Orange/Covage - Mafia? Incompétence? Peu importe, c'est le client qui trinque

Démarré par halesk2k, 21 Décembre 2020 à 18:25:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Retour de K-Net, intervention de la maintenance (changement de boîtier dans la rue, réparation, etc...) covage sous 48/72h à partir d'hier, donc demain ou après demain.

Je laisse un vent à orange en attendant de voir, en espérant qu'ils ne m'annulent pas mon RdV de Janvier entre temps.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 22 Décembre 2020 à 13:41:50
Citation de: Steph le 22 Décembre 2020 à 13:35:18
T'as regardé une antenne 4G pointé sur un émeteur de ton coin?

Vu que les deux fibres ne sont pas possible, c'est ce que j'envisage de faire, j'ai déjà un modem 4G que j'utilise correctement posé chez moi qui me permet de monter le VPN et faire du SSH a près convenablement. J'ai vu sur Amazon, une antenne 4G directionnelle coûte environ 80€, je pense que je vais investir la dedans.

Si avec l'antenne ca fonctionne bien, ca me ferai Fibre + backup 4G. Ca m'irait bien.

4G et Backup fibre tu veux dire ....  ;D ;D :-X

Je cite : "car couper délibérémment des abonnés, c'est du pénal"

https://lafibre.info/arcep/arcep-qualite-pm/msg823316/#msg823316
Citation de: Optix
Nico l'a bien dit : ça n'empêchera jamais la clé universelle (aka pied de biche) dès lors que le tech n'a pas/plus accès à l'armoire et qu'il souhaite être rémunéré pour faire son racco, coûte que coûte.

Ce qu'il faut, c'est maitriser le contexte. Si j'ai parlé d'agents assermentés ou de police municipale, c'est pas pour rien, ça discipline de facto les gens.  ::)

Pourquoi pas, laisser l'exclusivité des interventions à l'OI, sans sous-traitance et donc in fine, lui laisser la seule responsabilité des PM/NRO. Si déjà l'OI a la possibilité juridique de "nettoyer" (car couper délibérémment des abonnés, c'est du pénal) et d'envoyer la facture aux intéressés, c'est déjà super !
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Steph le 23 Décembre 2020 à 11:49:22
Je cite : "car couper délibérémment des abonnés, c'est du pénal"

https://lafibre.info/arcep/arcep-qualite-pm/msg823316/#msg823316
Citation de: Optix
Nico l'a bien dit : ça n'empêchera jamais la clé universelle (aka pied de biche) dès lors que le tech n'a pas/plus accès à l'armoire et qu'il souhaite être rémunéré pour faire son racco, coûte que coûte.

Ce qu'il faut, c'est maitriser le contexte. Si j'ai parlé d'agents assermentés ou de police municipale, c'est pas pour rien, ça discipline de facto les gens.  ::)

Pourquoi pas, laisser l'exclusivité des interventions à l'OI, sans sous-traitance et donc in fine, lui laisser la seule responsabilité des PM/NRO. Si déjà l'OI a la possibilité juridique de "nettoyer" (car couper délibérémment des abonnés, c'est du pénal) et d'envoyer la facture aux intéressés, c'est déjà super !

C'est quasiment impossible de le prouver.

J'ai suivi 2 des incidents qui sont survenu chez moi, et les techniciens sur place sont en contact avec la planification pour leur dire quoi faire. Si la planif dit qu'il faut débrancher tel fibre et mettre celle là à la place, le technicien sur place exécute. Donc le tech sur place est de bonne foi.

Au niveau de l'OI (planif), bah il suffit de dire que le SI n'a pas été bien maintenu ces 10 dernières années et est décorrélé de la réalité. Ca fait des incidents, mais c'est pas volontaire. Et hop 10j de downtime.

Orange met la pression pour rentabiliser son arrivé sur la RIP, et d'après @thedark, covage préfère déployer des OCEN... donc finalement, c'est tout benef pour covage:
- covage raccorde aveuglément suivant ce qui est dans le SI, ça corrige la réalité terrain par rapport au SI, orange à un beau réseau bien documenté, et les clients migrent des opérateurs alternatifs vers orange.

PS: mon voisin n'a plus Internet depuis ce matin... c'est pitoyable. Dès que quelqu'un touche à quoi que ce soit sur ce putain de réseau, y a tout qui saute.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/


update:

10ème jour d'incident.

Depuis hier ou avant hier, la maintenance covage refait 3 "TD" (j'imagine que c'est ca: https://pbs.twimg.com/media/DH5aa_NW0AAoV8i.jpg).

Il restait 6 fibres a souder hier soir avant que les techniciens partent à cause de la nuit.

Je viens d'appeler, l'intervention est toujours en cours.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

S'il n'y a pas d'erreur dans les branchements, tu vas avoir internet avant ce soir sinon il faudra attendre 2 jours de plus.
11 à 13 jours de coupure, tout à fait dans les clous de Knet (14 max)
J'aimerais bien savoir quel temps de reconnexion max applique Orange, ce genre d'information n'est jamais en première page de FAI, vous auriez signé à 14 jours, vous ?

Citation de: albert91 le 24 Décembre 2020 à 14:43:19
S'il n'y a pas d'erreur dans les branchements, tu vas avoir internet avant ce soir sinon il faudra attendre 2 jours de plus.
11 à 13 jours de coupure, tout à fait dans les clous de Knet (14 max)
J'aimerais bien savoir quel temps de reconnexion max applique Orange, ce genre d'information n'est jamais en première page de FAI, vous auriez signé à 14 jours, vous ?

K-Net, c'est 10j ouvrés apparemment, je n'ai pas lu les CGV. Pour Orange, aucune idée, j'imagine qu'ils ont due négocier des contrats en béton avec leur armée d'avocats.

Quoi qu'il en soit, on n'a pas vraiment le choix... Au final, on est sur une gestion de la RIP catastrophique, avec des techniciens qui qui casent autant qu'ils installent/réparent. Et nous, clients, on est maintenant au milieu d'une guerre entre OCEL et OCEN...
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Alors, réparée cette fibre ?
Si non, en 4G, il faudra se contenter de photos de père noël, plutôt que de vidéo de rennes.
Après la migration, les coupures se calment, enfin normalement....je touche du bois.

https://frama.link/9aUWv2V8

Il y a vraiment un souci sur les PBO dans le 91.
Comme s'il y a avait du sabotage.


Ici, c'est un racco.
Pas une réparation d'existant.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: halesk2k le 24 Décembre 2020 à 14:51:40
Pour Orange, aucune idée, j'imagine qu'ils ont due négocier des contrats en béton avec leur armée d'avocats.
Encore une fois. Orange n'utilise pas le réseaux SAUF PBO-PTO et NRO-PBO (Comme dans ce cas https://twitter.com/Orange_conseil/status/1342766289207615489)

Sinon, j'ai trouvé ça dans les contrats des offres actives.(Je l'ai trouvé grâce à des astuces)

Citation– SAV : PBO-PTO (Point de Branchement Optique – Point de terminaison optique) y compris ONT (Optical Network Termination): 10 jours ouvrés (Jours ouvrés 9h/18h)
– Desserte (NRO-PBO (Noeud de Raccordement Optique-Point de raccordement optique ) : 2 jours ouvrés (Jours ouvrés 9h/18h)
– Collecte (Équipements de cœur de réseau et liens inter NRO) : 4h 24h/24, 7j/7

Merci thedark
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

TheDark, les conditions de réparation ressemblent à celle de K-net (10 jours ouvrés) mais comme la conversation porte sur Orange, je suppose que ce sont celles d'Orange.
Dans ce cas, je trouve qu'ils ne se sont pas foulés pour passer le contrat avec Covage (la partie SAV : PBO-PTO doit être la partie Covage)
Les 2 autres parties qui doivent être Orange me semblent bien supérieures à ce que fait Covage.


Je ne sais pas ce que veut Free pour aller sur un réseau Covage, surement une location de fibre moins chère mais j'espère qu'ils négocieront un délai plus court, 14 jours au total, c'est bien trop long