Orange/Covage - Mafia? Incompétence? Peu importe, c'est le client qui trinque

Démarré par halesk2k, 21 Décembre 2020 à 18:25:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: albert91 le 24 Décembre 2020 à 18:11:16
Alors, réparée cette fibre ?
Si non, en 4G, il faudra se contenter de photos de père noël, plutôt que de vidéo de rennes.
Après la migration, les coupures se calment, enfin normalement....je touche du bois.

Désolé pour la latence, mais j'ai pas eu le temps, ni la motivation de venir sur le forum, surtout que le statu est toujours le même.

Donc non, pas réparé, malgré la promesse du coordinateur qui gérait le changement des 3 boitiers avec le/les tech(s) sur place.

Pour un peu plus de détail, un coordinateur m'a contacté mardi 23/12/2020 pour me demander si ça refonctionnait. Après ma réponse négative, il me dit qu'il reste un boitier sur les trois, que ce dernier boitier concerne 6 fibres et que j'en fait parti. Résolution de l'incident prévu le lendemain 24/12/2020, les techniciens ont toutes les informations, dont mes coordonnés téléphoniques pour vérifier que tout est ok.
Ayant le numéro direct du coordinateur, j'appelle le 24/12/2020 en fin de mâtiné pour être sure qu'on ne m'a pas oublié, réponse du coordinateur: oui oui, l'intervention est toujours en cours, ne vous inquiétez pas c'est normal et dès que les 6 fibres sont ressoudé, tout sera ok.

J'attends toujours...

Alors on va me dire que Noël, blabla, c'est compliqué, je suis désolé, mais l'incident date du 14 décembre (https://uptime.loiklo.net/781136929), c'est pas moi qui décide d'intervenir 10j après l'incident, donc ce n'est pas une excuse acceptable.

Citation de: thedark le 26 Décembre 2020 à 18:11:47
Encore une fois. Orange n'utilise pas le réseaux SAUF PBO-PTO et NRO-PBO (Comme dans ce cas https://twitter.com/Orange_conseil/status/1342766289207615489)

Sinon, j'ai trouvé ça dans les contrats des offres actives.(Je l'ai trouvé grâce à des astuces)

Citation– SAV : PBO-PTO (Point de Branchement Optique – Point de terminaison optique) y compris ONT (Optical Network Termination): 10 jours ouvrés (Jours ouvrés 9h/18h)
– Desserte (NRO-PBO (Noeud de Raccordement Optique-Point de raccordement optique ) : 2 jours ouvrés (Jours ouvrés 9h/18h)
– Collecte (Équipements de cœur de réseau et liens inter NRO) : 4h 24h/24, 7j/7


Oui oui, j'ai bien lu ce que tu as écris avant, mais 4 incidents sur les 5 en deux ans, c'est entre le PBO et le PTO, donc Covage, donc il y a bien un contrat entre Orange et Covage. Contrat dont tu cites d'ailleurs la partie sur les temps de rétablissement.
Malheureusement, je vois que c'est 10j ouvrés comme K-Net. On verra si Orange a plus de moyen de pression sur K-Net pour faire respecter ces 10j. Mais comme je vais le dire plus en détail ci-dessous, ca n'est plus vraiment important maintenant.

Pour revenir sur l'avancement de mon cas:

Donc j'ai pris un peu de recul et posé le problème méthodiquement pour trouver une solution rationnelle et cohérente, voilà ma démarche:
- J'adore sincèrement les services K-Net: ipv4 fixe "garanti", subnet ipv6 routé et "garanti", pas de magouille pour mettre son routeur perso, du 1Gb/s symétrique (contre 400Mb/s symétrique sur Orange, 300Mb/s symétrique sur Sosh)
- Mais quelque-soit les services que K-Net propose, ça n'a aucune valeur si la ligne n'est pas fiable. Et comme c'est le cas (à cause de Covage), je n'en tiens plus compte.
- Que ce soit K-Net ou Orange, c'est Covage qui merde sur la partie PBO/PTO, donc grosso modo, je devrais avoir les mêmes incidents et même temps de rétablissement.

A partir de cette reflexion:
- Je considère maintenant que ma liaison fibre n'est pas et ne sera pas fiable au moins tant que le déploiement de la fibre ne sera pas terminée. Quand je parle de fiabilité, je n'attends pas du 99,9999%... 99,9% voire même 99,5% (soit 2j par an) me parait correct. Bon clairement, là on est sur du 97%, et on tend vers le 96%. 2 semaines sans un Internet correct en télétravail, je ne le souhaites à personne.
- La ligne n'étant pas fiable, j'arrête donc d'héberger mes services perso chez moi (nextcloud entre autre). C'est dommage, j'aime bien la décentralisation de l'internet, mais même si c'est du perso, il faut que ca marche un minimum... Je me suis fait une raison.
- Plus de self-hosting = plus besoin d'ipv4 fixe ou de subnet ipv6 fixe.

La solution doit venir d'ailleurs, j'ai même envisagé de prendre une ligne pro avec une "garantie 4h" quitte à passer en 100Mb/s symétrique. En regardant les CGV, "4h", c'est le temps garantie de prise en compte de l'incident, en aucun cas un temps d'intervention, et encore moins une durée de rétablissement. Le tout, vendu à tarif prohibitif par rapport au service. Bref, j'ai vite abandonné l'idée.

J'ai pas réfléchi trop longtemps pour considérer une liaison fibre avec backup 4G.

J'ai donc fais des tests cette semaine depuis les combles chez moi, et de la-haut, je capte Orange 4/4 avec un débit de 40Mb/s depuis mon iPhone à l'arrache. Débit qui me convient parfaitement du moment que la connexion est stable, et ça semble l'être.

Je suis donc parti en quête d'un bon combo fibre/4G
- J'ai comparé un peu les offres. En cas d'incident fibre, sur simple demande au service client Orange/Sosh, ils donnent 200Go renouvelable en 4G sur le forfait Orange/Sosh de son choix ou même une carte SIM avec 200Go dessus si on n'a pas de forfait mobile Orange/Sosh.
- Je ne suis pas à 10, voire 15€ près pour avoir un Internet fiable, mais j'aime pas non plus balancer de l'argent par les fenêtres. 40€ de K-Net + forfait 4G qui servira à rien la plupart du temps, ca chiffre très vite.
- Après comparaison, je suis arrivé à ce combo honnête pour une connexion fibre + backup 4G: Pour 22€/mois pendant un an, Orange propose une connexion 400/400, avec la 4G en backup sur simple appel au support. Tarif qui passe à 29,99€ @ 300/300 en migrant sur Sosh au bout d'un an.
- 400/400 puis 300/300, qui me suffisent très largement, surtout que les offres risquent d'évoluer d'ici là.

Donc la décision a été prise, suite à la n-ième inaction/promesse non tenu de mon ami le coordinateur:
- De tenter l'aventure Orange
- Je n'ai pas recontacté Orange, mais j'ai reçu le SMS de validation du dossier avec passage du technicien le 4 janvier. Je les rappelles demain pour confirmer.
- Dès que j'ai la connexion Orange, je résilie K-Net (à regret, je le répète)
- J'ai déjà commandé un Huawei b525s-23a que je dois recevoir cette semaine, une fois testé, j'envisagerais l'antenne externe pour gratter quelques Mb/s et fiabiliser la latence. Antenne externe probablement omnidirectionnel vu que j'ai plusieurs antennes vers chez moi, ça devrait faire du MIMO assez facilement.
- J'ai souscris à l'offre multi-sim 5€ sur mon forfait Sosh mobile (réception cette semaine normalement) pour mettre dans le routeur 4G en permanence, ca permettra de gérer les micro-coupures en failover automatique (en tapant dans mon forfait de 40Go le temps de contacter le support pour avoir 200Go à chaque fois)

Conclusion

J'arrête le hosting de mes services perso à la maison et je fiabilise ma connexion fibre avec un backup 4G qui devrait me donner une dispo proche de 100% pour 26,99€ par mois en 400/400, puis 34,99€ au bout d'un an en 300/300.

Je viendrais faire un retour ici dès que j'ai du nouveau.

PS: La physique est parfois suprenante, j'ai une SIM Red 5€ avec 30Go par mois qui passe bien au RdC, là où ma SIM Sosh ne passe pas du tout, ni ma SIM Bouygues au passage. Dans les combles, j'ai testé les trois, et Sosh passe vraiment bien, alors que Red ne passe plus du tout. Et Bouygues, c'est merdique dans tous les cas. J'ai pas investigué plus que ca sur les fréquences et antenne utilisé vers chez moi, mais je trouve ca interessant.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Et au dessus de ça, tu peux tenter un petit OpenMPTCProuter pour avoir un failover automatique sans coupure et en gardant la même IP :P

C'est assez désolant de lire tout cela ... Surtout que ça peut arriver à n'importe qui, n'importe quand.

Bonne idée pour le failover 4G, j'espère que cette nouvelle piste va te permettre de te sortir de cet enfer !

Oui, c'est triste.
Je passais pour un peu fou d'avoir maintenu la possibilité 4G sur mon réseau suite à l'instal de la fibre.
Malheureusement, tout est possible en négatif...
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Vous savez, j'ai une FTTO 10G à la maison, avec GTR 4H et débit garanti, ça ne m'empêche pas d'avoir aussi un backup 4G. C'est simplement de la prévoyance, si vous savez que vous ne pouvez pas vous passer d'internet, alors vous faites en sorte d'avoir plusieurs interconnexions (ou du stockage quand c'est possible, comme pour l'eau), c'est comme ça que toutes les adductions à un réseau quelconque fonctionnent :-)

J'avais déjà ce fail over du temps de l'adsl et il n'a jamais vraiment servi. Je n'ai pas de souvenir de panne de téléphone analogique, ni d'internet Adsl.
Je ne comprenais pas trop pourquoi les personnes que je connais ne voulaient pas passer à la fibre (des vieux, des jeunes technophiles, variés), mais avec les échecs constatés, ben ils ont un peu raison finalement...
Et c'est bien dommage.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Je viens d'appeler le service de raccordement Orange, deux informations intéressantes:

- Orange ne fait que le branchement de la box dans le domicile et le raccordement dans le PBO, ce qui confirme ce que dit @thedark (même si je n'en doutais pas). Donc si Covage ne répare pas, Orange ne fera rien de plus le 04/01. Bon d'ici la, je devrais avoir tout mon matos 4G, donc ca sera moins grave.

- Le coordinateur Orange m'a confirmé qu'il était interdit de débrancher un client en service, même si la position ne correspond pas aux information du SI. Donc les débranchement sauvages des clients K-Net justifié par le fait que la base de donné des raccordement n'est pas à jour sont totalement injustifié.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: Hugues le 28 Décembre 2020 à 12:26:17
Vous savez, j'ai une FTTO 10G à la maison, avec GTR 4H et débit garanti, ça ne m'empêche pas d'avoir aussi un backup 4G. C'est simplement de la prévoyance, si vous savez que vous ne pouvez pas vous passer d'internet, alors vous faites en sorte d'avoir plusieurs interconnexions (ou du stockage quand c'est possible, comme pour l'eau), c'est comme ça que toutes les adductions à un réseau quelconque fonctionnent :-)

Je suis bien d'accord, au final tout est une question de coût et de temps.
Combien on est prêt a mettre pour avoir quelque chose de résilient ?

J'vais reprendre mes recherches sur une solution facile à maintenir.
Un truc dans ce style mais disponible en france :D https://unifi-lte.ui.com/

Bon courage à halesk2k dans tous les cas.


Je vois que tu as acheté un routeur Huawei b525s-23a
Le matériel semble en fin de vie, il est difficile d'avoir des infos complètes mais il me semble qu'il ne fait que routeur 4G donc aucune chance qu'il vienne remplacer une livebox (si s'était autorisé).
En cas de panne, il te faudra l'allumer en ayant mis une configuration de passerelle identique à ta livebox pour éviter d'avoir à reconfigurer tout ce qui se connecte chez toi.
Juste ?

Citation de: albert91 le 28 Décembre 2020 à 14:10:40
Je vois que tu as acheté un routeur Huawei b525s-23a
Le matériel semble en fin de vie, il est difficile d'avoir des infos complètes mais il me semble qu'il ne fait que routeur 4G donc aucune chance qu'il vienne remplacer une livebox (si s'était autorisé).
En cas de panne, il te faudra l'allumer en ayant mis une configuration de passerelle identique à ta livebox pour éviter d'avoir à reconfigurer tout ce qui se connecte chez toi.
Juste ?

Le Huawei, c'est juste pour faire une gateway 4G<=>Ethernet, c'est pas lui qui remplacera la Libvebox. C'est pas la Rolls des routeurs 4G, mais pour 65€ neuf sur LbC, et pour du backup, ca fera largement l'affaire :)
Pour le routage et le failover, j'utilise un Mikrotik RB4011 qui sait se faire passer pour une Livebox sans problème.

Sinon, je viens d'appeler le coordinateur Covage, qui me dit que les tech n'ont pas réussi à m'avoir le 24/12... un mensonge de plus, j'étais chez moi et je n'ai eu aucun appel.

Bref, ils finissent leur intervention et passent à la réparation de ma connexion. Sachant que je ne suis pas chez moi cette semaine en journée... je sens que ça ne va pas avancer.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 28 Décembre 2020 à 13:44:26
Donc les débranchement sauvages des clients K-Net justifié par le fait que la base de donné des raccordement n'est pas à jour sont totalement injustifié.
Par contre, je tiens a le souligner, ils le font quand même. Ce n'est pas une excuse de K-Net mais bien une réalité, hélas.


Citation de: Minekura le 28 Décembre 2020 à 14:04:28
J'vais reprendre mes recherches sur une solution facile à maintenir.
Un OpenMPTCPRouter hébergé chez MilkyWan ?  ::) ;D ;D

Bonjour,

Pour la connexion 4G, vous connaissez peut-être déjà, il y a le site Cartoradio qui permet de connaître l'emplacement des antennes.
On a le détail des opérateurs présents et surtout les directions vers lesquelles les antennes sont orientées.
https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/stations

Citation de: Hugues le 28 Décembre 2020 à 15:46:22
Un OpenMPTCPRouter hébergé chez MilkyWan ?  ::) ;D ;D
Je ne connaissais pas ! J'aurai bien testé avant d'avoir pris un abonnement OTB.


Un OpenMPTCPRouter hébergé chez MilkyWan ?  ::) ;D ;D
[/quote]

Et le code promo alors ! Tu ne ferais pas un bon influenceur ! :D

Tu fais passer tout ton flux par le VPS ? Ou juste le flux 4G pour avoir une IP fixe ?

Tu me diras, c'est routage ... J'pense qu'on peut faire les deux scénarii

J'avais regardé des articles à ce sujet y'a quelques temps, mais j'avais pas adhéré à l'idée de tout faire ressortir par un service tiers hébergé.
J'ai sans doute tord de le penser, mais j'ai l'impression que ça va rien améliorer niveau latence / stabilité du lien.

Citation de: Hugues le 28 Décembre 2020 à 15:46:22
Par contre, je tiens a le souligner, ils le font quand même. Ce n'est pas une excuse de K-Net mais bien une réalité, hélas.
Exact. Je ne l'ai pas re-précisé mais oui, ils le font. Mes deux voisins et moi même en ont fait les frais. Et K-Net est évidement la principale victime de ces pratiques très difficiles à prouver.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/