Horodatage des coupures TV

Démarré par Raphaël, 23 Janvier 2014 à 15:07:26

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A noter également que les grand FAI utilisent des trames de correction de flux permettant de corriger les quelques artefacts qui peuvent subvenir comme avec la captation du SIEA où les flux sont bruts et non compressés.

Oui enfin il n'y a pas que la captation, il y a aussi toute la chaine d'acheminement jusque chez l'abonné... Et présentement en direct de M6 (Scandale) j'ai de nouveau des freezes et pixellisations assez désagréables !

Si donc ce n'est pas généralisé, d'où peut venir le problème tout de même constaté par alexbi et moi-même ?

bon ba je suis pas le seul a avoir des lags TV COOL  ;D

je te comprend Macharius je suis de tout coeur avec toi !

le probleme c'est que tres peu de monde viennent se plaindre donc comment resoudre le probleme ...

moi aussi j'ai arreté de noter les lags car sinon j'ai pas fini, j'ai quand meme remarqué que les chaines les plus regardé comme D8 (qui est la 5 eme chaine la plus regardé) lag bcp aux heures de pointes ...

Bonjour, depuis quelques soirs je n'ai que le son et pas l'image sur Canal + (en clair bien sûr).

D'autre part depuis la mise à jour de mon boîtier Dune, je constate une latence inhabituelle au niveau du temps de changement de chaîne, mise en mémoire tampon plus longue et même brêve coupure du signal HDMI avant affichage de l'image. Cette coupure du signal augmentant d'avantage le temps de changement car l'écran réadapte sa résolution à chaque fois.

Par contre une fois l'image et le son affiché je ne constate pas de problème de qualité ou de lag

Suis-je le seul? Une manip particulière à effectuer?

moi aussi j'ai constaté cette latence augmentée mais j'ai aussi les lags
mais c'est une maladie chronique et je pense que nous les subissons tous, même si on cesse de les signaler au bout d'un moment
de toutes façons, d'après ce qui précède il y a peu d'espoir
si ce n'est, d'après Damien, un jour K-net aurait sa propre captation
j'imagine qu'il pense que l'équipe K-net fera mieux que le SIEA avec la même technologie
possible quand on connait le très haut niveau des équipes du SIEA et du matériel employé  :)
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: corteg le 09 Juillet 2014 à 07:32:18
si ce n'est, d'après Damien, un jour K-net aurait sa propre captation

La captation est un des points... Mais comme l'a signalé Damien aussi il semblerait que sur Europ'Essonne nous soyons relativement peu à être concernés. Altair par exemple a pu constater de ses propres yeux qu'il n'y avait pas de soucis alors qu'alexbi et moi-même constatons au quotidien des freezes et des pixellisations. Hier soir il a même fallu que je change de chaîne pour revenir sur celle que je regardai pour débloquer puisqu'un freeze total (image et son) s'est produit (heureusement pendant la pub donc je n'ai rien perdu de la série). Donc la captation résoudra certainement une partie des problèmes mais je pense que l'infrastructure d'acheminement du signal ou le matériel pose aussi quelques problèmes (du moins sur E²).

#591
Quelques précisions :

- mes essais de réception TV chez un abonné K-net équipé d'une HD Dune se sont déroulés entre 15h et 16h, alors qu'il semblerait que la plupart des difficultés rencontrées se produisent plutôt à partir de 19h30 ;

- effectivement un grand nombre d'abonnés K-net sur Epinay, disposent en parallèle d'autres moyens de regarder la télévision :
a) pour le haut d'Epinay, par diffusion hertzienne avec une très bonne qualité de réception 7j/7 et 24h/24, l'émetteur de la Tour Eiffel étant en ligne directe ;
b) pour le bas d'Epinay, par diffusion satellite et réseau câblé numericable avec une bonne qualité de réception, sauf pluies intenses pour le satellite.

Cela explique vraisemblablement le peu de retours vers la hotline de K-net, lorsqu'il ne s'agit pas de panne franche.

- une captation de proximité ne peut qu'améliorer les choses mais ce n'est pas suffisant. Seule la gestion des priorités des flux TV et data apportera une réelle amélioration. La gestion de la QoS trouve sa place dans les équipements réseaux de l'opérateur, en particulier dans la Box, Box qui n'a pas fini d'évoluer et qui permet à chaque opérateur de particulariser son offre et créer de la valeur ajoutée.

Par exemple, les nouvelles générations de Box vont :
- embarquer de nouvelles fonctionnalités comme un centre de contrôle domotique ;
- avoir plus de puissance pour implémenter de nouvelles technologies comme le H265/HEVC qui permet un gain de 50% en efficacité de compression par rapport au H264/MPEG 4 et par conséquent d'avoir 2 fois moins de débit à transmettre pour diffuser une chaîne, avec la même qualité d'image. HEVC sera surtout incontournable pour la diffusion de la télévision en 4K, car cette technologie demande 4 fois plus de débit que pour la HD.

Damien :
" La box ne rentre pas en compte. Non il faut qu'on déploie notre propre captation."

Altair91:
" une captation de proximité ne peut qu'améliorer les choses mais ce n'est pas suffisant. Seule la gestion des priorités des flux TV et data apportera une réelle amélioration. La gestion de la QoS trouve sa place dans les équipements réseaux de l'opérateur, en particulier dans la Box, ..."

qui croire ?
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

La QOS est en amont. Pas au niveau de la box TV.

En fait avoir sa propre captation permet d'être maître du signal émis à la source et si le signal est mauvais, en dehors des conditions météo c'est qu'il y a un souci ailleurs. La dessus Damien a raison, si K-Net a sa propre captation, on ne pourra plus tenir le SIEA pour responsable de la mauvaise qualité du signal TV et K-Net aura plus de facilité à travailler dessus pour améliorer les choses.

Néanmoins, la captation n'est pas que le fond du problème. Car même si le signal est fort et clair au départ, il peut par le jeu des nombreux équipements traversés et la distance parcourue perdre de sa qualité et de son intégrité. Et c'est là qu'on se retrouve avec une disparité des comportements de la TV chez l'utilisateur final. Je suis loin d'être spécialiste mais à moins d'avoir une Dune défectueuse (ça peut malheureusement arriver), je pense qu'elle fait très bien son boulot (à savoir décoder le flux qu'elle récupère du routeur ou du CPE). Mais si le flux récupéré est mauvais ben le résultat à l'écran sera mauvais. Donc au delà de la captation (mais dans ce cas tout le monde est impacté), un problème peut survenir à n'importe quel endroit entre le point de captation et l'entrée sur la Dune (et donc y compris au niveau de l'installation chez l'utilisateur final).

En fait le diagnostic des problèmes n'est absolument pas évident à faire de par la disparité des configurations (CPE, routeur K-Net, routeur perso) et des acheminements réalisés (le trajet du flux n'est pas le même selon que l'on est dans l'Ain, le Nord, la Normandie, ...)

Au final il ne faut croire aucun des 2 ;) Pour moi la vraie réponse est intermédiaire et il y a peu de chances que la box soit le fond du problème (après ça dépend aussi de ce qu'on appelle la box d'autant que d'après moi nous n'avons pas de "box" dans la mesure ou nous avons 2 équipements (routeur/décodeur HD) chacun dédiés à des tâches particulières)

Le problème ajd est de ne pas avoir une certitude à un instant T de la qualité du flux à sa source. Avec notre propre captation et nos outils de monitoring, cette certitude tendra vers les 100%.
A partir de là, on pourra vérifier la chaîne beaucoup plus facilement.

Citation de: Damien le 10 Juillet 2014 à 16:27:46
Le problème ajd est de ne pas avoir une certitude à un instant T de la qualité du flux à sa source. Avec notre propre captation et nos outils de monitoring, cette certitude tendra vers les 100%.
A partir de là, on pourra vérifier la chaîne beaucoup plus facilement.

Il y a une date de prévue ?

C'est un projet sur le moyen terme. Donc des délais sur plusieurs semaines/mois.

#598
Citation de: corteg le 10 Juillet 2014 à 15:10:43
Damien :
" La box ne rentre pas en compte. Non il faut qu'on déploie notre propre captation."

Altair91:
" une captation de proximité ne peut qu'améliorer les choses mais ce n'est pas suffisant. Seule la gestion des priorités des flux TV et data apportera une réelle amélioration. La gestion de la QoS trouve sa place dans les équipements réseaux de l'opérateur, en particulier dans la Box, ..."

qui croire ?

A propos des Box je parlai de celles des Grands Opérateurs.

Je maintiens donc que pour ces FAI, la QoS est réalisée par l'optimisation des ressources au niveau des équipements du réseau de l'opérateur et au niveau du terminal de l'abonné, la BoX.

Par exemple, au niveau du décodeur de la LiveBox Play, l'hyperthreading qui y est implémenté peut gérer plusieurs programmes en même temps : gestion de Facebook ou de Twitter en gardant le flux TV.

La Livebox Play utilise également le WiFi n en double-radio (2,4 GHz et 5 GHz). Elle peut utiliser les deux fréquences du WiFi en même temps et ainsi partager l'utilisation des fréquences : le surf, le partage de fichier et l'audio pour le 2,4 GHz et le streaming vidéo pour le 5 GHz ou l'accès au VPN d'une personne et la conversation Skype d'une autre sur le 2,4 GHz et la gestion de jeux en ligne sur le 5 GHz.

Les fonctions développées dans la LiveBox Play contribuent bien à la QoS perçue par l'utilisateur, la seule qui compte !

Plus généralement, des solutions de corrections d'erreurs sont maintenant intégrées aux SetTopBox, ConnectedTV, PC... Notamment la FEC (Forward Error Correction) qui permet à l'utilisateur de reconstruire une donnée manquante ou corrompue.

Même un bonne vieille Freebox version 5 adapte l'affichage du flux TV en fonction de la qualité de la ligne à un instant donné.

Bon

Concernant la QoS, nous avons refait un lab contenant :
- une dune, même firmware, même modèle que les vôtres
- un netgear, même version
- une TV
- un switch, même modèle, même firmware qu'à Épinay
- un convertisseur de media
- un pc

Les flux TV arrivent sur le switch. Le netgear est branché sur le switch via le convertisseur de media. Le PC et la dune sont branchés sur le netgear.
Nous sommes donc exactement comme chez un abonné.

J'ai lancé plusieurs téléchargements sur le PC, de manière à saturer la connexion.
Sans QoS, la qualité de la TV est fondamentalement dégradée : les images ne se suivent plus, les pertes de paquets sont considérables, le service est inutilisable.
Avec la QoS, il y a présence d'artefact, mais la vidéo reste fluide et "regardable". La qualité est donc dégradée, mais la dégradation est limitée.

Concernant la dégradation des flux TV en temps normal (hors saturation de la connexion), j'ai mis en place un test de manière à mettre en relief la potentielle perte de qualité sur la liaison Paris - TE².
L'opération est la suivante :
- placement d'une machine dans le PM d'Épinay, connecté directement sur le switch de collecte
- stream d'un fichier video sur la chaine 245
- stream du même fichier video sur la chaine 246, sur un serveur à Paris

En redémarrant vos Dune, vous devriez avoir accès aux chaines 245 et 246.
Abonnés d'Épinay, pouvez-vous, ce soir, en cas de constatation de défauts sur les chaines "normales", regarder 2 min les chaines 245 et 246, afin de voir si les pixelisations y sont aussi ?
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.