Quel système mesh avez-vous et en êtes vous content?

Démarré par Leudeville23, 22 Juin 2021 à 11:00:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Si, si il y a bien l'option. Mesh.. J'ai testé, ça ne vaut pas un câble ... mais ça fonctionne !

T'as plusieurs APs?

De mon coté, j'ai ça avec 1 seul UAP-AC-Lite.

Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Merci halesk2k pour l'information à propos de la limitation de puissance des antennes  en Europe. Je crois bien avoir lu dans un commentaire que la personne avait justement pris un modèle US à cause de ça. Mais si c'est interdit, on serait hors la loi!

Je vais me diriger vers un modèle lite du coup ou bien un de chaque. A priori le mesh fonctionne à partir de deux bornes. Alors je ne sais plus sur laquelle j'avais vu 2 ports Ethernet. Il doit bien y avoir des UAP-AC-M parce que le nom me dit quelque chose.

Je pousse mes recherches plus loin . De toute façon avec le réseau Covage qui ne donne que 25% de puissance en ce moment, je ne suis pas pressée 😏

Citation de: Xynor le 23 Juin 2021 à 18:51:14
Si, si il y a bien l'option. Mesh.. J'ai testé, ça ne vaut pas un câble ... mais ça fonctionne !

Ahh, merci d'avoir confirmé l'option Mesh à partir de deux.

@halesk2k
J'ai 2 nanoHD et une borne UAP-AC-Lite
Les nanoHD n'ont pas le Fairness

Juste pour qu'il n'y ai pas de d'ambiguitié sur ce que j'ai dit. Loin de moi l'idée de te décourager à prendre de l'Unifi, mais attention, c'est du matos pro, avec les avantages de souplesse de configuration, mais aussi la difficulté de comprendre comment ça fonctionne un minimum.

A titre de comparaison, sur Amazon:
- 2 Orbi RBK352 en WiFi6, 244€ neuf, 208€ en amazon warehouse (renvoi client) => https://www.amazon.fr/NETGEAR-Système-Bi-Bandes-Couverture-appareils/dp/B08FT6NWZ8
- 2 Orbi RBK20 en WiFi5, 179€ neuf, 158€ en amazon warehouse => https://www.amazon.fr/Netgear-RBK20-100EUS-Satellite-Couvrir-Domicile/dp/B079K8B7YS

Donc globalement, on grosso modo au même tarif que ce soit avec ORbi ou Unifi.

Je n'ai jamais testé d'Orbi, mais ils ont bonne réputation sur le mesh. Le mesh sur Unifi, c'est bien avec la console de management qui doit tourner 24/7 sur un serveur (ça peut être un raspberypi) et un backhaul Ethernet idéalement.

Juste que tu saches où tu met les pieds pour ne pas regretter.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Le contrôleur UniFi n'est pas des plus intuitifs  ;D

#22
Tout à fait d'accord avec @halesk2k.

C'est sûr, ce n'est pas évident mais ça permet énormément de choses :
tu établis ton architecture wifi sur le controller :
par ex j'ai 3 réseaux : le principal LAN2 un VLAN2.20 et un VLAN2.30 qui vont créer 3 réseaux Wifi (3 SSID) celui du LAN est tout à fait normal (2,4 GHz et 5 GHz, IPv4 + IPv6, accès internet etc)
pour le VLAN.20 c'est le wifi pour les objets (2,4 GHz seulement et pas d'IPv6)
pour le VLAN2.30 c'est le Wifi spécial Android (2,4 GHz + 5 GHz, mais IPv6 SLAAC car Android ne cause pas DHCPv6)

Je crois qu'on peut aller jusqu'à 8 SSID.
Une fois que toute la conf est faite, il suffit de brancher les bornes (1, 2 ,3 etc) tout se configure tout seul et on a le même Wifi dans tous les coins de la maison ...

Tout ça ne peut pas être fait avec le système Orbi que j'avais avant. Le Orbi n'est pratiquement pas configurable, mais pas besoin du Unifi controller

... et d'accord aussi avec @jon91150, Unifi controller n'est pas intuitif, difficile à installer sur une VM Debian par ex, très simple sur Raspberry par contre

[Edit] autre avantage de l'Orbi : le routeur RBR50 (celui que j'avais) peut remplacer la K-box ....


:-X

Merci @ vous 3.

Je vais regarder autre chose de plus simple donc.  :-[  ;D

Moi je veux juste pouvoir poser un des satellites sur mon bureau et y brancher mon pc en fait. Parce qu'avec un pc portable on peut être tout près de la box sans problème et même se connecter en filaire  :'(
Un pc fixe c'est plus confortable et on n'a pas le bruit de celui qui regarde la TV tout en regardant aussi en même temps la Formule 1 en streaming sur son pc portable  ;)

C'est sur que la gamme Unifi n'est pas des plus simples à configurer en profondeur (et le mode automatique n'est pas top je trouve), mais une fois que c'est bien paramétré (et vu la quantité d'utilisateurs dans le monde c'est pas l'aide qui manque), ça tourne sans problèmes et sans s'en soucier. Le contrôleur n'a même pas besoin de tourner tout le temps, c'est juste que tu n'as pas les logs de l'installation, mais avec 2 bornes wifi tu n'en a pas vraiment besoin. Et sur un Raspberry Pi ça se cache dans un placard ou ailleurs sans avoir besoin de s'en occuper (tourne sur un RPi3 chez moi et sur un RPi4 8Go au bureau et je pourrai le faire tourner sur notre NAS principal sous Docker si je voulais).
L'avantage c'est que c'est évolutif à l'extrême. Tu peux rajouter des bornes, des switchs, des routeurs, ....., le tout piloté par ton contrôleur Unifi.

Merci ShovelHead.

Cela m'aurait bien aidé si je pouvais connecter en filaire l'ordi sur le dernier satellite Unify. Je ne sais pas si c'est possible.

Les Orbi de Netgear ont certains commentaires négatifs au bout de quelque mois d'utilisation. Perte du wifi regulièrement. Alors je ne sais pas si ça reflète l'ensemble des utilisateurs ou pas car souvent quand ça fonctionne on n'en met pas.

Citation de: Leudeville23 le 23 Juin 2021 à 21:00:26

Cela m'aurait bien aidé si je pouvais connecter en filaire l'ordi sur le dernier satellite Unify. Je ne sais pas si c'est possible.


Je dirais que non, ce sont seulement des AP (Access Point) et n'ont pas d'autres fonctions.
Ce lien pour voir en réel les possibilités du contrôleur Unifi.

https://demo.ui.com/manage/site/office/dashboard

Après est ce que le contrôleur sur smartphone permet de tout faire ? J'ai viré mon Ubiquiti et je ne sais plus ..

Citation de: jon91150 le 23 Juin 2021 à 21:56:00
Après est ce que le contrôleur sur smartphone permet de tout faire ? J'ai viré mon Ubiquiti et je ne sais plus ..

La configuration au smartphone est ultra basique. Tu peux gérer un SSID en 2,4, un SSID en 5 et basta.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Je viens de regarder les avis négatif sur Amazon et vite fait le forum netgear. C'est bof...

Entre autre, l'ajout de bitdefender armor dans la dernière version apparemment pas désactivable. Ça mérite des coups de fusils.

Sinon, un truc con, avec un UAP-AC-Lite bien placé, t'as peut-être pas besoin de réseau mesh... Le mesh avec backhaul wifi, ca fait pas des miracles. Si ca passe mal par défaut, ca passera pas beaucoup mieux.

J'ai une maison de taille moyenne avec jardin et je m'en sors parfaitement avec 1 seul AP bien positionné au RdC, à l'étage, garage, jardin... Chez mes parents pareil, avec un seul AP bien placé, ca couvre les deux étages, le sous-sol et le jardin derrière la maison sans aucun problème.

Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/