[Considérations] Routeur perso derrière la Kbox

Démarré par jack, 31 Mars 2014 à 10:17:54

« précédent - suivant »

Bonsoir,

Knet offre à chaque abonné qui le souhaite la possibilité d'utiliser son propre équipement pour router son trafic.

Avantages :
- Possibilité de faire ce que vous voulez chez vous
- Intégration de fonctions que n'offre pas la Kbox
- ..
Ces avantages sont limités par votre équipement et vos compétences.

Inconvénients :
- Le support client dispose de (beaucoup) moins d'informations pour vous aider en cas de problème
- Si votre équipement offre moins d'options que la Kbox, vous perdez en fonctionnalités
- ..

Prérequis
Votre équipement doit supporter les technologies courantes du réseau :
- Ethernet
- DHCP client
- ARP
- ..
Bref, les trucs de base quoi.

Méthodologie à suivre :
La méthodologie est la suivante :
- Rendez-vous sur le panel client
- Changez le mode router vers bridge
- Spécifiez l'adresse MAC dans le formulaire prévu à cet effet
- Redémarrez la Kbox
- Branchez votre équipement sur un port LAN de la Kbox
- Votre équipement reçoit des informations réseaux via DHCP et est prêt à l'emploi

Q&A :
Q) Après avoir suivi la procédure, mon équipement ne reçoit pas d'adresse IP. Je peux toujours aller sur le web en wifi ou avec ma machine branché sur le LAN.
A) Vérifiez que vous êtes bien en mode bridge dans votre panel client, redémarrez la Kbox. Si le problème persiste, contactez le support client.

Q) J'ai branché ma calculatrice sur le port LAN de la Kbox, étrangement "cela ne fonctionne pas".
A) Vous devez vous assurer que votre équipement soit compatible et apte à assurer la charge.

Q) La Kbox est en mode bridge, mais mon équipement ne reçoit pas d'IP ...
A) Les technologies utilisées par Knet, bien que généralisées, ont des configurations un peu particulières (en particulier, la passerelle réseau peut-être hors du réseau). Le réseau est défini par des RFC et du bon sens, ce genre de configuration n'entre en conflit avec aucun des deux. De plus, c'est ainsi que la Kbox fonctionne, de même qu'un certain nombre d'autres équipements. C'est à vous de vous assurer que votre équipement soit à la hauteur (pour rappel: ce n'est pas parce qu'une boite ou un produit vaut beaucoup d'argent, qu'il est de qualité. Merci de ne pas crier aux loups lorsque votre cisco / fortinet / capsule temporelle pommifiée ne fonctionne pas). Pour les adeptes de la théorie du complot, vous pouvez analyser le fonctionnement en 10min avec un hub, un PC et deux-trois outils comme tcpdump, dhcpdump ou wireshark.

Q) J'ai un équipement de qualité médiocre, j'aimerais néanmoins l'utiliser en mode bridge, que puis-je faire ?
A) Pour passer outre les restrictions aléatoires de votre équipement, il peut-être possible de rajouter une route statique vers la passerelle :
- Pour les abonnés du Calvados, vers 185.4.76.254
- Pour les autres abonnés (Europ'Essonne, Jura, Limeil Brevannes etc), vers 185.4.79.254
- Pour les abonnés chez Covage ou dans l'Ain, vous ne devriez pas avoir ce problème

Si vous avez d'autres questions / remarques, n'hésitez pas à en faire profiter les autres !
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

'tain les lundi .... 
Attention les prochains a faire une connerie en mode bridge... baissez la tete...
;-)

Citation(d'ailleurs, ils ne connaissent pas le modèle OSI)
A leur decharge.. ca sert a rien... (Depuis que DECnet existe plus....)

Et fb qui remerciait jack d'avoir limité l'utilisation du 3ème degré...

Il ne reste plus qu'a mettre un lien vers cette page quand on sélectionne "bridge" dans l'interface du panel client....

Citation de: jack le 31 Mars 2014 à 10:17:54
Bonsoir,

Si vous avez d'autres questions / remarques, n'hésitez pas à en faire profiter les autres !

Juste une remarque. Quand tu dis bonsoir à 10h17 du matin c'est parce que tu as veillé toute la nuit et que tu vas te coucher maintenant  ;D ;D ?

Dans la cave où on le séquestre, il n'a pas la possibilité de savoir si on est le jour où la nuit.

Ah OK je comprends mieux. Il fait toujours nuit pour lui donc  ;D

Bonjour

le hasard fait bien les choses , je voulais justement poser une question sur la possibilité d"étendre mon réseau Wifi chez moi .

j'ai le router k-net en mode bridge desactivé , il me fourni le Wan , le dhcp et le wifi .
je voudrais créer un point d'accès wifi supplémentaire  à l'autre bout de la maison en passant par le CPL qui marche trés bien car le Wifi primaire est trop faible à cet endroit.

Si j'ai bien tout compris mes lectures , je devrais acheter un autre équipement point wifi et le configurer pour qu'il fonctionne en mode bridge. Mais qu'en est il du routeur K-net , dois je le passer en bridge aussi ? je ne le souhaite pas , la fourniture du dhcp / wifi primaire me va bien pour l'instant.

de plus est il possible de mettre le même nom de wifi à ce point d'acces de façon à ne pas avoir 2 réseaux wifi différent ?

j'ai essayé de le faire avec un N600 mais je n'arrive pas à lui mettre une sécurité WPA2 , pour le mode bridge extendeur , il lui faut que du wep , ça me plait guère.

un avis éclairé sur mes interrogation ?

merci de votre aide

Avec un répéteur wifi :
- Le routeur reste en mode routeur
- Le signal wifi est répété (même SSID)

merci . je n'utilise pas un répéteur mais un point d'acces différent. j'ai mis le meme SSID et ça marche . je me triturais bétement sur des confits possible. il faut juste fixer un canal et pas laisser en Auto.

Bonjour,

Une question tout de même concernant le passage en mode bridge du routeur K-net, suite a cette modification de configuration peut-on toujours profiter du boitier TV (K-net) sur le port 1 du routeur ou doit-on le connecter sur le port adéquat du CPE ?
Je suppose que le mode bridge doit supplanter la séparation des flux internet/IPTV du routeur K-net et j'imagine donc que l'on perd aussi la possibilité de récupérer le flux IPTV via PC une fois connecté au routeur perso ?

Oui, il faut brancher la box TV directement sur le CPE dans ce cas là.

Ce qui fonctionne aussi bien d'ailleurs. Il faut juste avoir un câble spécifique qui vient du CPE, ce qui peut-être compliqué pour ceux qui avaient l'habitude d'avoir le routeur à coté de la TV et donc de la box TV.
Chez moi ça fonctionne comme ça en tout cas depuis le début (sans box TV, juste un PC et XBMC).
Du coup les 4 ports du CPE sont utilisés et tout fonctionne  :D :D :D :D