www.netgear.com/products/switches/plusswitches/fs116e.aspx) et de configurer la carte réseau de l'ordi pour utiliser le 802.1Q pour tagger les paquets en fonction du réseau. Comme proposé par StephaneL (enfin, si j'ai bien compris ;) )
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog

J'ai trouve ceci sur internet
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/domo/vdi.htm

Sur la même prise on peut mette l'Ethernet, le téléphone (analogique) et ils parlent d'utiliser la quatrième paire twistee pour la TV!

J'ai teste la version ethernet plus téléphone, cela fonctionne très bien ...

Est-ce que la tv c'est un flux unidirectionnel? Il n'y a pas besoin de retour?

Ce type de montage permet de transporter plusieurs canaux avec le même câble. C'est une technique souvent utilisée dans les anciens locaux dans lesquels on n'avait pas prévu assez de prises réseaux (on double le nombre de prises avec ce genre de système).

Malheureusement, cela ne résout pas le problème de l'ordinateur, il faudra toujours 2 cartes réseaux : l'une pour la TV et l'autre pour le Net. Mais éffectivement, on évite d'avoir 2 câbles à tirer.

A noter qu'avec 2 paires raccordées (sur les 4) la carte réseau ne sera pas en mesure de faire du Gigabit. Je sais, c'est pas grave, personne ou presque n'utilise de réseau Gigabit, mais je préfère préciser.

Le flux TV est "principalement" unidirectionnel, les packets viennent du réseau vers l'adaptateur TV (ou le PC), mais le canal retour est quand même nécessaire pour "piloter" l'équipement réseau qui dispatche les chaines, pour changer de chaines en gros. Concretement, l'adaptateur TV (ou le PC) envoi des requetes IGMP aux équipement réseau pour souscrire à un flux multicast (chaine).

J'ai vraiment hate d'être raccorder pour tester tout ça ! (message subliminal aux techniciens SIEA qui nous lisent ;) )
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog

Citation de: Snipe Foo le 06 Mai 2010 à 10:12:57
J'ai vraiment hate d'être raccorder pour tester tout ça ! (message subliminal aux techniciens SIEA qui nous lisent ;) )

Idem, ici, j'attends mon raccordement.

Précisions sur ma proposition à base de VLANs:
Je propose justement de ne pas tagger, car la plupart des drivers windows ne permettent pas de le gérer.

Stephane, j'ai peur qu'aucun switch n'accepte de sortir 2 vlans non tagués sur le même port (les switch HP, en tout cas, ne le permettent pas). La limitation semble logique : s'il est aisé, pour le switch de détaguer les paquets lorsqu'ils sortent, comment fait-il pour savoir sur quel VLAN les aiguiller lorsqu'ils entrent ?
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog

#9
Citation de: Snipe Foo le 06 Mai 2010 à 14:58:27
Stephane, j'ai peur qu'aucun switch n'accepte de sortir 2 vlans non tagués sur le même port (les switch HP, en tout cas, ne le permettent pas). La limitation semble logique : s'il est aisé, pour le switch de détaguer les paquets lorsqu'ils sortent, comment fait-il pour savoir sur quel VLAN les aiguiller lorsqu'ils entrent ?
Je ne suis pas à l'intérieur des chips, mais si je devais implémenter la gestion VLANs, je ferais comme ca: pour toute trame recue sur un port déclaré avec les VLANs 1 ET 2..., on forward vers tous les ports qui contiennent au moins un des VLANs 1 OU 2...
A priori aucun probleme lors qu'il n'y a qu'un seul VLAN sur le port d'entrée, donc la distribution du trafic sortant du CPE, en TV ou DATA ne doit pas poser problème. C'est plus compliqué dans le sens "upload". D'ou mon explication détaillée plus haut.

J'ai pas encore testé concretement... j'ai juste configuré mon switch Netgear GS108 avec 2 VLANs, en port-based (donc pas taggé), et il accepte cette configuration:
- port DATA du CPE -> WAN routeur -> LAN -> port VLAN1 du switch
- port TV du CPE -> port VLAN2 du switch
- autres ports du switch -> VLAN 1 + 2


Bon ben il ne reste plus qu'à attendre d'être connecté :)
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog

nous n'avons pas eu le temps d'avancer en interne et je compte sur vos solutions.

Ce qui a été testé :
le port DATA sur le port WAN du routeur
le port TV sur le switch du routeur sans passer par des vLAN

La DATA est la TV circule sur tout le réseau
La TV ne remonte pas vers internet
les paquets UDP de la TV rendent le wifi inutilisable et ralentissent le réseau RJ45.

Quelques pistes :
- Nous avons la possibilité de modifier le firmware du Netgear WNR3500L pour y intégrer les vLAN
- Si nous apportons une solution fiable au SIEA, nous pourons certainement négocier l'arrivée des 2 vLAN sur le même pour RJ45
port 1 : DATA
port 2 : DATA + TV
port 3 : TV
port 4 : TV

Si vous arrivez a fournir les deux réseaux sur un seul port pourquoi ne pas le connecter a un switch comme le suivant
http://www.zyxel.fr/products/ethernet-switch+switches-soho/zyxel-gs-108b.html
qui coute moins de 50Eur?

Il fonctionne a 1GB/s, il accepte des connections avec des vitesses différentes 10/100/1000MB/s, il a une table de routage MAC (il crée un flux entre deux ports sans encombrer les autres!)

Cela vous semble faisable?
Je ne connait peut être pas le détail technique qui empêcherai que cela fonctionne?!

Bonjour Carlos,

malheureusement ce n'est pas aussi simple car entre le port du CPE et le reste du réseau il faut mettre un routeur et à l'heure actuelle le flux IPTV ne sait pas traverser le routeur.

Il faut donc trouver une astuce, soit pour permettre au flux IPTV de contourner le routeur (solution proposée par Stéphane) ou faire en sorte que le routeur sache faire suivre le flux IPTV sur le reste du réseau.
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog

Voici la perle rare!
http://www.netgear.com/Products/RoutersandGateways/WirelessNRoutersandGateways/EVG2000.aspx
VoIP, wifi n, iptv
oui oui, IPTV, c'est écrit ici http://www.netgear.com/upload/product/evg2000/evg2000_ds_06nov09.pdf

Il a cependant un gros problème! Je crois qu'il vient de sortir, je n'ai pas trouvé ou l'acheter!