Data + TV sur un seul réseau

Démarré par Samuel, 04 Avril 2010 à 22:50:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Effectivement, ça m'a l'air d'être un produit assez adapté à la configuration Fibre. Par contre difficile de trouver des infos détaillées...

Après, il faut voir ce qu'ils entendent par "IPTV" :)
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog

IPTV au sens de Netgear signifie qu'il est capable de laisser passer de l'IPTV, en gros qu'il peut faire passer du 5Mbs.
C'est une approche commercial qui veut pas dire grand chose.

Par contre au niveau du matos c'est clair qu'il a l'air pas mal !
J'ai trouvé un prix de 250$, ca va etre difficile de le proposer en masse.

Je prends contact avec Netgear pour avoir des infos.

#17
Enfin raccordé !
J'ai donc pu tester les differentes solutions:

1. Ponter directement la TV port 3 du CPE sur le switch LAN d'un routeur Netgear WNR3500L:
pas de problème pour accéder a Internet en meme temps qu'on regarde une chaine TV tant qu'on reste en Ethernet.
En revanche, en Wifi N (144 Mbit/s sur mon PC), impossible de recevoir les flux TV correctement, ce qui assez etonnant pour 5 Mbit/s...

2. Avec mon switch Netgear GS108 avec 2 VLANs, en port-based (donc pas taggé):
- port DATA du CPE -> WAN routeur -> LAN -> switch port VLAN1 seul
- port TV du CPE -> switch port VLAN2 seul
- autres ports du switch -> VLAN 1 + 2

J'ai testé un port en selectionnant uniquement le VLAN 1 ou le VLAN 2, et le switch marche bien comme je le pensait, le PC accede uniquement a l'internet ou a la TV suivant le VLAN choisi.

En choisissant les 2 VLANs sur les ports PC, aucun soucis, on accède a Internet + TV en meme temps, le multicast ne peut pas remonter vers le routeur qui est completement protégé.
Donc flux TV inaccessibles sur le wifi, on ne peut pas saturer le reseau accidentellement.

ATTENTION! dans les 2 cas, il est impossible de rester en adresse IP automatique (DHCP) car les paquets broadcast passent bien a travers le CPE vers le VLAN TV du SIEA et on choppe alors une adresse bidon donnée par un serveur DHCP qui traine sur le réseau TV !!!

Ci joint 2 captures d'écran ou l'on voit 1 premier PC qui download a 1.8 Mo/s ET upload a 4.0 Mo/s ET recoit 7 chaines TV en meme temps, ainsi qu'un 2e PC qui recoit 3 autres chaines TV en meme temps. Status multicazst du switch a l'appui.

Très intéressant,

Juste une petite question cependant, à propos de l'adresse IP côté TV. Si il ne faut pas se mettre en DHCP, quelle adresse faut-il utiliser? Est-ce que le SIEA nous en fournit une?

Je pense à mettre en place une solution mediaportal/TVserver sur une machine connectée directement au port TV du CPE d'un côté, et à mon LAN de l'autre, tout ceci laisse à penser que celà ne devrait pas poser trop de problèmes...

Merci d'avance pour les précisions...

Attention...

Il y a bien un DHCP (pas bidon du tout) sur le réseau tv du SIEA qui sert à attribuer les IP pour les décodeurs TV...
Pour le reste des tests, en effet cela est très interessant, cependant ce n'est pas à la portée de "monsieur tout le monde" que de configurer un switch et monter des vlans derrière...

Nous en sommes ou de la proposition d'avoir les données et la tv sur le même port? Cela a été abandonne?!
Ce serait une bonne solution pour tous ceux qui aimerait avoir la TV et les DATA sur le même réseau ...
Je fais référence au message de FB du 26/6/2010
Actuellement, si j'ai bien compris, sur les 4 ports disponibles, deux sont DATA et deux TV



Finalement, je ne suis pas vraiment certain que j'aie envie de voir la TV et les data sur un même réseau.

J'ai un firewall plutôt cossu qui aurait tendance à ne pas trop aimer un nombre de paquets trop importants à la seconde, et qui ferait du drop à tours de bras...

En gros et à première vue, me mettre les 2 sur un même réseau, ça revient à me couper la TV  :o

Bonjour, je me lance.  ;D

Pour partager avec vous, j'ai choisi une autre solution : je me suis monté un routeur à 3 ports.

J'ai un "proxy" qui fait router/dhcp/dns/qos... à base d'un Linux et qui est virtualisé (comme ca je peux le déplacer sans m'occuper du hardware dessous). Utilisé des années dans un magasin d'informatique que j'avais monté, je l'ai aussi utilisé longtemps sur ADSL surtout pour qos (et pouvoir jouer à wow pendant que ma femme est en communication SIP et qu'un bittorrent tourne ;) ).

Avec la fibre, il est passé à 3 cartes réseaux: 1 WAN, 1 LAN et 1 IPTV.
J'utilise iptable pour nater/firewaller entre LAN et WAN comme n'importe quel router.

Bindé sur l'interface IPTV (relié au port 3 ou 4 du CPE), j'utilise une version d'IGMPProxy que j'ai un peu bidouillée (je suis développeur de formation). Je proxy donc l'igmp dans mon PC routeur.

Quand une requête IGMP arrive du LAN pour un service en 225.1.0.0/16 elle est reformée et envoyée sur le réseau IPTV et le routage est installé dynamiquement de cette interface vers le LAN pour ce service (et uniquement celui ci). Cette partie est assurée par IGMPProxy. Il s'occupe indépendamment de maintenir la liste des clients/services sur le LAN et de converser avec la machine igmp du SIEA.

En résumé, j'ai donc le traffic TV sur mon LAN, mais pas contre, jamais je n'ai connecté le port 3 ou 4 du CPE à mon LAN. Je ne reçoit donc rien de ce réseau à par la/les chaines TV demandées (d'ailleurs s'il y a un DHCP il ne répond pas à mon Linux ;) )
De plus je n'envoie pas mes multicast/broadcast de Windows, boitiers JetDirect ou autre téléphone IP sur ce réseau.

J'ai aussi fait une tentative pour remplacer mon switch par un switch level2 qui sache faire l'igmp snooping. Echec ici, le Netgear GS108T v2 (8 ports, 110€) même flashé en dernière version plante très souvent et ce met a bloquer tout le trafic igmp ou bien à demander en boucle des services qu'aucun PC ne réclame plus. Je l'ai donc retourné et me suis fait rembourser.
Existe-t-il un switch Gigabit level 2 qui fonctionne sans valoir un œil ?

Ma prochaine étape est de monter un media center pour que ma vielle TV à tube reçoive enfin plus que les 5 chaines de base d'Atlantic Bird 3 ;D

Stéphane

PS: K-Net prévoie-t-il l'IPv6 ? Exit le problème des VLAN Data/TV avec. Vos boitiers TV sont compatibles IPv6 ?

Citation de: Steph01 le 10 Mars 2011 à 15:28:44
J'ai aussi fait une tentative pour remplacer mon switch par un switch level2 qui sache faire l'igmp snooping. Echec ici, le Netgear GS108T v2 (8 ports, 110€) même flashé en dernière version plante très souvent et ce met a bloquer tout le trafic igmp ou bien à demander en boucle des services qu'aucun PC ne réclame plus. Je l'ai donc retourné et me suis fait rembourser.
Existe-t-il un switch Gigabit level 2 qui fonctionne sans valoir un œil ?

Salut,
pas de soucis d'IGMP snooping et forwarding multicast ici avec mon vieux GS108T:

Switch Status 
Product Name GS108T
System UpTime 125 days 5 hours 9 mins 10 seconds

Versions 
Model Name Hardware Version Boot Version Software Version
GS108T 1.0.0.1  V1.0.0_02 3.0.4.10

Il y a un routeur cisco pas trop cher qui ferait bien l'affaire avec ses deux WANs.
http://www.pc-look.com/boutik/6940.html?referer=i-comp
Je l'achèterai bien si j'étais sur qu'il fonctionne pour ce qu'on veut faire ...
Quelqu'un a envie de le tester?

le WNR3500L en mode linux fait office de switch niv2, et nous avons la possibilité de livrer DATA + TV sur un port trunk.
Nous travaillons déjà dessus, mais le temps nous manque.

Si vous trouvez une bonne solution je suis aussi preneur.
Cela m'évitera un cablage dédié TV.

merci  ;)

Bonsoir,

Toujours pas de news pour la solution data + TV via 3500L debrider.

Merci

Bonjour,

Je vais bientôt avoir la fibre et je suis en train de câbler ma maison et je voudrais avoir internet et TV sur un seul réseau.

Si j'ai bien compris, tous est liés aux flux multicast de la télé qui polluent et bouffent une grande partie de la bande passante du réseau local, au cas où on branche la sortie du TV CPE sur un switch « simple » après le router.


CPE               ROUTEUR                SWITCH
data  <-------->  wan    lan  <----------->   
TV    <----------------------------------->


Effectivement, si on utilise un switch "simple" tous les flux multicast seront envoyés à tous les ports du switch (y compris le router et le wifi du router). Mais la solution à ce problème, ne consiste-t-elle à utiliser simplement un switch web-managed qui supporte le MultiCast (IGMP Snoop) ? Exemples : Netgear GS108T ou le Trendnet TPE-80WS.

Pourquoi avec vous besoin de créer des VLANs ? Pourquoi le MultiCast (IGMP Snoop) ne serait-il suffisant ?

Si je comprends correctement, avec un switch compatible MultiCast (IGMP Snoop) les flux TV sont envoyé UNIQUEMENT au PCs qui y sont abonnés. Donc un PC qui fait de l'internet ne reçois jamais le flux TV et si plusieurs PCs regardent différentes chaines, chacun reçoit uniquement les chaines qu'il regarde et pas celles des autres.

Est-ce quelqu'un pourrait me confirmer que un switch compatible MultiCast (IGMP Snoop) est suffisant (sans VLAN) pour avoir internet et TV sur un seul réseau sans aucune pollution du reseau local  ?

Si non, quel seraient les problèmes ?

Merci d'avance pour vos conseils illuminés ... FooBar.

Bonjour,

Oui, d'un point de vue fonctionnel cela fonctionne. Et effectivement il est préférable d'avoir son/ses switch(s) de niveau 2 et d'activer l'Igmp snooping sous peine de mettre par terre toute borne wifi, non pas uniquement à cause du débit, mais plus à cause de la quantité de packets UDP du flux TV.

Par contre, faire ceci met votre réseau interne sur le réseau IPTV. Soit si je grossis le trait : tout ceux qui font ceci mettent leur LAN en commun ! De plus vous risquez d'utiliser des adresses réservées aux boitiers TV, aux machine de broadcast ou au relais IGMP.

En bref, pour mettre proprement le réseau TV sur votre réseau interne, il faut "proxy" l'IGMP et bien isoler le réseau TV du CPE de votre LAN. Cela ne peux ce faire qu'avec une configuration plus complexe. De plus cela nécessitera toujours des switchs level 2 qui sont beaucoup plus chers. L'un d'entre eux m'a d'ailleurs posé tant de problèmes (le Netgear GS108Tv2 qui me plantait au moins 1 fois par jour) que je me suis payé un Cisco.

Stephane