Routeur et la norme 802.11AC

Démarré par gaille, 19 Mars 2014 à 20:47:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Effectivement...
Attention, je découvre tout ça moi.
Ça fait au moins une décennie que je suis avec une livebox puis livebox2 et n'ai donne que ça.

Il y a 3 ou 4 ordis en utilisation là. Dès que je serai seul plus tard, je ferais des tests pour voir.

Merci de m'apprendre toutes ces choses :D
Macbook Pro 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OSX10.13 HighSierra
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OSX10.14 MOJAVE

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.

mouais... bizarrement, en passant sur le canal 5, je suis seuls, j'ai un meilleur signal, j'ai 300Mbps affiché, mais un résultat au speedtest médiocre
Macbook Pro 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OSX10.13 HighSierra
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OSX10.14 MOJAVE

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.


Bon, je vais faire tous les canaux, faire un test/canal, capturer résultats et comparer à la fin.
Macbook Pro 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OSX10.13 HighSierra
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OSX10.14 MOJAVE

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.

Voilà, j'ai testé tous les canaux et je suis arrivé à ce résultat sur le canal 10.
(signature à jour)
Suis assez satisfait!
Macbook Pro 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OSX10.13 HighSierra
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OSX10.14 MOJAVE

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.

J'ai gardé ce canal 10 car c'était le meilleur résultat, mais je découvre maintenant que je suis en 300Mbps, ça explique.
Par contre, malgré un bon résultat, j'ai un signal que de 87%.
Macbook Pro 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OSX10.13 HighSierra
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OSX10.14 MOJAVE

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.

Quelques test ce matin avec l'Ipad Air de mon épouse sur les serveur Genève (SIG Telecom) et Lyon (Lafibre.info)

Tests effectués 3 fois pour chaque serveur, avec 3 connexions différentes ci-dessous dans l'ordre suivant. Wifi du routeur K-Net en 2.4Ghz (canal auto), Wifi de mon TP-Link WDR4300 en 2.4Ghz et en 5Ghz (canal auto).
La tablette était posé sur un support incliné au même endroit et à l'opposé des routeurs (tablette au salon et routeurs contre un "placard" (élément de cuisine) pour le TP-Link et dans ce placard au garage à environ 12m et plusieurs murs en placo entre tablette et routeurs).

Serveur Genève :

(http://www.speedtest.net/iphone/800395693.png) | (http://www.speedtest.net/iphone/800396430.png) | (http://www.speedtest.net/iphone/800398126.png)

Serveur Lyon :

(http://www.speedtest.net/iphone/800401633.png) | (http://www.speedtest.net/iphone/800400610.png) | (http://www.speedtest.net/iphone/800399360.png)



Sympa tes tests...
Donc, ton TP-Link WDR4300 en 5Ghz est le grand gagnant si je ne me suis pas trompé dans tes explications.
Maintenant, je suis en N sur le routeur K-NET, ce n'est peut-être pas le meilleur résultat et je pourrais gagner un peu en changeant car je ne suis pas loin du max, mais quand je vois le nombre de services ou serveur qui ne suivent pas... (je suis d'ailleurs assez surpris d'ailleurs, tout le monde n'a pas la bande passante OVH). Est-ce que ça vaut vraiment la peine que je change quelque chose.
Je vais y réfléchir.
Macbook Pro 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OSX10.13 HighSierra
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OSX10.14 MOJAVE

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.

Je confirme, ma carte wifi intel n'est pas dual bande, sur mon TPlink, le même, je tourne effectivement dans les 60/50 sans soucis, sachant que je suis assez loin, et que je dois traverser une armoire et deux murs environs (double placo + rail.)
Faut que je me commande la carte qui gère le dual bande.

#69
Citation de: gaille le 22 Mars 2014 à 10:18:29
Sympa tes tests...
Donc, ton TP-Link WDR4300 en 5Ghz est le grand gagnant si je ne me suis pas trompé dans tes explications.
Maintenant, je suis en N sur le routeur K-NET, ce n'est peut-être pas le meilleur résultat et je pourrais gagner un peu en changeant car je ne suis pas loin du max, mais quand je vois le nombre de services ou serveur qui ne suivent pas... (je suis d'ailleurs assez surpris d'ailleurs, tout le monde n'a pas la bande passante OVH). Est-ce que ça vaut vraiment la peine que je change quelque chose.
Je vais y réfléchir.

C'es bien ça, on voit clairement que la bande des 5ghz est moins perturbée et donc plus performante. Après en 2.4Ghz je ne suis pas mal, mais sur plusieurs tests que j'ai fait, j'ai vu pas mal de disparités, que je n'ai pas en 5Ghz.
Après faut-il tout changer chez toi pour gagner 20Mbps ? Pas sur que l'investissement soit rentable.

Oui, c'est que je me disais.
Pour du wifi, je suis plus que confortable, alors...
Macbook Pro 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OSX10.13 HighSierra
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OSX10.14 MOJAVE

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.

Je profite de ce post pour poser une question. Est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un outil permettant de connaître les canaux utilisés dans son environnement afin d'optimiser sa propre connexion ?

Par ce que sauf erreur de ma part, tester les canaux 1 par 1 n'est pas une méthode fiable ni scientifique. Il faudrait pouvoir faire le test pour chaque canal individuellement en simultané. Et en plus avec le temps de reboot de la box, c'est assez fastidieux.

Donc au cas où quelqu'un aurait connaissance de ça je suis preneur ;)

#72
pour le scanner: www.inssider.com

Nico: j'ai pas compris, les 2 routeur sont exactement au meme endroit dans les meme conditions ?
Apres.. le WDR2400 est un mimo alors c'est un peu normal que ca marche mieux :-P

A+

Hello,

Citation de: Macharius le 24 Mars 2014 à 10:16:26
Je profite de ce post pour poser une question. Est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un outil permettant de connaître les canaux utilisés dans son environnement afin d'optimiser sa propre connexion ?

Par ce que sauf erreur de ma part, tester les canaux 1 par 1 n'est pas une méthode fiable ni scientifique. Il faudrait pouvoir faire le test pour chaque canal individuellement en simultané. Et en plus avec le temps de reboot de la box, c'est assez fastidieux.

Donc au cas où quelqu'un aurait connaissance de ça je suis preneur ;)

Pourquoi ça?

En ce qu'il me concerne, j'utilise wifi explorer (os x).
Il y a les noms, les adresses mac, les canaux, la force du signal, les débit, etc...
Plus d'info que besoin.
Macbook Pro 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OSX10.13 HighSierra
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OSX10.14 MOJAVE

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.

Citation de: gaille le 24 Mars 2014 à 11:11:24
Hello,

Citation de: Macharius le 24 Mars 2014 à 10:16:26
Parce que sauf erreur de ma part, tester les canaux 1 par 1 n'est pas une méthode fiable ni scientifique. Il faudrait pouvoir faire le test pour chaque canal individuellement en simultané.

Pourquoi ça?

Ben pour les raisons évoquées juste après. Les tests consécutifs ne sont pas fiables dans la mesure où entre 2 "mesures" les conditions de ladite mesure ont pu changé. Rien ne garantit qu'entre 2 tests un voisin n'a pas coupé son propre WiFi ou allumer son micro-ondes ;) Bon après le résultat sera dépendant du moment de la mesure et pour être tout à fait scientifique il faudrait réitérer la mesure plusieurs fois à des moments différents et regarder les résultats dans leur ensemble. Mais là c'est vraiment si on veut pousser le bouchon un peu loin ;)

Le test 1 par 1 reste la solution la plus simple (mais la plus fastidieuse) ;)